Conseil d’Administration ardess








télécharger 54.57 Kb.
titreConseil d’Administration ardess
date de publication09.10.2017
taille54.57 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > documents > Documentos

logo ardess




Conseil d’Administration ARDESS

Du Mercredi 03 Décembre 2014
Présents :

Aude : Jacques VIEU.

Gard : Jean-Marie JACQUOT, Corine NOTELTEERS, Jean-Pierre ALLIROL, Didier DUPONT.

Hérault : Édith DEVE, Jean-Luc CABRIER.

Lozère : Patrice BLED.

Pyrénées-Orientales : Pascale ROUANET, Lydia MORSCHEIDT.

Membres associés : José-Pascale BRUNI (FNADEPA).

Et Rémy Girard, à qui nous devons la rédaction quasi exhaustive de ce compte-rendu.
Absents :

Aude : Lionel JEREZ (excusé, représenté)

Hérault : Monique COCHET-GRASSET (excusée, représentée), Françoise ARDEBILI.

Pyrénées-Orientales : Vincent ROYE, Jérôme BARTRINA, Jean-Marie GORIEU.

Membres associés : Didier VINCHES (IRFFD, excusé), Marie-Christine RAGACHE (CADRAS, excusée), Alain POUX (ADC).
***********************

  • Approbation du PV du CA du 26 Septembre 2014

Le PV est approuvé à l’unanimité.


  • Vie des départements :

    • Informations en provenance des départements

      • Aude :

Le bilan de l’année est positif avec plusieurs rencontres (Juillet, Octobre et fin Novembre) sur le département. Celles-ci ont permis de constituer un groupe d’une dizaine de directeurs en moyenne. Dès Janvier 2015, d’autres thèmes seront traités lors des prochaines réunions.


      • Gard :

L’actualité a été chargée au mois de Novembre avec un petit-déjeuner, une rencontre avec l’Éducation Nationale sur enseignants référents et une formation départementale sur la gestion des crises institutionnelles en ESMS. En moyenne ces activités ont attiré entre 15 et 20 participants dont quelques nouveaux. Toutefois, il semble y avoir plus une attente de contenu que de réseau même si plusieurs groupes (IME notamment) sont constitués. Enfin, l’ARDESS joue bien son rôle d’interlocuteur privilégié avec les institutions. Le bilan 2014 est donc bon sur ce département.



      • Hérault :

La réunion prévue le 04 Décembre dans l’Hérault vient d’être une nouvelle fois annulée faute de participants. Edith DEVE rappelle qu’il était déjà difficile de mobiliser les directeurs à l’époque de Pierre PETIT. Cela s’explique par l’existence de regroupements sectoriels ainsi que pas mal de problèmes entre président/directeur dans plusieurs associations en ce moment. Monique COCHET GRASSET prépare une autre date pour se réunir en 2015.


      • Lozère :

Une réunion programmée en Juillet a dû être annulée faute de participants et de disponibilité. Le Clos du Nid s augmente encore son influence avec une fusion programmée avec une autre association. Ceci explique peut-être cela.


      • PO : 

Rien de nouveau avec beaucoup de mal à se voir entre adhérents s’expliquant par la multitude de réseaux concurrentiels. A noter tout de même la création d’une association (EST’AGLY) sous l’impulsion de Lydia MORSCHEIDT regroupant plusieurs établissements voisins géographiquement. Le but étant de mutualiser les moyens par exemple avec des plans de formations partagés. Affaire à suivre en 2015.


  • Vie Associative




    • Composition du CA :



Le CA sera renouvelé en 2015.

      • Après plusieurs mandats, la secrétaire (Corine NOTELTEERS) et le président (Jean-Marie JACQUOT) rappellent qu’ils passeront le relais lors de la prochaine AG de Mars 2015. Une information expliquant la nature de la fonction et l’aide apportée par le chargé de communication pour ces postes a été diffusée en Novembre. Un rappel est prévu en Janvier 2015.

      • C’est Anne-Françoise Bernard qui représentera l’ADC lors des prochains conseils d’administration de l’ARDESS

      • Toujours des places vacantes au CA, ne pas hésiter à coopter des collègues qui seraient intéressés et verraient leur mandat confirmé lors de la prochaine AG.

      • Les adhésions sont en légère baisse (notamment pour l’Hérault) avec 102 membres pour 2014. Un bilan plus complet sera disponible prochainement.




    • Lien avec les différents partenaires


Invitation de l’ADC à une réunion sur la gratification des stages.
La délégation LR de l’ADC nous a invités à une réunion d’information le 21 Novembre sur la gratification des stages et la formation. Cela va dans le sens de notre rencontre avec la Plateforme UNAFORIS LR de Septembre 2014. Sophie MATHIEU était présente. Le résumé de l’ADC est disponible en annexe 1 de compte-rendu.
On en parle…

L’ARDESS est, tout comme l’ADC et l’association des maisons d’enfants de l’Hérault qui ont réagi collectivement, interpelée quant à la législation à appliquer quant aux gratifications des stagiaires.

