La révolution française a été une période de grands changements politiques, sociaux, économiques mais aussi religieux, survenus en France entre 1789 et








télécharger 28.95 Kb.
titreLa révolution française a été une période de grands changements politiques, sociaux, économiques mais aussi religieux, survenus en France entre 1789 et
date de publication21.12.2016
taille28.95 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > économie > Documentos
INTRODUCTION

La révolution française a été une période de grands changements politiques, sociaux, économiques mais aussi religieux, survenus en France entre 1789 et 1799.Elle a eu pour cause la persistance de la société féodale dans laquelle la noblesse et le clergé sont privilégiés au détriment du tiers état. Son influence a eu un impact dans le mouvement d’émancipation des esclaves et va aboutir à leur libération.

Même si ce sont les hommes d’église, les philanthropes qui ont amorcé ce processus, les esclaves constituent les premiers acteurs de leur  émancipation.

  1. CAMPAGNE ANTI-ESCLAVAGISTE

  1. Le rôle des philosophes et de l’église

En France, le mouvement intellectuel des LUMIERES a permis l’éclosion d’un petit mouvement d’opinions en faveur de l’abolition de l’esclavage. A partir du XVIIIème siècle, la traite des noirs et leur esclavage commencent à faire l’objet de critiques.

Des communautés chrétiennes jugent la pratique du trafic humain contraire aux lois de DIEU et des esclaves affranchis par leur maitre décrivent les souffrances qu’ils ont endurées. Certains économistes tentent en outre de faire passer l’idée qu’un ouvrier rémunéré est plus motivé pour travailler qu’un esclave. De ce fait, l’idée d’abolition se propage de plus en plus en Europe et notamment par le biais des Philosophes des LUMIERES.

En effet, la pensée des philosophes des lumières (Voltaire, Rousseau, Bernardin de St Pierre…) s’est d’abord apitoyée sur la condition des noirs sans mettre clairement en avant la revendication de la fin de l’esclavage. Parmi les révolutionnaires des années qui précédent la révolution, on compte le Philosophe Diderot qui se distingue par son radicalisme sur le sujet.

Il prédit : << plus impétueux que les torrents (les esclaves) laisseront partout les traces ineffaçables de leur juste ressentiment. Espagnols, Portugais, Français, Hollandais, tous les tyrans deviendront la proie du fer et de la flamme. Les champs américains s’enivreront avec transport de sang qu’ils attendaient depuis (3) siècles, tressailliront de joie 

Manière lyrique de dire que les esclaves se libéreront par eux même en utilisant la violence.

Les philosophes et les hommes d’église ne sont pas seuls dans cette lutte, ils seront rejoints par un autre mouvement appelé la société des amis des noirs.

  1. La société des amis des noirs et la déclaration des droits de l’homme

La société des amis des noirs est un mouvement hérité de la pensée des lumières et des aspirations des philosophes. Elle est fondée le 19 février 1788 et avait pour but de mener une activité de propagande pour l’abolition de la traite négrière. Cette doctrine anti esclavagiste et abolitionniste a pu atteindre les sphères politiques de la France grâce a Brissot, Clavière et Mirabeau considérés comme ses pères fondateurs. Parmi ses précurseurs Mirabeau reste étroitement associé à l’essor du mouvement .Il contribue à la diffusion des thèses défendues par la société des amis des noirs qui ont pris trois aspects : la mise à la disposition d’un journal entièrement dégagé de la contrainte et de la censure, l’action parlementaire avec l’étroite collaboration de Thomas Clackson( l’un des premiers fondateurs de la société anglaise des amis des noirs pour l’abolition de la traite et de l’esclavage), l’intervention auprès des Jacobins de Paris pour tenter d’obtenir son appui au programme de la société en faveur de l’abolition de la traite. Grace à Mirabeau, la société a fini par avoir un moyen d’extériorisation de leur sentiment.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, votée le 26 aout 1789 garantit le principe de l’égalité des droits et de la liberté entre les citoyens : entendu au sens stricte de l’égalité pour tous devant la loi. Elle condamne l’absolutisme et les privilégiés et proclame comme base d’une société bien gouvernée le système représentatif, le consentement à l’impôt par les représentants de la nation et la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire selon la doctrine de Montesquieu.

Elle est la charte des régimes libéraux du 19 e siècle mais n’envisage en aucune façon les problèmes sociaux qui se posent déjà à l’époque de sa rédaction.

