La sous-direction des établissements scolaires








télécharger 398.85 Kb.
titreLa sous-direction des établissements scolaires
page1/7
date de publication12.08.2018
taille398.85 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7






Bureau des professeurs de la Ville de Paris

et des activités de découvertes

3 rue de l’Arsenal - 75181 PARIS cedex 04

tél. : 01 42 76 30 23 – Fax : 01 42 76 28 87


DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES

Sous-direction de la politique éducative


GUIDE DES DEMARCHES
ADMINISTRATIVES
DU PROFESSEUR
DE LA VILLE DE PARIS


Année scolaire 2017-2018
Sommaire


Présentation de la DASCO

Les services centraux de la DASCO

Autour de la Directrice, les services centraux s'articulent en quatre sous-directions.

La sous-direction des ressources

La sous-direction des ressources intervient en appui des sous-directions et des CASPE sur l’ensemble des fonctions support de la Direction. Elle est chargée du pilotage des ressources humaines : gestion des personnels, de la masse salariale, de la formation, de la prévention des risques professionnels et des relations sociales. Elle est également chargée du pilotage des affaires juridiques et contentieuses, du budget et des marchés, ainsi que des ressources informatiques et des technologies de communication. Elle est en outre chargée de la gestion de crise.

La sous-direction des établissements scolaires

La sous-direction des établissements scolaires est chargée du pilotage et de la gestion du patrimoine immobilier, des études prospectives pour adapter les capacités d’accueil des établissements scolaires aux besoins, de la programmation des travaux de construction et travaux courants, du fonctionnement des établissements (moyens humains, moyens financiers et moyens matériels), de la restauration scolaire et des cours municipaux d’adultes.

La sous-direction de la politique éducative

La sous-direction de la politique éducative est chargée de la conception, du pilotage de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique éducative pendant les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire pour le 1er et le 2nd degré. Elle veille à la déclinaison du projet éducatif territorial parisien et à la bonne organisation de l’accueil des enfants en lien notamment avec l’Education nationale, la Caisse d’Allocations Familiales et la Direction départementale de la cohésion sociale.

Les services déconcentrés

Les Circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance

Egalement placés sous l’autorité de la Directrice et coordonnés par le Directeur Adjoint de la DASCO, les services déconcentrés sont les Circonscriptions des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance (9 CASPE) et Circonscription des Affaires Scolaires (1 CAS). Les CASPE et CAS mettent en œuvre à l’échelle territoriale les orientations stratégiques de la politique municipale éducative. Les CASPE pilotent par ailleurs, à l’échelle territoriale, la gestion des équipements d’accueil de la petite enfance.

Les CASPES et CAS sont organisées en trois pôles : un Pôle ressources humaines, un Pôle équipements et logistique et un Pôle affaires scolaires. Outre ces trois pôles, les CASPE comprennent un pôle familles et petite enfance.

Organigramme

Organigramme de la Direction des affaires scolaires (disponible sur l’intranet : Accueil > Présentation de la DASCO > Notre organisation > Organigramme)


Gestion du dossier administratif individuel des PVP : le rôle des UGD

La gestion des professeurs de la Ville de Paris relève de deux services de la DASCO :

  • le bureau des Professeurs de la Ville de Paris et des Activités de Découvertes (BPVPAD) pour la gestion du poste d’affectation ;

  • le bureau de gestion des personnels (BGP) du service des ressources humaines de la DASCO, pour la gestion des dossiers administratifs.

Le rôle des UGD (unité de gestion directe)

Les UGD sont vos interlocutrices pour toute question de nature administrative. Elles vous informent sur vos droits et vos obligations. Elles assurent la gestion individuelle de votre dossier et de votre rémunération et en effectuent la mise à jour dans l’application informatique de gestion et de paie du personnel.

Il vous appartient de signaler le plus rapidement possible tout changement intervenu dans votre adresse, situation familiale, coordonnées bancaires, etc.

Les UGD peuvent également vous donner les informations suivantes :

Situation professionnelle

Rémunération

Prestations

  • positions administratives

  • absences

  • dossiers d’accident de service ou de trajet

  • visites médicales, santé au travail

  • reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

  • cartes professionnelles

  • affiliation à la CNRACL

  • préparation des dossiers de retraite

  • éléments fixes (remboursement transport, prime ZEP, etc.)