Permettre aux étudiants d’avoir les moyens financiers de vivre pendant leurs études parait indispensable, faire peser sur les seuls terrains de stage ce besoin de ressources n’apparait pas comme la meilleure réponse, et ce pour plusieurs raisons :

*autorités de tarification pas toujours prêtes à financer le déficit généré par l’accueil de stagiaires,

*accompagnement des stagiaires demandant beaucoup d’’effort de la part des établissements terrains de stages (formation des tuteurs, temps d’accompagnement préservé)

*éthique d’accueil des stagiaires loin des pratiques honteuses de certaines entreprises ayant été à l’origine des textes actuels.

Certes, l’accueil des stagiaires est le plus souvent une plus value par le regard neuf porté sur nos pratiques et leur questionnement, certes la place de l’alternance dans les métiers du travail social nécessite une implication concrète des terrains de stage par un accompagnement soigné des stagiaires, tout cela l’ARDESS en a conscience et le défend avec force. Une communication sera en effet diffusée début 2015 à ce sujet.

Mais la proposition de l’ONES de mutualiser la gratification des stages au niveau régional nous parait plus adaptée à la situation des travailleurs sociaux en formation. Cela permettrait un réel choix des lieux de stage en fonction du parcours de formation de l’étudiant et non pas en fonction des disponibilités des sites pouvant payer la gratification.

Cela requalifierait le stage dans un processus de formation et non comme un temps de « sous travail » en entreprise.

Les réalités dans les établissements étant très différentes, il parait impossible d’avoir un mot d’ordre général, et chacun réagit selon ses contraintes locales réelles, avec, autant que faire se peut, le souhait que soient facilitées les choses pour que les étudiants mènent à terme leur formation dans les meilleures conditions.

A suivre….

URIOPSS LR.
Le projet d’envisager de solliciter une place au sein de leur Conseil d’Administration avec pour objectif de renforcer nos relations partenariales reste compliqué pour certains à cause de la présence des employeurs. Statut quo pour le moment.

Plateforme UNAFORIS LR.
Depuis la réunion sur les formations de cet automne, l’ARDESS a adressé un courrier pour leur indiquer sa volonté de participer ensemble à ce processus en apportant la technicité et l’expérience des directeurs d’ESMS. Une réponse est désormais attendue.

De plus, une nouvelle lettre réaffirmant notre soutien au rapprochement entre IRTS-IRFFD-IFME sera envoyée courant Décembre.
SHAM.
Une petite précision concernant les deux contrats proposés par la SHAM. L’un se souscrit à titre individuel (Protect Directeurs), l’autre concerne l’établissement (Protection Juridique Etendue). Par ailleurs, CADR’AS va lancer son appel à contribution 2015 d’ici la fin de l’année 2014.


    • Evènements à venir


Journée Technique 2015 : Jeudi 09 Avril.
Changement d’horaire pour la journée technique 2015 qui est prévue le Jeudi 09 Avril 2015 de 09h30 à 13h00 à l’IRTS LR. Une réunion de préparation a eu lieu le 1er Décembre. Le résumé est disponible en annexe 2.

Par ailleurs, l’ADC a émis le souhait auprès de Didier VINCHES, de s’associer à cette journée. La préparation étant déjà bien avancée, le C.A. a décidé de les inviter (tout comme l’association des cadres) et d’y faire figurer leur logo sur le programme en tant qu’association invitée. En revanche pour l’édition 2016, il serait souhaitable que l’ADC soit co-organisatrice dans la dynamique de synergie de nos deux associations.


  • Action nationale




    • Forum de la FNADES.


Le Forum de la FNADES se déroulera les 10 et 11 Décembre à Toulouse sur le thème « Panser le travail social ! Repenser la fonction de direction ! ».

A l’heure actuelle, il y a 60 inscrits dont beaucoup d’adhérents à l’ARDESS qui ont la possibilité de se regrouper dans les mêmes hôtels (contacter Rémy GIRARD).

