Choix methodologiques crèche Kangourou








télécharger 114.14 Kb.
titreChoix methodologiques crèche Kangourou
page1/3
date de publication03.06.2017
taille114.14 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3

CHOIX



METHODOLOGIQUES

Crèche  Kangourou 


Directrice : Madame Brogniet Françoise

Directrice adjointe : Madame Dumont Anne-Françoise

Rue de Stembert, 293

4800 VERVIERS

tél. : 087/33.74.01

amiscreche@scarlet.be

www.crechekangourou.be


Janvier 2016

INTRODUCTION



Le contenu de notre projet est le résultat d’un cheminement réalisé en collaboration par les puéricultrices, l’équipe médico-sociale et la direction. Il découle de notre travail, de nos réunions et de notre expérience acquise durant les vingt sept années d’existence de la crèche.
Nos pratiques n’ont cessé d’évoluer en fonction des réflexions, des remises en question, des nouvelles situations. Le recours à des formations nous a soutenues dans ce processus de questionnement. Se tourner vers l’extérieur, dialoguer non seulement entre nous mais aussi avec d’autres milieux d’accueil nous ont permis de réfléchir à nos pratiques, de nous adapter au mieux à la réalité des enfants et des familles dans notre société en mouvance permanente.
Cette société qui, il n’y a pas si longtemps que cela, a enfin donné à la petite enfance la place qu’elle méritait. Aujourd’hui, l’enfant est reconnu en tant que personne à part entière.

Le monde de la Petite Enfance ne cesse d’être découvert. La prise de conscience de l’importance à lui accorder se traduit par une autre approche et bon nombre d’études de ce domaine jusqu’alors mal connu.
Dans la même optique, une volonté politique manifeste son intérêt et sa responsabilité en matière de petite enfance. Dans ce processus d’évolution et dans le but d’offrir à tous un accueil de qualité, la Communauté Française a fixé le code de qualité de l’accueil auquel tout milieu d’accueil doit adhérer et y répondre dans ses pratiques professionnelles.
Nous sommes conscients qu’il ne s’agit ici que d’une étape. Chaque projet éducatif étant par définition en mouvement, il est une recherche et une remise en question perpétuelles.

Comme vous pourrez le constater ci-après ce document reflète nos pratiques au quotidien mais évoque aussi les projets que nous aimerions réaliser.

Françoise Brogniet,

Directrice


Préambule.
La crèche accueille les enfants de 0 à 3 ans, dans dix groupes de vie différents. Quatre groupes de bébés sont ouverts chaque année, entre janvier et septembre. Chaque groupe est composé de douze enfants inscrits, pris en charge par des puéricultrices de formation.

Ils sont répartis par âge et changent de locaux en grandissant, accompagnés de leurs puéricultrices de référence.

A partir de 2 ans, les enfants peuvent intégrer le groupe des grands.

La crèche se veut un milieu de vie complémentaire à la famille. Le personnel souhaite travailler en étroite collaboration avec les parents.

Chaque enfant est considéré comme un individu à part entière, unique, autonome et doté de compétences.

L’adulte est là pour l’accompagner et l’aider à grandir, à son rythme tout en respectant sa personnalité.

Une équipe pluridisciplinaire (assistantes sociales, infirmières sociales, médecins) assure l’encadrement du personnel et veille au bien-être de chaque enfant.
Vous trouverez ci-après un résumé de nos pratiques en adéquation avec le Code de qualité de l’accueil prévu par la Communauté Française.

Nous avons illustré chacun de ses articles concernant les principes psychopédagogiques.

Article 2. Les conditions d’accueil et l’aménagement des espaces de vie.
Nous avons trois sortes de services : les services de bébés, de moyens et de grands. Les services de bébés ont été choisis pour leurs dimensions restreintes afin que les petits ne soient pas dans un espace trop grand où ils auraient du mal à acquérir des repères visuels. De cette façon, le personnel peut ainsi être proche des bébés et toujours dans leur champ visuel. Cela rassure l’enfant de voir et d’entendre la puéricultrice même si elle ne s’occupe pas de lui à ce moment. Les dortoirs des services de bébés sont adjacents au local de séjour.
Nous possédons une biberonnerie, local exclusivement destiné au lavage, à la stérilisation et la préparation quotidienne des biberons.
En fonction de l’évolution psychomotrice des enfants, ils déménagent dans un autre service destiné aux « moyens ». Les locaux des moyens sont plus spacieux, composés de petites pièces adjacentes qui permettent à l’enfant qui se déplace un champ d’action plus étendu. Ils permettent aussi du matériel et du mobilier plus conséquents (modules, coquilles, coin doux, coin repas,...)
Vers l’âge de 20 mois, les enfants accèdent aux services de grands en façade.

