R eunion du 20 octobre 2009








titreR eunion du 20 octobre 2009
date de publication19.12.2016
taille8.9 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > Biología > Documentos
REUNION
DU 20 OCTOBRE 2009

COMPTE-RENDU

Etaient présents lors de cette réunion Christophe Marie de la Fondation Brigitte Bardot, Frédéric Freund de l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs et Brigitte Gothière de l’association L214, Jean-François Legueulle et Alexandra Lombard de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Objet : Mettre en place une stratégie groupée d’information et de mobilisation autour du sort des animaux d’abattage.
De cette réunion est ressortie la nécessité d’une action commune portée sur plusieurs fronts :


  1. La nécessité de faire pression sur le ministère de l’Agriculture, dont le ministre Bruno Le Maire, s’est montré particulièrement sensible au sort réservé aux bêtes d’abattoirs suite au visionnage des images tournées par l’association L214 dans l’abattoir Charal de Metz.
    Une lettre sera donc envoyée au ministre dans laquelle seront rappelées les promesses d’audit évoqué par le ministère, l’accès aux conclusions de cet audit, l’application stricte des articles de loi du Code Rural relatifs à l’abattage des animaux et de la directive européenne 93/119/CE, la rédaction d’une note de service à l’attention des DSV concernant la stricte application de ces textes et leur rappel, une sensibilisation efficace et accrue du monde vétérinaire à la protection animale et à la bien-traitance, la possibilité pour n’importe quel représentant d’une association de défense animale déclarée de demander et d’obtenir l’autorisation de visite de n’importe quel abattoir.
    Quid de l’élargissement des bonnes pratiques d’élevage à l’abattage comme suggéré lors de la réunion ? Doit-on le mentionner dans cette lettre adressée au ministre, le garder pour le « point numéro 2 », ou l’utiliser dans les deux cas ? (rédaction par Christophe Marie)




  1. La nécessité de rendre plus transparentes les pratiques des abattoirs au grand-public.
    Une lettre sera envoyée aux quelques 700 abattoirs de France (ovins, porcins, bovins et volaille) sous la forme d’un questionnaire d’une dizaine de questions du type : Pour étourdir vos bêtes utilisez-vous telle ou telle méthode ? Pratiquez-vous l’abattage traditionnel, rituel ? Accepteriez-vous la présence d’un représentant d’une association de défense animale déclarée dans vos locaux, Etc… (Ce serait peut-être mieux de prévoir des questions fermées dont la réponse est soit oui, soit non – ça aide ensuite pour faire le tri)
    Après avoir répondu, les abattoirs pourront retourner le questionnaire après avoir été averti que leurs réponses seraient rendues publiques via un site Internet dédié à cette opération et à la sensibilisation du grand public à l’industrie de la viande.
    Chaque abattoir sera localisable et apparaîtra suivant le code permettant de l’identifier sur l’emballage des viandes dans les rayons des supermarchés. Cette opération pourrait mener à l’élargissement des labels de qualité encadrant les bonnes pratiques d’élevage, afin que les éleveurs soucieux de la qualité de leur cheptel fassent, à leur tour, pression sur les abattoirs vers lesquels sont dirigées leurs bêtes. (rédaction par Frédéric Freund)



  1. La mise en place d’un site Internet dédié d’information sur l’industrie de la viande, site inter associatif, et d’une pétition online et papier. Cette pétition, adressée au ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire portera sur les deux points suivants :

          1. Une surveillance accrue (réelle) du poste d’abattage dans les abattoirs, par l’un des vétérinaires présents, soit grâce à un système de vidéo-surveillance, soit en étant présent physiquement sur les lieux.

          2. Une véritable formation des personnels vétérinaires (docteurs, inspecteurs, techniciens) chargés, au sein de l’abattoir de veiller à la bien-traitance animale et au respect de l’application stricte des textes de loi.


La mise en place de ce dispositif devrait commencer dès janvier 2010.
La lettre adressée au ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, formant le premier volet devrait pouvoir partir dès la fin du mois d’octobre 2009.

similaire:

R eunion du 20 octobre 2009 iconVersion du 28 octobre 2009

R eunion du 20 octobre 2009 iconAyza pascal 23 Octobre 2009

R eunion du 20 octobre 2009 iconDecret n° 100/ 101 du 3 avril 2013 PORTANT REVISION DU decret n°...

R eunion du 20 octobre 2009 iconDécret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales...

R eunion du 20 octobre 2009 iconProgramme : themes
«Novelli» du 22 juillet 2009 et de ses règlements d’application de décembre 2009

R eunion du 20 octobre 2009 icon24-2009 Adoption du procès-verbal de la séance du 12 janvier 2009

R eunion du 20 octobre 2009 iconObjet : Recours en appel du 17 novembre 2009, après le procès en...

R eunion du 20 octobre 2009 iconAptitude professionnelle pour l’organisation et la vente de voyages et de sejours
«Novelli» du 22 juillet 2009 et de ses règlements d’application de décembre 2009

R eunion du 20 octobre 2009 iconPont-aven revise son plan local d’urbanisme
«Grenelle» de 2009 et 2010, Loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (dite Loi alur) de mars 2014, Loi d’Avenir pour l’Agriculture...

R eunion du 20 octobre 2009 iconB mw media Information 9/2009 Page bmw au Salon international de...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com