Dans cette déclaration, l’assemblée nationale reconnait et dispose :

Article 1 : les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit

Article 6 : La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics selon leur capacité et sans autres distinctions que celles de leur vertu et de leurs talents.

Article 10 : Nul ne doit être inquiété par ses opinions même religieuses pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.

Article 16 : Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée (…) n’a point de constitution.

Cette proclamation des droits de l’homme et du citoyen par l’assemblée constituante et l’abolition de l’esclavage par la convention a stimulé l’opinion internationale . Ainsi, les hommes de bonne volonté de tout horizon plaident pour la liberté des esclaves et l’égalité de tous comme le stipule l’assemblée constituante.

  1. CONSEQUENCES DE La REVOLUTION DANS LE MONDE

  1. La Formation de l’état d’Haïti et de l’Amérique latine

La  révolution française entraine de graves bouleversements sociaux en Amérique et dans les petites Antilles comme à St Domingue. Ces évènements sont caractérisés par la révolte des esclaves qui souhaitaient l’érection de St Domingue en province afin de pouvoir bénéficier d’une assemblée coloniale. Celle-ci leur proposait des modifications sur l’état des personnes libres. La manifestation des esclaves français vivant à St Domingue(1790) a entrainé plusieurs massacres. Ce phénomène a permis aux mulâtres d’obtenir des droits politiques malgré l’opposition des blancs.

Les idées de la révolution française ont suscité un éveil chez les esclaves qui ont commencé à avoir une prise de conscience sur l’idée de la liberté et de l’égalité .La révolte des noirs de 1791 dirigée par Toussaint Louverture leur a permis de passer a une guerre de libération en s’alliant d’abord aux espagnols de St Domingue qui était en guerre contre la nouvelle République française. La métropole par le soutien des anglais envoient des commissaires dans la province pour maintenir l’ordre. A la guerre avec l’Angleterre, s’ajoute celle civile avec les royalistes (ils cherchent a venger l’exécution du roi qui avait autorisé l’assemblée coloniale). Après la ruine de l’ile, St Domingue se rallie a la république française sous la direction de TOUSSAINT LOUVERTURE qui a fini par reculer les espagnols puis les anglais.

Avec le soutien des Amérique, il parvient à neutraliser le mulâtre Rigaud pendant la guerre du sud de 1799.

Indigné, Napoléon décide en 1802 de rétablir la domination française sur l’ile en envoyant une armée dirigée par le général Leclerc. Toussaint n’opposa pas de résistance, il fut arrêté en France ou il mourut en 1803. Au même moment, le premier consul rétablit l’esclavage et la traite ce qui a abouti à une insurrection.

L’épidémie de la fièvre jaune et les attaques des insurgés ont très tôt ruiné les corps expéditionnaires français et le 1er janvier 1804, l’indépendance de l’ile est proclamée sous le vieux nom d’Haitie. C’est le second Etat d’Amérique à s’émanciper après les Etats-Unis.

L’Amérique latine sensible aux injustices du système colonial est imprégnée de l’esprit des lumières, les élites créoles ont suivi avec intérêt le déroulement de la guerre de l’indépendance d’Amérique (1775 – 1782).

De plus, la situation internationale créée par la révolution française et l’empire napoléonien jouent en leur faveur. L’invasion de l’Espagne par les français qui détrônent les bourbons, délient les colonies de leur engagement envers la couronne. En 1810, apparaissent les premiers mouvements séparatistes : Miranda et Bolivar au Venezuela,San Martin en Argentine etc.A la même époque la colonie portugaise du Brésil se sépare elle aussi de la métropole.En 1821 les habitants proclament leur indépendance .

  1. L’abolition de l’esclavage

Au moment des Etats généraux de 1789, la question de l’esclavage parait bien lointaine aux français qui vivent alors une crise économique très difficile. Mais contrairement aux idées reçues, ce sujet n’est pas totalement absent des esprits et des cahiers de doléances. On connait surtout le cahier de Champigny qui condamne énergiquement dans son article 29 la traite des noirs et réclame son abolition. Or il n’est pas le seul sur cette question, la France est clairement divisée en deux suivant une ligne allant de la Loire au Jura (80 pour cent des doléances sur l’esclavage étant situés au nord dans la France alphabétisée). Cependant cette mobilisation est faible comparée à l’ampleur des mouvements anglais au même moment. C’est en Angleterre, ou les libertés fondamentales existent depuis plus d’un siècle que la circulation de l’information est bien meilleure que la France, pays ou l’absolutisme a longtemps contrôlé la liberté d’opinion.

