MISES EN CANDIDATURES POUR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
__________________________________________________________________
CONSEIL D’ADMINISTRATION D’OTTAWA – AGM 2017 Chaque membre en règle de la Section peut poser sa candidature ou proposer une candidature comme administrateur de la Section d’Ottawa. Pour obtenir un formulaire de candidature, il suffit de téléphoner au Bureau de la Section (613-737-2199). Le formulaire rempli doit être accompagné d’un bref CV ou d’un résumé des compétences du candidat (200 à 250 mots). Le formulaire doit être reçu avant l’heure de fermeture des bureaux le 12 avril 2017, par la poste au 2285, boul. Saint-Laurent, Unité B-2, Ottawa, K1G 4Z5, par télécopieur au 613-737-9288, ou par courriel à info@fsnaottawa.com. Prière d’indiquer que le document s’adresse au président du Comité des candidatures. Votre Conseil est heureux de vous présenter la liste des candidats pour les postes devenus vacants à l’Assemblée annuelle des membres de 2017. Il s’agit de candidatures tant pour le Conseil de la Section à charte que pour le Conseil actuel constitué en société.
Voici les candidats : BENNETT, David
(Mandat de deux ans prenant fin en 2019)
Dave Bennett, un parlementaire professionnel enregistré, est un conseiller et un formateur de gestion d'associations et de conseils en gestion de régie. La carrière de Dave comprend plus de 15 ans dans la haute direction au sein d’associations professionnelles nationales sans but lucratif et plus de 25 ans dans la direction. Il a été agent des Forces canadiennes, directeur général du Bureau canadien d’agrément de la technologie, président de l'Association des agences d'agrément du Canada, directeur de l'agrément auprès de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières, directeur du génie de la défense et des services techniques pour l’ADGA Group, et directeur de la gouvernance et des relations avec les composantes de l'Association canadienne de physiothérapie. En tant que parlementaire, il a participé à l’orientation des intervenants dans la gouvernance de conseil et l’élaboration de politiques, l’orientation du conseil, la planification stratégique, l’élaboration de normes nationales d’agrément et de formation et la négociation d’accords internationaux d’équivalence substantielle pour la réciprocité des qualifications professionnelles. Il a élaboré des règlements et des documents régissant les activités de nombreuses associations provinciales et nationales et a permis à trois associations sans but lucratif d’obtenir leur statut de continuation en vertu de la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Il a été choisi à deux reprises comme conférencier principal pour les conventions professionnelles internationales. Dave est diplômé de l'École de génie électrique et mécanique des Forces canadiennes. Il est membre de la Société canadienne des directeurs d'association, de la Royal Electrical and Mechanical Engineers Association, de l’Association of Engineering Technicians and Technologists of Newfoundland and Labrador et de la Société royale d'astronomie du Canada. Il est administrateur de l'Association nationale des retraités fédéraux - section d'Ottawa et conseiller auprès du comité de gouvernance du Conseil de la sécurité d'Ottawa. DESLOGES, Christine
(Mandat d’un an se terminant en 2018)
Christine est partie à la retraite en 2015 après avoir été sous-ministre adjointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international au terme de 35 années de service passées à l'étranger (Beijing, en Chine; Hong Kong; et au Vietnam, en tant que première ambassadrice résidente du Canada) et au sein de différents ministères fédéraux au Canada. Lorsqu'elle se trouvait au Secrétariat du Conseil du Trésor, elle a joué un rôle de chef de file dans l'élaboration et la mise en œuvre de l'initiative Gouvernement en direct et a participé à la faire reconnaître comme meilleure initiative au monde pendant cinq années consécutives (de 2001 à 2005). Elle a également assuré le lancement réussi (en 2013) du nouveau passeport électronique valide pour 10 ans en tant que présidente-directrice générale de Passeport Canada (de 2009 à 2013). Christine a reçu en 2006 le Prix d'excellence du chef de la fonction publique (Excellence en gestion) et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth en 2012 pour la fonction publique. Christine parle français, anglais, espagnol et possède un niveau de compétence fonctionnelle en mandarin. Elle détient un baccalauréat ès arts (St Thomas University), une maîtrise ès arts (Norman Paterson School of International Affairs, Carleton University) et le titre IAS.A (Institut des administrateurs de sociétés). Christine siège actuellement au comité sur la qualité et le service à la clientèle du Yee Hong Centre for Geriatric Care situé à Toronto, et elle est également directrice de la fondation Yee Hong Community Wellness Foundation. Elle a été nommée au conseil d'administration de la Section d'Ottawa en janvier 2017.
