Colloque et Assemblée Générale du 5 avril : avez-vous pensé à nous retourner votre bulletin d’inscription ?








télécharger 34.56 Kb.
titreColloque et Assemblée Générale du 5 avril : avez-vous pensé à nous retourner votre bulletin d’inscription ?
date de publication03.07.2017
taille34.56 Kb.
typeBulletin
l.21-bal.com > droit > Bulletin
La Lettre d’




N° 169

ACTUALITÉ DU GROUPE ANEA



o Du côté d’ANEA

Colloque et Assemblée Générale du 5 avril : avez-vous pensé à nous retourner votre bulletin d’inscription ?

C’est vendredi prochain que se déroulera notre rendez-vous annuel. Lors du colloque de la matinée, vous aurez l’opportunité d’entendre le positionnement stratégique retenu par les constructeurs et les assureurs face au nouveau marché qu’est le véhicule électrique, des données majeures pour votre activité des années à venir.

La table ronde consacrée au vieillissement sera une véritable mise en lumière de la valeur ajoutée de l’expert dans le cadre de l’accompagnement des assurés et des particuliers (VEI et soutenance de VRADE notamment).

L’après-midi sera consacré à notre Assemblée générale. Lors de ce rendez-vous, nous vous ferons un retour sur nos actions de l’année écoulée et surtout nous vous présenterons les différents projets, notamment l’ouverture du marché des particuliers, et produits élaborés par le groupe ANEA.

Baromètre de conjoncture : avez-vous répondu au questionnaire ?

La deuxième vague du baromètre de conjoncture de la profession a été lancée en fin de semaine dernière avec l’envoi du questionnaire à l’ensemble des responsables de cabinet. Pour rappel, cette enquête, totalement anonyme, nous permet de dresser un véritable état des lieux de notre profession sur lequel le comité directeur peut s’appuyer pour définir ses orientations.

o Du côté d’IFOR2A

Formation « qualification VE 2014 »

Les premières sessions de la formation « Qualification VE 2014 » (une journée) sont programmée dès le mois d’avril. Vous trouverez les premières dates arrêtées ci-dessous (le formulaire d’inscription figurait en pièce jointe de la newsletter précédente) :

o Bordeaux  jeudi 11 et vendredi 12 avril

o Brest  vendredi 12 avril

o Paris (14e)  vendredi 19 avril

o Martinique  mardi 30 avril

o Rennes  jeudi 16 et vendredi 17 mai

o Ile de France (93)  jeudi 16 et vendredi 17 mai

o Alsace (St Hyppolite)  jeudi 23 mai

o Brignoles  jeudi 23 et vendredi 24 mai

o Toulouse  jeudi 13 et vendredi 14 juin

o Nancy  jeudi 20 et vendredi 21 juin

o Nantes - Carquefou  jeudi 20 et vendredi 21 juin

o Reims  vendredi 21 juin

o Lyon  jeudi 27 et vendredi 28 juin

Il reste quelques places pour les sessions de formation suivantes

o TMA3 Estimation des matériels  jeudi 28 et vendredi 29 mars au Chesnoy

o Gestion du temps  vendredi 5 avril à Paris

o Alphaexpert gestion avancée au quotidien  jeudi 11 avril à Dôle

o L’expert référent fraude  jeudi 11 et vendredi 12 avril à Wisques

o L’expert référent fraude  jeudi 18 et vendredi 19 avril à Carquefou

o Machinisme viticole  jeudi 16 et vendredi 17 mai à Beaune

Pour vous inscrire ou obtenir un complément d’information à propos des formations,
contacter Sandrine Duhamel Tel : 01 45 40 81 93 / Mel : sduhamel@anea.fr

o INFO FRAUDE : Vol de PV de contrôle technique

ALFA (Agence de Lutte contre La Fraude), comme elle l’avait déjà fait il y a quelques semaines, nous transmet une note concernant une série de vols dans les centres de contrôle techniques des Yvelines (voir références des liasses en pj).

Cette diffusion des informations est le fruit d’une collaboration qui s’est renforcée ces dernières années entre l’agence et la commission fraude d’ANEA. Désormais, cette commission de travail est identifiée comme un relai à part entière, ce qui constitue un véritable atout pour notre profession.

LA TRIBUNE DES RÉSEAUX

Information : Lors de sa dernière réunion, la commission des réseaux a convenu de ralentir le rythme des publications. La Tribune des réseaux paraitra désormais une semaine sur deux.

o REFERENCE Conseil



Dans ce monde de l’expertise en pleine mutation, le Réseau Référence Conseil développe son implantation territoriale. Quinze nouveaux cabinets nous rejoignent en ce début d’année et nous aboutirons rapidement à un maillage national.

Ce succès s’explique par une gestion de type managérial. Tous les adhérents défendent des valeurs communes telles que la qualité, le partage de solutions et l’enrichissement mutuel.

Concrètement, nous avons mis en place des audits croisés où les échanges permettent à chacun de progresser, d’améliorer ses process pour répondre plus efficacement aux attentes des clients. Un système de labellisation interne garantit le niveau d’excellence atteint.

De multiples commissions regroupent les spécialistes dans chaque domaine pour parfaire nos outils et nos process, au bénéfice de tous.