La mobilisation est assez décevante, ce qui pose la question sur l’avenir de la FNADES. Il faut peut-être envisager d’adapter le discours aux nouveaux directeurs qui sont issus d’autres secteurs. Un bilan sera fait de cet évènement lors du prochain C.A.
JOYEUSES FÊTES A TOUS !!!
Le Vendredi 19 Décembre 2014

Corine Notelteers

Secrétaire ARDESS

P.S : Pensez à consulter les annexes ci-dessous.
RAPPEL AGENDA



  • Prochains Conseils d’Administration à Synergie Handicap 

(Immeuble Horizon 21 – Zone du Millénaire - 650, rue Louis Lépine 34000 Montpellier) :

  • Mercredi 21 Janvier 2015 à 9H30

  • Jeudi 19 Mars 2015 à 19H00 (après l’AG au Mas Saporta)

  • Mercredi 20 Mai 2015 à 9H30




  • Prochains Bureaux ARDESS :

  • Mercredi 07 Janvier 2015 à 10H00 à l’IME les Platanes à Nîmes

  • Mercredi 25 Février 2015 à 09H00 à Nîmes

  • Mercredi 06 Mai 2015 à 09H00




  • Assemblée Générale ARDESS 2015 :

  • Jeudi 19 Mars 2015, après le 1er Jeudi de l’ARDESS (Actualité du droit social)




  • Jeudis de l’ARDESS 2015 :

  • Jeudi 19 Mars : Actualité du droit social par Maître JOURDAN (Cabinet Barthélémy).

  • Jeudi 17 Septembre : Actualité comptable et financière.

  • Jeudi 19 Novembre : Actualité réglementaire & judiciaire par Maître AURIOL.


Actualité départementale

Aude

Vendredi 09 Janvier 2015

Une réunion ARDESS11 est prévue ce jour-là. Plus d'informations prochainement.
Gard

Mercredi 07 Janvier 2015 à 9h00 à Nîmes à l'IME Les Platanes

09h00-10h00 : Petit-déjeuner ARDESS (échange sur l’actualité et pratiques dans le département).
Hérault – Lozère - P.O.

Dates à venir



ANNEXE 1 : Compte-rendu de l’ADC de sa réunion du 21 Novembre 2014


POSITION POLITIQUE DE LA DELEGATION LR

Sur le thème de la gratification des stagiaires en particulier et de la formation dans le social en général
http://www.adc-ensp.com/newsletter/documents/doctemplate/newlogo.jpg

Site ADC : a-d-c.fr


Position prise lors d’une réunion le 21 novembre 2014 avec la délégation ADC LR, l’ensemble de centres de formations de la région Languedoc Roussillon et le représentant d’UNAFORIS
Trois constats :



1/ Tous les stages sont concernés toutefois les décrets de cette loi et de la loi précédente (dite Fioraso) ne sont pas sortis. Les stagiaires doivent pouvoir bénéficier des avantages annexes des salariés comme les tickets repas cependant leur statut doit être différencié sinon il y a un risque de requalification potentielle. A ce jour seul les stages infra-bac ne sont pas « gratifiables » ainsi que tous les stages de moins de deux mois. Donc la loi est voté nous n’avons pas d’autre choix que de l’appliquer.
2/ Il n’y a pas que la gratification qui est en question mais également le principe de l’alternance qui est difficile à mettre en œuvre dans la réalité vu le manque de place en stage. De plus la question des stages longs est un principe de formation intangible et incontournable de tous axes de formations dans les métiers du social. La question de la formation dans le social est donc de fait en danger.
3/Seul un accompagnement financier de cette loi peut amener une solution à cette problématique qui va toucher en région LR 70 étudiant dès le mois de janvier.
Notre position :
C’est ainsi que l’ensemble des participants à cette réunion forts des constats ci-dessus prend une position que la délégation ADC Languedoc Roussillon va soumettre au CA de l’ADC. :
Il s’agit de réaffirmer l’importance de l’alternance pour former de futurs salariés car cela impacte directement la qualité du service rendu auprès de l’usager. Nous défendons le principe de l’alternance qui produit une formation de qualité et en conséquence une qualité de prise en charge pour l’usager.

C’est pourquoi, nous partageons l’idée que seule une ligne budgétaire dédiée exclusivement à la gratification pour 1 stagiaire pour tous les établissements et services, quelle que soit l’autorité de contrôle (CG ou ARS), accompagne la loi du 10 juillet 2014.
La délégation régionale ADC Languedoc Roussillon : delegationadclr@gmail.com

ANNEXE 2 : Compte-rendu de la réunion préparation Journée Technique 2015

logo ardess


logo irffd

Compte-rendu Réunion ARDESS-IRFFD du 1er Décembre 2014 à l’IRFFD

Préparation de la journée remise des diplômes du 09 Avril 2015
Présents :

  • IRFFD avec Didier Vinches, Alexandre Leenhardt, Christine Gautron.

  • ARDESS avec Jean-Marie Jacquot et Rémy Girard.

Excusés : Didier Dupont, Jacqueline Wachter.
Date de remise des diplômes : Jeudi 9 Avril 2015

Matinée: Intervention de M. BRIZAIS et remise des diplômes.

Après-midi : Formation auprès des étudiants CAFDES + quelques participants.


