Rapport du président pour l’année 2003-2004








télécharger 21.35 Kb.
titreRapport du président pour l’année 2003-2004
date de publication05.02.2018
taille21.35 Kb.
typeRapport
l.21-bal.com > économie > Rapport



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE

LA SOCIÉTÉ PIERRE-AMAND-LANDRY

LE MARDI 11 MAI 2004 À 17 h 30




Rapport du président

pour l’année 2003-2004

La SPAL a connu une autre année fort bien remplie. Nous avons mené de front plusieurs dossiers et nous avons contribué à plusieurs initiatives provinciales et locales. Tout cela en vue de protéger les droits des francophones de Fredericton, d’améliorer les services qui nous sont offerts et de sensibiliser la ville et les gens d’affaires de la capitale à l’avantage d’offrir des services en français.
La Société Pierre-Amand-Landry tenait sa dernière assemblée générale annuelle le 7 mai 2003 en présence d’une vingtaine de personnes. Les membres du conseil d’administration élus pour l’année 2003-2004 étaient Thierry Arseneau à la présidence, Noreen Richard à la vice-présidence, Nancy Léger à la trésorerie, Denise Clavette au poste de secrétaire, Stéphane Leclair conseiller, Louise Paulin conseillère, Alain Doucet conseiller, Jean-Guy Violette président sortant ainsi que Thérèse McLaughlin agente de développement de la SAANB et coordonnatrice au développement.


SANTÉ :

La Société Pierre-Amand-Landry a soumis une lettre d’intention pour l’obtention d’aide financière du Fonds d’adaptation des soins de santé primaires (FASSSP) dans le but de faire une évaluation des besoins de services de santé en français de la population francophone de la grande région de Fredericton. Le projet «Enquête sur les besoins de services de santé en français de la communauté francophone minoritaire de Fredericton» a reçu une recommandation positive du comité d’analyse et est appuyé par le Réseau-action formation et recherche. Le projet est présentement à l’étude au ministère de la Santé et Mieux être du N.-B. L’appui du gouvernement provincial est un critère obligatoire du Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires (FASSP) dicté par Santé Canada. La SPAL attend toujours l’appui du gouvernement provincial dans ce dossier.
AFFICHAGE :

La Société Pierre-Amand-Landry travaille depuis plusieurs années à rehausser l’image bilingue, à augmenter l’environnement visuel en français et à valoriser l’utilisation de la langue française comme langue des affaires. À l’automne 2003, les services du Cabinet-conseil Normand Corno ont été retenus afin de procéder à une évaluation de l’impact économique de la communauté francophone de la région de Fredericton. L’objectif de l’analyse : identifier la possibilité d’augmenter la visibilité et les services en français de la communauté d’affaires de la grande région de Fredericton. Des groupes de discussion ont eu lieu avec des commerçants et autres organismes de services afin de connaître leur perception du marché économique francophone, d’identifier le support nécessaire pour augmenter les services en français, et de sensibiliser les gens d’affaires à apporter des changements pour mieux répondre à cette clientèle francophone. Des groupes de discussion ont également eu lieu avec des membres de la communauté francophone. Finalement le consultant devait procéder à l’analyse des données. Cette analyse viendra préciser les orientations stratégiques pour 2004-2005. Les résultats de cette étude seront dévoilés dans les prochaines semaines. Nous tenons à mentionner que ce projet a été réalisé grâce à l’appui financier du Ministère des Relations intergouvernementales et internationales dans l’Entente Canada / Nouveau-Brunswick sur la promotion des langues officielles. Un projet a été élaboré pour l’année 2004-2005 afin de donner un suivi à cette étude.
Les fêtes du 15 août :

