F.A.Q PépinièreLa grande majorité des structures d’accompagnement membres du Réseau SYNERSUD intègre une pépinière d’entreprises (Ces FAQ ne sont pas contractuelles) Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ?Quel intérêt ai-je de m’installer en pépinière ? Pourquoi intégrer une pépinière d’entreprise ?Que peut m’apporter une pépinière d’entreprise ?Quels avantages pour mon entreprise ?Tout au long de ma vie en pépinière :Comment intégrer la pépinière ?Dois-je privilégier un type de pépinière ? Comment choisir ma pépinière ?Quel type de locaux ?Quel type de bail et pour quelle durée ?Bureau ouvert/co-working/bureau fermé ?Quel est le coût des loyers en pépinière ?Combien coûtent les services partagés ?Quel est le coût de l’accompagnement ?Pourquoi me faire accompagner ?Quelle forme prend l’accompagnement ?Et la domiciliation ?Quel est le tarif ?Mon contrat en pépinière arrive à terme, dois-je déménager mon entreprise ?Quelle est la différence entre un hôtel d’entreprises et une pépinière d’entreprises ? Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ?
Une pépinière d’entreprises est un organisme de développement économique local généralement soutenu par un organisme public (communes, communautés d’agglomération, département, Région, CCI). Elle facilite le développement des jeunes entreprises, à des tarifs attractifs, en leur apportant :
une solution d’hébergement dans des locaux modernes, fonctionnels et adaptés à leurs besoins moyennant un bail pour une durée pouvant aller jusqu’à 48 mois,
une palette de services sur place : secrétariat partagé, salle de réunion, équipements divers (reprographie, vidéoprojecteurs, etc…),
un accompagnement individuel du chef d’entreprise (entretien d’appui et de suivi) et sa mise en réseaux via des réunions thématiques collectives.
Résider en pépinière permet de limiter les frais fixes et de transformer certaines charges fixes en charges variables (ex. : coût des photocopies payées à l’unité au lieu d’acquérir un photocopieur), de partager avec d’autres chefs d’entreprises, de nouer des relations avec des experts et d’être « coaché ».
Les pépinières du Réseau SYNERSUD sont auditées pour être certifiées à partir d’une charte et d’un référentiel qualité « Métier ».
Quel intérêt ai-je de m’installer en pépinière ? 
Pour réussir mon projet ! Plus de 85% des entreprises qui ont été hébergées dans les pépinières affiliées au Réseau SYNERSUD sont toujours en activité 5 ans après leur création.
Ce taux est supérieur d’environ 50% à la moyenne nationale des entreprises créées.
Démarrer en pépinière permet de prendre le bon départ !
Pourquoi intégrer une pépinière d’entreprise ? 
Pour y trouver des locaux adaptés au démarrage de l’entreprise ainsi qu’à son développement ;
Pour ne pas être isolé grâce à l’accompagnement personnalisé dispensé sur place.
Que peut m’apporter une pépinière d’entreprise ? 
Rompre avec l’isolement du créateur, telle est la vocation d’une pépinière d’entreprises. Dans un environnement stimulant aux côtés d’autre entrepreneurs, vous bénéficiez à la fois de locaux adaptés à vos besoins, d’une infrastructure logistique professionnelle (accueil personnalisé, salles de réunion, photocopieur, affranchissement, internet haut débit…) et surtout d’un accompagnement personnalisé assuré par un chargé d’affaires de la pépinière.
Quels avantages pour mon entreprise ? 
Je bénéficie de locaux professionnels fonctionnels, évolutifs, meublés, à des coûts compétitifs à proximité des principaux réseaux de transport.
Je partage le coût de services qui est réparti entre les entreprises ce qui m’évite d’avoir à ma seule charge les salles de réunion, le service courrier, la reprographie…
Tout au long de ma vie en pépinière : 
Je bénéficie :
de conseils concernant les démarches administratives et les besoins de formation,
d’un accompagnement régulier et personnalisé pour favoriser le développement de mon activité,
d’une mise en relation avec des consultants et partenaires économiques.
Comment intégrer la pépinière ? 
Vous devez constituer un dossier qui nous permette de mieux vous connaître et d’apprécier la viabilité de votre projet d’entreprise.
Après un entretien avec un chargé d’affaires, vous présentez votre projet devant un comité d’agrément qui statuera sur votre dossier.