  • éléments variables (heures supplémentaires, etc.)

  • suivi du mode de paiement

  • supplément familial

  • suivi des heures supplémentaires




  • famille, enfant, avantages familiaux

  • congés bonifiés

  • jouets de Noël

  • médailles

  • logement, déménagement









Le bureau des UGD est fermé au public tous les jeudis. Pour tout dépôt de document vous pouvez utiliser, en plus des mails indiqués ci-dessous, le circuit courrier ou le fax.

Courrier

Direction des affaires scolaires

Bureau des professeurs de la Ville de Paris et des activités de découvertes

Bureau des UGD 2.11

3 rue de l’Arsenal - 75004 PARIS

Fax

  01 42 76 28 87



SGD Encadrante des UGD – Bureau des Gestion des Personnels

Catherine BIBRON

 01.42.76.33.53

catherine.bibron@paris.fr

Gestion du dossier administratif

Education physique et sportive

UGD 542

Arts plastiques

UGD 543

Education musicale

UGD 544



Evelyne GUYOLLOT

 01 42 76 39 19

evelyne.guyollot@paris.fr



Fabienne VITET

 01 42 76 37 75

fabienne.vitet@paris.fr





Virginie USSE

 01.42.76.39.69v

virginie.usse@paris.fr


Gestion des postes
La coordination des postes et le suivi des effectifs sont réalisés par :

N……………….
Les affectations en écoles (préparation du mouvement annuel, organisation du remplacement des professeurs absents pour une longue durée, …) sont assurées par :


Education musicale

Awa TAL

Arts plastiques

Fabienne VITET

Eduction physique et sportive

Annick SOULIER

 01 42 76 21 52

annick.soulier@paris.fr

utilisation de la messagerie professionnelle / acces à Intraparis

  1. VOTRE MESSAGERIE PROFESSIONNELLE

Les informations destinées aux professeurs sont dorénavant adressées sur la messagerie professionnelle : catalogue de formations, catalogue des animations et ateliers pédagogiques, semaines sportives, informations générales de la Ville de Paris, etc.

De même, à titre individuel, et pour éviter de vous déranger pendant les heures d’enseignement, des courriels peuvent vous être adressés par le BPVPAD ou le bureau de gestion du personnel du Service des Ressources humaines.

C’est pourquoi vous devez pouvoir accéder à votre messagerie professionnelle sans difficulté et la consulter régulièrement.



Les messages adressés au Service doivent exclusivement provenir de votre boîte mail professionnelle. Certaines adresses mails personnelles sont très personnalisées et ne permettent pas de retrouver l’auteur du message par un simple tri sur le nom du professeur. C’est une source de confusions évitable.

Accès depuis votre domicile

L'accès à votre messagerie de la Ville est désormais accessible depuis Internet, en vous connectant directement à l'adresse suivante : https://webmail-ecoles.apps.paris.fr



Il est donc inutile de maintenir le transfert de messages de la boîte Ville vers votre boîte personnelle.

Pour supprimer l'option de transfert, si existante, il faut aller dans "OPTIONS" puis "REGLES", sélectionner le nom de la règle (ex. : transfert Mails), puis "SUPPRIMER".

Si vous rencontrez des soucis dans cette manipulation, merci de contacter le Bureau des technologies, de l’information et de la communication (BTIC) au 01.42.76.71.60





Attention ! Il est fortement recommandé de passer par le Navigateur Internet Explorer / ou Mozilla Firefox. Ne pas passer par Google Chrome (pas de connexion possible).



Accès depuis l’école

Indiquer l’adresse URL suivante : https://webmail-ecoles.apps.paris.fr/exchange/ puis votre login et votre mot de passe.

Un document complet pour ensuite créer un raccourci et utiliser de façon optimale votre messagerie est disponible au BPVPAD (« Support explicatif pour l’utilisation de la messagerie professionnelle » du BTIC et en ligne intranet DASCO)





Depuis le 21 novembre 2016, l’assistance informatique et téléphonique est assurée par la DSTI. Pour toute demande concernant votre ordinateur ou votre téléphone (fixe ou mobile), il vous suffit de contacter le Centre de Services, ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 en composant le 01 42 76 89 89.