Des formations internes sont dispensées gratuitement : gestion des dossiers juridiques, management des dossiers dits « sensibles » et utilisation des outils Réseau

Les solutions informatiques donnent accès à toutes les procédures mandant en quelques clics. Les agendages automatiques sont optimisés puis diffusés à tous les adhérents. La gestion des EAD peut être transférée sur une plateforme dédiée. Un système de visio-conférence performant renforce nos échanges à moindre coût.

Si nous ne garantissons pas à nos membres un volume de missions, nous sommes par contre tous convaincus que notre engagement dans une démarche d’amélioration constante de la qualité pérennisera nos cabinets, et transformera les difficultés à venir en véritables opportunités de croissance.

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur www.ref-conseil.fr.

Le Président
Alain BARBE

JURI’ EA

o Entrée en vigueur du délais légal de 2 ans pour l’action en garantie des vices cachés

Le délai de 2 ans, prévus par l'ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005, n'est pas applicable aux contrats de vente conclus avant son entrée en vigueur.

Dans un litige relatif à la prescription de l’action en garantie des vices cachés une cour d’appel relève que le nouvel article 1648 aux termes duquel l'action en garantie des vices cachés doit être intentée dans le délai de 2 ans à compter de la découverte du vice, a valeur interprétative du « bref délai » de l'ancien article 1648 et a « vocation à s'appliquer aux procédures en cours, peu important la date de découverte du vice ou la date de la vente ».
L’arrêt est cassé au motif que le délai de 2 ans, substitué au bref délai de l’ancien article 1648 du code civil par l’ordonnance du 17 février 2005, n’est pas applicable aux contrats conclus avant son entrée en vigueur. (Cass. 1ere civ. 13 février 2013 n°11-27.967)

ECHOS DE LA PRESSE

o Les professionnels du contrôle technique appellent à une régulation du marché

Face à la baisse durable de l’activité moyenne des centres de contrôle technique, le SCTV, qui représente les intérêts de ce secteur, appelle le gouvernement à mettre en place des leviers de régulation de ce marché.() (www.autoactu.com, 29 mars 2013)

Voir l’article en intégralité.


ON EN PARLE


o Une résiliation des contrats d’assurance facilitée

Benoît Hamon présentera le 24 avril prochain en Conseil des ministres un projet de loi sur la consommation qui vise à faciliter la résiliation des contrats d’assurance des particuliers.
L’avant-projet prévoit pour les contrats à tacite reconduction la possibilité d’une résiliation à tout moment, sans frais, et cela au terme d’une année d’engagement. Ce qui reviendrait à modifier le régime de résiliation issu de la loi Chatel. Les contrats auto et habitation seraient principalement visés.

LA VIE DES MEMBRES

o Question de la semaine

J'ai pris connaissance dans la lettre anea de plusieurs dates de formations VE, un calendrier annuel est-il disponible ?  Comme vous avez pu le constater, une planification jusqu’en juin est arrêtée. Le calendrier global allant jusqu’au mois de décembre sera disponible dans les prochaines semaines. Il est prévu qu'au moins une session soit organisée dans chaque région.


43, rue des Plantes - 75014 Paris

similaire:

Colloque et Assemblée Générale du 5 avril : avez-vous pensé à nous retourner votre bulletin d’inscription ? iconNous savons que vous pourriez avoir des questions, nous nous tenons...

Colloque et Assemblée Générale du 5 avril : avez-vous pensé à nous retourner votre bulletin d’inscription ? iconBulletin gratuit de liaison de la communauté de la Cathédrale de Papeete n°26/2017
«Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et...

Colloque et Assemblée Générale du 5 avril : avez-vous pensé à nous retourner votre bulletin d’inscription ? iconAussi nous vous demandons de bien vouloir nous retourner votre renouvellement...

Colloque et Assemblée Générale du 5 avril : avez-vous pensé à nous retourner votre bulletin d’inscription ? iconDeuxième séance du mardi 25 mai 2010
«vivre ensemble». Malgré tout, vous avez choisi de ne pas faire de la solidarité territoriale un pilier de votre réforme. Malgré...

Colloque et Assemblée Générale du 5 avril : avez-vous pensé à nous retourner votre bulletin d’inscription ? iconJe pense que comme moi, vous n'avez pas envie d'écouter Marisol,...

Colloque et Assemblée Générale du 5 avril : avez-vous pensé à nous retourner votre bulletin d’inscription ? iconÀ la suite de votre demande, je vous prie de trouver ci-dessous votre...

Colloque et Assemblée Générale du 5 avril : avez-vous pensé à nous retourner votre bulletin d’inscription ? iconÀ la suite de votre demande, je vous prie de trouver ci-dessous votre...

Colloque et Assemblée Générale du 5 avril : avez-vous pensé à nous retourner votre bulletin d’inscription ? iconCe que vous m’avez dit, je l’ai entendu. Ce que je savais, vous l’avez...

Colloque et Assemblée Générale du 5 avril : avez-vous pensé à nous retourner votre bulletin d’inscription ? iconComposition du personnel à la date de l’Assemblée Générale du 31. 05. 2005
«La Bienvenue», IL m’appartient de vous souhaiter à toutes et à tous une cordiale et chaleureuse bienvenue. C’est un plaisir de vous...

Colloque et Assemblée Générale du 5 avril : avez-vous pensé à nous retourner votre bulletin d’inscription ? iconBravant l'interdiction de Créon, roi de Thèbes, Antigone, a tenté...
«non» encore à tout ce que je n’aime pas et je suis seul juge. Et vous, avec votre couronne, avec vos gardes, avec votre attirail,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com