Lettres de candidatures : assé








télécharger 21.83 Kb.
titreLettres de candidatures : assé
date de publication08.10.2017
taille21.83 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > documents > Documentos
Lettres de candidatures : ASSÉ
Montréal, le 19 mai 2012

Camarades, bonjour!

Alors que s'amorce le processus annuel d'élections à l'ASSÉ, je dépose par la présente ma candidature au comité à l'information. Durant la dernière année, délégué à l'information de la SOGÉÉCOM, j'ai participé à la réalisation de plusieurs campagnes d'information, qui m'ont souvent valu la reconnaissance de mes pairs, et certains des concepts dont j'étais l'instigateur ont même créé une certaine controverse en assemblée générale - c'est donc dire qu'on s'est souvenu de mes affiches!

J'ai personnellement horreur de ressasser sans cesse les vieux symboles militants - bien que le noir et le rouge sont toujours présents sur mes travaux, j'essaie en général d'éviter le le mégaphone et le vieil "arrière plan de manif", privilégiant les crocodiles, les arcs-en-cieux et les cartes à jouer. Certaines de mes réalisations sont disponibles sur La Totale - www.latotale.info (Non, non, ce n'est pas une plug) Je crois en ce sens pouvoir apporter une vision un peu différente du matériel d'information, une façon nouvelle de faire passer des messages, et je crois que ça peut très certainement servir le mouvement étudiant, qui n'en est pas à son premier tract sur fond de poing en simili pochoir digne des plus jolies pancartes de mai '68. J'ajouterais également que je suis militant jusque dans l'aspect technique de mes tâches, aussi, lorsqu'il existe une alternative libre crédible à la suite Adobe, j'essaie d'en tirer parti. Je suis assez à l'aise, donc, avec Scribus, par exemple. Je crois que cela aussi pourra être d'une bonne aide au mouvement.

Mon implication nationale s'est, jusqu'à présent, résumée à un camp de formation, deux participations à des congrès, la vaisselle d'un autre congrès et la bouffe d'un autre encore. Je suis conscient que ça ne me fait pas une grosse réputation; plusieurs d'entre vous ne connaîtront de moi que ce qu'ils verront dans cette lettre, par conséquent, je ne peux qu'espérer que ce soit suffisant pour vous convaincre, tout en me disant que l'éventuel rejet de ma candidature ne m'angoisse pas trop non plus.

Avec ma plus sincère volonté de désobéir à la loi 78 - et aussi des salutations distinguées mais pas trop quand même (fuck le protocole),

Thomas Davignon
SOGÉÉCOM
Camarades, 
Je termine une année de mandat en ayant la conviction que la tâche n'est pas terminée. Je tiens à continuer ma contribution à notre organisation de syndicalisme de combat et de lutte sociale. Pour ce faire, je me propose de me joindre au comité formation. J'ai pleins de belles idées pour les camps de formation, en plus de formations sur demande. Bref, une belle façon de continuer.


--
Solidairement vôtre,

Philippe Lapointe

(C'est la même lettre de candidature, mais mise à jour)
Camarades,
Dans l'éventualité que le gouvernement accepte de re-rencontrer la CLASSE lors de la mobilisation de cet été et à suivre, la CLASSE s'est dotée d'un comité pour lui transmettre ses revendications. Ce comité, dit de négociation, devra non pas négocier, mais exiger. En servant de courroie de transmission entre le congrès de la CLASSE et la table de rencontre avec le gouvernement, le comité servira à démocratiser le processus de discussion avec le gouvernement. Il n'est pas ici question de représenter les intérêts étudiants, mais bien de servir de délégué, sans pouvoir décisionnel.
La composition du comité votée par le congrès incluait une personne de l'exécutif. Il me fera plaisir de ne plus remplir ce rôle, mais de continuer à siéger à ce comité tout de même pour assurer un suivi. L'objectif est de pouvoir communiquer. Il est primordial que le comité de négociation soit composé de personnes capable d'expliquer nos revendications et les pistes de réflexions amenées par l'argumentaire, les travaux antérieurs de l'ASSÉ et ce afin d'expliquer notre démarche, notre perspective et ainsi éclairer le gouvernement sur la gratuité scolaire à un point tel qu'ils et elles seront subjugué-es, investi-es de la même mission que nous : une éducation de qualité, gratuite et publique!
Évidemment, la communication va aussi dans l'autre sens, c'est à dire rapporter tous les propos du gouvernement au congrès, dans les instances. Cela se fera par des présentations, des rapports écrits diligents et un travail constant de comptes-rendus.
C'est pour toutes ces raisons et parce que j'ai des comptes à régler avec les représentants et représentantes du MELS que je me présente pour être votre délégué sur le comité de négociation.
Merci de votre confiance
Philippe Lapointe




