Des sorties scolaires à caractère facultatif








télécharger 349.23 Kb.
titreDes sorties scolaires à caractère facultatif
page1/8
date de publication06.07.2017
taille349.23 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > comptabilité > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8


Sorties, voyages

et séjours scolaires

à l’étranger
organisés par l’E.P.L.E.




Sommaire

Partenariats scolaires 12

Encadrement de la mobilité européenne et internationale au collège et au lycée 12

Sorties et voyages scolaires au collège et au lycée 22

Modalités d'organisation 22




Préambule

L’évolution importante de la réglementation a rendu nécessaire la réactualisation de la brochure «  Les sorties et voyages scolaires organisés par l’E.P.L.E » réalisée en 2000 par le Rectorat de Nice.

La notion de voyage scolaire recouvre des réalités diverses dans les établissements scolaires du second degré :


  • La sortie pédagogique

  • Le voyage collectif sur le territoire métropolitain

  • Le voyage collectif à l’étranger

  • La période de scolarisation à l’étranger

  • Le stage de formation en milieu professionnel à l’étranger


Il convient tout de même de distinguer les sorties scolaires à caractère obligatoire des sorties scolaires à caractère facultatif.
Les sorties scolaires obligatoires sont celles qui s’inscrivent dans le cadre des programmes officiels d’enseignement, et les sorties scolaires à caractère facultatif sont celles qui s’inscrivent plus largement dans le cadre de l’action éducative de l’établissement et de son autonomie pédagogique.
Le but est ici de répondre essentiellement aux questions d’ordre financier, comptable, administratif et pédagogique qui peuvent poser problème lors de l’organisation de ces sorties ou voyages scolaires.
Nous tenons à remercier tous les services du rectorat, des deux directions académiques et de la préfecture des Alpes-Maritimes pour leur contribution à l’élaboration de ce document.








Cadre juridique


  1. Le rôle du chef d’établissement et du conseil d’administration




    1. Le rôle du chef d’établissement


La décision d’autoriser la sortie ou le projet de voyage scolaire relève, dans tous les cas, de la compétence du chef d’établissement. Il dispose donc de tout pouvoir d’appréciation sur l’intérêt pédagogiques et sur les conditions matérielles de mise en œuvre du projet.

Il conserve l’entière responsabilité de l’opération et des engagements pris avec les partenaires extérieurs pour l’organiser. Il présente le projet au conseil d’administration qui l’habilite à signer des conventions de transport, d’hébergement et des polices d’assurance.


    1. Le rôle du conseil d’administration


Le conseil d’administration, sur le rapport du chef d’établissement, donne son accord sur la programmation et les modalités de financement des sorties et voyages scolaires. La décision d’autorisation, prise par le chef d’établissement, s’inscrit dans le cadre de cette programmation.

Il est conseillé de présenter le projet de sortie ou voyage au Conseil d’Administration dès le premier trimestre de l’année scolaire. Ainsi, le financement de ce programme pourra être intégré dans la préparation du budget de l’année civile.


    1. Consultation du conseil des délégués pour la vie lycéenne


Le conseil des déléguées pour la vie lycéenne (CVL) est consulté sur les modalités des échanges linguistiques et culturels organisés par les lycées en partenariat avec les établissements européens et étrangers (cf : BOEN du 26/08 encadrement de la mobilité européenne et internationale au collège et au lycée)



  1. Qui peut organiser des sorties et voyages scolaires ?




    1. L’établissement public local d’enseignement (E.P.L.E) 


L’une des missions de l’établissement public local d’enseignement (E.P.L.E) consiste désormais à favoriser le développement de la mobilité des élèves, en particulier à l’étranger, en l’inscrivant dans un partenariat scolaire.1

À l’instar des EPLE, l’ensemble des établissements d’enseignement du second degré, y compris les établissements d’État et les établissements d’enseignement privés sous contrat, sont incités à promouvoir la mobilité des élèves dans le cadre d’un partenariat scolaire.
Critères des voyages organisés par l’E.P.L.E :

  • Organisés pendant le temps scolaire, même partiellement

  • Placés sous la responsabilité de l’équipe pédagogique

  • Déplacement s’adressant à des élèves et non à des membres d’une association

  • Financés même partiellement par les collectivités publiques

  • Organisés dans le cadre des missions de l’E.P.L.E.


