Grande Loge de France








télécharger 13.06 Kb.
titreGrande Loge de France
date de publication10.08.2018
taille13.06 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > comptabilité > Documentos
Grande Loge de France
Respectable Loge « HELIOS » N° 810 9 Janvier 2014

Orient de BORMES les mimosas
« Initiation, Chemin vers l’« ÊTRE ».
Vénérable Maître et vous tous mes Frères,
« Monsieur, c’est ici que vous allez subir votre première épreuve, que les anciens appelaient : « l’épreuve de la terre ».

A cette fin, il est indispensable que vous vous détachiez de toute illusion trompeuse et, pour vous rendre sensible matériellement à ce qui doit s’accomplir en vous Spirituellement, je vous prie de me remettre ce que vous portez sur vous de précieux et, en particulier, tous les objets en métal qui symbolisent ce qui brille d’un éclat trompeur ».

Ces quelques mots, prononcés par le Frère expert au moment où le postulant est introduit dans le cabinet de réflexion, marquent à cet instant précis le commencement, le point de départ de l’aventure qui va le conduire sur le long, difficile, mais exaltant chemin de l’initiation, son initiation.

Cette première épreuve passée et après avoir été introduit pour la première fois dans le Temple, le Vénérable lui dit : « sachez, monsieur, que c’est pour mettre un frein salutaire à nos passions, pour nous élever au-dessus des intérêts mesquins qui tourmentent les profanes, que nous nous assemblons dans nos Loges.

Nous travaillons sans relâche à notre amélioration, nous accoutumons notre esprit à ne concevoir que des idées d’honneur et de vertu par l’ascèse initiatique qui s’effectue à l’aide de « l’outillage rationnel » que vous trouverez dans la Loge.

C’est en réglant ainsi ses inclinations et ses mœurs que l’on parvient à donner à son âme ce juste équilibre qui constitue la Sagesse, c’est à dire l’Art de la vie ».

Vaste programme qui nous est proposé, mais ce programme, cette idée force nous incite à chercher, à découvrir le sens qu’elle cache, ou plutôt qu’elle contient. C’est par le travail d’écoute,

de recherche, avec volonté, curiosité et analyse que va petit à petit, degré par degré, s’éveiller notre conscience, conscience qui va nous amener à comprendre ce que nous sommes, j’aime à dire,

« prendre conscience de la conscience de soi », car en mettant en application la formule que nous avons découvert dans le cabinet de réflexion, « V.I.T.R.I.O.L. », ce travail d’introspection, ce cheminement intérieur, nous allons découvrir, certes, bribes par bribes, petit à petit, à chaque avancée, une part plus ou moins grande de notre « Être » que nous avons enfouis en nous et que nous appelons la vérité, la lumière, la Connaissance.

L’initiation, par l’application de la méthode que nous propose notre Rite, « le Rite Ecossais Ancien et Accepté », par l’étude et la pratique assidue des rituels qu’il met à notre disposition, nous permet de progresser lentement, mais surement, vers une meilleure connaissance de Soi, de ce que nous sommes, vers une affirmation raisonnée, sans préjugés, sans à priori, sans complexes mais avec humilité, de ce que nous sommes pleinement, de notre « Être en Soi ».

De fait, cette méthode, ce cheminement nous permet de mieux nous comprendre et par corollaire, de mieux comprendre l’autre, car conscient de ce que l’on est, et ainsi de mieux partager et d’avancer ensemble sur le chemin de la connaissance, de la vérité, ce qui nous conduit vers la Sagesse.

Le but de la démarche initiatique, mes Frères, c’est bien celui d’essayer d’avancer le plus possible vers cette connaissance que nous appelons « Lumière », cette petite flamme que la première épreuve de notre initiation, dans le cabinet réflexion, au moment de rédiger notre testament philosophique, nous a permis de découvrir, de déceler pour la première fois en nous et qui s’intensifie au fur et à mesure que nous avançons sur le chemin, sans nous éblouir car approchée lentement, qui nous éclaire de plus en plus et nous permet de révéler les parcelles de connaissance qui nous habitent et qui seraient restées à jamais dans l’obscurité.

