Marché de services : Appui à la production et au lancement de la farine infantile fortifiée Nourriplus de l’entreprise Montout Production Alimentaire dans le cadre de la mise en œuvre du projet capagrinut








télécharger 371.01 Kb.
titreMarché de services : Appui à la production et au lancement de la farine infantile fortifiée Nourriplus de l’entreprise Montout Production Alimentaire dans le cadre de la mise en œuvre du projet capagrinut
page1/4
date de publication05.02.2018
taille371.01 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > comptabilité > Documentos
  1   2   3   4





DOSSIER D’APPEL D’OFFRES

PROCEDURES NEGOCIEE CONCURENTIELLE

Marché de services : Appui à la production et au lancement de la farine infantile fortifiée Nourriplus de l’entreprise Montout Production Alimentaire dans le cadre de la mise en œuvre du projet CAPAGRINUT


Pays

République d'Haïti

Zone d'action

Port-au-Prince et Commune de Gros Morne, Département de l’Artibonite

Mise en œuvre

GRET – Groupe de Recherche et d’Echanges technologiques en partenariat avec SOS-Enfants Sans Frontières et l’Association des Originaires de Grand Plaine

Ministères de Tutelle

MSPP / MARNDR / Mairie de Gros Morne

Bailleurs

Union Européenne (UE) / Bureau de l’Ordonnateur National

Contrat de subvention

NDCI-FOOD/2016/376-834


rectangle : coins arrondis 9


Professionnels du développement solidaire

Siège social

Campus du Jardin Tropical 45 bis av de la Belle Gabrielle, 94736 Nogent Sur Marne – France
Bureau du Gret à Port-au-Prince

8, Rue Ulysse, Delmas 83, Port-au-Prince, Haïti

annacacis@gret.org 

#59, Avenue N, Pacot, Port-au-Prince, Haïti

annacacis@gret.org

(+509) 3725-0213 / (+509) 3423-0670



Port-au-Prince, le 17 avril 2017
Référence : DAO n 1 / Marché de services / Appui à la production et lancement d’un aliment de complément Nourriplus / GRET
Objet : Invitation à soumissionner une offre technique et financière pour le marché de services : « Appui à la production et au lancement de la farine infantile fortifiée Nourriplus de l’entreprise Montout Production Alimentaire dans le cadre du projet CAPAGRINUT »
[Insérer: Nom et adresse du Consultant. Dans le cas d’une association, le nom complet de l’association et les noms de tous les membres tels que figurant dans la manifestation d’intérêt doivent être indiqués]
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de la réalisation du Projet « Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux de la Commune de Gros Morne dans le Haut Artibonite, ainsi que leur résilience face aux chocs », financé par l’Union Européenne et le Bureau de l’Ordonnateur National, la Représentation du GRET, Chef de file du CONSORTIUM (Gret/SOS-ESF/AOG),a le plaisir de vous faire parvenir le présent dossier d'appel d'offres. Il s’agit d’une procédure négociée concurrentielle pour l’attribution d’un marché de services relatif à l’appui à la production et au lancement d’une farine infantile fortifiée « Nourriplus » pour les enfants de 6 à 24 mois.

Le dossier d'appel d'offres joint à la présente invitation à soumissionner est composé des parties suivantes :

  • Dossier administratif

  • Termes de référence

  • Modalités de choix des propositions de prestation

  • Le formulaire de réponse

  • Modèle de contrat de prestation de services

L’autorité contractante peut accepter d’autres preuves pouvant certifier que ces conditions sont remplies.

Les offres doivent rester valides durant une période de trente jours (30) jours à compter de la date limite de soumission des offres.

L’offre complète doit être remise en un original, clairement marqué comme « original », et en trois (3) copies également clairement marquées comme « Copie » dans une enveloppe cachetée comportant les indications suivantes :
OFFRE TECHNIQUE ET FINANCIERE POUR LE :

Marché de services relatif à l‘appui à la production et au lancement de la farine infantile fortifiée Nourriplus de l’entreprise Montout Production Alimentaire dans le cadre du projet CAPAGRINUT 
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE D’OUVERTURE DES PLIS
NOM DU SOUMISSIONNAIRE :………………………………………..
Les Offres techniques et financières doivent parvenir au plus tard le mardi 16 mai 2017 à 4h PM.

