      REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE (ESU)
INSTITUT SUPERIEUR TECHNIQUE ET SOCIAL
I.S.T.S. / GOMA
Agrément définitif : N° 070 / MINESU / CAB.MIN / MML / CI / 2011 du 29 mars 2011
B.P. 169 GOMA

COURS DE SANTE PUBLIQUE
Destiné aux étudiants en G2 Sciences Infirmières (TOUS)
Tel que conçu et dispensé
Par Assistant Dr. Joachim MUKEDI
1ère version : Année académique 2014 - 2015
PLAN DU COURS
Plan du cours Introduction générale Chapitre I : Les soins de santé primaires Chapitre II : Notions sur les systèmes et les politiques de la santé en RDC Chapitre III : Notions sur l’hygiène et l’assainissement du milieu Chapitre IV : Notions sur la protection maternelle-infantile et sur le planning
familial Chapitre V : Notions sur l’épidémiologie générale Chapitre VI : Notions sur l’éducation sanitaire Conclusion générale du cours Bibliographie sélective Table des matières
INTRODUCTION GENERALE DE CE COURS Notre présent cours est intitulé « Santé publique » et est destiné aux étudiants en deuxième année de graduat en Sciences Infirmières pour toute les orientations.
La matière tel que développée dans ce syllabus de cours est adaptée à la formation de ces étudiants futurs infirmiers qui sont appelés à avoir des notions de base en santé publique ; tout en réservant la matière plus approfondie aux étudiants suivant la santé publique.
C’est ainsi que différents chapitres seront relativement développés dans cette actuelle version, qui, du reste subira des corrections de version en version au cours de différentes années académiques, afin que la recherche scientifique ait réellement sa raison d’être.
Ceci étant, l’objectif général de ce cours est d’apporter à nos étudiants ainsi qu’à nos autres lecteurs une connaissance générale et diversifiée sur la santé publique en vue de pouvoir entrer en contact professionnel avec les milieux cliniques ; mais aussi et surtout, avec les communautés dans leurs milieux naturels de vie en partageant avec elles les informations sur les problèmes de santé dont elles sont victimes et ou auxquels elles sont exposées.
Partant de cet objectif général et du plan de ce cours, au terme de ce cours de santé publique, pour tout étudiant qui l’aura bien assimilé ; voici les objectifs spécifiques que nous envisageons atteindre:
1°) Avoir des notions synthétiques sur les soins de santé primaires ;
2°) Avoir une connaissance préliminaire sur les systèmes et les politiques de la santé en république démocratique du Congo ;
3°) S’imprégner des notions sur l’hygiène et l’assainissement du milieu ;
4°) Maitriser les informations générales relatives à la protection maternelle- infantile et au planning familial ;
5°) Acquérir des notions de base sur l’épidémiologie générale ;
6°) Etre en mesure de développer des thèmes éducatifs pour le changement positif des comportements en visant de bien être sanitaire des individus et de la communauté ; donc, faire l’éducation sanitaire en respectant la méthodologie y relative.
Définitions de certains concepts Système
Le système est un ensemble des méthodes et des stratégies visant à atteindre le but ou les objectifs spécifiques pendant un temps donné.
Il faut noter que chaque maison ou pays à son propre système.
Les politiques
Les politiques sont les lignes de conduite qui ont pour rôle de faciliter la réalisation des objectifs. Elles orientent la pensée et l’action et canalisent les décisions vers la réalisation des objectifs.
Les politiques tracent le cadre à l’intérieur duquel sont prises les décisions qui permettent d’atteindre les objectifs. Elles assurent ainsi un gain important de temps.
La politique est une science ou un art de gérer la chose publique.
Santé
Plusieurs définitions de la santé peuvent être trouvées dans la littérature.
Sur le plan purement conceptuel, elle est souvent définie de façon implicite (= intention qui peut être perçue à l’arrière plan = ce qui est apparemment justifié ou exprimé) et négative :
Pour l’homme de la rue, la santé est l’absence des maladies ou d’infirmité.
Selon BAYLET : la santé résulte d’un équilibre entre les milieux internes de l’homme et l’environnement, c'est-à-dire son adaptation au milieu dans lequel il vit.
Selon OMS (en 1948) : la santé est un état de bien être complet physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
La définition de l’Organisation Mondiale de la Santé présente certains aspects importants :
La santé n’est plus définie comme l’inverse de la maladie.
On n’y parle pas des normalités de sorte que l’état de normal est celui auquel on est habitué.
La santé considérée sous une approche positive, elle est prise dans sa globalité car elle intègre le physique, le mental et le social.
Il y a donc une notion d’équilibre entre les composantes.
N.B : Toutefois, la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé n’est pas opérationnelle, elle est donc trop idéaliste.
A cette définition on ne saurait trouver quelqu’un en bonne santé. Lors de notre exposé / apprentissage dans l’auditoire, nous allons opter pour la méthodologie participative (expéditive et interrogative); appuyé par le partage d’expériences (travaux dirigés) et par de travaux pratiques sur le terrain.
A tout un chacun, nous souhaitons bonne application et bonne exploitation de ce support, tout en vous garantissant que vos remarques et suggestions constructives sont les bien venus afin d’améliorer notre prochaine édition / version.
Signé les auteurs : Assistants Dr Joachim MUKEDI et Raymond MIDURA MBITSE.
|