Adresse Courrier : 2, rue de la Turlurette 58160 imphy








télécharger 54.4 Kb.
titreAdresse Courrier : 2, rue de la Turlurette 58160 imphy
date de publication07.10.2017
taille54.4 Kb.
typeAdresse
l.21-bal.com > documents > Adresse


COMPAGNIE DU BATELEUR

Siège Social : 14, rue Saint Genest – 58000 NEVERS

Adresse Courrier : 2, rue de la Turlurette – 58160 IMPHY

Tel/fax : 03 86 59 54 32

E-mail : contact@cie-du-bateleur.com - Site : www.cie-du-bateleur.com

Association loi 1901- APE : 9001 Z - SIRET : 349 325 712 00090 - N° licence spectacle : 2-142633

C’est 22 années d’expérience dans le spectacle Jeune Public que nous vous proposons, à travers

des créations basées sur l’imaginaire, l’humour et la poésie. Diverses techniques théâtrales sont utilisées

(jeu d’acteur, marionnette, mime, théâtre d’objet, masque, chanson et musique en direct). Les spectacles tournent à travers toute la France, et certaines créations ont connu des tournées à l’étranger.

L’échange acteurs/public a toujours été primordial pour la compagnie. La plupart des productions sont des spectacles de proximité qui mènent à la relation et aux développements autour de projets. Cette dimension conduit à d’enrichissantes ouvertures : « Verdine Circus » et « La Roulotte de Charlotte » sont issus du concept « Bambin Théâtre » pour les plus petits, la création « Le Marionnège » a permis, auprès des enfants, de développer tout un concept de spectacles sur le thème des 5 sens. « Nénette & Milord » est un spectacle s’adressant à tous les publics.
Chaque année, la compagnie encadre également un ou plusieurs atelier(s) de création. Ces ateliers sont destinés aux amateurs souhaitant monter un spectacle, le tourner, et découvrir toutes les facettes de sa création (écriture, jeu d’acteur, mise en scène et représentations). « Kabarétréto » est la dernière création du groupe amateurs de la compagnie.




Verdine Circus A partir de 18 mois (et familles)


Voici le rêve d’Augusta :

Un jour, sur la place du village, le petit cirque de la Verdine s’est installé. Augusta raconte : « J’ai toujours rêvé de travailler dans un cirque… Mais quelle responsabilité !!! » Maestro le musicien est prêt. Mr Loyal lapin se prépare dans sa roulotte pour la représentation. Il confie à Augusta le soin de fermer les petites roulottes de la ménagerie. Augusta oublie d’en fermer une. Prosper, le singe, en profite pour sortir…
Création et interprétation Nadine BLUZAT Mise en scène, en sons et en musique Thierry CHARRIER Aide à l’écriture et regard extérieur Joëlle ROULAND



Le descriptif du spectacle :

Ce spectacle associant le jeu d’acteur, la marionnette, la musique et le chant, se déroule dans un petit chapiteau. Dans cet univers intime, sur le thème du cirque, plusieurs sujets sont abordés de façon simple et ludique : grand/petit, contenant/contenu, caché/trouvé. Le spectacle est mis en sons et en musique, en direct, à l’accordéon, au xylophone, aux petites percussions et autres petits instruments ...

Spectacle drôle et tendre, plein d’humour et d’espièglerie. A découvrir dès les plus petits…

La presse en parle :

« - Magnifique spectacle de marionnettes - Les enfants du multi accueil et du RAM ont été captivés par Verdine Circus. Un spectacle favorisant leur imagination ». (Le Journal du Centre)

« - Gaité et poésie – La Compagnie du Bateleur de Nevers, a présenté une de ses dernières créations Verdine Circus. Une mini roulotte de cirque avec des marionnettes, de la musique et des chansons. Les enfants se sont enthousiasmés devant un spectacle plein de gaité et de poésie ». (Le Journal du Centre)

«  - Verdine Circus, ou le rêve éveillé – Un spectacle bien vivant et interactif, mené par Nadine Bluzat – Toutes les classes de maternelles (360 enfants) ont été invités mardi et mercredi à un spectacle de marionnettes, sous un petit chapiteau. L’équipe de la Compagnie du Bateleur mène ainsi sa barque depuis 21 ans. C’est dire si la mécanique est bien rôdée et qu’aucune goutte d’huile ne manque aux rouages de la fantaisie et de la tendresse. (Le Bien public)