Ces locaux sont beaucoup plus grands que les précédents et jouissent de grandes baies vitrées donnant sur le parking et la route qui permettent aux enfants d’observer le va et vient de la vie extérieure à la crèche.
La crèche dispose également tout le long de la façade d’une terrasse couverte et bordée de grillages.

Pendant les jours d’été, les enfants peuvent aussi profiter du jardin. Deux espaces verts leur sont réservés.

L’espace de jeux des enfants est de taille variable selon leur âge. Celui-ci est séparé du coin accueil par une barrière. Il est réservé uniquement aux enfants et aux puéricultrices. L’accès y est interdit aux parents pour des raisons d’hygiène et de sécurité.
Tous les services ont un coin change séparé de l’espace jeu par une sorte de comptoir sécurisé où la puéricultrice dispose de tout ce qui lui est nécessaire. Le coin change permet de voir les enfants et d’être vu par eux. Chez les grands, les enfants ont des petits pots ou des wc adaptés à leur taille. Chaque service possède un évier destiné au personnel et une baignoire pour les enfants.
Pour le repos, tous les services ont des dortoirs séparés de l’espace d’activités des enfants. Les services de grands ont chacun un seul dortoir hormis le service des tout-grands qui en possède deux. Chaque enfant a son lit et sa place dans le dortoir.
Chaque service a une pièce destinée au repas excepté chez les bébés où les repas se donnent dans un coin de la pièce de séjour des enfants.
Tous les services disposent d’un coin « accueil » réservé aux parents. Chaque enfant a un porte manteau et un casier à son nom accompagné d’un symbole facilement reconnaissable par celui-ci.

Dans cet espace, une large tablette munie de coussins à langer permet aux parents de vêtir ou dévêtir leur enfant en toute sécurité. En dessous, y est prévu un espace de rangement pour les maxi-cosi.

Chaque coin « accueil » possède également un tableau où le personnel note les informations importantes à l’intention des parents.
Pour les puéricultrices, une table et des chaises leur permettent de noter des indications diverses concernant les enfants et également de leur donner le repas dans les services de bébés et moyens.
Tous les lits des petits et moyens sont à barreaux (distance entre les barreaux réglementaire) ; les grands dorment dans des couchettes.

Chaque enfant a son panier avec ses vêtements et médicaments personnels.

Tous les services ont une pharmacie vérifiée régulièrement par l’infirmière et adaptée à l’âge des enfants.

Chaque service a un grand tableau effaçable afin d’y noter les informations utiles à l’organisation de la journée des enfants (horaire des repas, des retours et avec qui).

Tous les services sont équipés d’une radio-lecteur CD qui permet au personnel de réaliser des activités musicales avec les enfants.
Les services de bébés sont équipés de fins tapis plastifiés où les enfants sont couchés sur le dos et où nous disposons des jouets divers, régulièrement renouvelés et étoffés, à leur portée. Tout autour, sont disposés des coussins empêchant les enfants de se cogner aux murs. Ces services possèdent également des coussins d’allaitement multifonctionnels. Plus tard, ils s’enrichiront de mini-modules plastifiés du premier âge. Les services de moyens et grands en ont aussi. Chez les moyens, il s’agit de modules de psychomotricité en bois ou en plastique dur. Chez les aînés, un module en bois fut construit sur mesure. Par mesure de sécurité, tous les modules sont entourés de tapis de réception.
Les services de moyens et de grands possèdent des tables et chaises adaptées à leur taille pour les repas et pour des activités ludiques ou récréatives. Des miroirs sont accrochés à certains murs de chaque service à la hauteur prévue selon la taille des enfants.
Outre tous ces modules, les enfants ont à leur disposition des jeux d’éveil, des jeux sonores, d’exploration sensorielle (tailles, textures et couleurs différentes) de création, d’imitation, (cuisine, dînette, mallette de docteur,…), de construction (duplo, puzzle,…) , jeux d’extérieur (tricycles, bacs à sable,…), des livres pour tous les âges,… Il serait impossible de citer tous les jouets de notre ludothèque enrichie chaque année et ce depuis 27 ans. Régulièrement, le bon état du matériel ludique est vérifié.
Chaque service possède un coin doux où l’enfant peut trouver un peu de tranquillité s’il le désire. Cet espace est pourvu d’un tapis et de coussins pour fournir à l’enfant un endroit confortable et intime.
Selon le temps, le nombre d’enfants et les possibilités d’encadrement, les puéricultrices emmènent les enfants en promenade dans les environs immédiats de la crèche ou en excursions organisées avec l’autorisation des parents.
Les enfants sont libres quant à leur choix d’activité ou de jeu ; les puéricultrices mettent à leur disposition les jeux et ils les utilisent à leur gré et selon leur préférence. Si des activités plus élaborées sont proposées chez les grands et les moyens, ceux-ci sont également libres d’y participer ou pas. Celles-ci ne dépassent pas la durée de 30 minutes par jour.
La crèche s’efforce de poursuivre une politique d’investissement en matériel et en aménagement divers afin d’optimaliser la qualité d’accueil des enfants, d’améliorer les conditions de travail du personnel et d’assurer la sécurité de chacun.