On examinera le plan d’affaires qui devra comporter un prévisionnel, un plan de financement et de trésorerie ainsi que l’évaluation du seuil de rentabilité.
On évaluera l’adéquation de votre profil avec votre projet d’entreprise, votre souhait de rechercher de l’accompagnement et non uniquement de l’hébergement (la pépinière se distingue en cela du simple hôtel d’activités) et les perspectives de développer de l’emploi.
Le fait de disposer d’une innovation caractérisée est importante pour intégrer une pépinière membre du Réseau SYNERSUD.
Dois-je privilégier un type de pépinière ? Comment choisir ma pépinière ? 
Les pépinières du Réseau SYNERSUD sont qualifiées d’innovantes et accueillent en priorité les projets innovants sur le plan technologique, d’usage ou social.
Au-delà de cette distinction, il faut également tenir compte de l’environnement immédiat des pépinières, très souvent implantées sur des pôles de compétitivité. La nature des locaux mis à disposition (bureaux, ateliers, laboratoires) détermine également le type d’activité qui peut être hébergé.
La pépinière est aussi un lieu de vie : regardez les voies de communication, les partenaires, l’environnement économique et comparez les coûts et les services proposés. Vous trouverez alors la pépinière la plus adaptée à vos besoins.
Quel type de locaux ? 
La majorité des pépinières proposent principalement des bureaux de petite taille, environ 10 à 15 m
2, car ce sont ces surfaces qui sont les plus difficiles à trouver et qui correspondent le mieux aux besoins d’une entreprise en démarrage. Ce qui n’empêche pas de trouver des surfaces bien plus importantes, jusqu’à 100 m
2.
Certaines pépinières offrent également des ateliers et des espaces de stockage.
Quelques pépinières offrent des espaces en salle blanche de type laboratoires, pour des activités technologiques de pointe comme les biotechnologies.
En complément de ces espaces réservés pour chaque entreprise, la pépinière met à disposition des espaces communs : un hall d’accueil, des salles de réunion, une cafétéria, un espace documentaire…
Quel type de bail et pour quelle durée ? 
Le contrat passé entre la société et la pépinière d’entreprises a souvent la forme d’une convention d’occupation précaire ou d’une convention de mise à disposition de moyens et de services. Cette solution permet une grande flexibilité (révision, agrandissement des locaux) qu’avec un bail commercial classique.
En effet, le bail commercial (dit 3/6/9) ne permet pas toujours de proposer la souplesse nécessaire à des entreprises en phase de démarrage et qui ne connaissent pas leurs besoins de locaux à moyen terme.
C’est pourquoi les différents types de contrats permettent de limiter la durée d’hébergement avec la possibilité de résilier avec un préavis de courte durée.
Dans le cadre de son accompagnement, la pépinière aide le dirigeant d’entreprise dans sa recherche de locaux à l’extérieur de la pépinière au moins 6 mois avant sa sortie.
De plus en plus de pépinières proposent de prolonger l’hébergement sous forme d’hôtel entreprises au-delà des 4 ans.
Bureau ouvert/co-working/bureau fermé ? 
Les pépinières du Réseau SYNERSUD proposent des espaces de travail adaptés à la demande des entreprises. Celle-ci pourra préférer un bureau ouvert (open space) ou un bureau de passage au bureau fermé habituel.
Renseignez-vous auprès des pépinières.
Quel est le coût des loyers en pépinière ? 
Le loyer (location du bureau / local d’activité + impôts et taxes locales) pratiqué en pépinière est indexé sur le prix de l’immobilier local. Il est généralement inférieur au coût local de l’immobilier d’entreprise.
Combien coûtent les services partagés ? 
On distingue dans les services communs une part fixe, correspondant à l’accès aux services (accueil, accès Internet, affranchissement, photocopie etc…) et une part variable, correspondant à la consommation effective. L’accès aux services communs fait l’objet d’un forfait « services » (parfois inclus dans les charges), la part variable étant calculée selon votre consommation réelle.
Quel est le coût de l’accompagnement ? 
L’accompagnement du dirigeant n’est pas facturé dans la phase de création. Il fait partie intégrante des services proposés par la pépinière.
Pourquoi me faire accompagner ? 
Entretiens personnalisés, réunions thématiques sur l’environnement économique et les domaines juridique, fiscal, financier et social, assistance dans la réalisation et la validation de dossiers administratifs, aide à la recherche de financement, mise à disposition de moyens logistiques (listes d’entreprises, téléphone, fax, photocopieur, affranchissement du courrier)… autant d’éléments permettant d’aider les chefs d’entreprises à consolider la toute jeune entreprise.