GILLESPIE, Gray
(Mandat de deux ans prenant fin en 2019)
Gray Gillespie est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Windsor. Il a travaillé en ressources humaines dans divers ministères pendant ses 33 ans dans la fonction publique. Les antécédents de Gray se concentrent sur les relations de travail. Ses dernières fonctions étaient à titre de Secrétaire adjoint, litiges en ressources humaines, à la Direction générale des ressources humaines du Conseil du Trésor. Gray a pris sa retraite de la fonction publique en 2005. Gray a aussi été nommé en 2014 au conseil d’administration du Régime de soins de santé de la fonction publique comme représentant des retraités. Il siège à quatre des comités du Conseil de l’Administration, notamment au comité exécutif et au comité des appels.
GIROUX, Robert
(Mandat de deux ans prenant fin en 2019)
Robert Giroux a pris sa retraite en mars 2004 de la présidence de l’Association des collèges et universités du Canada. Avant de se joindre à l’ACUC, en 1995, il était secrétaire du Conseil du Trésor et contrôleur général du Canada. À titre de haut fonctionnaire, il a occupé le poste de président de la Commission de la fonction publique du Canada, sous-ministre des Travaux publics et sous-ministre du Revenu national, des Douanes et Accise. M. Giroux est membre de l’Ordre du Canada, membre honoraire de l’Ordre de Gatineau et lauréat de la Médaille Trudeau de la Faculté d’administration de l’Université d’Ottawa. Il a reçu des doctorats honorifiques de l’Université McMaster de Hamilton, en Ontario, du Collège militaire royal de Kingston, en Ontario, de l’Université de Montréal, à Montréal, Québec, de l’Université McGill à Montréal, Québec, de l’Université Brock à St Catharines, Ontario, de l’Université d’Ottawa, à Ottawa, Ontario, et de l’Université de Victoria, à Victoria, Colombie-Britannique. Il a présidé le Conseil d’administration de l’Ocean Networks Canada, de Katimavik, et du Conseil canadien sur l’apprentissage. M. Giroux a siégé au Conseil d’administration de la Fondation canadienne de l’innovation de 2006 à 2012. Il préside le Conseil d’administration de l’Université d’Ottawa depuis 2010.
HARDY, Clair
(Mandat de deux ans prenant fin en 2019)
Clair a participé à la médiation et au règlement de conflits de travail au fédéral et dans le secteur privé pendant plus de 25 ans, notamment pour diverses industries dont les compagnies aériennes et ferroviaires, le transport maritime, la télévision et la radio, ainsi que pratiquement toute industrie au-delà des frontières nationales ou internationales. Il a travaillé pour la Direction de la médiation et de la conciliation du ministère du Travail et a ensuite fait partie d’un programme de permutation de cadres du Congrès du travail du Canada. À son retour au gouvernement fédéral, il a assumé diverses fonctions au MAINC, notamment en négociations avec les groupes autochtones et avec les provinces. Il a aussi pris part à l’élaboration de politiques pendant une année au BCP. Clair a récemment siégé au Comité des politiques et de la gouvernance de la Section d’Ottawa de l’ANRF. Il est titulaire un B.A. en économie et d’une maîtrise en administration publique.
NADEAU, Hélène
(Mandat d’un an prenant fin en 2018)
Hélène a passé 32 années dans la fonction publique fédérale, dont 19 années à des postes de direction. Elle a étudié l'économie à l'Université de Montréal. Après en être sortie diplômée en 1983, elle a intégré l'Office des transports du Canada. Elle a occupé divers postes au sein de différents organismes.