L’indifférence supposée des français est avant tout due au manque d’information, les colons ont vu dans les principes de 1789 l’occasion de briser la tutelle de la métropole sur les colonies. Face à leur revendication, l’assemblée constituante finit par leur donner tous les pouvoirs et aussitôt les colons élèvent des assemblées exclusivement blancs ( les libres de couleur n’étant pas habilités à y participer ) se déclarant supérieurs à l’autorité du gouverneur général représentant de la métropole. Des lors, la révolte des mulâtres de 1790 montre à la république française qu’elle n’a pas pris en compte tous les habitants des colonies mais seulement l’aristocratie de ces derniers. Les libres de couleurs réclament également l’égalité. En aout 1791, à la suite d’une cérémonie vaudou, de nombreux esclaves du nord de St Domingue décident de se révolter et en quelques jours, toutes les plantations de l’ile sont incendiées, leurs propriétaires massacrés. L’assemblée envoie alors des commissaires rétablir l’ordre. L’intransigeance des colons ranime les revendications des libres de couleur et des esclaves. Le 4 avril 1792, l’égalité des hommes blancs et des libres de couleur est proclamé et il faut attendre encore plus d’un an avant que les commissaires civils Santhomax et Polverel ne proclament l’abolition de l’esclavage à St Domingue.

En définitive, Le Danemark est le premier Etat au monde à abolir la traite en 1792. L’Angleterre et les Etats-Unis suivent en 1807. Après cela, le gouvernement anglais militera activement pour imposer cette mesure aux autres pays. En France, la situation est plus complexe. Abolis en 1794 par la Convention nationale, la traite et l’esclavage sont ensuite rétablis par Napoléon en 1802. Il faudra attendre le 27 avril 1848 pour que l’esclavage soit définitivement interdit en France.

Le mouvement abolitionniste se perpétue au XIXe siècle, en vue d’obtenir l’abolition définitive et générale de la traite comme de l’esclavage. En effet, si la traite est interdite dans la plupart des pays en vertu de conventions internationales, la traite illégale subsiste dans de nombreux pays jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Conclusion

La période 1789-1815 a été marquée par les contestations et les révoltes des peuples contre les souverains dans le but de créer une société égalitaire et républicaine. Le principal legs de la révolution française à l’humanité fut « la déclaration des droits de l’homme et du Citoyen». De ce fait, des idéologies, des mentalités, des modes de vie, des économies voire des civilisations se sont confrontés pour dire non à l’autorité mais aussi et surtout à la discrimination.

Ces bouleversements ont abouti à l’interdiction de la traite et finalement à l’abolition de l’esclavage en 1848. .

Ainsi peut-on dire que l’abolition de l’esclavage émane t-elle des idéologies de liberté nées de la révolution pour être une obligation ? Ou un besoin qui est ressenti par les colons de se libérer de leurs esclaves à cause des progrès techniques avec l’invention de la machine ?



RESUME

Introduction

La révolution française est une grande période de grands changements politiques, sociaux, économiques mais aussi religieux, survenus en France entre 1789 et 1799. Plusieurs causes ont été à l’origine et auront comme conséquences l’abolition de l’esclavage et la formation de nouveaux Etats comme Haïti et l’Amérique Latine.

I . Campagne anti-esclavagiste

1) Le rôle des philosophes et de l’église

A partir du XVIIIe siècle, la traite des noirs et l’esclavage commence à faire l’objet de critique en France. Le mouvement des LUMIERES à permis l’éclosion d’un petit mouvement d’opinion en faveur de l’abolition de l’esclavage. Les communautés chrétiennes vont aussi y jouer un rôle important car jugeant le trafic humain contraire aux lois de Dieu. Mais il y aura d’autre mouvement qui vont se rajouter à la lutte.

2) La société des amis des noirs et la déclaration universelle des droits de l’homme

La société des amis des noirs est un mouvement héritière de la pensée des lumières et aspiration des philosophes. Elle est fondé le 19aout 1788et avait pour but de mener une activité de propagande pour l’abolition de la traite. Cette doctrine a pu atteindre des sphères politiques de la France grâce a Brissot, Clavière et Mirabeau considérés comme les pères fondateurs. Cette lutte va aboutir a la déclaration universelle des droit de l’homme votée le 26 aout1789.