La Roulotte de

Charlotte
A partir de 2 ans (et familles)

Interprétation Thierry CHARRIER Mise en scène Nadine BLUZAT


L’histoire en résumé :

C’est la nuit, dans sa roulotte, Charlotte n’arrive pas à s’endormir…

Son papa, le roulottier, l’invite à compter les moutons et l’incite à dormir en lui donnant des petits noms d’animaux (ma puce, mon canard, ma poulette, mon petit loup)…

Voilà que ceux-ci apparaissent, les uns après les autres, autour du lit de Charlotte…


Le descriptif du spectacle :

Cette histoire parle d’une situation du quotidien (s’endormir) et est basé sur les petits noms que les parents donnent parfois à leurs enfants.

Dans ce spectacle de marionnettes, où se mêlent le jeu d’acteur, le conte, la chanson et la musique en direct (guitare et harmonica), la participation des enfants est très active et spontanée. Ils prêtent volontiers leur voix pour imiter les animaux rencontrés au cours de l’histoire, et aussi leur gestuelle pour, par exemple, imiter les ailes de l’ange ou représenter un loup très méchant.

Spectacle dynamique, original, plein d’humour et de poésie.

La presse en parle :

« - Pauvre Charlotte - Au programme, les facéties théâtrales de la Compagnie du Bateleur. Au cours de deux séances, une centaine d’enfants des haltes garderies ont applaudi un spectacle pétillant d’humour. Le petit public s’est montré particulièrement réceptif aux soucis de Charlotte, guettant le sommeil en compagnie de moutons». (L’Indépendant de l’Yonne)

«- Magique, la roulotte de Charlotte - La Compagnie du Bateleur a donné un beau spectacle. L’artiste Thierry Charrier a conquis le public avec les marionnettes de son spectacle « La Roulotte de Charlotte », conçu pour éveiller l’imaginaire des enfants qui se sont montrés bon public en étant à la fois très attentifs et participatifs … /… A l’issue du spectacle, Thierry Charrier, qui a le don de communiquer avec les enfants, s’est attardé pour échanger avec eux et entonner quelques comptines en s’accompagnant de sa guitare ». (Le Journal du Centre)






Le Marionnège

Spectacle familial à partir de 2 ans (Cycles scolaires 1 et 2)


Un manège… Deux forains Zoran et Leelou…

Un monde qui tourne, le monde de Monsieur Pompon.

Un ensemble de rouages bien huilés… Mais un jour, les chevaux de bois ont disparu…
Monsieur Pompon décide de les retrouver pour sauver son manège qui ne peut plus tourner. Il se concentre… Il met tous ses sens en éveil… Il rencontre de nouveaux amis qui l’aideront dans sa quête…




Ce spectacle, sur le thème des 5 sens, se déroule dans un manège avec 5 marionnettes portées (de taille humaine) et 2 comédiens-marionnettistes. Chacune des marionnettes est porteuse d’un sens et accompagne Mr Pompon dans sa quête où l’humour, la poésie, et l’imaginaire sont au rendez-vous.

Des possibilités de développements sur le thème des 5 sens sont possibles.


Acteurs, Auteurs et Marionnettistes : Nadine BLUZAT et Thierry CHARRIER

Regard Extérieur et Aide à l’Ecriture : Gilles PADIE

Bande Sonore : Jeff LASSALLE

Fabrication Manège et Marionnettes : Vincent BOISSEROLLE, Céline PIGEOT, Xavier WARNANT



Les Développements autour du spectacle « Le Marionnège »:

Autour de ce spectacle global, nous proposons, sur demande, un concept sur le thème des 5 sens pour les enfants de 2 à 7-8 ans (Cycles 1 et 2) :

Dans ce concept, 5 spectacles interactifs sont présentés avec chacune des grandes marionnettes, chacune porteuse d’un sens, développant l’histoire de la rencontre de Mr Pompon avec Grand Bibi (le Toucher), Drakki (la Vue), Globe et Trotteur (le Goût et l’Odorat) et Ritournelle (l’Ouïe). Des jeux d’éveil sont inclus à la fin de chacune des représentations.