En effet, le matériel de puériculture (lit, matelas, chaise, assiette, couverts, etc.) est vérifié et remplacé s’il ne convient plus. Les locaux sont rafraîchis dès que le besoin s’en fait ressentir.

Tous les repas sont préparés à la crèche et sont sous la surveillance de l’AFSCA.

La crèche est équipée d’une alarme intrusion et d’une détection généralisée d’incendie. Le contrôle d’accès est assuré par vidéophonie. Soulignons également que le personnel s’investit dans l’achat de matériel pour les enfants, comme les jouets, les modules de psychomotricité, les tapis de réception, etc. En effet, tous les bénéfices des manifestations organisées par la crèche, comme la visite du père Noël, la vente d’œufs de Pâques, des soupers, etc, sont réservés exclusivement à ces achats.

Article 3. La qualité de la relation puéricultrice-enfant.
Chaque enfant a sa puéricultrice de référence. C’est avec elle qu’il partagera des moments de relation privilégiée, change, repas, mise au lit et ce afin de créer un lien solide qui lui assurera une sécurité affective pendant son séjour en crèche. La puéricultrice deviendra une figure d’attachement. Elle veillera avec ses collèges à observer chaque enfant afin de mieux le connaître et ainsi de pouvoir être à son écoute et répondre judicieusement à ses besoins. Les différentes étapes de chaque enfant sont transcrites sur sa grille d’évolution.
Si des remplacements de personnel doivent s’effectuer, la crèche veille si possible à ce que ce soit les mêmes personnes. Nous avons une équipe de puéricultrices volantes. Elles assurent le remplacement lors de réunions d’équipe concernant les enfants, d’incapacité de travail, de congés ou de formations. De plus, elles peuvent aussi assurer des renforts dans certains groupes d’enfants. Quand les puéricultrices volantes ne sont ni en renfort ni en remplacement, elles vont observer les enfants dans différents groupes afin de connaître les enfants et d’être connues d’eux. La puéricultrice volante peut également apporter à l’équipe un regard extérieur professionnellement enrichissant.
Les moments privilégiés avec la puéricultrice ne sont pas interrompus dans la mesure du possible. Elle se consacre exclusivement à l’enfant durant ces instants ; elle est en relation avec lui. Elle s’adresse uniquement à lui et est entièrement à son écoute. Dans les services de bébés et de moyens, les repas se donnent dans les bras pour favoriser la relation. Lorsque l’enfant grandit, qu’il sait s’asseoir et qu’il commence à manger tout seul, les repas sont donnés à table d’abord à un enfant puis à deux, etc. Lorsque ceux-ci seront tout à fait autonomes, ils mangeront tous ensemble.
Lorsque l’enfant manifeste une émotion, de la joie, de la colère ou de la tristesse, la puéricultrice respecte ce sentiment, le reconnaît auprès de lui et l’accompagne en lui parlant et en l’aidant à en prendre conscience et à l’identifier.

Si besoin est, elle le prend dans ses bras, lui donne son doudou ou sa sucette, le rassure par des mots simples et adaptés à l’enfant. Par son calme et le non jugement, elle aide l’enfant à se sentir entendu, sécurisé et respecté.
S’il s’agit d’une frustration de l’enfant face à une règle, l’adulte reste ferme, explique à l’enfant en termes simples la raison de la règle.
Lorsque des changements vont intervenir dans ces petites collectivités que sont les services, comme l’arrivée ou le départ d’une personne, puéricultrice ou enfant, les enfants sont informés et préparés. En cas d’arrivée, le nouveau venu est présenté aux enfants ; de même, ceux-ci le sont vis-à-vis de lui. S’il s’agit d’un enfant, le personnel encourage alors les relations entre lui et les autres enfants. S’il s’agit d’une puéricultrice, celle-ci, dans la mesure du possible, ira régulièrement dans le service avant le début de ses prestations afin de familiariser les enfants à sa présence.
Lors du passage dans le groupe des grands, une période de familiarisation s’étalant sur un mois et comprenant différentes étapes est organisée.

Lors du départ à l’école, le personnel remet à l’enfant un cadre photos souvenir de la crèche.

