UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE l’ADOUR ECOLE DOCTORALE DE SCIENCES SOCIALES ET HUMANITES (ED 481) CENTRE DE RECHERCHE ET D’ETUDES EN GESTION (CREG)
LA RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE MULTINATIONALE A L’EGARD DE SES TERRITOIRES D’IMPLANTATION THESE
pour l’obtention du titre de
DOCTEUR EN SCIENCES DE GESTION
(arrêté du 7 août 2006) Présentée et soutenue publiquement le 28 novembre 2013 par
Anna COURNAC
JURY
Directeur de thèse : Monsieur Jacques JAUSSAUD
Professeur en Sciences de Gestion, Université de Pau et des Pays de l’Adour
Rapporteurs : Madame Emmanuelle REYNAUD
Professeur en Sciences de Gestion, Aix-Marseille Université Monsieur Nicolas BERLAND
Professeur en Sciences de Gestion, Université Paris-Dauphine
Suffragants : Monsieur Bruno AMANN
Professeur en Sciences de Gestion, Université Toulouse III
Monsieur Sébastien POINT
Professeur en Sciences de Gestion, Université de Strasbourg
Novembre 2013
L’Université n’entend donner aucune approbation, ni improbation aux opinions émises dans les thèses : ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur.
A mes frères, docteurs modèles !
Remerciements
Mes premiers et plus vifs remerciements vont à mon directeur de thèse Jacques JAUSSAUD. Dès lors qu’il a proposé d’encadrer ce travail, mon projet de reprise d’études et de progression professionnelle avait toutes les chances de se concrétiser. Sa bienveillance, sa patience, ses remarques perspicaces et ses relectures m’ont accompagnée et sans cesse encouragée à poursuivre. Je remercie aussi très sincèrement Jacques JAUSSAUD pour avoir réuni au sein de mon jury de thèse des personnes dont j’ai pu lire les travaux avec intérêt à l’occasion de ce travail doctoral. J’exprime ainsi toute ma gratitude à Emmanuelle REYNAUD, Bruno AMANN, Nicolas BERLAND et Sébastien POINT pour avoir accepté d’être les rapporteurs et suffragants de ce travail. Je remercie l’UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR pour avoir facilité ce projet de thèse. Avec le soutien respectivement des présidents Jean-Louis GOUT et Mohamed AMARA, j’ai bénéficié dès ma deuxième année de thèse d’aménagements de service m’accordant le temps nécessaire pour mener à bien mon travail doctoral. De la part de mes collègues des départements de Géographie et d’Economie-Gestion, j’ai aussi reçu beaucoup d’encouragements et de bienveillance. Je tiens également à remercier la COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LACQ pour s’être associée au financement de mon congé pour formation professionnelle. Ma reconnaissance va tout particulièrement à Jacques LEROU pour son aide et son soutien, sur les plans administratif, scientifique ou humain. J’exprime toute ma reconnaissance à Anne-Laure GATIGNON-TURNAU. Notre collaboration à l’occasion de deux communications et nos séances de travail m’ont beaucoup apporté. Je la remercie sincèrement pour ses conseils et pour m’avoir remis sa thèse il y a quelques années. Je remercie très vivement les personnes interrogées lors des études de cas. Elles ont permis le recueil de données indispensable à cette étude ; bien souvent, elles m’ont aussi offert des moments d’échanges et de réflexion. Enfin, c’est ici l’occasion pour moi de remercier chaleureusement toutes les personnes de mon entourage amical qui d’elles-mêmes ont recherché à mon intention des contacts en entreprises pour faciliter mes études de cas. Je remercie tout aussi vivement les personnes qui m’ont soutenue, d’une façon ou d’une autre, dans ce long travail. Ainsi je remercie mes parents pour leur soutien patient.
|