Jean-Marc Décaudin, Afifa Bouguerra, Denis Bories








titreJean-Marc Décaudin, Afifa Bouguerra, Denis Bories
page1/8
date de publication26.12.2016
taille123 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > comptabilité > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8





Études marketing 6e éd.

Naresh Malhotra

Jean-Marc Décaudin, Afifa Bouguerra, Denis Bories


ISBN : 978-2-7440-7572-8

Glossaire

A


Alpha de Cronbach : moyenne de tous les scores de split-half résultant des différentes manières de partager les items de l’échelle. Ce coefficient varie de 0 à 1, et une valeur de 0,6 ou moins indique en général une fiabilité de cohérence interne non satisfaisante. Une propriété importante du coefficient alpha est que sa valeur tend à augmenter avec le nombre d’items. En conséquence, le coefficient alpha peut être gonflé de manière artificielle et inappropriée par l’inclusion de plusieurs items redondants.

Analyse conjointe : elle tente de déterminer l’importance relative que les consommateurs attachent aux attributs fondamentaux d’un stimulus tel qu’une marque et aux utilités des niveaux des attributs. On présente aux individus, qui sont interrogés, des combinaisons d’attributs qu’ils doivent évaluer selon leur attrait. Les procédures conjointes ont pour but d’estimer les niveaux de chaque attribut, afin que les valeurs résultantes ou les utilités attachées aux stimuli concordent autant que possible avec les évaluations de départ fournies par les répondants. L’hypothèse fondamentale est que tout ensemble de stimuli, tel que des produits, des marques ou des magasins, est évalué en tant que groupe d’attributs.

Analyse conjointe hybride : ces modèles ont été développés pour servir deux objectifs principaux, à savoir simplifier la tâche de collecte de données en imposant un travail moins lourd à chaque individu et permettre l’estimation des interactions choisies (au niveau des sous-groupes) et des principaux effets au niveau individuel.

Analyse par classification : voir Analyse typologique.

Analyse de contenu : méthode appropriée lorsque le phénomène à observer porte sur la communication plutôt que sur un comportement ou des objets. On la définit comme la description objective, systématique et quantitative du contenu manifeste d’une communication.

Analyse de la covariance (ANCOVA) : utilisée lorsque la série de variables indépendantes utilisée comprend à la fois des variables qualitatives et métriques.

Analyse de la variance (ANOVA) : elle sert à évaluer les écarts des valeurs moyennes d’une variable dépendante sous l’effet de variables indépendantes contrôlées, en tenant compte de l’influence de variables indépendantes non contrôlées. Elle permet d’effectuer un test sur les moyennes de deux populations ou plus. L’analyse univariée de la variance s’applique à une seule variable qualitative (un seul facteur) et l’analyse multivariée à deux facteurs ou plus.

Analyse de traces : la collecte de données est fondée sur les traces matérielles et les preuves de conduites passées. Ces traces ont été laissées intentionnellement ou non par les répondants.

Analyse des correspondances : technique MDS qui permet d’échelonner des données qualitatives, qui se présentent sous la forme d’un tableau de contingence indiquant une association qualitative entre les lignes et les colonnes. L’analyse des correspondances échelonne les lignes et les colonnes en unités correspondantes, de telle façon que chacune puisse être présentée graphiquement dans un même espace.

Analyse discriminante : technique d’analyse des données utilisée quand la variable à expliquer ou dépendante est nominale (catégorielle) et que les variables explicatives ou indépendantes sont quantitatives (de rapport ou d’intervalles).

Analyse discriminante à deux groupes : analyse discriminante où la variable dépendante est dichotomique.

Analyse discriminante multiple : analyse discriminante où la variable dépendante comprend trois catégories ou plus.

Analyse discriminante pas à pas : analyse discriminante dans laquelle les variables explicatives sont intégrées successivement, selon leur capacité de discrimination entre les classes.

Analyse multidimensionnelle des similarités et des préférences : ensemble de méthodes de représentation graphique des perceptions et des préférences des individus au moyen de dispositifs visuels. Les liens perçus ou psychologiques entre des stimuli sont évoqués sous forme de relations géométriques (souvent appelées « cartes perceptuelles ») entre des points dans un espace multidimensionnel. Les axes d’une carte perceptuelle sont censés représenter les fondements psychologiques ou les dimensions sous-jacentes servant aux individus à former leurs perceptions et préférences vis-à-vis des stimuli.