Nous sommes en présence d’une mission de service public ou d’une composante de cette mission. L’objectif pédagogique demeure : l’enseignement se déroule dans un autre contexte et suivant d’autres méthodes plaçant les élèves dans un cadre de mobilité apprenante qui concourt au développement de compétences spécifiques et transversales2.
Dès lors, les dépenses et recettes afférentes à cette activité ont un caractère public et l’ensemble des opérations relatives à ces voyages pédagogiques sera retracé dans la comptabilité de l’E.PL.E, même si une participation est demandée aux familles.


    1. Le foyer socio-éducatif ou autres associations scolaires 


Dans le cadre de ses statuts et de son objet, rien n’interdit à une association scolaire d’organiser des voyages en France ou à l’étranger.
Particularités de ses voyages :

  • Décidés et financés par l’association

  • Organisés en dehors du temps scolaire

  • Indépendants de la mission de service public de l’E.P.L.E.

  • Déplacements destinés en priorité aux membres d’une association théoriquement à jour de leurs cotisations (mais pas uniquement)



  1. Sont gérés par l’E.P.L.E 




    1. Les déplacements qui font l’objet d’une réglementation particulière




  • Les classes de nature : classes de neige ; classes de mer ; classes vertes.

  • Les échanges pédagogiques internationaux dans le cadre de partenariats scolaires, d’appariements ou de programmes européens et internationaux.




    1. Les sorties à caractère obligatoire


Comme il est mentionné dans le préambule, les sorties à caractère obligatoire sont les sorties qui sont inscrites dans le cadre des programmes officiels d’enseignement : obligatoirement organisés en période scolaire.


    1. Les sorties et voyages collectifs d’élèves à caractère facultatif dès lors qu’ils présentent les caractéristiques suivantes




  • Organisés officiellement par le chef d’établissement

  • Inscrits dans le cadre d’une action éducative : ils doivent répondre à des critères pédagogiques et éducatifs. Les objectifs du projet de voyage ou de sortie doivent faire apparaître la nécessité du déplacement par rapport à son but éducatif

  • Organisés en totalité ou en partie pendant le temps scolaire.





Formalités administratives
et financières

Assurances


  1. Souscription d’un contrat d’assurance collectif


En cas de souscription d’un contrat d’assurance, on doit vérifier que les risques suivants sont couverts :

  • Responsabilité civile

  • Dommages corporels

  • Biens personnels

  • Rapatriement (à comparer le cas échéant avec celle proposée par le voyagiste)



  1. Souscription d’une assurance pour les élèves 




  • Dans le cas d’une sortie scolaire obligatoire, l’assurance pour les élèves n’est pas exigée mais reste recommandée afin de protéger l’élève en cas de dommage.

  • Dans le cas d’une sortie ou d’un voyage scolaire à caractère facultatif, l’assurance de l’élève est obligatoire. Elle doit garantir les dommages que celui-ci pourrait causer à des tiers et ceux qu’il pourrait subir.

  • En cas de déplacements hors du territoire français, les parents ont tout intérêt à souscrire pour leur enfant une assurance individuelle accidents corporels valable à l’étranger.

  • Le chef d’établissement peut éventuellement souscrire un contrat collectif d’assurance de responsabilité civile pour les élèves participants à la sortie ou au voyage.



  1. Souscription d’une assurance annulation du déplacement 


Lorsque l’établissement s’adresse à un prestataire pour le déplacement, celui-ci peut lui proposer une assurance annulation.

La souscription de celle-ci est une précaution indispensable notamment lorsque les frais engagés sont conséquents ou lorsque les familles sont fondées à demander le remboursement des frais engagés pour un voyage qui est annulé par le chef d’établissement.

Résumé
 Assurance non obligatoire pour les membres accompagnateurs (mais recommandée)

 Assurance non obligatoire pour les élèves lors de sorties ou voyages obligatoires (mais recommandée)

 Assurances obligatoires pour les élèves lors de sorties ou voyages facultatifs

 Assurance annulation facultative mais recommandée.

  1. Responsabilité des membres accompagnateurs 




  • Pour les accompagnateurs membres de l’enseignement public, la responsabilité civile de l’Etat (L 911-4 du code de l’éducation) se substitue à celle dudit membre en cas de dommages causés ou subis par les élèves de l’établissement qui sont confiés à un membre de l’enseignement public, imputables à une faute de surveillance




  • Pour les accompagnateurs bénévoles, ils sont assimilés aux membres de l’enseignement public par la jurisprudence en cas de dommages. Ils bénéficient donc des dispositions protectrices




  • Les membres accompagnateurs au même titre que les personnels de l’éducation nationale sont soumis au principe de neutralité à l’occasion des sorties et voyages scolaires.