Cette formule de spectacles par « épisodes » permet aux enfants et aux encadrants d’approfondir chaque sens et de réaliser des travaux autour de ce thème. Le spectacle final peut être accompagné par une exposition, des travaux d’enfants ou d’artistes locaux, une conférence…etc


« Le Marionnège », les dernières dates et projets menés :

A ce jour, 106 représentations du « Marionnège » ont eu lieu depuis 2007 :

  • 5 représentations du spectacle global ont été données pendant la Semaine des Droits de l’Enfant à Nevers devant les écoles maternelles de la Ville.

  • 5 représentations du spectacle global ont été données en plein air  pendant le Festival de théâtre de rue « LES ZACCROS D’MA RUE ».

  • 16 représentations ont été données à Fourchambault pendant 5 mois. Le thème des 5 sens a permis de fédérer les structures Petite Enfance de la ville autour d’un thème commun. Diverses actions culturelles ont été menées autour de ce concept : Ateliers autour des 5 sens, travaux d’enfants, expositions, contes, spectacles, réalisation de sculptures par l’artiste plasticienne Titus TITOS. Une exposition finale a eu lieu où les travaux réalisés en cours d’année ont été présentés, suivie d’une conférence sur le thème des 5 sens animée par Romola SABORIN (auteur du livre « Les 5 sens dans la vie relationnelle »).

  • 80 représentations ont été données auprès de 10 structures Petite Enfance neversoises pendant 6 mois. Une exposition finale d’une dizaine de jours autour du manège, au Palais Ducal, a également eu lieu où plus de 800 visiteurs ont pu apprécier les travaux réalisés par les enfants et les professionnels de ces structures. L’artiste photographe Jean- Philippe HERMANN, qui a suivi la compagnie dans toutes ces structures, a également exposé ses œuvres. Le PAC des Ouches a accueilli le manège pendant une semaine pour les représentations finales du « Marionnège » auprès des enfants.







Spectacle Tout Public



C’est dans une ambiance de carte postale ancienne que débute le spectacle. Un décor de fond suggéré en lumière, rappelle le Paris des années 30 : Montmartre et ses moulins… Un p’tit coin de rue ...

Ainsi Nénette, la chanteuse de cabaret et Milord, le musicien des rues, vous invitent à entrer dans leur univers et à partager un moment de vie, un moment de cab’à rue !
Fardés et habillés comme pour un cabaret d’époque, ils emportent les spectateurs dans leurs rêves de saltimbanques et leurs musiques, dans un univers rempli d’humour et de poésie ...



Dans une ambiance inspirée du cinéma muet, ce spectacle réunit le théâtre, la musique, et la chanson française des années 30. Le scénario est bâti autour des paroles originales d’une quinzaine de chansons. Tout se joue autour d’un banc public et d’un réverbère. Quelques accessoires appuient le jeu des comédiens.

Nénette et Milord sont également musiciens et chanteurs et s’accompagnent en direct à la

guitare et à l’harmonica. Afin de donner vie à ces chansons, ils empruntent plusieurs techniques théâtrales : Mime, théâtre classique, jeu de masque, burlesque (clown de théâtre) …
Le jeu des comédiens est plein de dynamisme, de poésie et d’humour. Cette création séduit

les spectateurs de tous âges.


La presse en parle :

« Nénette & Milord, de la Compagnie du Bateleur, deux artistes venus de Nevers, ont proposé une prestation inclassable, mélange de musique, de théâtre, dans un univers à la fois délirant et hautement humoristique, inspiré des années trente. Les nombreux spectateurs, installés dans une salle aménagée autour de tables rondes éclairées à la bougie, ont applaudi à tout rompre. » (L’Indépendant de l’Yonne)
« Chansons, musique et humour autour des années 30…Nénette et Milord ont proposé un petit voyage dans les années 30 à partir du spectacle « Le Cab’a rue » et de différentes facettes du jeu de scène : chanson, musique, danse, mime .. En puisant dans le répertoire de la chanson française, cette comédie offre un moment convivial de partage, de bonne humeur et d’échange auprès d’un public ravi… »