En 1997, Hélène a été nommée directrice des transports accessibles. À ce poste, elle gérait les tâches de réglementation et le règlement des plaintes. Elle également travaillé en qualité de directrice principale des opérations chargée des comités de direction du sous-ministre au sein du bureau du sous-ministre de Santé Canada. Elle est par la suite devenue secrétaire du Tribunal canadien du commerce extérieur. En 2009, Hélène a intégré le Secrétariat du renouvellement de la fonction publique relevant du Bureau du Conseil privé (BCP). À ce poste, elle assumait la responsabilité des activités d'un comité du Cabinet, du Conseil de gestion du greffier du BCP et du Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le Premier ministre.
Hélène a également dirigé l'élaboration du rapport annuel du greffier au Premier ministre. Elle a finalement occupé le poste de cadre supérieure invitée auprès de l'Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX), au sein de laquelle elle avait la charge des dossiers de politiques et de la planification stratégique. Hélène a pris sa retraite en 2016.
Elle est également membre bénévole du Comité consultatif sur l’accessibilité de la ville d'Ottawa, ainsi que membre du Conseil de gestion du Régime de soins dentaires.
SAMSON-VERREAULT, Gisèle
(Mandat de deux ans prenant fin en 2019)
Gisèle possède 35 années d’expérience dans les secteurs privé et public. Elle a travaillé dans divers ministères tout au long de ses 30 ans dans le secteur public. Elle a pris sa retraite en 2008 comme sous-ministre adjointe, Ressources humaines, au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI). Au sein de ce ministère, elle a relevé de trois différents sous-ministres et a été responsable du développement et de la gestion des politiques de ressources humaines couvrant 6 000 employés dans la Région de la capitale nationale et 5 000 employés dans 140 pays. Elle a également géré un budget de 300 millions de dollars et 350 employés. Avant d’accéder à ce poste, Gisèle a travaillé au Bureau du Conseil privé, à Industrie Canada, à Ressources naturelles Canada, à Foresterie Canada et à Agriculture Canada. Gisèle a acquis de l’expérience dans le secteur privé chez Newbridge Networks (maintenant appelé Alcatel Lucent), où elle a été vice-présidente, Ressources humaines mondiales, pendant cinq ans. De 2003 à 2008, elle a siégé au Conseil d’administration de la Cité collégiale et elle a présidé jusqu’en 2012 le Conseil d’administration de l’Université Carleton.
Gisèle siège au Conseil depuis 2012 et est secrétaire générale.
TROY, Stephen
(Mandat d’un an se terminant en 2018)
Steve a travaillé comme fonctionnaire à la Garde côtière canadienne pendant 35 ans. Il a pris sa retraite comme cadre du gouvernement, comme directeur du Programme national de recherche et sauvetage, de l’intervention environnementale, et des services de communications et de trafic maritimes. Steve a aussi représenté le Canada à plusieurs forums internationaux, dont le Comité chargé de la protection de l’environnement maritime de l’Organisation maritime internationale, le Fonds international d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures et le Bureau d’étude des transports océaniques pour l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord. Il est titulaire d’un B.A. spécialisé en science politique et en droit et d’un diplôme de 2e cycle en administration publique (tous deux de l’Université Carleton).Steve participe à des activités bénévoles axées sur la gouvernance d’organismes à but non lucratif. Il a notamment siégé au Conseil national de la Garde côtière auxiliaire canadienne, de la GC auxiliaire du Centre et de l’Arctique, de l’Association de soccer de l’Ontario et de l’Association de soccer du district de l’est de l’Ontario. Il a aussi présidé le Comité du site d’Ottawa pour la Coupe du monde du soccer juvénile de la FIFA de 2007. Steve siège depuis 2011 au Conseil de la Section d’Ottawa de l’Association nationale des retraités fédéraux dans diverses fonctions, dont celle de président, de vice-président, d’administrateur et de président du Comité des politiques et de la gouvernance de la Section.
|