Les offres complètes doivent être déposées au bureau de la représentation du GRET à Port-au-Prince : #8, Rue Ulysse, Ruelle Doucet, Delmas 83, par lettre recommandée avec accusé de réception ou livraison manuelle contre délivrance d’un reçu signé par Mme Magdala Ganthier, Responsable du Secrétariat ou autre employé du GRET désigné à cet effet

Tout au long de la mission, toute correspondance sera adressée au projet à l’adresse électronique suivante : biesmans@gret.org.

Aucune excuse ne peut être acceptée pour la délivrance tardive des offres. Les offres tardives seront rejetées et ne seront pas évaluées.

L’évaluation technique et financière des offres se fera selon la grille présentée dans la section «Evaluation technique et financière ».

Le marché de services sera attribué à l’offre conforme à la qualité et le coût. Cela signifie que l’attributaire du marché sera le soumissionnaire qui aura transmis l’offre la plus satisfaisante à la fois sur le plan technique et financier. La note obtenue sur la proposition technique comptera à hauteur de 80% de la note globale. La note obtenue sur la proposition financière comptera à hauteur de 20% de la note globale.

Laure Biesmans

Chef de projet CAPAGRINUT


  1. LE DOSSIER ADMINISTRATIF


Dans le cadre de sa mission de mise en œuvre du Projet « Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux de la Commune de Gros Morne dans le Haut Artibonite, ainsi que leur résilience face aux chocs », financé par l’Union Européenne et le Bureau de l’Ordonnateur National, le GRET, Chef de file du CONSORTIUM(Gret/SOS-ESF/AOG) lance un appel d’offres pour l’attribution d’un marché de services relatif à un « Appui à la production et au lancement de la farine infantile fortifiée Nourriplus de l’entreprise Montout Production Alimentaire dans le cadre du projet CAPAGRINUT ».

En conformité avec les règles applicables en matière d'appels d’offres, aucune préférence ne sera appliquée aux soumissionnaires.

La sous-traitance n’est pas autorisée.

Tous les frais associés à la préparation de la soumission des offres techniques et financières sont à la charge du soumissionnaire.

Les soumissionnaires sont entièrement responsables de l’examen attentif du dossier d’appel d’offres ainsi que de l’obtention de l’information fiable sur les conditions et obligations susceptibles d’affecter le montant ou la nature de l’offre ou l’exécution du marché de services.

Les soumissionnaires doivent fournir tous les documents exigés par le dossier d’appel d’offres. Les offres non conformes aux exigences du dossier seront rejetées. Les offres doivent comprendre les informations et les documents dûment complétés suivants :


  • I. Présentation générale du soumissionnaire ;

  • II. Qualifications techniques :

    • Curriculum Vitae de l’expert en chef,

    • Expérience comme expert en chef,

    • Présentation du personnel clé mobilisé pour l’exécution du marché de services.

  • III. Programme de travail.

  • IV. La présentation de l’offre financière.

  • V. Déclaration sur l’honneur relative aux critères d’exclusion et de sélection.


L’autorité contractante peut accepter d’autres preuves pouvant certifier que ces conditions sont remplies.

La monnaie de l’offre financière est le dollar américain (USD).

Les offres doivent rester valides durant une période de trente (30) jours à compter de la date limite de soumission des offres.

Les offres complètes doivent être déposées au bureau de la représentation du GRET à Port-au-Prince : #8, Rue Ulysse, Ruelle Doucet, Delmas 83, par lettre recommandée avec accusé de réception ou livraison manuelle contre délivrance d’un reçu signé par Mme Magdala Ganthier, Responsable du Secrétariat ou autre employé du GRET désginé à cet effet.

Il est entendu que les termes de l’offre de services resteront valables pour une période de 30 (trente) jours.

Tout au long de la mission, toute correspondance sera adressée au projet à l’adresse électronique suivante : biesmans@gret.org.

Aucune excuse ne peut être acceptée pour la délivrance tardive des offres. Les offres tardives seront rejetées et ne seront pas évaluées.

