L’essentiel ) a permis un travail collectif entre les associations. La coordination nationale de la Semaine de la Solidarité Internationale (ssi) invite les








télécharger 50.64 Kb.
titreL’essentiel ) a permis un travail collectif entre les associations. La coordination nationale de la Semaine de la Solidarité Internationale (ssi) invite les
date de publication29.11.2016
taille50.64 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > droit > Documentos

22 juillet 2013

En 2012, la réalisation de la Solisphère (œuvre graphique réalisée à même le sol avec des matériaux et une symbolique spécifiques autour du slogan « DroitS à l’essentiel ») a permis un travail collectif entre les associations. La coordination nationale de la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) invite les acteurs de la SSI à organiser à nouveau en 2013 une nouvelle Solisphère.

Cette Solisphère sera ainsi une nouvelle occasion de rendre visible de façon l’implication des associations en annonçant l’événement national.

Tableau récapitulatif des thématiques « DroitS à l’essentiel »

Propositions de groupes de travail

Thématiques

choisies

Migrations

Démocratie

Inter-culturalité

Services et Droits essentiels (Santé, Education, Eau, Paix, la faim, la dignité, lutte contre toutes les discriminations,...)


Développement durable

Action symbolique

Réalisation d’une Solisphère (mandala)

Référent

1- Maison de la prévention-Point écoute jeunes, dans la continuité de la journée d’étude réalisée l’année dernière, elle souhaite poursuivre les échanges et de réflexion sur la thématique « adolescence et identité culturelle » le mardi 19 novembre

Nathalie Bonvillain

01 48 75 94 79

maison.prevention@orange.fr

nbonvillain.maisonprevention@gmail.com





1-Musiques au comptoir propose de travailler sur une initiative locale fédératrice. Elle propose d’organiser 2 temps forts au Comptoir de la halle Roublot : Vendredi au delà du concert, un échange pourrait avec d’autres associations pourrait permettre aux musiciennes de témoigner de leur conditions des femmes au Mali et dans le monde suivi d’un concert avec un projet musical avec les jeunes rappeurs de Fontenay, un griot sénégalais, un slameur et l’artiste Hubert Dupont grand Jazzman.

Samedi dans la journée festive et le soir clôture avec le groupe de 6 musiciennes et la griotte Naïny Diabaté.
2-Montévidéo-Restaurant Macondo prévoit de mettre et d’inaugurer un buste de Raoul Sendic en mémoire pour la communauté latino américaine victime de dictature et de jutes militaires fascistes. Ce buste sera placé à la MDCVA un foyer d’accueil pour les résistants latino-américains chassés par jutes militaires fascistes.

. Une soirée d’inauguration est à organiser.

Luis et Graciela Uviedo

restaurantmacondo@gmail.com

1-Ligue des Droits de l’Homme

Librairie des Droits

Annick Lorant-Jolly ou Jean-Paul Wald

annick.lorant-jolly@orange.fr
2-Andoumba Triangulacion Kultural, propose avec l’association Regarde d’organiser des ateliers artistiques, soirée de rencontre autour des réalités et du rôle des femmes dans les luttes politiques en Uruguay.

Emmanuel Brun

06.13.59.28.20

triangulacionkultural@hotmail.fr





1- Desire India

« Une faim sans fin »et

Ethique et Politique « Vivre au dessus du seuil de Dignité »

et restitution de la délégation des 8 associations fontenaysiennes qui ont participé au Forum Social Mondial de Tunis* (FSM)

Marion Ordonneau

desireindiafrance@yahoo.fr
2-Les amis de Timimouns, propose une exposition et être un appui sur l’organisation de la Solisphère.

Monique Emery

amis-timimoun@orange.fr


Rapporteur



















Nom des associations intéressées par cette thématique et initiative proposée


1- La Milonga- Le Fiacre – Cie Les Ménades Exposition autour de la migration

Coralie Pradet

06 74 50 64 09 coralie.pradet@orange.fr

L’association Desire India France

1- Ethique et Politique, souhaite proposer aux citoyens une charte de l’éthique en politique qui pourrait être enrichi au moyen d’un tableau interactif et ouvert à tous dans un esprit de dialogue, d’enrichissement mutuel et de respect.

Marion Ordonneau

ethiquepolique@yahoo.fr


1-Musiques au Comptoir

Transmission de la parole engagée. Témoignage sur les discriminations de la femme au Mali

Sophie Gastine-Fisher

06 88 54 00 75

musiquesaucomptoir@sfr.fr


2- La Milonga- Le Fiacre – Cie Les Ménades Présentent un spectacle chants, danses avec la Cie Moussa N’Diaye (Sénégal)

Coralie Pradet

06 74 50 64 09 coralie.pradet@orange.fr
3-Montévidéo-restaurant Macondo en partenariat avec l’ambassade de l’Uruguay, souhaiteraient impliquer les associations suivantes  dans l’organisation de l’inauguration du buste de Raoul Sendic : Réfugiés Politiques Chiliens, Nuevo Concepto Latino, les Chiliens de FsB, Triangulation Kultural, les Dominicains de France, Regarde, Abeilles Machines, Larris au Cœur. L’association, souhaite proposer un temps fort et convivial autour de l’inauguration du Buste.