  • Solidairement vôtre,

    Philippe Lapointe


Bonjour camarades de CLASSE,
J'ai décidé de me représenter sur le Comité de négociation de la CLASSE. Cette lettre sera lus courte que la première (désolé pour les médias qui auraient voulu encore citer ma lettre, il y aura moins de jus). Je suis toujours aussi critique des négociations, je crois qu'il est important que ce soit des gens critiques puisque des longues heures de négociations peuvent fatiguer et faire perdre de vue notre objectif. Il est donc nécessaire d'avoir une équipe solide, qui pense sans cesse aux associations membres, qui préfère parler aux assos avant nos ami-e-s et qui est capable de sans cesse se rappelle et rappeler aux autre pourquoi nous sommes aux négociations.
À chaque fois que la CLASSE reçoit un appel de Pierre Pilote je suis un peu déçue, j'ai jamais envie d'y aller, c'est pas tant plaisant aller à Québec pour parler avec des ministres. J'écoute la chanson de MAP "salutations révolutionnaires"  Nous y allons quand même à chaque fois, pour dire ce que nous avons à dire et pour savoir ce qui se dit et de tout réécrire dans notre bilan. J'aime toujours autant écrire des bilans et encore plus quand ces bilans fâchent le gouvernement. Je sais que parfois mes bilans sont un peu long, plein de fautes, mais c'est parce qu'en moins de 24heures il faut l'écrire, que tous les membres du Comité le lise et appeler toutes les associations étudiantes membres. Si je suis réélue je vais tenter de faire moins de fautes et de parler plus fort, j'ai l'impression que le gouvernement ne comprend pas bien ce que nous voulons.

J'aime pas négocier, je veux exiger ce que le Congrès exige, mettre de l'avant notre argumentaire et fumer dans un édifice public parce que les médias nous bloquent les sorties avec leur caméra et leur présence.

Shanie Morasse
Étudiante en Histoire à l'UQÀM
Secrétaire générale du Conseil de Coordination de la CLASSE

(mon appuis viendra sous peu)


n tout premier lieu, je tiens à vous informer que mon courriel personnel n'est pas inscrit à la liste asse-support (m'enfin). Puisque je peux y accéder via ce courriel, qui est certes celui de l'AFEA-UQAM (je suis un employé consciencieux) et que je ne voulais pas soumettre ma candidature via une tierce personne, j'ai donc eu recours à celui-ci pour vous soumettre ma candidature (sous l'accord de son exécutif). Sachez seulement que cela ne présuppose pas que l'AFEA-UQAM appuie ma candidature. Dans tous les cas, j'espère que cela ne vous indisposera pas.


Au Congrès de la CLASSE et de l'ASSÉ,

Aux délégations membres,


Bien le bonjour à vous toutes et à vous tous,

Par la présente, je, Patrick Véronneau, étudiant en droit à l'UQAM, désire me joindre au Comité légal de la CLASSE. Bien informé que le comité est actuellement complet (5 personnes y ont été élues sur les 5 sièges disponibles), je désire simplement vous informer et confirmer, en quelque sorte, que je m'y suis joint à titre de « collaborateur » et que je poursuivrai mon implication à ce titre au sein du comité pour les temps à venir (à moins de virulents avis contraires).

Par ailleurs, ma candidature vise plus exactement l'éventualité, prévue si je ne m'abuse, que le Comité légal de la CLASSE devienne un comité permanent au sein de l'ASSÉ. Si tel s'avérait le cas, je souhaiterais y être formellement élu (delà cette mise en candidature).

En dernier lieu, en tant que membre de l'AFESPED-UQAM, je ne suis pas membre de l'ASSÉ. Je demeure donc disponible pour vos questions/commentaires et solliciterai donc vos appuis le moment venu!