Lors de ces rendez-vous privilégiés, l’équipe de direction diagnostique et oriente si besoin le dirigeant vers des compétences externes à travers un réseau de consultants identifiés pour leurs compétences.
Plus généralement, l’équipe de la pépinière est au quotidien à l’écoute des entrepreneurs afin de les aider à trouver l’information pertinente au bon moment grâce à un fonds documentaire dédié au management.
Quelle forme prend l’accompagnement ? 
L’accompagnement prend la forme d’un entretien individuel à périodes définies.
Ces entretiens avec l’équipe permettent aux dirigeants de faire le bilan, de prendre du recul et de la hauteur sur leur quotidien.
Les domaines clés de la gestion et du développement de l’entreprise sont abordés : stratégie commerciale et marketing, recherche de financement, innovation, ressources humaines, perspectives de développement de l’entreprise (et éventuellement aide à la recherche de locaux lors de la sortie de la pépinière).
L’accompagnement constitue un facteur clé de succès de la réussite de ces entreprises : 5 ans après leur création, plus de 85% des entreprises hébergées et accompagnées par les pépinières du Réseau SYNERSUD sont toujours en activité.
Cet accompagnement individuel est également complété par l’organisation de réunions collectives à contenu thématique et par des rencontres conviviales entre les dirigeants.
Des thèmes variés, liés à la création et à la gestion d’entreprise sont présentés, durant des sessions avec des réseaux de consultants.
Les dirigeants hébergés à la pépinière peuvent bénéficier de permanences gratuites ou de réunions thématiques tenues par des consultants spécialisés dans différents domaines en relation avec la vie des entreprises. Les consultants s’engagent à préserver la confidentialité des projets rencontrés.
Les permanences sont conçues dans une optique d’écoute. Elles permettent de déceler et de résoudre les différents problèmes rencontrés par les créateurs d’entreprises lors d’une première prise de contact.
En cas de recherches particulières, les résidents peuvent traiter directement avec les consultants.
Ces permanences sont assurées par des experts sélectionnés en fonction de leur professionnalisme dans différents domaines : management, contrôle de gestion, expert-comptables, R&D, droit commercial, prospection internationale...
Et la domiciliation ? 
La majorité des pépinières d’entreprises propose des contrats de domiciliation pour les entreprises qui se créent et ne nécessitent pas, dans l’immédiat, de bureaux.
Ces contrats permettent de domicilier le siège social de l’entreprise à l’adresse de la pépinière et de bénéficier de certains services complémentaires si besoin (gestion du courrier, des appels, réservations ponctuelles de salles de réunion).
Quel est le tarif ? 
La location d’un bureau ou d’un atelier en pépinière est généralement inférieure au coût local de l’immobilier d’entreprises. Certaines pépinières proposent des loyers progressifs, permettant aux entreprises d’aligner progressivement leurs coûts immobiliers sur les coûts du marché, afin d’éviter une inflation de ce poste budgétaire en sortie de pépinière.
Au niveau des services partagés, on doit distinguer les services communs d’une part à prix fixe correspondant à l’accès à l’accueil (physique personnalisé), l’internet, l’affranchissement, les photocopies etc…, le système d’alarme et vidéosurveillance, l’entretien des parties communes et d’autre part les services à prix variable, correspondant à votre consommation réelle.
Mon contrat en pépinière arrive à terme, dois-je déménager mon entreprise ? 
Pas nécessairement, la plupart des pépinières peuvent proposer de renouveler une fois la convention qui vous lie à elle. Certaines pépinières proposent, en plus de l’hébergement « pépinière », un dispositif d’hôtel d’activité ou hôtel d’entreprises vous permettant de rester sur le site. Si votre pépinière ne propose pas ce service, votre responsable de pépinière peut vous accompagner dans la recherche de nouveaux locaux en sortie de pépinière.
Quelle est la différence entre un hôtel d’entreprises et une pépinière d’entreprises ? Seules des sociétés de moins de 5 ans peuvent entrer en pépinière d’entreprises. Au-delà, elles peuvent être hébergées en hôtel d’entreprises. Autre différence, les entreprises en hôtel d’entreprises ne bénéficient pas, en principe, de l’accompagnement du dirigeant dispensé en pépinière d’entreprises.