COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
Ecole Charcot A
lundi 18 mars 2013
Ordre du jour :
Rôle des représentants des parents d’élèves
Les effectifs et la répartition des élèves pour la rentrée 2013
Les travaux : hygiène sécurité, équipement de la cour et de l’école
Les activités périscolaires et les rythmes scolaires
Les rencontres sportives
Les projets de classe
Coopérative scolaire
Présents au conseil d’école : Madame Capel Directrice
Mme Claire de Lesquen Adjointe au maire déléguée à la vie scolaire
Mme Baillet Directrice de l’Enfance
Mme Austrui Municipalité (services des travaux) Enseignants :
Mme Lacan, Mme Chevagny, Mme Bouteleux, Mme Ducasse, Mme Lagrange, Mme Luis, Mme Zachayus, Mme N’Guyen, Mme Lacotte, Mme Aglave, M. Bodin, M.Fuster, Mme Léger
Enseignante absente excusée : Madame Dieudonné PARENTS élus titulaires et suppléants présents : PEEP :
Ms. Arnaud Beziers Lafosse, Bruno Merlin
Mmes Marie Mayer, Stéphanie Monnet, Laurence Semik, Stéphanie Cohen, Delphine Sobreira UNAAPE :
Muriel Fertout, Sandrine Besnier-Blanc, Anne-Marie de Bruyne, Rima Dépinay, Amandine Courtois, Tanya Neumann Hottin, Isabelle Gambier, Florence Craunot
Représentante des parents d’élèves absente excusée : Madame Stéphanie Berville Tissot
La séance est ouverte à 17h00
Madame LAGRANGE, représentante des Enseignants se propose d’assurer le secrétariat.
Rôle des représentants des parents d’élèves Les représentants des parents d’élèves (UNAP et PEEP) souhaitent redéfinir leur rôle et insistent sur le fait qu’ils établissent le lien entre parents et école. Ils font remonter les informations afin que tout se déroule au mieux pour les élèves. Ils représentent et défendent les intérêts des élèves. Leur rôle n’est pas de traiter les problèmes personnels et souhaitent une transparence des informations afin d’éviter les malentendus et éviter les « chaînes de mail », privilégiant plutôt le dialogue ouvert et direct, l’objectif étant une école sereine et bienveillante.
Les effectifs et la répartition des élèves pour la rentrée 2013 Les effectifs (339 élèves) sont stables et n’ont pas varié depuis le début de l’année. Nous ne pouvons anticiper la répartition pour le moment, même si dans l’intérêt des élèves, il serait souhaitable d’éviter les gros effectifs et les doubles-niveaux.
Les travaux : hygiène sécurité, équipement de la cour et de l’école Sont présents pour aborder cette question : l’Adjointe au Maire, la secrétaire et le responsable des travaux.
Les travaux restants devraient être terminés lors des congés e printemps.
Les travaux restants sont : les serrures, les placards, l’installation de rideaux ou de stores en toile (sur la demande de tous les enseignants puisque les actuels ne sont pas assez couvrants), l’aménagement et la réfection de l’ensemble de la grande cour (les plans de cour restent à finaliser).
L’école constate au sujet du revêtement de la petite cour, l’impossibilité d’utilisation due au revêtement installé : eau stagnante, sol glissant donc inadapté pour les élèves. La mairie s’engage à étudier la question rapidement et essaye de « vieillir » le sol afin de le rendre plus adapté.
La mairie a demandé une estimation et une étude pour l’installation des rideaux afin d’en recueillir une efficacité optimale. Elle étudie aussi la question des anti pince-doigts car les portes des classes sont très lourdes et peuvent être dangereuses pour les élèves.
L’école souligne les points positifs des travaux : les prises informatiques.
Cependant, des efforts restent à fournir concernant le parc informatique, jugé trop vétuste ainsi que son entretien. Une nouvelle personne a été nommée responsable du service ainsi qu’un nouveau directeur. La mairie nous invite à prendre contact avec elles.
Sont notées aussi les fuites sous le préau ainsi que les anomalies des pieds de radiateur dans les couloirs que la mairie s’engage à revoir. Les murs nouvellement peints ont déjà de nombreuses traces. La peinture est lavable mais la mairie souhaite vérifier la nature de détérioration avant de procéder à leur nettoyage.
La question de la restauration scolaire en cas de fusion est soulevée : dans le cas d’une fusion, le temps de cantine serait aménagé avec l’idée de regrouper les élèves par cycle afin d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions.
Les activités périscolaires et les rythmes scolaires
Le projet de loi établit 24h de cours par semaine. l’aide personnalisée sera remplacée par l’APC.
La journée serait constituée de 5 heures et demies de classe, quatre fois par semaine plus une matinée de 3 heures et demies.
D’après les sondages effectués par la ville, 95% des familles souhaitent que les enfants travaillent le mercredi matin plutôt qu’un autre jour de la semaine.
L’application de la réforme est reportée à la rentrée 2014 pour nombre de communes du département des Hauts-de-Seine. Le décret n’est pas définitif et la mairie prévoit deux concertations avec l’ensemble éducatif pour préparer l’organisation du temps scolaire. La mairie demande aux directeurs un bilan sur les activités périscolaires.
Les rencontres sportives
Le terrain étant à refaire, il n’est pas utilisable actuellement. Les « Olympiades » habituellement organisées sont annulées et remplacées par :
- Pour les cycles III : un tournoi de handball qui aura lieu sur l’île du Pont avec une remise de prix et un pique-nique sur place. Préalablement, les élèves auront suivi une initiation avec les intervenants d’EPS.
- Pour les cycles II : Les CP : un tournoi de jeux de lutte.
Les CE1 : des rencontres en activités aquatiques.
Les projets de classe
Certaines classes participent au dispositif « Ecole et Cinéma ».
Deux classes, un CP et un CM2, participent à une classe de découverte.
Trois classes initient les élèves au théâtre avec des projets de spectacle de fin d’année pour les parents et les autres élèves de l’école.
Notons aussi, la présence d’intervenants en musique et en danse.
Concernant le projet d’école, il doit être renouvelé tous les trois ans et arrivera à échéance cette année, il sera donc repensé après la refondation définitive de l’école.
Le festival du livre prévoit une vente de livres ainsi que l’intervention d’une auteure illustratrice (Gislaine Herbera) dans les classes qui le souhaitent, sous la forme d’ateliers. Elle présentera aussi ses œuvres qu’elle dédicacera aux élèves lors de la semaine du livre.
Tous les élèves de l’école ont pu participer à un concours de mathématiques : Kangourou pour les cycles III, et « Koala » pour les cycles II.
Coopérative scolaire
Le solde de la coopérative à ce jour se monte à 7063 euro.
La Directrice lève la séance à 19h50
La Directrice La secrétaire
Agnès Capel Lynda Lagrange |