presentation DE L’APPEL A PROJET:
SOLAIRE THERMIQUE COLLECTIF
EN CORSE
PO FEDER/FSE 2014-2020 Priorité d’investissement 4a « Augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation régionale »
Le présent appel à projet sur le PO se fonde sur les critères et la méthode de sélection validés par le Comité de suivi régional interfonds du 18 mars 2015 et repris au DOMO (document de mise en œuvre) du PO Corse FEDER/FSE 2014-2020, approuvé par délibération du Conseil Exécutif de Corse
APPEL A PROJETS PORTANT SUR : Les installations de production d’eau chaude solaires Dates de remise des candidatures: 1ère session : 31 juillet 2016
2ième session : 30 octobre 2016
A/ Contexte Données contextuelles La production d’énergies renouvelables couvrait environ 14% des consommations d’énergie finale de la Corse en 2014. Elle représente une part significative dans le mix électrique qui repose essentiellement sur l’hydroélectricité avec son corollaire, une forte fluctuation en fonction des apports hydriques annuels (28% en 2010 et 17% en 2011). Les énergies renouvelables thermiques restent par contre peu développées.
Le développement d’énergies renouvelables répond aux enjeux de sécurisation énergétique du territoire insulaire fortement dépendant des importations, et de réduction de la vulnérabilité de la région à la hausse du coût des énergies fossiles. Il contribue par ailleurs à la création de richesses locales et d’emplois sur l’ensemble de la chaîne conception – installation – suivi et maintenance.
Les objectifs inscrits dans le Schéma Régional Climat Air et Energie (SRCAE), et repris par la PPE pour le développement des énergies renouvelables en Corse sont d’augmenter le taux de couverture des consommations d’énergie finale à 20% en 2020 et d’atteindre l’autonomie énergétique en 2050.
L’objectif prioritaire est de contribuer à l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie régionale en développant les énergies renouvelables thermiques et la valorisation de la chaleur « perdue » dans une perspective de changement d’échelle et d’assurer un accompagnement durable de ces filières. En termes d’intervention, l’objectif est de dynamiser ces filières pour leur permettre d’atteindre un niveau de maturité économique et de contribuer à leur structuration par une mobilisation des acteurs professionnels.
Ces objectifs ont été repris dans le cadre de l’objectif TEE1-Transition énergétique et changement climatique du contrat de plan Etat Région 2015-2020 (Etat/ADEME/CTC) et des priorités d’intervention de l’axe 4 du Programme Opérationnel FEDER 2014-2020. Le Fonds Chaleur renouvelable1 en faveur du développement des Énergies Renouvelables, sera également mobilisé dans le cadre de cet Appel à Projets.
|