L’organisation des fêtes du 15 août 2003 a connu encore une fois un véritable succès. Le partenariat obtenu de la Ville de Fredericton et du Centre communautaire Sainte-Anne est maintenant indispensable à la réussite de ces fêtes. Nous avons aussi bénéficié de la grande générosité de plusieurs partenaires financiers dans la réalisation de ce projet. La programmation 2003 avait pour but de cibler tous les groupes d’âge. Différentes activités étaient au programme, comme le souper acadien, le tintamarre, les concours de la voiture la mieux décorée et du plus beau costume, le lever du drapeau acadien, le spectacle familial en plein air, le party acadien et l’heure du conte pour les enfants avec Madame Marguerite Maillet de la Maison d’édition Boutons d’or d’Acadie. La participation à toutes ces activités fut excellente. Merci aux membres du comité 2003 pour votre précieuse collaboration. Merci aux nombreux bénévoles et plus spécifiquement à monsieur Tom Jellinek, représentant de la ville de Fredericton. Merci au Centre communautaire Sainte-Anne, à la Caisse populaire et au Dr Jean-Guy Violette pour leur généreuse contribution.

Le comité des fêtes 2004 est formé et plusieurs rencontres ont déjà eu lieu. Un représentant de la ville de Fredericton, un représentant de la Caisse populaire de Fredericton et une représentante du Centre communautaire Sainte-Anne se sont joints au comité. La SPAL peut compter encore cette année sur plusieurs collaborateurs, dont la ville de Fredericton, pour l’organisation

du concert en plein air à la place des officiers et de la cérémonie du lever du drapeau, du Centre communautaire Sainte-Anne pour l’organisation d’un BBQ et d’activités pour les enfants, de la Caisse Populaire de Fredericton pour l’organisation du tintamarre et du Dolan’s pub pour l’organisation du party.
Site Web de la SPAL :

La SPAL vous invite à visiter son site web, www.franco-fredericton.com pour visionner l’album de photos des fêtes du 15 août 2003. Merci à Marc-Antoine Demers pour cette belle initiative! La mise à jour du site Web de la SPAL a été faite avec la collaboration de Franco-Fredericton.
Fort Nashwaak :

Des rencontres et de nombreuses discussions ont eu lieu avec des représentants de la ville de Fredericton pour avoir plus d’information concernant la construction du Fort Nashwaak. La SPAL a travaillé en étroite collaboration avec la Société d’histoire de la rivière Saint-Jean dans la planification et l’organisation d’une session d’information pour la communauté francophone de Fredericton qui avait lieu le 28 avril dernier. Monsieur Bill DeGrace représentait la ville de Fredericton à cette rencontre.

Merci à monsieur Fidèle Thériault pour sa collaboration dans l’organisation de cette activité.
Immigration :

La SPAL a organisé le 16 mars dernier, une session d’information avec les immigrants francophones de la région de Fredericton afin de connaître leurs besoins en matière d’accueil. Nous voulions ainsi prendre connaissance des principales difficultés auxquelles sont confrontés les immigrants francophones à leur arrivée à Fredericton et de sensibiliser les représentants d’organismes et les institutions susceptibles d’accueillir des immigrants francophones à Fredericton. Une quinzaine d’immigrants et plusieurs représentants d’organismes participèrent à cette rencontre dont un représentant de la paroisse Sainte-Anne-des-Pays-Bas, de la présidente du comité de parents de l’École Sainte-Anne, du directeur général du Centre communautaire Sainte-Anne et de 3 représentants de la SPAL.
Bilinguisme à la ville de Fredericton :

La SPAL continue ses pressions auprès de la ville de Fredericton pour s’assurer que celle-ci offre les services auxquels les francophones de la région ont droit en vertu de la Loi sur les langues officielles.
Films en français :

Plusieurs rencontres et discussions ont eu lieu avec la coordonnatrice à la programmation du Centre communautaire Sainte-Anne en vue d’avoir une programmation de films en français à Fredericton.
Bourse de fierté française :

La SPAL offre à chaque année, à un finissant ou à une finissante de l’École Sainte-Anne, une bourse connue sous le nom de Bourse de fierté française. Cette bourse est décernée à l’élève s’étant le plus amélioré en français au cours de l’année scolaire.
Rogers :

Une lettre a été envoyée aux dirigeants de Rogers pour les sensibiliser aux besoins de la communauté acadienne et francophone de la grande région de Fredericton.
Radio communautaire :