Solidairement,


Patrick Véronneau


Camarades,

Je désire, par la présente, déposer ma candidature pour le comité femmes de l’ASSÉ. Si, dans les dernières années, j’ai occupé de multiples postes sur les comités exécutifs de l’AÉCS et de l’AFÉA, j’ai choisi, pour l’année 2012-2013, d’articuler principalement mon travail politique autour des luttes féministes. Au cours de cette grève qui est, contre toutes nos attentes, toujours en cours, j’ai constaté à quel point la mobilisation féministe était un travail qui avait été trop souvent négligé dans les dernières années. En faisant de la mobilisation sur d’autres campus, notamment dans des cégeps, j’ai pris conscience d’un grand besoin de formation et de mobilisation féministe. Car si les valeurs féministes et les pratiques organisationnelles qu’elles impliquent (alternance homme/femme dans les tours de paroles, féminisation des textes, etc.) ont pu me sembler être des choses acquises dans le milieu militant uqamien que je fréquente, elles sont loin d’être intégrées et comprises dans toutes les sphères du mouvement étudiant.

Selon moi, l’objectif principal d’un comité femmes national devrait être la création de comités femmes locaux sur le plus de campus possible, tout particulièrement dans les régions où les évènements à caractère féministe se font rares. Pour avoir moi-même milité pendant plusieurs sessions au sein du comité femmes du Cégep de Sherbrooke, je connais très bien le défi que peut représenter une telle implication; il n’est jamais facile pour quelques étudiantes qui en sont à leurs premières expériences militantes de coordonner et dynamiser la mobilisation féministe sur un campus. Voilà pourquoi je considère comme une nécessité l’organisation de plusieurs tournées de mobilisation féministe. À travers celles-ci, il sera possible de rencontrer les comités femmes locaux ou de regrouper les étudiantes intéressées à en créer. De cette manière, nous aurons l’occasion de fournir du matériel d’information et de mobilisation, de proposer des formations sur de multiples sujets (théories féministes, organisation d’un comité femmes, diverses thématiques reliées à la condition des femmes ou au patriarcat, etc.) ou encore de fournir notre aide dans  l’organisation d’actions et d’évènements féministes. Je souhaite aussi investir le plus de temps possible dans l’organisation d’un camp de formation féministe qui représenterait autant d’intérêt pour les militant-e-s de longue date que pour les militant-e-s qui ont besoin d’être introduit-e-s à la question féministe.

À mon sens, la principale différence entre un comité femmes national et un comité femmes local réside dans sa mission de formation et dans son devoir de s’investir non pas dans les projets qui plaisent à ses membres mais bien de répondre  aux multiples manques et besoins sur les campus locaux. Le comité femmes de l’ASSÉ est redevable au congrès, au même titre que tous les autres comités; c’est sur cette base que le comité doit agir en permanence.

Pour accomplir les projets énumérés ci-haut, qui peuvent sembler ambitieux, il sera nécessaire que le comité femmes travaille de manière constante en collaboration avec les autres comités, ce qui contribuera du même coup à ne pas marginaliser les luttes féministes au sein de l’ASSÉ.

Bref, bien que je souhaite conserver un regard critique dans mon implication au sein de l’ASSÉ, je souhaite d’abord et avant tout mettre de l’avant des méthodes travail pragmatiques, dynamiques et inclusives. Je suis confiante, considérant la qualité et la quantité des candidatures déposées cette année pour le comité femmes, que celui-ci pourra mettre de l’avant un plan d’action à la fois combattif et adapté aux besoins locaux.

 

Au plaisir de poursuivre cette lutte à vos côtés,

 

Camille Toffoli

Étudiante au baccalauréat en études littéraires

 

 

similaire:

Lettres de candidatures : assé iconMises en candidatures pour le conseil d’administration

Lettres de candidatures : assé iconAppel à candidatures : projets pilotes «accouchement avec séjour hospitalier écourté»

Lettres de candidatures : assé iconLa première opération lancée est le championnat avec la participation...

Lettres de candidatures : assé iconListe des mots de 2 lettres

Lettres de candidatures : assé icon* cdi & e-lettres Recherche documentaire

Lettres de candidatures : assé iconJe m’entraîne à lire les lettres

Lettres de candidatures : assé iconRenseignements personnels (en lettres moulées)

Lettres de candidatures : assé iconJe m’entraîne à lire les lettres

Lettres de candidatures : assé iconLes modeles de contrats et lettres-types

Lettres de candidatures : assé iconLettres de dom Augustin de Lestrange à l’archevêque








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com