(Le Progrès)
« …Tant par leurs talents de comédiens et de chanteurs, Nénette & Milord ont comblé de plaisir les spectateurs qui ont beaucoup ri. L’alternance de situations théâtrales humoristiques et l’interprétation d’anciennes chansons ont été amenées subtilement par une mise en scène remarquable de complicité entre les deux artistes. Le public a passé un grand moment de détente… » (Le Journal du Centre)


Acteurs et Auteurs : Nadine BLUZAT et Thierry CHARRIER
Mise en Scène : Gilles PADIE
Mise en voix : Akhmatova SAMUELS
Décors : Hélène BODIN
Costumes : Céline PIGEOT














LES ATELIERS DE CREATION

La compagnie encadre également des ateliers de création. Ils sont destinés aux amateurs souhaitant monter un spectacle, le tourner, et découvrir toutes les facettes de sa création (écriture, jeu d’acteur, mise en scène et représentations). Un des objectifs de la compagnie est de faire progresser le comédien en développant son potentiel et en respectant son rythme. Chacun y trouve un moyen d’expression où donner libre cours à ses inspirations. Une autre activité est parfois associée à la pratique artistique, comme, par exemple, les projets « Equithéâtre », qui ont permis à plusieurs jeunes de 8 à 16 ans de jouer leurs créations théâtrales sur des chevaux.


La dernière création :

Kabarétréto





Des artistes venus d’horizon différents sont dans l’obligation de s’unir pour relever un défi : les uns pour sauver leur cabaret qui vient d’être vendu, et les autres pour monter un spectacle de tréteaux…




Ce spectacle est un plaidoyer en faveur de la cause des artistes et une célébration du spectacle vivant. Plusieurs outils sont utilisés (Jeu d’acteur, théâtre de masque, marionnette, etc…) pour que cabaret et spectacle de tréteaux s’associent dans ce spectacle dynamique où l’humour, la chanson, et la poésie sont au service du jeu des comédiens et du message qu’ils portent.

COMPAGNIE DU BATELEUR

Siège Social : 14, rue Saint Genest – 58000 NEVERS

Adresse Courier : 2, rue de la Turlurette – 58160 NEVERS

Tel/fax : 03 86 59 54 32

E-mail : contact@cie-du-bateleur.com - Site : www.cie-du-bateleur.com

Association loi 1901- APE : 9001 Z - SIRET : 349 325 712 00090 - N° licence spectacle : 2-142633





similaire:

Adresse Courrier : 2, rue de la Turlurette 58160 imphy iconAdresse Courrier : 2, rue de la Turlurette 58160 imphy
«La Roulotte de Charlotte» et «Verdine Circus», qui poursuivent leurs tournées, sont très appréciés et demandés. A ce jour, ces deux...

Adresse Courrier : 2, rue de la Turlurette 58160 imphy iconAdresse Courrier : 2, rue de la Turlurette 58160 imphy
«épisodes» permet aux enfants et aux encadrants d’approfondir chaque sens et de réaliser des travaux autour de ce thème. Le spectacle...

Adresse Courrier : 2, rue de la Turlurette 58160 imphy iconLe site anea, dans sa nouvelle mouture, est en ligne depuis le début...

Adresse Courrier : 2, rue de la Turlurette 58160 imphy iconAdresse : Rue

Adresse Courrier : 2, rue de la Turlurette 58160 imphy iconAdresse Rue Philippot 33

Adresse Courrier : 2, rue de la Turlurette 58160 imphy iconAdresse actuelle : N° Rue

Adresse Courrier : 2, rue de la Turlurette 58160 imphy iconAdresse (rue et numéro) *

Adresse Courrier : 2, rue de la Turlurette 58160 imphy iconAdresse : Rue de Bougainville

Adresse Courrier : 2, rue de la Turlurette 58160 imphy iconAdresse : 3 rue Jean Jaurès

Adresse Courrier : 2, rue de la Turlurette 58160 imphy iconAdresse : 13, Rue des Marguerites








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com