Ces révélations, ces découvertes, permettent l’exaltation de notre « Être », avec humilité et conscience, au détriment du « Paraître », cet associé de l’orgueil mal placé, symbolisé par les métaux brillant d’un éclat trompeur, cet « Être » qui nous fait prendre conscience de la suprématie de « l’Esprit » sur la « Matière », c’est « l’élévation » spirituelle, c’est la transcendance du « Un » par rapport au « Tout », c’est la jonction entre « Microcosme », l’homme que nous sommes, et « Macrocosme », l’Univers, c’est le vecteur de la prise de conscience de notre appartenance au « Tout », le « Grand Un ». Pour imager ces propos, je vais reprendre une citation que j’avais déjà employé dans une de mes planches, qui résume assez bien la pensée que j’ai essayé de faire passer dans cet exposé.

Je cite :

« L’Initié doit identifier le centre de sa propre individualité afin de comprendre que lui-même est au centre d’un univers auquel appartient cette individualité ».

L’initiation, c’est aussi l’assimilation d’une transmission d’influence Spirituelle sans laquelle il est impossible d’avancer et de progresser sur, je cite, « le chemin mystérieux qui va vers l’intérieur ».

Shakespeare par l’intermédiaire d’un de ses personnages, pose la question : « To be or not to be, that is the question », « Être ou ne pas Être, telle est question ». Cette citation célèbre met bien en évidence et illustre en peu de mots, toute la difficulté que l’homme a, dans son immense complexité, à savoir, ou plutôt à connaître ce qu’il est vraiment et à devenir ce qu’il devrait être, ce qu’il « Est ».

En conclusion, mon intime conviction, que j’ai humblement essayé de vous faire partager avec mes mots et mon cœur, est que l’initiation, en particulier celle que nous propose le Rite Ecossais Ancien et Accepté, avec les outils qu’il met à notre disposition, est bien un chemin qui nous conduit à la révélation de « soi » et à la construction de « l’Être en Soi » que nous sommes et nous permet de dire et de vivre en pleine osmose avec cette maxime : « je suis ce que suis ».
Mes très chers Frères, Vénérable Maître,

J’ai dit
Marc BEYSSON

similaire:

Grande Loge de France iconDepuis la loi du 7 mars 2009, France Télévisions regroupe au sein...

Grande Loge de France iconTribunal de grande instance de Paris 3ème chambre, 2ème section
«Un autre Monde» interprété par Daniel Balavoine et produit par la société Universal Music France

Grande Loge de France iconL’offre de la fbcci
«workplacement»). C’est pourquoi, IL est plus difficile de trouver un stage en Grande-Bretagne qu’en France (période de formation,...

Grande Loge de France iconL’offre de la fbcci
«workplacement»). C’est pourquoi, IL est plus difficile de trouver un stage en Grande-Bretagne qu’en France (période de formation,...

Grande Loge de France icon3 les principes generaux du droit budgetaire
«Magna Carta» (ou «Grande Charte»), puis en France en 1789 au sein de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen; et inscrit...

Grande Loge de France iconL’Offre des adhérents : Aquarius
«workplacement»). C’est pourquoi, IL est plus difficile de trouver un stage en Grande-Bretagne qu’en France (période de formation,...

Grande Loge de France iconRapport Peel
«Sykes-Picot») qui prévoit le partage du Moyen-Orient (la France obtiendrait un mandat sur la Syrie et le Liban, la Grande-Bretagne...

Grande Loge de France iconLes administrateurs français et l'évolution de Madagascar
«la Grande Ile» a une superficie de 750 000 kilomètres carrés, égale à celle de l'ensemble France- benelux. Son insularité en fait...

Grande Loge de France icon2 La Ruche & de l’Ecole de Paris, histoire
«la Ruche» tient son provient de la situation des ateliers en alvéoles autour de l’escalier central. Inaugurée en 1902, IL a logé...

Grande Loge de France iconDemission d’un conseiller municipal et installation d’un nouveau conseiller municipal
Le C. I. G. a souscrit depuis 1992, pour le compte des collectivités et établissements de la Grande Couronne de l’Ile-de-France,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com