III. Conséquences de la révolution

La révolution va entrainer de grands bouleversements sociaux en Amérique et dans les petits Antilles entrainant la révolte des esclaves aboutissant à la formation de l’Etat d’Haïti et de l’Amérique Latine mais aussi de l’abolition de l’esclavage.

Conclusion

La période de 1789 à1815 a été maquée par les contestations et les révoltes des peuples contre les souverains dans le but de créer une société égalitaire et républicaine. Le principal legs de la révolution française à l’humanité est la déclaration universelle des droits de l’homme et l’abolition de l’esclavage en 1848.

BIBLIOGRAPHIE

ouvrages

Yves benotLa Révolution Française et la fin des colonies , ( 1789-1794) la découverte Poche 280 pages 

Lawrence C. JenningsLa France et l’abolition de l’esclavage(1802-1848),

Olivier GrassetLa Révolution et la question de l’esclavage dans les colonies françaises d’Amérique (1789-1804),

Morgane. JLa Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, 26 aout 1789, Paris PUF 1993

Histoire 4è .Le monde du 17è siècle au début 19è siècle / EDICEF IPAM

Webographie

Encarta 2008

www.chateau-nantes



  1. L’abolition de l’esclavage

PLAN

INTRODUCTION

I CAMPAGNE ANTI –ESCLAVAGISTE

  1. Le role des philosophes et de l’église

  2. La société des amis des noirs et la déclaration des droits de l’homme

II LES CONSEQUENCES DE LA REVOLUTION DANS LE MONDE

  1. La formation de l’Etat de Haiti et de l’Amérique latine

  2. L’abolition de l’esclavage

CONLUSION

l







similaire:

La révolution française a été une période de grands changements politiques, sociaux, économiques mais aussi religieux, survenus en France entre 1789 et iconLes changements politiques, économiques, sociaux et culturels donnent...

La révolution française a été une période de grands changements politiques, sociaux, économiques mais aussi religieux, survenus en France entre 1789 et iconComposition sur un sujet d'ordre général relatif aux grands problèmes...

La révolution française a été une période de grands changements politiques, sociaux, économiques mais aussi religieux, survenus en France entre 1789 et iconLa solidarité comme condition de l’égalité
«développement régulier» (1690, égalité de style). Egalité s’est employé par métonymie pendant la Révolution française (1789) pour...

La révolution française a été une période de grands changements politiques, sociaux, économiques mais aussi religieux, survenus en France entre 1789 et iconRésumé La migration volontaire de personnes pour des raisons de travail,...

La révolution française a été une période de grands changements politiques, sociaux, économiques mais aussi religieux, survenus en France entre 1789 et iconLe socialisme s’érige en réponse
«cri de douleur». IL s’agit d’une période de très grands bouleversements en France

La révolution française a été une période de grands changements politiques, sociaux, économiques mais aussi religieux, survenus en France entre 1789 et iconFaculté des Sciences Economiques
«concurrence de pensée» si l’on peut dire mais aussi et surtout préserver, renforcer, «éterniser» l’université publique. Nous acceptons...

La révolution française a été une période de grands changements politiques, sociaux, économiques mais aussi religieux, survenus en France entre 1789 et iconLe fruit ne tombe jamais loin de l’arbre mais jamais sur la même terre. Une fabrique d’écrivain
«révolution», le dernier en date étant lié aux luttes anticoloniales et au fait que cela passe mal, dans l’identité française (l’Empire...

La révolution française a été une période de grands changements politiques, sociaux, économiques mais aussi religieux, survenus en France entre 1789 et iconThème 1 : principes valeurs et symboles de la citoyenneté Européenne
«liberté- égalité- fraternité». Devise née pendant la révolution française et inscrite dans la ddhc de 1789

La révolution française a été une période de grands changements politiques, sociaux, économiques mais aussi religieux, survenus en France entre 1789 et iconCentre rhone –alpes d’ingenerie sociale solidaire & territoriale
«d'idées reçues, de dogmatisme, d'absence de courage», à les en croire, subsistent sur les questions économiques. Tous ont envie...

La révolution française a été une période de grands changements politiques, sociaux, économiques mais aussi religieux, survenus en France entre 1789 et iconLa Révolution française et l’Empire (1789-1815)
«de ne pas se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution». Le 27 juin après de multiples négociations le roi cède et déclare officiellement...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com