Diagnostic local de santé
Atelier Santé Ville de Villiers-le-Bel
Rapport final

DIAGNOSTIC LOCAL DE SANTE
PREALABLE A LA MISE EN PLACE
DE L’ATELIER SANTE VILLE
DE VILLIERS-LE-BEL Rapport final Avril 2009
Michel JOUBERT, Perrine LEBOURDAIS S O M M A I R E
I. Le contexte d’intervention de l’Institut Renaudot 5
II. Les objectifs du diagnostic local de santé 6
III. Le territoire concerné 7
IV. Le public 7
V. La démarche proposée 7
VI. Les modalités de recueil 9
Précautions de lecture 13
I. Etat de santé, accès aux soins et accès aux droits 15
A. 2. D’après les professionnels 17
A. 3. D’après les données quantitatives 17
B. 2. D’après les professionnels 18
B. 3. D’après les données quantitatives 19
B. 4. Les ressources existantes 23
C. Les propositions 24
II. Environnement et cadre de vie 26
B. D’après les professionnels 27
C. Les propositions 27
III. Alimentation et rapport au corps 28
B. D’après les professionnels 28
C. D’après les données quantitatives 29
D. Les ressources existantes 30
E. Les propositions 31
B. D’après les professionnels 35
E. Les propositions 39
Le rôle de la coordination 51
1 - Outils de questionnement 54
2 – Tris à plat 61
3 - Le profil des répondants 81
4 - L’usage des ressources présentes sur le territoire 85
Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes – professionnels, habitants, techniciens, élus -
ayant contribué à la production de ce rapport en nous ayant consacré du temps,
en nous ayant fait partager
des données et connaissances
et/ou en ayant participé à la
finalisation des résultats et propositions
Rappels
I. Le contexte d’intervention de l’Institut Renaudot
Au mois de mars 2007, la ville de Villiers-le-Bel a signé son Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). Ces contrats, instaurés par la circulaire du 24 mai 2006, définissent « le projet urbain et social que les partenaires locaux s’engagent à mettre en œuvre pour réduire les écarts de développement entre des territoires prioritaires et leur environnement. Ils visent également une meilleure intégration de ces territoires dans le fonctionnement de l’agglomération dans lesquels ils se situent. Ils doivent enfin permettre l’amélioration de la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires et favoriser l’égalité des chances entre tous les habitants d’une même collectivité »1.
Dans ce cadre là, la santé est réaffirmée comme étant un des 5 axes majeurs de la politique de la ville. L’outil opérationnel qui permettra d’aborder les questions de santé et de mettre en œuvre le Programme Régional de Santé Publique (PRSP) sera l’Atelier Santé Ville (ASV). Le 14 décembre 1999, le Comité Interministériel des Villes leur fixait comme objectifs2 :
d’identifier au niveau local les besoins spécifiques des publics en difficulté et les déterminants de l’état de santé liés aux conditions de vie
de faciliter la mobilisation et la coordination des différents intervenants par la création et le soutien à des réseaux médico-sociaux
de rendre effectif l’accès aux services publics sanitaires et sociaux de droit commun
de développer d’une part, la participation active de la population à toutes les phases du programme (diagnostic, définition de priorités, programmation, mise en œuvre et évaluation) et d’autre part, la concertation avec les professionnels médico-sociaux
Outre cette politique nationale de santé publique, la commune de Villiers-Le-Bel a été le terrain de diverses initiatives en matière de santé : prévention Sida, prévention des conduites addictives, éducation à l’hygiène bucco-dentaire…
Un diagnostic a également été conduit en 2006 par le RIR Ile de France3 afin de recenser l’offre de soins libérale sur la ville. Pour poursuivre dans cette dynamique de santé à l’échelon local, la ville de Villiers-le-Bel souhaite s’engager dans une démarche d’Atelier Santé Ville en commençant par conduire un diagnostic local de santé. Notre intervention a été construite à partir de ces réalités et des valeurs défendues par la « Charte de promotion des pratiques de santé communautaire » élaborée par l’Institut Renaudot et mettant en avant :
une conception globale de la santé qui implique différents secteurs d’activités et justifie la pluridisciplinarité. Autrement dit, nous n’avons pas seulement abordé la question du soin mais aussi celle de tous les éléments qui agissent sur la santé (emploi, transports, environnement, cadre de vie, lien social…),
l’exigence du droit à un accès aux soins de qualité pour tous,
une conception démocratique des pratiques qui vise à associer toute personne au maintien, à la préservation ou à l’amélioration de la santé.
La méthode d’intervention mise en place a impliqué les différents acteurs concernés (habitants, bénévoles, professionnels, élus, autres personnes ressources) en les investissant dans la construction et la réalisation du diagnostic local de santé.
|