télécharger 77.69 Kb.
|
![]() COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE JEUDI 23 SEPTEMBRE 2010 HOTEL MERCURE – TOURS NORD Les intervenants
Mr Jean Marc DUBOIS – Le Président Mme TAUDIERE – Trésorière
Les étudiantes du Lycée François Clouet :
Déroulement de l’assemblée Générale
L’assemblée générale sera suivie d’un cocktail Opération BRESIL
Les étudiantes sont en terminale Service Proximité Vie Locale au lycée François Clouet de Tours. Leur projet a été monté du début de l’année jusqu’aux grandes vacances avec en finalité un voyage au Brésil pour créer des crèches, participer à la transformation des déchets, aider à la socialisation des jeunes en difficulté à travers un projet artistique etc… Sur place, les étudiantes ont démoli un jeu pour enfant qui n’était plus aux normes, repeint des petites maisons pour enfants, mosaïque, jardin. Les étudiantes ont été ravies de leur voyage, et remercient l’association PNI pour la participation à leur projet. Ce projet est relancé cette année, de plus une classe de BAC va correspondre au quotidien. Les jeunes s’investissent vraiment du début de l’année jusqu’à la fin du projet. Pour les élèves c’est une découverte d’un pays, d’une culture et de la population. Rapport Moral Au 31 août 2010
M.CHORVOT, M.FONTAINE, M.CAILLER, M.LAFOREST Les événements dans l’année :
Les sujets en cours :
- Police Nationale - Police Municipale - Gendarmerie Nationale de La Membrolle sur Choisille
Lors de la dernière AG, Mme Roiron nous avait proposé la possibilité de la revoir à ce sujet. Après plusieurs courriers, mails, appels téléphoniques et grâce à Mr Noguier nous avons eu un retour (voir Annexe 1).
L’association PNI met à disposition des adhérents un stand gratuit afin que chacun puisse mettre en valeur son entreprise et son savoir-faire.
Tous les 1ers lundis de chaque mois, une entreprise reçoit les adhérents dans ses locaux afin de présenter leur métier. Ce projet va permettre de mieux se connaître entre adhérents. La gestion se fera par mail. La secrétaire de PNI envoie une invitation à tous les membres de PNI et fait un récapitulatif à l’entreprise qui reçoit. Si vous désirez participer à cet événement, merci d’en faire part à Mme Gautier par mail : j.gautier-lamy@wanadoo.fr Veuillez noter sur vos agendas les 1ers inscrits :
Rapport Financier
Sécurité dans nos entreprises Mr Gassot (membre du bureau) présente le sujet à l’assemblée. Les entreprises de notre zone subissent des cambriolages, des incivilités sur la voie publique (divers vandalismes). Lors de l’AG 2009, PNI avait présenté ce sujet aux politiciens présents dans la salle qui ont été très surpris concernant les vols, cambriolages et dégradations diverses. L’association PNI a envoyé un questionnaire sur Tours Nord et Notre Dame d’Oé, 130 courriers envoyés avec une vingtaine de retour. Le vrai problème : 2004 : ouverture du Parc de la Cousinerie.
C’est pour cela que nous avons invité les services de l’état afin de demander des conseils pour la sécurité des entreprises et d’avoir une explication sur les compétences de chacun. Visionnage de quelques photos de dégradations dans la zone de Notre Dame d’Oé. Intervention de M. Renier - Police municipale Mr Renier rassure l’assemblée. Les polices et gendarmerie travaillent ensemble et il n’y a pas de guerre de police. Le souci qui se présente c’est un problème de compétence territoriale et juridique. Intervention du Commandant Fortuny – Police nationale Mr Fortuny remercie l’association de l’invitation. Mr Fortuny possède une autre casquette celle de référent en sureté, à savoir qu’il aide et conseille sur le plan technique les entreprises. Il passe en entreprise pour améliorer les moyens pour protéger au mieux les sociétés. Nous devons trouver des solutions ensemble pour améliorer le quotidien. Intervention du lieutenant Bomont et du brigadier Pyrault - Gendarmerie Leur rôle est de constater les faits, de faire des rondes. Mais ce qui est le plus important c’est la prévention (observation des gens). Ne pas hésiter à appeler la gendarmerie pour des situations douteuses. Le brigadier Pyrault :
Message important : Si votre société est cambriolée, dire aux employés de ne rien toucher car une analyse d’empreintes peut être effectuée sur des choses toutes simples (pot à crayon….) Intervention de Mr Renier et Mr Fortuny La prévention est très importante, une entreprise bien protégée c’est :
La Cousinerie Le parc a été acquis par Tours +, la ville de Tours et les communes. Depuis l’installation du parc s’est développée une délinquance sur le secteur. Mr Renier travaille sur le sujet depuis 5 ans, il avait trouvé des solutions mais le souci est que le parc est sur 3 communes donc 3 maires et chaque mairie a son service de police donc problème de politique. Une convention de coordination avait été établie pour définir les tâches de chacun. Une loi du 15 avril 1999 et un code général des collectivités territoriales seraient à faire changer mais c’est difficile. Mr Thomas évoque le problème de proximité et des interventions. Le problème de la sécurité est un souci permanent des élus et du Maire de Tours. La police municipale possède 103 policiers municipaux, c’est l’une des plus grandes patrouilles de France. La vidéo protection est un complément à la sécurité et une tranquillité publique. Le travail est toujours effectué en collaboration avec les polices et la gendarmerie. Intervention de Mr Gassot Mr Gassot demande à Mr Thomas quelles sont les solutions qu’il propose car le parc de la Cousinerie possède un parking protégé par des arbres (4m de haut) et il n’y pas de projecteurs. Intervention de Mr Thomas Pour le parc de la Cousinerie, voir les aménagements et les lumières. Il faut travailler ensemble pour trouver des solutions dans un esprit constructeur. Il y a des enjeux politiques. Mr Thomas propose de se rendre sur place pour voir ce qui peut être amélioré. Intervention de Mr Gassot Faire une table ronde entre les élus avec les services de la DDE pour voir les choses à améliorer. Intervention de Mr Thomas Mr Thomas propose de faire un groupe permanent tous les 2 – 3 mois avec PNI et les services d’état pour améliorer les conditions de sécurité et suivre l’évolution. Cette proposition est appuyée par M.Renier et M.Fortuny. Intervention du Commandant Fortuny Il faut absolument :
Pour conclure sur ce sujet :
Périphérique nord- nord ouest Mr SER, responsable du service politique des infrastructures était présent dans la salle. Nous le remercions pour son intervention. Pour le périphérique Nord ouest, le délai des travaux est décembre 2011 ouverture générale. L’ouverture se fait en 3 phases car il y a 3 échangeurs, le 1er : Fondettes ouverture pour pâques 2011 Le 2ème : RD46 ouverture pour Septembre 2011 le 3ème : ouverture pour noël 2011 Pour le périphérique Nord : abandon de maitrise d’ouvrage par le Conseil Général et reprise par Tours + Intervention de Mr Thomas Le Conseil Général avait pris la maîtrise d’ouvrage mais point de vue financement, le tracé du trajet, c’est Tours + qui reprend le dossier. Fin de l’assemblée générale Mr Dubois remercie tout le monde d’être présent ainsi que les intervenants de leur participation. Il remercie aussi Mme Gautier d’avoir repris le secrétariat avec Sandrine lors de son congé parental. Il prend bien en note le rendez vous proposé par Mr Thomas pour le sujet de la sécurité dans nos entreprises. ![]() |