Bibliographie Panorama rapide des courants de pensée en économie








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A - La pensée économique libérale

1) Les économistes classiques


a) Le cadre historique de l'émergence de la pensée classique (1775-1850)
b) Les enseignements des classiques


2) Les économistes néoclassiques

a)  Le cadre historique de la pensée néoclassique (1870-1930).
b) Les enseignements des néoclassiques.

B - La pensée économique marxiste

1) Le cadre historique de la pensée marxiste (1848 - 1930).


2) Les idées de Marx.


a)  L'analyse sociologique et philosophique.
b) La pensée économique.

C - La pensée keynésienne

1) Le contexte historique et théorique (1920-1960)


2) Les idées de Keynes

a) Les concepts

b) L'organisation du circuit.

3) L'héritage keynésien.

a) Au plan théorique

b) Au plan pratique
D - Les principaux courants de la macroéconomie contemporaine

1) État des lieux

a) L’effondrement du consensus keynésien
b) La nouvelle macroéconomie classique.

c) La nouvelle macroéconomie keynésienne

d) Des courants moins reconnus

2) Quel objet pour la macroéconomie contemporaine : expliquer les « faits stylisés »

Trois représentation schématique des liaisons



Bibliographie


 

Panorama rapide des courants de pensée en économie.


 

On peut montrer que les théories économiques entretiennent des relations complexes en construisant un tableau des filiations constituant le meilleur moyen de situer à la fois dans le temps et dans l'espace théorique les différents auteurs.

Trois tableaux sont présentés à la fin du document.

Le premier décrit les liaisons permettant de repérer la pensée économique libérale dans ces deux orientations essentielles : l'école classique et l'école néoclassique. Le second permet de retrouver les origines et les prolongements de l'analyse keynésienne. Le troisième enfin trace les frontières du marxisme et la circulation des idées qui sont à l'origine ou qui perpétuent ce courant. Les trois organigrammes font par ailleurs apparaître des prolongements constituant des dissidences ou des hétérodoxies.

Il faut cependant éviter de schématiser à l'excès. Contrairement à ce que montrent ces schémas, les courants de pensée repérés ne sont pas homogènes.

Il y a plusieurs libéralismes comme il a déjà été dit, et les oppositions à l'intérieur de ce courant dominant sont parfois très fortes. Les pères fondateurs du courant, les économistes classiques ont écrit de nombreuses pages montrant que leur vision du monde n'est pas dépourvue de réflexion sur les aspects sociaux (à l’exemple du “père fondateur” Adam Smith qui rédige une “Théorie des sentiments moraux” avant “Recherches sur la nature et les causes de la richesse des Nations”). Vilfredo Pareto est à la fois l'économiste décrivant l'équivalence entre équilibre général de marché et optimum économique et le sociologue qui rédigera un gros "traité de sociologie générale" en 1916. Les ultra-libéraux américains d'aujourd'hui allant jusqu'à prôner l'avènement d'un État zéro, laissant toutes les activités humaines régies par des marchés sont très éloignés des tenants d'une limitation de l'intervention publique aux seuls domaines pour lesquels le marché montre des difficultés et pour les projets de moyen ou long terme (théories de la croissance endogène). Ils sont aussi à l’image de certains libertariens (Nozick) capables de réclamer la disparition de l’héritage et la redistribution totale des facteurs de production à chaque génération. Comment situer l’école autrichienne et la variété de ses discours (Mises, Hayek, mais aussi Schumpeter) ?

Les mêmes divergences s'observent dans la pensée d'inspiration keynésienne.

Le courant dominant des années 60, dit de "la synthèse néoclassique" et représenté particulièrement par l'économiste américain Paul Anthony Samuelson est très différent de celui qui continue le travail de Keynes à Cambridge (Miss Joan Robinson et Nicolas Kaldor). Les deux sont étrangers aux préoccupations des néokeynésiens de l'école dite des "déséquilibres" ou des "équilibres avec rationnements", elles mêmes rejetées par les tenants de "l'économie du circuit".

Pour le marxisme, la pratique du socialisme "réel" et l'histoire bouleversée des mouvements révolutionnaires du XXe siècle accentue encore ce sentiment de diversité. Joseph Staline, Léon Trotski, Mao Ze Dong, Fidel Castro, se réfèrent tous à Marx, et les économistes officiels de ces régimes et/ou de ces déviations réclamaient l'héritage d'une pensée purement marxiste, les autres étant en fait de “dangereux manipulateurs trichant et déformant la pensée du maître”.

Que dire dans ces conditions de ceux qui empruntent à différents courants et que les spécialistes actuels de l'histoire de la pensée qualifient d'auteurs "hétérodoxes". Il paraît souvent naturel de les considérer comme des dissidents, mais eux-mêmes affirment parfois être au contraire soucieux du respect de la pensée d'origine des grands auteurs.

La prudence s'impose donc dans la détermination des étiquettes politiques pouvant être associées à tel ou tel courant de la pensée économique. C'est pour cette raison qu'il faut dans un premier temps tracer un tableau assez large des éléments communs aux auteurs qui se réclament (ou sont rangés) de (dans) chacun de ces paradigmes. Cette présentation ne se substitue pas à l’étude indispensable de l’histoire de la pensée économique, elle a simplement pour objectif d’établir un cadrage méthodologique à partir des remarques suivantes.

Une théorie se développe dans un environnement historique qui doit être éclairé d'un triple point de vue.

Les caractéristiques socio-économiques de la période, parce que la révolution industrielle et la crise de 1929 ne conduisent pas aux mêmes préoccupations.

Le climat culturel et le mouvement général des idées, parce que les auteurs ne sont pas insensibles aux débats des autres sciences ou à la réflexion philosophique.

Les objectifs spécifiques des auteurs dans leur propre domaine : critiquer les idées économiques dominantes du moment soit pour les réfuter, soit pour les conforter à partir d'une nouvelle argumentation, traiter des questions laissées jusque-là sans réponse.

Ces trois approches permettront de faire apparaître l'objet, la méthode et les résultats des analyses successives en les inscrivant dans le temps.
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