Institut Universitaire Professionnalisé Institut d’Administration des Entreprises








télécharger 426.61 Kb.
titreInstitut Universitaire Professionnalisé Institut d’Administration des Entreprises
page1/17
date de publication09.08.2018
taille426.61 Kb.
typeBibliographie
l.21-bal.com > documents > Bibliographie
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   17
IUP MV I.A.E
Institut Universitaire Professionnalisé Institut d’Administration des Entreprises

Marketing- Vente Université de Lille 1

Mémoire de maîtrise

Les comportements et leviers d’action dont dispose le manager pour gérer le quotidien au sein de son entreprise

Etudiante : Maître de mémoire : Année :

Marie-Christine BERNARD Monsieur GHARBI 1999/2000

REmerciEments
Je voudrais remercier Monsieur GHARBI d’avoir bien voulu accepter d’être mon maître de Mémoire pour cette année de Maîtrise.


Grâce à son suivi, mon regard vis à vis du management et du comportement du manager s’est affiné. Au niveau théorique, j’ai appris beaucoup de choses que je peux aujourd’hui mettre plus facilement en pratique que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel.
Je souhaiterais également remercier Monsieur YAMI pour son aide, sa patience et ses conseils lors de l’ élaboration et de la construction du questionnaire.

SOMMAIRE



PRESENTATION GENERALE ET PROBLEMATIQUE 4

CHAPITRE I- LES FONDEMENTS THEORIQUES 6

Pensée managériale 6

Section 1- Le management  7

Sociologie 8

Management 9

Mathématiques 9

Economie 9

Section 2- La pensée manageante et la pensée managériale 10

Section 3- Le manager  13

Section 4-Le pilotage 35

Identification du problème 39

Etablissement des contraintes 39

Choix 39

Suivi 39

Du dirigeant solitaire aux états majors 44

Conclusions du chapitre I 48

CHAPITRE II- LA METHODOLOGIE 49

Section 1- Choix entre enquête par questionnaire ou entretien individuel. 49

Section 2- Choix de l’outil et de la cible 49

Section 3- Mise en œuvre de la décision 50

Questions 60

Questions 60

Questions 61

Questions 61

Questions 61

Questions 62

Petite entreprise (effectif inférieur à 49 personnes)  63

Section 4- Résultats 64

L’analyse multivariée met en relation plus de deux variables. 71

Chapitre III – APPORTS ET LIMITES 75

CONCLUSIONS 76

Le mémoire de fin d’études est un exercice difficile mais qui apporte une certaine maturité. 76

BIBLIOGRAPHIE 78

Editions Liaisons 1993. 78

Le manager au quotidien : les dix rôles du cadre de Henry MINTZBERG 78

Editions d’Organisation 1973 8ème tirage 2000. 78

Articles 79

Direction et Gestion des Entreprises revue bimestrielle N° 155-156 79

TABLE DES MATIERES 80

ANNEXES 83



PRESENTATION GENERALE ET PROBLEMATIQUE




Pourquoi traiter un mémoire ayant pour thème le management et le manager alors que celui-ci est déjà largement diffusé dans les ouvrages ?
Parce qu’il a pris une telle importance dans les organisations qu’il est aujourd’hui impossible de l’éviter. Ainsi, nous pouvons dire que le vingtième siècle est celui du management (1).
Le management, selon l’Académie du Management, est plus que centenaire. Il aurait vu le jour en 1886, lors de la réunion de l’Association Américaine des Ingénieurs Mécaniciens.

Cette date est souvent critiquée par certains auteurs qui prétendent que le management a toujours existé. Peter Drucker, par exemple, estime que les meilleurs managers étaient les responsables de la construction des pyramides en Egypte.
Fayol (2), économiste français, a sans doute été le premier à exprimer les principes du management mais c’est réellement la vague des spécialistes américains , de Frederick Taylor en passant par Peter Drucker et Herbert Simon qui a crée et renforcé l’engouement pour ce dernier .

Depuis, un certain nombre de théoriciens ont développé d’autres principes du management, en s’attachant plus ou moins à l’organisation (Mintzberg (3),Chandler (4)…) ou plus ou moins aux acteurs qui la gouverne ou qui y participe (Mac Gregor (5), Bourdieu (6)…). L’histoire du management est riche de précieuses leçons pour les managers ouverts aux enseignements qu’il peut véhiculer (7).
Nous nous rendons compte aujourd’hui que beaucoup d’ouvrages, de revues et de thèses traitent du management, de son évolution et non ou très peu du manager alors que ce dernier a lui aussi évolué.

Le but des recherches et des théories sur le management n’a jamais été de comprendre le comportement du manager. C’est pourquoi, lors de l’émergence de la discipline « management », les auteurs se sont intéressés aux résultats que l’on pouvait en attendre et non aux activités quotidiennes des dirigeants (8).





