Rapport de l’Inspection générale, novembre 2006








télécharger 45.95 Kb.
titreRapport de l’Inspection générale, novembre 2006
date de publication07.08.2018
taille45.95 Kb.
typeRapport
l.21-bal.com > comptabilité > Rapport

Page sur


Accéder à la compréhension en lecture

Sélection de documents Joëlle Thébault, mars 2015
p.1 : Les évaluations

p.2 : La question des inégalités

p.2 : Apprendre à comprendre, éclairages théoriques

p.3 : Apprendre à lire des textes littéraires

p.5 : L’apprentissage explicite de la compréhension
Les évaluations classement chronologique s’achevant sur le rapport le plus récent


http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm

  • Rapport Grosperrin, avril 2010

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i2446.asp

http://www.refondonslecole.gouv.fr/

  • Résultats de l’enquête PIRLS 2011, au CM1 (note d’information décembre 2012)

http://www.education.gouv.fr/cid21049/programme-international-de-recherche-en-lecture-scolaire-en-cm1-pirls.html ; voir aussi PIRLS 2011, la France ne forme pas de bons lecteurs, de Dominique Seghetchian

http://www.afef.org/blog/post-pirls-2yaa-la-france-ne-forme-pas-de-bons-lecteurs-de-dominique-seghetchian-p920-c26.html

  • Bilan sur la mise en œuvre des programmes de 2008 à l’école (en ligne novembre 2013)

http://www.education.gouv.fr/cid75316/bilan-de-la-mise-en-oeuvre-des-programmes-issus-de-la-reforme-de-l-ecole-primaire-de-2008.html

  • Résultats de l’enquête PISA 2012, à 15 ans (en ligne décembre 2013)

http://www.education.gouv.fr/pisa2012/?feuilleCSS=firefox#le-classement-pisa-2012

http://www.education.gouv.fr/cid73252/evolution-des-acquis-en-debut-de-ce2-entre-1999-et-2013-les-progres-observes-a-l-entree-au-cp-entre-1997-et-2011-ne-sont-pas-confirmes.html ; voir aussi le site du Café pédagogique (27 mai 2014) http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/27052014Article635367711350781676.aspx

La question des inégalités

  • La construction des inégalités scolaires - Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, 2011, Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon (dir.), Presses universitaires de Rennes. «Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement, cet ouvrage montre en quoi la production des inégalités scolaires s’alimente à plusieurs sources : les situations et processus que seuls les élèves familiers de l’univers scolaire sont à même de mettre en œuvre, mais aussi des modes d’aide et d’adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui peuvent au contraire entériner et  renforcer ces inégalités. »

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2758

  • Centre d’Etudes Linguistiques des Textes et des Discours (CELTED) : Film réalisé en 2009, déposé en 2013, 0h 16m 42s Marceline Laparra nous montre dans ce documentaire comment la recherche peut permettre de lutter contre l’échec scolaire. La recherche commence par l’observation très fine et détaillée de ce qui se passe dans une classe maternelle de grande section, au moment où les jeunes enfants commencent à aborder l’écriture et la lecture. Ces observations et ces analyses sont indispensables pour enrichir et actualiser la réflexion autour de l’apprentissage de l’écrit et proposer des améliorations dans la formation des maîtres sur des bases scientifiques. http://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=368

  • Comment les enfants entrent dans la culture écrite, Jacques Bernardin, Retz 2002


Apprendre à comprendre, éclairages théoriques
Des ressources en ligne


Des articles de revues

  • Le Français aujourd’hui n° 1791, Lecture de récits en maternelle. De nombreux articles concernent la compréhension.

  • Le Français aujourd’hui n° 168, Continuités et ruptures dans l’enseignement de la littérature, Max Butlen, « Compréhension et interprétation littéraires, une double règle de l’école au lycée2 »

http://www.enssib.fr/revue/argos-la-revue-des-bcd-et-cdi/sommaire/argos-ndeg-48-comprendre-ca-sapprend (sommaire)

  • Repères n°37, 2008 : Catherine Tauveron, « Pratiques effectives de la littérature à l’école et au collège »

