D’ateliers facultatifs








télécharger 34.42 Kb.
titreD’ateliers facultatifs
date de publication11.07.2017
taille34.42 Kb.
typeAtelier
l.21-bal.com > documents > Atelier


ECOLE DE MUSIQUE « DENIS HERBELOT »
LA CHAPELLE DE GUINCHAY
REGLEMENT INTERIEUR 2016-2017

A- PRESENTATION

L’école de musique «Denis Herbelot » est une ASSOCIATION « loi 1901 ». Elle dispense un enseignement musical complet : instruments, formation musicale (solfège) obligatoire et musique d’ensemble par le biais d’ateliers facultatifs. Des Professeurs diplômés assurent les cours.

Ce document est rédigé et validé par le conseil d’administration de l’école de musique et toute modification fera l’objet d’une communication spécifique.
B- INSCRIPTIONS

Les inscriptions sont prises à l’école de musique en début d’année scolaire (septembre).

Les personnes désirant faire un essai avant de s’inscrire sont les bienvenues en auditeurs libres dans la classe de chaque professeur et ce, la 1ère semaine d’ouverture de l’école, en accord avec le professeur.

La scolarité est due dans sa totalité même si l’élève démissionne en cours d’année et ceci est valable pour tous les élèves.

Une période d’essai de 2 (deux) semaines à partir de la date officielle des inscriptions de l’école de musique (rentrée de septembre) est tolérée pour donner droit au remboursement des frais d’inscriptions. Tout départ au-delà des deux semaines qui suivent le début des cours ne pourra donner lieu à aucun remboursement.
C- FRAIS D’ETUDES

Les règlements des frais d’études sont acquittés à l’inscription par chèques libellés à l’ordre de l’«Ecole de Musique Denis Herbelot » et remis en banque aux dates convenues avec le trésorier de l’association pour la période allant de Septembre à Juin. Il est possible de régler par virement bancaire ou par chèques vacances.

Un droit d’adhésion à l’association par famille sera encaissé à l’inscription. Cette adhésion correspond aux frais de fonctionnement et de communication de l’école de musique et ouvre la possibilité d’utiliser à volonté les salles de répétition pour les adhérents.
D- SCOLARITE ET  FORMATION MUSICALE (Solfège) :

La scolarité débute au moment de l’adhésion et prend fin après les évaluations de la fin d’année. Il sera demandé, à l’élève, un travail assidu et sérieux.

La formation musicale (solfège) est obligatoire pour tous les élèves de l’école de musique :

Un cursus classique est proposé sur deux cycles. Il comporte une heure d’enseignement hebdomadaire. Un examen se déroulera en juin de chaque année pour valider ou invalider le passage au niveau supérieur.

Un cursus adulte débutant est proposé et comporte une heure d’enseignement hebdomadaire, sans examen.

Un cursus alternatif est proposé pour les élèves de plus de 13 ans et pouvant justifier de plus de deux ans de pratique instrumentale, ne souhaitant pas suivre le cursus de solfège traditionnel et pour les élèves ayant validé l’ensemble des cycles du solfège. Un atelier collectif de formation musicale sur instruments, obligatoire, mensuel de 1h30 est proposé comme alternative. Aucun examen ne sera validé en choisissant cette formule.

Pour tous ces cursus, trois absences sans motif valable entraineront l’exclusion des cours de solfège, des cours d’instrument et des ateliers et ne donneront pas droit à un remboursement.

E- DEROULEMENT DES COURS

Chaque élève suivra des cours individuels avec le professeur spécialiste de la discipline choisie de Septembre à Juin de l’année suivante. A l’issue de ces cours, l’élève passera une évaluation devant un jury composé du professeur d’instrument, du directeur (directrice) et, dans la mesure du possible, d’un professeur spécialiste de la discipline, extérieur à l’école et d’un membre du bureau.