  1. MINTZBERG H. : Le management : Voyage au centre des organisations.(1989)

  2. FAYOL H. (1841-1925) : auteur d’un projet de réorganisation hiérarchique des différentes fonctions de l’entreprise intitulé Administration générale et Industrielle (1916)

  3. MINTZBERG H. : Structure et dynamique des organisations (1982), Planifier à gauche et gérer à droite (1976)…

  4. CHANDLER A.D : Strategy and structure (1962)…

  5. MC GREGOR D. : Auteur de la théorie des X et des Y : Management autoritaire contre management participatif. La dimension humaine de l’entreprise (1960), la profession de manager (1964)…

  6. BOURDIEU P. : Questions de sociologie Editions d’organisation (1984)…

  7. BURKE J. : Connections. Boston : Little , Brown 1978.

  8. STEWART R. : The nature of management : A problem for management Education. Journal of Management Studies (1984).


-4-

Nous pouvons ainsi dire que le paradoxe du management est le manager. La multiplication des ouvrages de management ne comblera pas les difficultés et les comportements au

quotidien du manager. Il est confronté à deux pensées opposées mais qu’il ne faut ni exclure, ni amalgamer.

Il s’agit des pensées manageante et managériale (Cf. Chapitre I Section 2). La première expose une liste de solutions aux problèmes , la deuxième est celle du manager, celle qui pratique mais qui ne dit pas au manager ce qu’il faut faire, elle le laisse naviguer « en solitaire ». Malheureusement, ces deux pensées possèdent des lacunes et existeront toujours. S’il n’y avait pas de lacunes, le manager n’existerait pas. Si les pensées ne lui laissent aucune information, comment peut-il gérer alors le changement ou prendre des décisions au sein de son organisation ?
Le travail du manager a fait l’objet d’études importantes dans la littérature mais en réalité nous ne savons toujours pas ce que fait réellement ce dernier. Les descriptions restent empiriques et ceux qui ont étudié sérieusement le travail des cadres insistent sur ce problème (1).
Notre mémoire traitera donc du manager. Nous essaierons de voir comment le manager gère son quotidien, quels sont les actions qu’il peut développer au sein de son organisation, quelles sont ses ressources, ses compétences ?
Problématique : Quels sont les comportements et leviers d’action dont dispose le manager pour gérer le quotidien  dans son entreprise ?

Notre mémoire s’axera tout d’abord sur la présentation des fondements théoriques (chap. I) puis sur la réponse à la problématique posée (chap. II).

Il s’agira dans les fondements théoriques d’expliquer tout d’abord l’univers du management, de commenter les pensées manageante et managériale , de définir le manager et ses missions puis de comprendre le concept de pilotage d’un changement.




  1. MINTZBERG H. : Le manager au quotidien : les dix rôles du cadre. Editions d’organisation (1973) P.21 Malheureusement, il n’existe même pas de revue complète de la littérature, bien que Campbell et al : « Managerial Behavior, Performance and Effectiveness » New York : Mc Graw-Hill (1970) et Dublin (1972) couvrent les plus importantes des études empiriques. Campbell et al citent : « Le problème, bien sûr, réside dans notre incapacité actuelle à définir et à mesurer les exigences des tâches d’encadrement. La description du travil des cadres est encore à un niveau totalement primitif. Le domaine du comportement des cadres demeure pour l’essentiel un masse indifférenciée (1970, P.476).

  2. Dans son Numéro du 15 mars 1971, la revue Forbes annonce une des publications suivantes dans ces termes : « les rédacteurs de Forbes ont été frappés de constater que peu de gens savent clairement ce que le patron fait , bien que des dizaines de livres aient été écrits sur les sciences de gestion et la psychologie de la gestion »(P.9). Parut ensuite un numéro spécial sur « le rôle du directeur général ». Il contenait en fait 25 articles brefs et intéressants sur les directeurs généraux d’autant de grandes entreprises (comme General Electric, Coca Cola, Bank Of America). Les articles traitaient de leurs problèmes, de leurs stratègies, de leurs philosophies et de leurs préoccupations , mais pas de leur travail.


-5-

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   17

similaire:

Institut Universitaire Professionnalisé Institut d’Administration des Entreprises iconLucette saint-honore
«Science de Gestion» à l’Institut de l’Administration des Entreprises de Caen

Institut Universitaire Professionnalisé Institut d’Administration des Entreprises iconAncien Membre de l'Institut universitaire de France (1999- 2009),...

Institut Universitaire Professionnalisé Institut d’Administration des Entreprises iconCommunication du Professeur Norbert rouland, ancien Membre de l’Institut...
«Nous appelons culture tout ensemble ethnographique qui, du point de vue de l’enquête, présente par rapport à d’autres, des écarts...

Institut Universitaire Professionnalisé Institut d’Administration des Entreprises iconGouvernementalité algorithmique : arme ultime pour ne pas changer le monde ?
«algorithmique». Telles sont les questions qu’investigue depuis des années Antoinette Rouvroy, docteur en sciences juridiques de...

Institut Universitaire Professionnalisé Institut d’Administration des Entreprises iconL’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou de Leucémie
«La Relecture des Protocoles» et la rédaction du journal «De Proche En Proche», au conseil d’administration de la sfce (Société Française...

Institut Universitaire Professionnalisé Institut d’Administration des Entreprises iconInstitut du developpement durable et des relations internationales

Institut Universitaire Professionnalisé Institut d’Administration des Entreprises iconInstitut michel montaigne

Institut Universitaire Professionnalisé Institut d’Administration des Entreprises iconL’Institut du Maintien à Domicile, Fondé par la société indépendance...

Institut Universitaire Professionnalisé Institut d’Administration des Entreprises iconLe mot de marc roquette, president de l’institut

Institut Universitaire Professionnalisé Institut d’Administration des Entreprises iconInstitut de formation en soins infirmiers de Martinique








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com