L’évaluation technique et financière des offres se fera selon la grille présentée dans la section «Evaluation technique et financière ».

Le marché de services sera attribué à l’offre conforme à la qualité et le coût. Cela signifie que l’attributaire du marché sera le soumissionnaire qui aura transmis l’offre la plus satisfaisante à la fois sur le plan technique et financier. La note obtenue sur la proposition technique comptera à hauteur de 80% de la note globale. La note obtenue sur la proposition financière comptera à hauteur de 20% de la note globale.

  1. LES TERMES DE REFERENCE


Partie 1. La présentation du projet


    1. Le projet CAPAGRINUT

Le Projet CAPAGRINUT a pour objectif de contribuer à améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux de la commune de Gros Morne dans le Haut Artibonite, ainsi que leur résilience face aux chocs.

Il s’articule autour de trois grands résultats attendus :

  • R1 : La production agricole est diversifiée, disponible tout au long de l’année et mieux valorisée.

  • R2 : Les connaissances et les pratiques nutritionnelles et d’hygiène des ménages ciblés sont améliorées par le biais d’activités d’éducation et la mise à disposition d’un aliment fortifié de bonne qualité produit localement

  • R3 : Des stratégies de résilience, adaptées au contexte, sont connues et renforcées au niveau des ménages via de l’appui-conseil et des échanges d’informations et de connaissances adaptées entre agriculteur (trice) s.




    1. Le volet « nutrition » du projet

Le volet appelé « volet nutrition » en interne correspond aux activités permettant d’atteindre le R2. Il est composé de deux grands axes :

  • A2.1 : Sensibiliser la population aux pratiques recommandées en termes de nutrition et d’hygiène pour les ménages et plus spécifiquement les groupes les plus vulnérables à la malnutrition : les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 2 ans

  • A2.2 : Appuyer la mise à disposition durable d’un aliment de complément au lait maternel adapté aux besoins nutritionnels des enfants de 6 à 24 mois et financièrement accessible au plus grand nombre. Cet axe est appelé « Nourriplus » en interne, Nourriplus étant le nom de l’aliment de complément considéré dans ce projet.




    1. Avancement de l’axe « Nourriplus » et contexte

Sur cet axe Nourriplus, le projet CAPAGRINUT s’inscrit dans la continuité des projets précédents W. K. Kellogg et CG92, qui ont permis d’identifier un entrepreneur local (MPA : Montout Production Alimentaire), et de travailler sur la formulation du produit et la réhabilitation de l’unité de production.

L’axe Nourriplus du projet CAPAGRINUT est composé de plusieurs activités :

  • A2.2.1 : Appuyer un entrepreneur local à améliorer la production locale d’un aliment de complément de qualité qui réponde aux recommandations nutritionnelles et normes internationales de qualité sanitaires.

  • A2.2.2 : Appuyer l’entrepreneur local à l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de distribution durable et de proximité de l’aliment de complément.

  • A2.2.3 : Appuyer l’entrepreneur à l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de promotion de l’aliment de complément.

  • A2.2.4 : Collaborer avec le MSPP pour contribuer à l’élaboration de normes et de la législation sur les aliments de complément au lait maternel en Haïti.


Partie II. Présentation de la prestation


    1. Objectifs de la prestation

      1. Objectif principal

L’objectif principal de la prestation est d’appuyer MPA à la production et au lancement sur le marché de la farine infantile fortifiée Nourriplus en respectant les critères de qualité définis par le projet.


      1. Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le consultant ou l’équipe de consultants aura pour objectif de :

  • Finaliser toutes les procédures de production (cahier des charges, fiches techniques de production, outil de suivi et contrôle de la production et de la qualité) et identifier les besoins d’appui à MPA.

  • Former l’équipe de production de MPA à la production telle que définie par les procédures.

  • Réaliser les essais et tests nécessaires permettant de s’assurer de la qualité du produit (y compris organoleptique) avant de le lancer sur le marché.

  • Appuyer le lancement du produit sur le marché.

  • Suivre la production et l’acceptabilité du produit lancé sur le marché et contribuer à améliorer et réajuster la stratégie si nécessaire.