Analyse multivariée de la variance (MANOVA) : s’apparente à l’analyse de la variance (ANOVA), mais porte sur deux (ou plus) variables dépendantes métriques. La MANOVA sert à examiner les différences entre groupes en travaillant simultanément sur plusieurs variables.

Analyse non métrique de la variance : examine les différences entre les tendances centrales de plus de deux groupes, lorsque la variable dépendante se mesure sur une échelle ordinale.

Analyse symbolique : elle s’intéresse à la signification symbolique des objets en les comparant à leurs contraires. Pour apprendre ce qu’est une chose, le chargé d’études tente de savoir ce qu’elle n’est pas.

Analyse typologique : elle est utilisée pour classer des objets ou des individus en ensembles relativement homogènes appelés « groupes » ou « classes », dans lesquels les individus tendent à être semblables entre eux et différents des individus des autres groupes.

Analyse univariée de la variance de Kruskal-Wallis : extension du test de Mann-Whitney, elle évalue les différences entre médianes.

ANCOVA : voir Analyse de la covariance.

ANOVA : voir Analyse de la variance.

Aplatissement : mesure la platitude ou le relief relatifs de la courbe dessinée par la distribution de fréquences. L’aplatissement d’une distribution normale est égal à 0. Un coefficient d’aplatissement (Kurtosis) positif caractérise une distribution plus concentrée que la distribution normale. À l’inverse, un aplatissement négatif indique une distribution plus plate que la distribution normale.

Appariement : consiste à comparer les unités d’études en fonction d’un ensemble de variables clés du contexte étudié avant de les affecter aux conditions d’expérimentation.

Appartenance à un groupe : dans une analyse typologique, elle indique le groupe auquel chaque individu appartient.

Approche directe (des données de similarité) : les répondants doivent juger des ressemblances ou des différences entre diverses marques ou stimuli, selon leurs propres critères. Ils doivent souvent évaluer toutes les paires de marques ou de stimuli possibles en termes de similarité sur une échelle de Likert.

Approche en entonnoir : construction d’un questionnaire avec des questions qui vont du général au particulier.

Approche indirecte (des données de similarité) : fondée sur les attributs, cette approche demande aux individus d’évaluer les marques ou les stimuli selon les attributs identifiés, sur des échelles sémantiques différentielles ou de Likert.

Arbre hiérarchique : voir Dendrogramme.
  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

Jean-Marc Décaudin, Afifa Bouguerra, Denis Bories iconLa Police Nationale d’Haïti (pnh): Une institution mangeuse d’hommes....

Jean-Marc Décaudin, Afifa Bouguerra, Denis Bories iconVictor baldi, Philipe martinez, Marcello toscano, Jean-michel fernandez,...

Jean-Marc Décaudin, Afifa Bouguerra, Denis Bories iconDiscours sur la vertu par Me jean denis bredin

Jean-Marc Décaudin, Afifa Bouguerra, Denis Bories iconDenis Bertrand, Alexandre Dézé, Jean-Louis Missika

Jean-Marc Décaudin, Afifa Bouguerra, Denis Bories iconDenis Monière/Jean Herman Guay (1987) Introduction aux théories politiques

Jean-Marc Décaudin, Afifa Bouguerra, Denis Bories iconRecherche Jean-Marc Lemaître, chercheur à l’Inserm, a réussi à inverser...

Jean-Marc Décaudin, Afifa Bouguerra, Denis Bories iconSynthèse du rapport de Jean-Denis Combrexelle
«Moi Président» : trois ans de dérégulation du droit du travail et d’augmentation du chômage

Jean-Marc Décaudin, Afifa Bouguerra, Denis Bories iconCours lorrain 2017 Épreuve de synthèse
«Les bulles médiatiques ont hélas un bel avenir» (Jean-Marc Vittori, Les Échos, 2004)

Jean-Marc Décaudin, Afifa Bouguerra, Denis Bories iconMonsieur Jean Marc ayrault
«Concession de Chaunoy» (accordée en 1987 pour une durée de 50 ans et étendue le 14 1991 : nor inde9100350D) a vu ses travaux réactivés...

Jean-Marc Décaudin, Afifa Bouguerra, Denis Bories iconBernard faureau, Gilbert campo, Jacques bastard, Emilie bergonhe-poirot,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com