Luis et Graciela Uviedo

restaurantmacondo@gmail.com
4- Compagnie Nadja souhaite renouveler sa participation à la QSI dans la continuité du projet « se mobiliser, se danser » avec des mises en scènes chorégraphiques et en interpelant les citoyens.
5-Andoumba Triangulacion Kultural, propose de rééditer le défilé de Candombe « Un appel de tambour pour la diversité » dans le quartier des Larris et réaliser une fresque mural en hommage à un quartier historique de la communauté afro-uruguayenne.

Emmanuel Brun

06.13.59.28.20

triangulacionkultural@hotmail.fr
6- Maison de la prévention-Point écoute jeunes, journée d’étude thématique « adolescence et identité culturelle » le mardi 19 novembre

Nathalie Bonvillain

01 48 75 94 79

maison.prevention@orange.fr

nbonvillain.maisonprevention@gmail.com

1-Ligue des Droits de l’Homme

Librairie des Droits (stands) soirée débat au Kosmos

Annick Lorant-Jolly ou Jean-Paul Wald

annick.lorant-jolly@orange.fr

Comité Palestine 94 Nord

Femmes Solidaire

Cinéma Kosmos
2-Femmes Solidaires, propose, le samedi 23 novembre un déjeuné avec danses africaines et une exposition à J’en Zay en Vie : Femmes Solidaires, marraines des petites filles du pays Afar en Ethiopie afin qu’elles ne soient pas excisées.

Brigitte Vincent

01 48 77 21 16

vincent.brigitte@free.fr

femmesolidaires.fsb@free.fr
3- Desire India France, souhaite traiter des problèmes d’eau en inde
4- Mouvement pour la paix et contre le terrorisme et le collectif Urgence Darfour, souhaitent aborder l’Education en direction des enfants du Darfour. L’association informe que la ville de Fontenay Sous bois est l’une des premières villes au plan national à avoir eu un positionnement sur le Darfour. Le MPCT souhaite continuer à soutenir la cause de Malala, mais aussi de toutes les anonymes victimes de discriminations ou de violences.

5- Cie Nadja, est en partenariat avec l’association, Monde Humain (Paris) ont un projet commun qui a pour but de valoriser l’éducation et l’autonomie dans la région de Katmandou au Népal. Ils sont en lien avec une école et travaillent pour développer un centre de formation pour l’éducation et aborder afin de mettre en lumière et la lutte contre le « Fémicide » meurtres de femmes pour la simple raison qu’elles sont des femmes.
6- Desire India France- Comité Palestine 94 Nord Présentation du livre de Jean Ziegler « Destruction massive, géopolitique de la faim»
7- Touwacou propose de travailler en partenariat avec des enfants de Fsb sur la création d’une pièce de théâtre qui serait diffusée aux enfants au Mali.

Founé Konaté

06.17.59.98.24

foune.94120@live.fr
8-Association Solidarité Handicap France-Sénégal-Cameroun (ASH) propose de présenter leur projet de construction d’un centre formation et de réinsertion par le travail au Sénégal/Cameroun en direction des personnes atteintes de handicap à travers des expositions.

Mmes Niasse et Badjom

06 03 21 32 89

solidaritehandicap@ymail.com
9-Vitsika France

La faim dans le monde

Propose de faire venir un spécialiste de la faim originaire de Madagascar pour parler des conditions de vie de la population malgache suite à l’invasion récente de criquets.

Pascal Defer padefer@hotmail.fr / vitfrance@gmail.com




1-Desire India France et Ethique et Politique, se proposent de jouer le rôle de coordinateur pour la réalisation de la Solisphère 2013. Elles proposent deux thèmes pour cette Solisphère :

- « La dignité – Vivre au dessous du seuil de dignité» thème fédérateur lors du Forum Social Mondial (FSM) à Tunis en mars dernier et « La faim – Une Faim sans fin »
2- Parcourir-Art et Culture, se propose de réaliser les dessins et illustration en fonction des thèmes proposés dans la Solisphère.

Cannelle Belleville

Sc.belleville@gmail.com

3-Vitsika France

La faim dans le monde

Pascal Defer padefer@hotmail.fr / vitfrance@gmail.com
4-Comité Palestine 94 Nord souhaite participer à la Solisphère, sur la thématique « la dignité – Resistance culturelle, politique, économique » et sur la réalisation d’une exposition. Elle indique que 8 associations fontenaysiennes ont invité avec l’appui de M. le Maire Jean François Voguet , M. Jean Ziegler, Membre du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour intervenir lors d’une rencontre-débat.