Formalités administratives
Avant le départ des élèves, il convient de veiller à renseigner plusieurs documents pour lesquels les modalités varient selon le type de mobilité :


  1. Mobilité effectuée à titre collectif 


Dans tous les cas


  • L’autorisation parentale pour la participation pour les élèves mineurs à une sortie ou voyage scolaire3.

Pour qu'un enfant participe à une sortie scolaire à caractère facultatif, l'accord d'un seul parent suffit, l'accord de l'autre parent étant présumé quelle que soit sa situation matrimoniale. Cependant, l'accord des deux parents est nécessaire lorsque l'institution scolaire est informée d'un désaccord entre les détenteurs de l'autorité parentale et lorsque l'enfant fait l'objet d'une interdiction de sortie du territoire.


  • Assurance maladie : en cas de voyage scolaire sur le territoire de l’Union Européenne ; (pour les autres pays hors U.E., les parents devront se renseigner auprès de leur Caisse d’Assurance Maladie ou de leur mutuelle), il est recommandé aux parents de se procurer la carte européenne d’assurance maladie




  • Fiche d’information à destination de la DAREIC pour transmission au poste diplomatique 4



Selon la nationalité de l’élève
Le renforcement du principe de liberté de circulation, mais également le régime de sortie du territoire (afin de prévenir le risque d’enlèvement d’enfant) ont conduit à la suppression des autorisations de sortie du territoire individuelles et collectives par la Circulaire du Ministère de l’intérieur n° INTD1237286C du 20 novembre 2012 et par la circulaire EN n° 2013-106 du 16-7-2013.


  • Mineurs de nationalité française ou de l’Union européenne




    • Dans l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, Norvège, Suisse, au Liechtenstein, à Monaco, Andorre, Saint-Marin et au Saint-Siège, tout mineur français ou de nationalité européenne peut désormais voyager avec un simple titre d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité ou passeport.




    • Pour les autres pays, le passeport reste le plus souvent obligatoire, assorti le cas échéant d’un visa. Il convient de vérifier la règlementation du pays de destination sur le site Internet du Ministère des affaires étrangères (www.diplomatie.gouv, rubrique Conseils aux voyageurs / Entrée et séjour)




  • Mineurs de nationalité hors Union européenne




    • Quel que soit le pays de destination, l’élève étranger doit être en possession d'un document en cours de validité permettant son retour en France, à savoir soit un visa de long séjour, soit

      • un document de circulation pour étranger mineur (DCEM) si l'enfant est né à l'étranger

      • ou un titre d'identité républicain (TIR) si l'enfant est né en France,

ces deux derniers documents étant délivrés en préfecture). Se référer au site de la préfecture : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2689.xhtml pour les Alpes-Maritimes, et http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2718.xhtml pour le Var.

frame1


    • Il convient également de se renseigner auprès du consulat du pays de destination sur les exigences d'entrée et de séjour pour la nationalité de l'élève considéré.


  1. Mobilité effectuée à titre individuel 




    1. Élèves mineurs

  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

Des sorties scolaires à caractère facultatif iconLaicite 1905
«Les parents accompagnant les sorties scolaires ne sont pas soumis à la neutralité religieuse»

Des sorties scolaires à caractère facultatif icon1. Ratifier l’op-crc-sc (Protocole Facultatif sur la Vente d’Enfants,...

Des sorties scolaires à caractère facultatif iconEntrées-Sorties tests répétitions

Des sorties scolaires à caractère facultatif iconLa qualite alimentaire dans les cantines scolaires
«60 millions de consommateurs» en 2001, les menus proposés par les cantines scolaires ne sont pas assez équilibrés. Et les assiettes...

Des sorties scolaires à caractère facultatif iconLoi n° 09-08 Relative à la protection des personnes physiques à l’égard...
«données à caractère personnel» : toute information, de quelque nature qu’elle soit et indépendamment de son support, y compris le...

Des sorties scolaires à caractère facultatif iconLe systиme financier franзais depuis 1945
Йtat empкche les sorties de capitaux qui pourraient rйsulter d'une rйmunйration insuffisante en France par rapport а l'йtranger en...

Des sorties scolaires à caractère facultatif iconRéforme des rythmes scolaires

Des sorties scolaires à caractère facultatif iconLa sous-direction des établissements scolaires

Des sorties scolaires à caractère facultatif iconAdresse électronique (facultatif)]

Des sorties scolaires à caractère facultatif icon1. calendrier des conges scolaires 2016/2017 3








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com