L’élève pourra également pratiquer la musique de façon collective en participant à des ateliers qui permettront de jouer d’un instrument au sein d’un groupe. (Cf. Annexe)

F- ASSIDUITE DES ELEVES

Toute absence d’un élève doit être justifiée par les parents auprès du professeur .

Une fiche de présence est tenue par le professeur lors de chaque cours. Elle sera remise après le cours dans la bannette du professeur et servira à l’établissement des fiches de paye mensuelles.
Au-delà de trois absences sans motif valable de formation musicale ou d’instrument ou d’atelier, une exclusion sera prononcée sans remboursement.
G- ACTIVITES PUBLIQUES

Au cours de leur formation, les élèves sont amenés à participer à des animations, des auditions ou des concerts et ce, aussi bien dans le cadre de l’école, qu’à l’extérieur. Chaque élève se doit d’y participer dans la mesure de ses disponibilités compte tenu du mode de fonctionnement associatif de l’école de musique qui implique la participation de tous ses membres.

L’école se réserve le droit de photographier les élèves durant leurs prestations publiques et durant les cours, et de mettre à disposition du public les images et les documents ainsi obtenus. L’acceptation du règlement intérieur vaut autorisation pour le droit à l’image. (Un droit de retrait est possible en bas du règlement intérieur).
H- DISCIPLINE

Les élèves, ainsi que tous les adhérents, sont tenus de respecter et de maintenir en bon état de propreté les instruments et les locaux qui sont mis à leur disposition. Toute dégradation pourra être imputée financièrement à son auteur.
I- REMPLACEMENT DES COURS EN CAS D’ABSENCE DES PROFESSEURS :

Si le professeur est absent pour l’un de ses cours, le cours sera reporté et cela en accord avec le professeur. Le professeur s’engageant par ailleurs à prévenir lui-même ses élèves en temps opportun et le bureau de l’école et la direction de l’école.

En cas d’absence prolongée d’un professeur, son remplacement sera assuré dans les meilleurs délais dans la mesure des possibilités de l’école de musique. Au-delà de 8 jours d’absence consécutifs du professeur et en cas d’impossibilité de remplacement, les cours non effectués par le professeur seront remboursés aux élèves.

En cas d’absence justifiée d’un élève, cette absence ne pourra être retenue pour une éventuelle exclusion des cours. Même en cas d’absence justifiée de l’élève, le cours ne sera pas rattrapé par le professeur.
J- SECURITE

Il est important de noter que les élèves (mineurs) sont sous la responsabilité de leurs parents jusqu’à l’arrivée dans la salle de cours. Les parents doivent accompagner les enfants mineurs. Pour le confort et la tranquillité de tous, rigueur et ponctualité sont de mise.

L’utilisation du monte-charge est STRICTEMENT INTERDITE, cet appareil n’étant pas un ascenseur. Les parents sont invités à venir également chercher leurs enfants mineurs dans l’école de musique à la fin des cours
K- Utilisation des salles de musique par les Adhérents.

Une adhésion spécifique est prévue pour les groupes, dont les membres sont extérieurs à l’école de musique et utilisant les salles de musique. Cette adhésion les engage à participer bénévolement au festival « Micros Brasseurs de Sons » de l’école pour soutenir la structure qui les accueille. L’école de musique s’engageant à maintenir le parc instrumental en état, les musiciens s’engagent à prendre en charge les réparations entrainées par une éventuelle détérioration du matériel lors d’une répétition. Le paragraphe H sur la discipline est valable ici.
L- Location des instruments ou du matériel appartenant à l’école de musique.

Une adhésion spécifique ainsi qu’un contrat détaillé de location est prévue. Le matériel loué pourra être mis à disposition de l’école pour les manifestations sur demande du bureau. Le paragraphe H sur la discipline est valable ici.
Je refuse que mon enfant soit photographié et filmé et que ces images soient utilisées. Les autres points du règlement intérieur ne sont pas impactés ici.
Je reconnais avoir pris connaissance du règlement intérieur et d’en accepter tous les termes.
Nom et Prénom du signataire :


Signature de L’adhérent. Le Président de l’Association.
ATELIERS ET TARIFS:

L’inscription à l’école de musique se fait selon trois modalités distinctes laissées aux choix des élèves et de leur famille en début d’année (septembre). Aucun changement n’est possible en cours d’année pour des raisons comptables.