  • Point des évolutions depuis la 1ère réunion de préparation du 22 Octobre 2014




  • Contact établis avec M. BRIZAIS par Didier VINCHES qui prépare un texte de présentation autour du « management bienveillant et le faire équipe » avant les vacances de Noël. Il servira à situer le contexte et les contraintes actuelles pour les directeurs (rationalisation rendre compte, modification des organisations, comment se joue la place de chacun, sa place d’exception).

  • Proposition de titre à valider : « Equipe de direction et management, en réponse à la désinstitutionalisation ».

    • Réservation des billets d’avion de M. BRIZAIS (coût : 126,33€ + 500€ d’intervention).

Aller : Jeudi 09 Avril Départ 7h00 de Nantes Arrivée 08h10 à Montpellier.

Retour : Jeudi 09 Avril Départ 20h35 de Montpellier Arrivée 21h50 à Nantes.


  • Déroulement de la journée


09H15 : Accueil et café.

10H00-11H00 : Conférence M. BRIZAIS.

11H00-12H00 : Questions préparées et échanges avec la salle.

12H00-12H30 : Remise des diplômes par promotion avec le(s) porte-parole(s) de chaque promotion.

12H30-13H30 : Apéritif dînatoire

14H00 17H00 : Formation/cours de M. BRIZAIS aux étudiants CAFDES et quelques participants.


  • Organisation de la journée




    • Distribution à l’entrée des badges et d’un trombinoscope avec les coordonnées des diplômés ainsi que les titres des mémoires pour savoir « qui a travaillé sur quoi » et faciliter ensuite les échanges. Les étudiants pourront amener un exemplaire de leur mémoire si besoin.

    • Présentation de la journée par M. JACQUOT puis de l’intervenant par M. GUYOT.

    • Remerciements par M. VINCHES et JACQUOT et animation des échanges en posant plusieurs questions d’un coup pour éviter une monotonie des discussions.

    • Afficher à l’écran un trombinoscope par promotion où figure le nom des diplômés. Un porte-parole ou un délégué présentera, expliquera et valorisera sa promotion à sa façon (décalée ou non).

    • Remise des diplômes par les assistantes avec trois stands : CAFDES (23), CAFERUIS (60) et DEIS (8).




  • Informations supplémentaires




  • L’ADC souhaite être associée à cette journée et Didier le souhaite également. Le C.A. de l’ARDESS du 03 Décembre a décidé de mentionner l’ADC au cours de la journée et bien entendu les inviter comme les années précédentes mais pour s’associer véritablement, il faut une préparation commune pour la prochaine édition en 2016.

  • L’ARCISS souhaite également être présente.

  • Une fédération nationale des cadres vient de se créer et pourrait être invitée également tout comme l’IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé).

  • Les responsables de formation vont préparer des questions avec les stagiaires en amont.




  • Partenaires et institutions à inviter


Un courrier personnalisé associé à la plaquette de présentation de l’évènement devra être envoyé

  • La DRJSCS, Mme Jouve qui est présente pour le CAFERUIS.

  • Les délégués territoriaux des ARS et l’ARS régionale.

  • Les Conseils Généraux.

  • Le Conseil Régional.

  • L’EHESP.




  • La communication




  • Envoi de la plaquette mi-janvier aux contacts.

  • Envoi d’un communiqué de presse et de la plaquette à la presse spécialisée (Directions, La Lettre du Manager de l’Action Sociale, …).

  • Contacter la MAIF pour s’associer à l’évènement. Réfléchir sous quelle forme ?




  • Prochaine réunion Mercredi 28 Janvier 2015 de 10h00 à 12h00.


Objectifs :

    • Valider ou redéfinir un titre précis pour la journée et un texte d’introduction expliquant le thème.

    • Echanger avec Reynald BRIZAIS sur le thème et le déroulement de son intervention (par téléphone ou visioconférence).

    • Questions diverses.


Par Rémy GIRARD et Christine GAUTRON

similaire:

Conseil d’Administration ardess iconRéunion du Conseil d’administration
«Bureau» qui constitue avec les membres adhérents le Conseil d’Administration. Les membres du «Bureau» sont élus lors de l’assemblée...

Conseil d’Administration ardess iconSéance du Conseil Municipal du 28 avril 2014
«Demande de subvention exceptionnelle pour un séjour scolaire de la classe de ce1-ce2» qui fera l’objet d’une délibération du Conseil...

Conseil d’Administration ardess iconConseil d’administration

Conseil d’Administration ardess iconRéunions du conseil d’administration

Conseil d’Administration ardess iconConseil d’Administration de la frbb – kbbb

Conseil d’Administration ardess iconProces verbal du conseil d’administration

Conseil d’Administration ardess iconConseil d’administration du 15 novembre 2012

Conseil d’Administration ardess iconRapport de gestion du conseil d'administration

Conseil d’Administration ardess iconProces verbal du conseil d’administration

Conseil d’Administration ardess iconProcès-verbal du conseil d’administration de la sociéTÉ








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com