Suite au cris d’alarme lancé par la radio CJPN lors de la rencontre des organismes d’avril dernier, la SPAL a rencontré l’équipe de la radio pour voir comment on pourrait travailler ensemble afin d’assurer l’avenir de notre radio communautaire.
Reconnaissance des bénévoles :

Dans le but de valoriser le travail accompli par les bénévoles, le conseil d’administration de la SPAL reconnaît à chaque année la contribution d’un ou d’une bénévole dans le développement de notre communauté acadienne et francophone. Madame Denise Clavette a été nommé bénévole de l’année 2003-2004 de la SPAL en reconnaissance du magnifique travail accompli à titre de secrétaire au sein du conseil. Bravo Denise!

La Convention de la société acadienne :

La SAANB organise pour les 1er, 2 et 3 octobre, dans la région de Dieppe-Moncton, une Convention de la Société acadienne du Nouveau-Brunswick dont l’objectif principal est de nous faire poursuivre notre réflexion sur les divers enjeux qui préoccupent notre communauté pour les prochaines années. L’organisation d’un tel événement est une occasion unique pour l’ensemble des organismes de participer à une réflexion sectorielle et globale. La SPAL vous offre ce soir des ateliers en préparation de la Convention de la société acadienne. Quatre grands secteurs seront traités; le secteur socio-économique, le secteur de la vitalité linguistique et culturelle, le secteur de l’éducation et du savoir et le secteur de la gouvernance. Merci beaucoup aux représentantes et aux représentants d’organismes qui ont accepté notre invitation. Soyez assurés que nous vous ferons parvenir le rapport de ces ateliers dans les prochaines semaines.

En terminant j’aimerais remercier toute l’équipe du CA de la SPAL pour son excellent travail tout au long de l’année. J’aimerais également souligner l’excellent travail de notre agente de développement, Thérèse McLaughlin. Thérèse fait un excellent travail et c’est en très grande partie grâce à elle si la SPAL réussi a accomplir autant de choses à chaque année.
MERCI BEAUCOUP THÉRÈSE!




Thierry Arseneau, président




similaire:

Rapport du président pour l’année 2003-2004 iconT. P. E. Terminal S. G03 Ecole Alsacienne Mesure de distance Année 2003-2004

Rapport du président pour l’année 2003-2004 iconDu conseil municipal du 26 avril 2004
Le 2 juillet 2003, la Ville de corbeil-essonnes a notifié à l’entreprise coprebat, le marché n° 2003/10 pour la réalisation de constructions...

Rapport du président pour l’année 2003-2004 iconS ts iris 2003-2004

Rapport du président pour l’année 2003-2004 iconRapport de stage ingénieur-maître Année 2003 Spécialisation Chimie...
Etude préliminaire de la situation radiologique des anciens sites d’extraction d’uranium du Lodévois

Rapport du président pour l’année 2003-2004 iconRapport moral de M. Président, relatif à l’année Mesdames, Mesdemoiselles,...
«grand’messe» diront certains, «futilité» penseront d’autres, peu nombreux je l’espère, moment privilégié de dialogue et d’échange...

Rapport du président pour l’année 2003-2004 iconLe rapport a été confié à Jacques Attali par le président de la République...
«Pour une économie positive» : téléchargez le rapport du groupe de réflexion présidé par

Rapport du président pour l’année 2003-2004 iconUniversité Paris II – Panthéon Assas dess droit des affaires – djce année 2002-2003

Rapport du président pour l’année 2003-2004 iconRapport introductif par
«Améliorer la sécurité du droit fiscal pour renforcer l’attractivité du territoire», septembre 2004, La documentation française

Rapport du président pour l’année 2003-2004 iconRapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination...

Rapport du président pour l’année 2003-2004 iconLa préparation des moteurs à 4 temps marathon shell 2003/2004
«fermé» est représenté sous la forme d’un diagramme P,V (pression, volume) traduisant la succession des transformations thermodynamiques...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com