1/ inscription aux cours d’instrument (30’/semaine) + solfège (1h/ semaine) : plein tarif = 600 euros pour l’année 2016-2017

2/ inscription aux cours d’instrument (30’ / semaine) + solfège (1h/semaine)+ un atelier au choix = 390 euros pour l’année 2016-2017 (390 euros + caution de 210 euros qui sera rendue en fin d’année sous réserve de respect des engagements associatifs ci-dessous).

3/ inscription aux cours collectifs débutants instrument (1h/ semaine) + solfege (1h /semaine) + un atelier au choix = 260 euros / élève pour un cours collectif de trois élèves. Ces cours ne concernent que la batterie, la flûte traversière et le saxophone.
4/ inscription aux cours d’éveil musical (1h/ semaine) = 195 euros / élève pour un cours de 10 élèves maximum.
La participation au festival « Micros Brasseurs de Sons » du 1.7.17 est obligatoire pour tous les participants des ateliers et leurs professeurs.
Nous avons fait un choix d’égalité de temps pour tous les ateliers :

BATUCADA : 3 H / Mois

4 manifestations / an + téléthon

Concert des élèves en avril

Festival MBS du 1.7.17

GUITARE CLASSIQUE : 3 H / Mois

Stage + concert de stage

Concert des élèves en avril

Festival MBS du 1.7.17

MUSIQUE DE CHAMBRE : 3H / Mois

Stage flûte / harpe / piano  + concert de stage

Concert des élèves en avril

Festival MBS du 1.7.17

ATELIER MUSIQUE ACTU ET ELECTRO : 3H / mois

Concert des élèves en avril

Festival MBS du 1. 7.17
La participation aux ateliers est prévue à l’année. Les absences sans motif valable seront sanctionnées par la perte de la caution, au-delà de :

- 3 absences pour la batucada (manifestations comprises)

- 3 absences pour les autres ateliers (répétition uniquement, la participation aux concerts (2 max) étant obligatoire).

Ces absences seront tolérées après discussion avec les membres du bureau .

Ces participations aux ateliers et aux manifestations permettent de proposer à nos adhérents les tarifs les plus bas possibles.

L’école s’engage dans la mesure du possible à fournir les dates des manifestations et concerts des ateliers au cours du 1° trimestre de l’année d’inscription ;

Des dates supplémentaires de concert ou de défilés peuvent être rajoutées après consultation et accord des adhérents et participants quant à leurs disponibilités éventuelles et ne seront pas comptabilisées dans le compte des absences.

Le chèque de caution sera restitué en fin d’année sous réserve du respect des engagements associatifs de chacun.

Une tenue de défilé est prévue pour les adhérents participant à l’atelier de batucada moyennant une caution qui sera également restituée à la fin de l’année d’inscription contre restitution de ladite tenue.



similaire:

D’ateliers facultatifs iconAteliers Aravis les ateliers Aravis les ateliers Aravis les ateliers Aravis les ateliers Aravis

D’ateliers facultatifs iconAteliers d’apprentissage

D’ateliers facultatifs iconAteliers de substitution

D’ateliers facultatifs iconAteliers proposés 2

D’ateliers facultatifs iconAteliers de précédentes

D’ateliers facultatifs iconRésumés d’ateliers

D’ateliers facultatifs iconCours et Ateliers

D’ateliers facultatifs iconAteliers et chantiers d’insertion

D’ateliers facultatifs iconAteliers d’écriture créative

D’ateliers facultatifs iconAteliers de moyens auxiliaires 41








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com