  • Collaborer avec l’équipe Gret sur la définition et la mise en œuvre de la stratégie de distribution et promotion du produit, et faciliter si possible les relations institutionnelles (notamment avec le Département Alimentation-Nutrition du MSPP).




    1. Le contenu de la prestation

Pour atteindre les objectifs spécifiques, la prestation sera réalisée en deux phases que sont les suivantes :
1ère phase : Finalisation du développement du produit, des procédures de production, formation du personnel, réalisation des tests de contrôle qualité, enregistrement du produit

  • Réaliser des essais de production et des tests organoleptiques en interne et auprès des mères cibles, de façon itérative, de façon à affiner la formule en fonction des préférences de la cible et identifier la formule finale la plus appréciée d’un point de vue organoleptique, tout en restant facile à produire, abordable, et en phase avec les objectifs nutritionnels fixés.

    • Échanger avec l’équipe marketing pour identifier les facteurs à prendre en compte pour la formulation (préférences alimentaires des populations, habitudes de préparation, de consommations, identification des ingrédients avec aux valeurs particulières, capacité à payer des populations, etc.), et contribuer à la prise de décision concernant les caractéristiques du produit (par ex : quel taux d’incorporation de lait en fonction de la hausse de prix et de l’amélioration des qualités organoleptiques que cela engendre, etc.).

    • Acheter les matières premières : budgéter les quantités, trouver les fournisseurs adéquats avec MPA.

    • Lister les besoins précis en matériels pour la production, et pour réaliser des tests (production, organoleptiques, contrôles de qualité, etc.).

    • Contribuer à l’identification des formules à tester.

    • Définir les méthodologies de tests organoleptiques, mettre en œuvre et analyser les résultats.

    • Identifier le mode de préparation adéquat du produit.

    • Ajuster l’emballage si nécessaire en fonction des améliorations apportées.

  • Finaliser toutes les procédures de production (cahier des charges, fiches techniques de production, outil de suivi et contrôle de la production et de la qualité) et identifier les besoins d’appui à MPA

    • Réaliser des essais de production avec MPA pour vérifier les documents existants et pouvoir ensuite les ajuster et finaliser.

    • Rédiger et/ou finaliser :

      • Le cahier des charges

      • Les fiches techniques de production et de contrôle qualité

      • Les fiches de suivi de la production et du contrôle qualité.

    • Identifier en continu les besoins d’appui à fournir à MPA : faire une liste précise du matériel existant et lister les besoins en équipement et petit matériel, et éventuellement en renforcement de capacités (gestion, etc.).

    • Contribution au calcul des coûts de Nourriplus et à la mission de consultance sur l’élaboration du business plan de Nourriplus.

    • Identifier, avec l’équipe du Gret et MPA, un fournisseur d’emballage adéquat (étude des caractéristiques et des prix) et tester l’emballage.

  • Former l’équipe de production de MPA à la production telle que définie par les procédures :

    • Définir un plan de formation.

    • Réaliser la formation.

    • Tester les équipes de production.

    • Reformer si nécessaire.

  • Réaliser les tests qualité nécessaires permettant de s’assurer de la qualité du produit avant de le lancer sur le marché.

    • Réaliser autant d’essais de production que nécessaire avec l’équipe MPA pour produire Nourriplus en respectant les procédures et les exigences qualité.

    • Tester l’ensachage après réception des sachets.

    • Réaliser les analyses qualités du produit : identifier le laboratoire haïtien et le laboratoire indépendant international, demander les cotations, et gérer en première ligne les analyses (échanges avec les laboratoires, envoi des échantillons, etc.)

    • Réaliser un test de conservation de Nourriplus : rédaction du protocole, mise en œuvre, analyse et rédaction de rapport (possibilité de lancer ce test au moment du lancement, avec analyses des résultats et conclusions post-lancement).

    • Réaliser un test organoleptique final auprès de la population en Artibonite, en collaboration avec l’équipe du Gret (particulièrement l’équipe marketing) : rédaction du protocole, mise en œuvre, analyse des résultats et rédaction de rapport.