  • Repères n°35, 2007 : Roland Goigoux et Elisabeth Nonnon, « Les ratés de l’apprentissage de la lecture à l’école et au collège », INRP

http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_128460/tous-les-numeros-de-ble-91
  • Repères n°19, 1999, Comprendre et interpréter les textes à l’école, coordonné par Catherine Tauveron et Francis Grossmann, INRP. Des éclairages théoriques, mais aussi beaucoup de descriptions détaillées (consignes, fragments retranscrits d’échanges avec les élèves) qui disparaissent souvent des ouvrages édités ensuite. http://lectures.revues.org/9112



Des ouvrages portant spécifiquement sur la compréhension

  • La compréhension en lecture, Jocelyne Giasson, De Boeck université, Montréal 1990 Un ouvrage déjà ancien, mais fondateur. L’auteur analyse les composantes de l’acte de lire, le processus qu’il constitue, des microprocessus (décodage) aux macro-processus (structure des divers types de textes, résumé…) et les éléments qu’il implique. Elle propose un « modèle d’enseignement de la compréhension en lecture », « enseignement explicite » qui revalorise et clarifie le rôle de l’enseignant, met l’élève devant « une tâche de lecture complète » et vise son autonomie dans l’utilisation des stratégies enseignées… Un ouvrage complexe, mais fondamental.

  • Aider les élèves à comprendre : du texte au multimédia, Daniel Gaonac’h et Michel Fayol dir., Hachette, 2006. Pour une analyse détaillée : http://alsic.revues.org/264


Apprendre à lire des textes littéraires
Pour l’école maternelle

http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/l-ecole-maternelle/391-une-demarche-d-enseignement-de-la-comprehension-du-recit

  • Cahiers pédagogiques n° 462, avril 2008 « La littérature de jeunesse, une nouvelle discipline scolaire ? » Particulièrement l’article de Mireille Brigaudiot (p.26) « Les difficultés de compréhension en maternelle. L’exemple de Roule galette », qui éclaire sur les pièges rencontrés par les élèves en difficulté à tous les niveaux.

  • Lire la littérature : lire l’image, lire le texte, Françoise Demougin & Carole Elbaz, collection « Doubles pages pour l’école maternelle » Sceren CRDP Limousin Présentation détaillée d’un réseau mené dans la classe de Carole Elbaz (C1), dans le cadre d’une recherche de Françoise Demougin, autour de différentes versions de La moufle : très éclairant !


Pour l’école élémentaire, cycle 2

  • Les voies de la littérature au cycle 2, collectif sous la direction de Max Butlen, Sceren CRDP Créteil 2009 L’ouvrage associe éclairages théoriques et pistes pédagogiques très clairement exposées, sur des livres souvent tirés de la liste ministérielle d’ouvrages recommandés pour le C2. Très bonne pioche, dès la GS !

  • Découvrir la littérature cycle 2, Norbert Froger et Isabelle Garibaj, « outils pour les cycles », Sceren CRDP Basse- Normandie 2006 Les deux premiers chapitres éclairent de façon très pertinente les liens entre littérature et compréhension. Suivent des propositions de « parcours » divers, pas forcément originaux (le loup), mais qui constituent une mine de dispositifs précis, autour des contes traditionnels et leurs parodies, l’univers d’Olga Lecaye, l’ogre etc…


Pour l’école élémentaire, cycle 3

  • Comprendre des textes écrits – Textes littéraires, textes documentaires, textes informatifs, Patrick Joole, Retz, 2008, accompagné d’un DVD (70 fiches-outils) : « Après avoir dressé l'inventaire de ces obstacles à la compréhension en lecture et analysé les besoins des élèves, l'ouvrage propose un dispositif spécifique d'évaluation de la compréhension, suivis d’exemples concrets d'activités concernant tous les types d'écrits, littéraires ou documentaires ». Des propositions très éclairantes ! L’essentiel de l’ouvrage est consacré au C3, mais un chapitre s’intéresse au CE1 (à propos de l’album Le grand éternuement, Ruth Brown).

  • Littérature au quotidien, Entrer dans la littérature par le questionnement cycle 3, Gérard Neuville, CRDP Limousin, 2005.

  • Lectures pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif, Daniel Beltrami, François Quet, Martine Rémond, Josyane Ruffier, Hatier 2004. (Il ne se limite pas à des nouvelles à chute et bien des textes méritent d’être étudiés au collège ; très bonne introduction de Jacques Crinon et organisation des textes proposés autour de compétences clés)

  • Les chemins de la littérature au C3, Argos démarches, Sceren CRDP de Créteil 2003 Comme les autres ouvrages de cette collection, il s’agit de la construction d’une culture plutôt que de la compréhension proprement dite… Mais on ne se lasse pas de s’y référer !

