Monsieur Bernard kouchner








télécharger 10.83 Kb.
titreMonsieur Bernard kouchner
date de publication29.11.2016
taille10.83 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > droit > Documentos
Bagnolet le 2 Avril 2010

Monsieur Bernard KOUCHNER

Ministre des Affaires Etrangères et Européennes

37 Quai d’Orsay

75007 PARIS

Monsieur le Ministre,
Depuis le jeudi 18 mars dernier, cinq prisonniers d’opinion sahraouis, militants des droits de l’Homme, emprisonnés à Salé au Maroc depuis le 8 octobre 2009, sont en grève de la faim.
Il s’agit de :

  • Ahmed Naciri Secrétaire général du Comité Sahraoui des Droits de l’Homme de Smara (18 mois de disparition forcée sous Hassan II, 18 mois de prison sous Mohamed VI)

  • Brahim Dahane Président de l’ASVDH - Association Sahraouie des Victimes des violations graves des Droits de l’Homme (3 ans 7 mois de disparition forcée sous Hassan II, 6 mois de prison sous Mohamed VI)

  • Ali Salem Tamek Vice Président du CODESA -Collectif des Défenseurs Sahraouis des droits de l’Homme (1 an 5 mois de prison sous Hassan II, 2 ans 1 mois de prison sous Mohamed VI)

  • Yahdih Etarouzi membre de la section de Laayoune de l’AMDH-Association Marocaine des Droits de l’Homme (10 mois de prison en 2006)

  • Rachid Sghayer membre du Comité d’Action Contre la Torture de Dakhla (arrêté à l’âge de 14 ans en 1988 2 jours, torturé lors de 3 arrestations en 2008 et 2009).

  • Saleh Lebaihi Président du Forum de la protection des enfants sahraouis (tabassé lors de manifestations pacifiques en 2008 et 2009) et Degja Lachgar membre de l’ASVDH (10 ans et 6 mois de disparition forcée sous Hassan II, actuellement en liberté provisoire) n’observent pas la grève de la faim compte tenu de leur état de santé.



Ces sept militants ont été arrêtés à l’aéroport de Casablanca à leur retour d’une visite dans les campements de réfugiés sahraouis en Algérie. Ils ont été mis au secret sans respect des délais légaux, puis ils ont comparu devant un juge d’instruction militaire le 30 décembre 2009. L’enquête approfondie menée n’a conduit à aucune décision quant aux suites judiciaires des arrestations et emprisonnements. La justice ne disposerait en l’occurrence que d’un dossier vide de toute atteinte au regard du droit. Nous sommes là en présence d’une sanction politique pure et simple qui n’avoue pas son nom.
L’attitude des autorités marocaine est d’autant plus incompréhensible qu’un autre groupe de 11 militants sahraouis ayant effectué une même visite dans les campements sahraouis quelques temps après, en sont revenus dans les mêmes conditions (sur les lignes régulières entre le Maroc et l’Algérie), sans être arrêtés ou poursuivis. Il est vrai que leur retour était concomitant à la rencontre Union européenne/Maroc de Grenade et que 5 observateurs européens accompagnaient le groupe sahraoui.
Compte tenu de cette situation, les prisonniers d’opinion qui n’ont obtenu aucune réponse à leur demande de mise en liberté ont décidé d’utiliser l’ultime moyen qui leur reste pour faire valoir leurs droits : la grève de la faim.
Avant que leur état de santé ne devienne critique, il est urgent que toutes les voix qui défendent le respect des droits fondamentaux de l’Homme se mobilisent afin que ces hommes et cette femme, qui utilisent les moyens pacifiques d’exprimer leur opinion, sortent de prison au plus vite. Ces défenseurs des droits de l’Homme ont déjà subi à eux tous : 15 ans et 7 mois de disparition forcée dans les bagnes secrets et 14 ans 1 mois de prison auxquels il faut ajouter maintes séances de tortures et traitements dégradants dans les commissariats marocains.
Comptant sur votre diligente attention, je vous adresse, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations respectueuses.

Jean Paul ESCOFFIER

Président

similaire:

Monsieur Bernard kouchner icon1°. Monsieur Bernard kuchukian, avocat, né à alger, le 31 aout 1947,...
«la communication électronique» à cette liste de l’art. 18, ce qui fait en réalité redondance avec «l’informatique»

Monsieur Bernard kouchner iconBernard faureau, Gilbert campo, Jacques bastard, Emilie bergonhe-poirot,...

Monsieur Bernard kouchner iconBernard faureau, Gilbert campo, Nicole buvin, Jean-Marc bernard,...

Monsieur Bernard kouchner iconBernard faureau, Gilbert campo, Jacques bastard, Emilie bergonhe-poirot,...

Monsieur Bernard kouchner iconRapport présenté par Monsieur Gérald barbier et Monsieur Didier desnus

Monsieur Bernard kouchner iconDepuis la loi Kouchner du 4 mars 2002, les conditions d’accès au...

Monsieur Bernard kouchner iconMonsieur Toufik Bouallaga Monsieur le Maire
«parole» pour enclencher la marche du micro, et de ne pas oublier de réappuyer sur cette même touche à la fin de l’intervention

Monsieur Bernard kouchner iconMadame la Ministre de l’écologie et du développement durable, Monsieur...

Monsieur Bernard kouchner iconMonsieur l'Inspecteur (ou Monsieur le Directeur)

Monsieur Bernard kouchner iconDiscours de M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com