Article 4. Développement de la conscience de soi et de l’autonomie de l’enfant.
Dès le plus jeune âge, nous accordons une attention toute particulière à la liberté de mouvement et d’action de l’enfant. En effet, nous recommandons aux parents de vêtir leur enfant avec des vêtements souples et confortables afin qu’il puisse évoluer selon son envie et que rien n’entrave ses gestes et mouvements. Pour petits et grands, nous encourageons toute manifestation d’autonomie : «  je me retourne, je m’assieds, je marche tout seul». Plus tard : «  je me déshabille tout seul, j’aide à mettre la table»
Cette liberté lui apporte la possibilité d’explorations, de découvertes et d’expériences multiples qui l’amènent à la conscience et la connaissance de son corps, de ses compétences et de ses limites. A partir de 18 mois, des activités pourront être proposées aux enfants. Celles-ci sont libres et ne peuvent dépasser quelques minutes chez les moyens jusqu’à une demi-heure par jour chez les grands.

Les expériences, positives et négatives, aideront les enfants à grandir et à évoluer.

L’adulte est attentif à toute expression des enfants. Afin de répondre au mieux à leurs demandes et de distinguer la différence entre désir et besoin, un travail a été réalisé il y plusieurs années sur les limites à donner et un cadre à définir pour les enfants. Il a été réalisé par tout le personnel afin de réfléchir et d’homogénéiser nos pratiques. Notre brochure « Le cadre et les limites » sera revue et remaniée
Le rythme de chaque enfant est aussi une de nos priorités. Chaque enfant est différent et unique. C’est pourquoi, nous pratiquons l’observation et un étroit suivi de l’évolution de chacun. Cela nous permet de connaître ses besoins propres et ses capacités d’une manière générale. Ces observations sont rassemblées et consignées dans la grille d’évolution de l’enfant, outil destiné à l’usage professionnel spécifique à notre milieu d’accueil.
Les étapes de sa journée seront fonction de sa santé, de ses besoins de sommeil et des contacts avec ses pairs. Par exemple, on le mettra au lit après avoir repéré des signes de fatigue et son sommeil ne sera pas interrompu ; on le lèvera quand il sera réveillé et aura manifesté qu’il n’a plus besoin de dormir.

De même, pour les repas, il sera tenu compte de l’heure à laquelle il aura déjeuné le matin à la maison.
En ce qui concerne le contrôle sphinctérien, c’est l’enfant qui nous guidera. Dès une maturité psychomotrice suffisante, il pourra aller sur le petit pot s’il se sent prêt et s’il est demandeur.

Chaque enfant évolue donc à son propre rythme. Les puéricultrices encouragent les enfants et reconnaissent leurs progrès. Ces expériences positives et leur reconnaissance par l’adulte aident l’enfant à prendre conscience de ses compétences. Il acquiert ainsi une confiance en lui qui l’incite à réaliser de nouveaux projets avec un sentiment de sécurité.

Comme dit précédemment, chaque enfant est unique. C’est pourquoi il est tenu compte de ses particularités.

Pour nous aider dans ce travail, nous récoltons un maximum d’informations le concernant. Chaque enfant possède sa farde de vie où les puéricultrices notent le déroulement de la journée via les feuilles de rythme et que les parents complètent à la maison.

Dans le cahier de l’enfant, on trouvera des anecdotes racontées par les parents ou les puéricultrices, des commentaires, des observations, des photos, des chansons, etc.

Les plus grands sont fiers de l’apporter à la puéricultrice le matin.
  1   2   3

similaire:

Choix methodologiques crèche Kangourou iconEntreprise de crèche (crèche gérée par une entreprise privée)
«satisfaire les critères ouvrant droit à la prestation de service» et donc appliquer le barème des participations familiales

Choix methodologiques crèche Kangourou iconConseil Municipal de la Ville d’Evreux
«Crèche Madiba» et que cette dénomination soit officialisée lors de son inauguration

Choix methodologiques crèche Kangourou icon[indiquez ici votre nom] Aurillac, 3 mars 2005
«libre choix de la journée de solidarité» par les entreprises et les salariés. Si les enfants vont en classe, où est le libre choix...

Choix methodologiques crèche Kangourou iconMontage et financement
«Coordination Aide et Soins» (Définition du plan d’actions sur le territoire). IL comprend des temps méthodologiques et pratiques...

Choix methodologiques crèche Kangourou iconQuestions à choix multiple

Choix methodologiques crèche Kangourou icon2. Les choix dans l’incertain

Choix methodologiques crèche Kangourou iconSur les choix architecturaux et technologiques

Choix methodologiques crèche Kangourou iconExamen de la question de l’art délicat qu’est le choix de la peine

Choix methodologiques crèche Kangourou iconPremier principe liberté de choix des moyens de financement

Choix methodologiques crèche Kangourou iconÉlections Présidentielles 2017 : Un seul choix possible en mémoire de Manouchian








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com