  • Vers la lecture littéraire – cycle III, sous la dir. de Roseline Lartigue, Argos démarches 2001 Une analyse très claire des points qui peuvent rendre difficile l’accès à un texte ; des situations problèmes présentées très concrètement, faciles à mettre en œuvre en classe. Pour faire progresser les élèves.


Pour l’école (cycle 3) et le collège


Pédagogie : l’apprentissage explicite de la compréhension
  • ROLL : Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture, prévention de l’illettrisme http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php

  • Lectorino & Lectorinette : Apprendre à comprendre des textes narratifs (CE1-CE2), Roland Goigoux etSylvie Cèbe, Retz 2013. Sur le site de l’éditeur, on peut lire le sommaire et divers extrait.


  • Lector & Lectrix, Apprendre à comprendre les textes (Collège) Sylvie Cèbe & Roland Goigoux, Retz 2012

  • Lector & Lectrix, apprendre à comprendre les textes narratifs (CM1, CM2, 6e, SEGPA), Sylvie Cèbe & Roland Goigoux, Retz 2008 Introduction très éclairante pour comprendre comment on lit, pour tout niveau de lecteur. Travail précieux sur les compétences stratégiques à construire pour que l’élève puisse réguler lui-même son activité de lecture.


Des « gammes » pour s’entrainer à lire l’implicite

  • Stratégies pour lire au quotidien – Apprendre à inférer de la GS au CM2, A. Gorzegno, C. Legrand, P. Virely, C. Gallet, collection « au Quotidien », CRDP de Bourgogne, Scéren 2008. Un bon éclairage sur les points stratégiques pour comprendre : lieu, agent, temps, action, objet, instrument, cause, effet, problème/solution…pour lesquels les auteurs proposent des supports ciblés obéissant à une progression (dont eux-mêmes signalent qu’elle peut être revue). Excellent outil de travail, me semble-t-il, d’autant plus que cette édition augmentée comporte un cédérom : des textes aménagés pour favoriser le décodage des élèves en difficulté, auxquels sont plus spécifiquement destinés une partie des séances, qui vise le lien entre décodage et compréhension.

  • Avec un moteur de recherche, on trouve plusieurs sites académiques sur lesquels Antoine Fetet fournit des petits textes pour « comprendre ce qui est caché dans un texte ». Intéressant pour compléter l’entrée littéraire par une approche linguistique : l’implicite dans la langue ordinaire.




Joëlle Thébault, PIUFM honoraire, AFEF (auteur de Chut… Je lis ! Hachette 2009-2012)

similaire:

Rapport de l’Inspection générale, novembre 2006 iconL’Instruction Générale du 13 novembre 2006
«santé» est mis en avant (alimentation particulière, compléments alimentaires, allergènes, allégations nutritionnelles…)

Rapport de l’Inspection générale, novembre 2006 iconDélibération n°2006-245 du 23 novembre 2006 prononçant une sanction...

Rapport de l’Inspection générale, novembre 2006 iconAgence de la biomédecine Mission d’inspection Secrétariat : 01 55...

Rapport de l’Inspection générale, novembre 2006 iconAgence de la biomédecine Mission d’inspection Secrétariat : 01 55...

Rapport de l’Inspection générale, novembre 2006 iconDu conseil municipal du 6 novembre 2006

Rapport de l’Inspection générale, novembre 2006 iconLsv3 recherche – Statistiques – Contrôle continu novembre 2006 Correction

Rapport de l’Inspection générale, novembre 2006 iconRapport préalable Mars 2006 sommaire

Rapport de l’Inspection générale, novembre 2006 iconRapport adopté le 15 juin 2006 Rapporteur

Rapport de l’Inspection générale, novembre 2006 iconMission d’Inspection Dossier suivi par Dr Sixte Blanchy Tel. 01....
«l’examen des caractéristiques génétiques d’une personne ou son identification par empreintes génétiques à des fins médicales ne...

Rapport de l’Inspection générale, novembre 2006 iconUn rapport de Keith Harmon Snow et David Barouski (Zmag, 03. 2006)








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com