M. Jean Ziegler, a répondu favorablement à cette invitation mais ne pourra être présent lors de la QSI. Cette rencontre aura donc lieue après la Quinzaine de la Solidarité 2013.

ni.wind@live.fr
4-L’Association de Communication Fontenaysienne, (ACF) propose de faire une restitution de la délégation des 8 associations fontenaysiennes qui ont participé au Forum Social Mondial de Tunis* (FSM) à travers des témoignages et des expositions.

Nassim Lachelache

06 23 62 70 61

acf94120@gmail.com
5-Association Solidarité Handicap France-Sénégal-Cameroun (ASH) propose de présenter leur projet de construction d’un centre formation et de réinsertion par le travail au Sénégal à travers des expositions dans la solisphère.

Mmes Niasse et Badjom

06 03 21 32 89

solidaritehandicap@ymail.com
1-Fontenay Pense :

L’association des Anciens Réfugiés Politiques Chiliens, propose de renouveler le débat contradictoire « Citoyens du monde » qui à été réalisé en présence de la délégation de Koungheul lors des jeudis des Rencontres-Faites la ville et animé par le sociologue M. Jean-Louis SAGOT-DUVOROUX. Il questionne, la place du « Citoyen Universel » au niveau local, national et international.
2- Fonds Galina Tsikal. Se propose d’avoir une réflexion sur l’importance donner aux futures intervenants dit « extérieurs » notamment la place et l’implication des partenaires étrangers selon la place qu’ils occupent lors de leur arrivée.

j.speculante@orange.fr




  • Proposition de l’organisation de la Solisphère : L’association Desire india France propose de diviser la structure en 4/4 avec comme thème : La dignité, la faim, droits essentiels (lutte contre les violences faites aux femmes,…), le FSM.


FSM -Du 26 au 30 mars dernier, 8 associations dont six du quartier des Larris, ont reçue l’appui financier de la ville pour participer au Forum Social Mondial. Ces associations, se sont regroupées en un collectif informel, coordonnée par l’ACF.
*Le Forum Social Mondial, est un espace de débat démocratique d’idée, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expérience et d’articulation de mouvements sociaux et engagés de réseaux d’associations, ONG, et d’autres organisations de la société civil.

Ce rassemblement mondial, s’oppose au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme. Le FSM, se caractérise également par sa pluralité et par sa diversité. Le FSM avait pour thème fédérateur « La Dignité »

similaire:

L’essentiel ) a permis un travail collectif entre les associations. La coordination nationale de la Semaine de la Solidarité Internationale (ssi) invite les iconCoordination nationale des associations riveraines des sites seveso

L’essentiel ) a permis un travail collectif entre les associations. La coordination nationale de la Semaine de la Solidarité Internationale (ssi) invite les iconCoordination nationale des associations riveraines des sites seveso

L’essentiel ) a permis un travail collectif entre les associations. La coordination nationale de la Semaine de la Solidarité Internationale (ssi) invite les iconCoordination nationale des associations riveraines des sites seveso
«économiquement acceptables», parce qu’il tourne le dos à l’indispensable sécurité due aux riverains, soit abandonné

L’essentiel ) a permis un travail collectif entre les associations. La coordination nationale de la Semaine de la Solidarité Internationale (ssi) invite les iconRemis par le Collectif pour une loi sur l'élimination de la pauvreté...

L’essentiel ) a permis un travail collectif entre les associations. La coordination nationale de la Semaine de la Solidarité Internationale (ssi) invite les iconCoordination départementale d’actions d’éducation à l’environnement...
...

L’essentiel ) a permis un travail collectif entre les associations. La coordination nationale de la Semaine de la Solidarité Internationale (ssi) invite les iconL'Assemblée nationale et le Sénat ont délibéré
...

L’essentiel ) a permis un travail collectif entre les associations. La coordination nationale de la Semaine de la Solidarité Internationale (ssi) invite les iconLe Collectif Nationale des Universités Curieuses «Universités Curieuses»
«harcèlement psychologique collectif» pour designer le mobbing, on ne trouve aucune occurrence de ce syntagme dans le document de...

L’essentiel ) a permis un travail collectif entre les associations. La coordination nationale de la Semaine de la Solidarité Internationale (ssi) invite les iconRésumé : La présente circulaire fixe les modalités de mise en œuvre...
«Vieillissement et solidarités», caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, journée de solidarité

L’essentiel ) a permis un travail collectif entre les associations. La coordination nationale de la Semaine de la Solidarité Internationale (ssi) invite les iconInfirmières, Services sociaux, Instance de coordination de l’autonomie,...
«le transport à la demande pour l’accès aux soins». Les demandes sont étudiées par une assistante sociale sur recommandation de leur...

L’essentiel ) a permis un travail collectif entre les associations. La coordination nationale de la Semaine de la Solidarité Internationale (ssi) invite les iconLes ventes de la fnac en légère progression au troisième trimestre
«Face au défi climatique, IL faut savoir jouer collectif et mettre entre parenthèses, la compétition entre nos entreprise»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com