    • Contribution au test de lancement : contribution à la rédaction du protocole, à la mise en œuvre et à l’analyse des résultats, notamment sur les aspects concernant la qualité, l’utilisation et l’image du produit.

  • Appuyer à l’identification des besoins en aménagements de l’unité de production :

    • Dans le cadre de la « phase 2 du projet d’aménagements de l’unité de production », appuyer l’équipe du projet à identifier les différents besoins en travaux tenant compte des différentes étapes de production et/ou des tests réalisés.

  • Appuyer activement à l’enregistrement de Nourriplus auprès des institutions compétentes :

    • Se renseigner sur la législation et les autorisations et enregistrement obligatoires/possibles avant la mise sur le marché (ex : procédures d’Autorisation de mise sur le marché, ou simple enregistrement auprès du Ministère du commerce, etc.).

    • Enclencher et suivre les procédures d’enregistrement du produit.

  1   2   3   4

similaire:

Marché de services : Appui à la production et au lancement de la farine infantile fortifiée Nourriplus de l’entreprise Montout Production Alimentaire dans le cadre de la mise en œuvre du projet capagrinut iconExercice 1 : (Bac sti2d polynésie 2014)
«la boîte prélevée au hasard dans la production est non conforme». On prélève au hasard 200 boîtes dans la production. La production...

Marché de services : Appui à la production et au lancement de la farine infantile fortifiée Nourriplus de l’entreprise Montout Production Alimentaire dans le cadre de la mise en œuvre du projet capagrinut iconÀ l’attention des bénéficiaires du type d’opération 19 «Mise en œuvre...
«Mise en œuvre d’opérations dans le cadre de la stratégie locale de développement»

Marché de services : Appui à la production et au lancement de la farine infantile fortifiée Nourriplus de l’entreprise Montout Production Alimentaire dans le cadre de la mise en œuvre du projet capagrinut iconProjet d'Appui à la Filière Bovine – Viande, Cuir (pafib) – Europaid / 128197 / d / ser / td
«Evaluation du cadre législatif et réglementaire et appui à l’élaboration de projets de loi liés à l’amélioration du cadre législatif...

Marché de services : Appui à la production et au lancement de la farine infantile fortifiée Nourriplus de l’entreprise Montout Production Alimentaire dans le cadre de la mise en œuvre du projet capagrinut iconRapport entre la production et les facteurs de production utilisés

Marché de services : Appui à la production et au lancement de la farine infantile fortifiée Nourriplus de l’entreprise Montout Production Alimentaire dans le cadre de la mise en œuvre du projet capagrinut iconChapitre 1 : Les facteurs de production La combinaison des facteurs de production
«biens utilisés pour la production». on distingue de ce point de vue le capital fixe (les machines, les équipements) et le capital...

Marché de services : Appui à la production et au lancement de la farine infantile fortifiée Nourriplus de l’entreprise Montout Production Alimentaire dans le cadre de la mise en œuvre du projet capagrinut iconProgramme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3A)...
«Elaboration d’une Fiche de Projet de jumelage institutionnel au bénéfice de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et...

Marché de services : Appui à la production et au lancement de la farine infantile fortifiée Nourriplus de l’entreprise Montout Production Alimentaire dans le cadre de la mise en œuvre du projet capagrinut iconPerspectives de développement de l’hydroélectricité
«vlh». Compléter le document réponse dr1 en indiquant les modes de production mobilisés au cours d’une journée d’hiver. Préciser...

Marché de services : Appui à la production et au lancement de la farine infantile fortifiée Nourriplus de l’entreprise Montout Production Alimentaire dans le cadre de la mise en œuvre du projet capagrinut icon5/ le fonctionnement de l’entreprise (production & organisation)

Marché de services : Appui à la production et au lancement de la farine infantile fortifiée Nourriplus de l’entreprise Montout Production Alimentaire dans le cadre de la mise en œuvre du projet capagrinut iconTheme : identification des risques sanitaires et des opportunites...

Marché de services : Appui à la production et au lancement de la farine infantile fortifiée Nourriplus de l’entreprise Montout Production Alimentaire dans le cadre de la mise en œuvre du projet capagrinut icon«Mise en œuvre d’opérations dans le cadre de la stratégie locale de développement»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com