  1. INTRAPARIS

La DASCO offre un accès à l’intranet de la Ville de Paris (INTRAPARIS) à tous les personnels de la Ville travaillant dans les écoles. Cet accès est disponible à partir de l’ordinateur installé dans la BCD de l’école.

Vous trouverez sur Intraparis des informations :

- sur la DASCO (annuaire, répertoire des établissements, les grands projets,…) ;

- sur les ressources humaines pour toutes les prestations sociales, la formation, les concours, la prévention des risques, etc. et un accès aux informations des autres directions de la Ville…


Vous trouverez également joint en pièce jointe la procédure « nomade ».




Afin de permettre aux professeurs de la Ville de Paris, d’accéder à toutes les ressources Internet Education nationale (site de l'académie de Paris, portail Eduthèque, etc.)  le rectorat nous demande un fichier récapitulant nom, prénom, date de naissance et affectation de chaque PVP.
Ce fichier devra être mis à jour tous les ans. Pour cela, il est nécessaire d’avoir votre accord Pour pouvoir vous créer une adresse mail en prénom.nom@ac-paris.fr.
 Vous trouverez en pièce jointe une autorisation à renvoyer au BPVPAD

a la rentree

Prise de fonctions

Dès sa prise de fonctions au début de chaque année scolaire, chaque professeur doit faire parvenir au Bureau des professeurs de la Ville de Paris et des Activités de Découvertes (BPVPAD) :

  • UN EMPLOI DU TEMPS  précisant les horaires et l’organisation de son service. Cet emploi du temps est établi par chaque professeur en concertation avec l’équipe enseignante de(s) école(s) dans la(les)quelle(s) il est affecté.

Il doit être adressé au plus tard le 15 septembre au BPVPAD et à l’IEN avec le visa du ou des directeurs d’école(s) d’affectation qui, en tant qu’animateur de l’équipe pédagogique, assure la coordination entre professeurs.

Dans le cadre de l’aménagement des rythmes éducatifs, les créneaux d’enseignement de l’après-midi débutent chaque mardi et vendredi à 13h30 pour finir à 15h, soit une durée d’1h30.

Lorsque les professeurs travaillent de 13h30 à 15h, la durée de travail prise en compte pour le calcul des heures d’enseignement est d’1h30 et ce, même si le professeur a pris en charge deux classes dans cet intervalle de temps.
  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

La sous-direction des établissements scolaires iconParcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires

La sous-direction des établissements scolaires iconAdresse de son siège social
«Prédation aux abords des établissements scolaires et harcèlement intrascolaire : le cas de Bellevue. Comment faire face à ce phénomène...

La sous-direction des établissements scolaires iconReflexions et reorientations 2011/2012 et 2012/2013
«interruptions» d’enseignement du français durant la scolarité collèges/lycées selon les «demandes des familles» et les «décisions...

La sous-direction des établissements scolaires iconAu programme français
«Les objectifs et les programmes d’enseignement constituent le cadre de référence officiel et obligatoire pour l'ensemble des activités...

La sous-direction des établissements scolaires iconEntretien et vérification des ascenseurs et montes-charges
«commandes groupées des eple et rattachés de l’Eure» constitué par les établissements scolaires de l’Eure dont le siège est le lycee...

La sous-direction des établissements scolaires iconSous la direction d’Émilie tardivel-schick
«grandes questions» à savoir l’esthétique transcendantale, le jugement de goût et la loi morale -bien que ce dernier point sous-tende...

La sous-direction des établissements scolaires iconNom, Prénom ou Raison Sociale : Forme juridique et capital social
«commandes groupées des eple et rattachés de l’Eure» constitué par les établissements scolaires de l’Eure dont le siège est le lycee...

La sous-direction des établissements scolaires iconSous la direction de Philippe Nanopoulos

La sous-direction des établissements scolaires iconDes sorties scolaires à caractère facultatif
«Les sorties et voyages scolaires organisés par l’E. P. L. E» réalisée en 2000 par le Rectorat de Nice

La sous-direction des établissements scolaires iconSous la direction de M. le Professeur Michel germain








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com