Et les traductions regroupées dans notre rubrique








titreEt les traductions regroupées dans notre rubrique
page1/16
date de publication05.06.2017
taille0.5 Mb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   16
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 avril 2015 : 100e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

100 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------







    1. VEILLE MEDIA


Jeudi 8 octobre 2015
Retrouvez les informations sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1

    1. SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

 

Un Conseil pan-arménien mondial mis en place sous l'égide de l'Arménie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un Conseil pan-arménien remplacera en 2016 la Commission du Centenaire du Génocide arménien. « Le 26 septembre à Erevan, la Commission d’État du Centenaire du Génocide arménien a adopté à l’unanimité une résolution pour former un Conseil pan-arménien. Des représentants des Commissions du Centenaire du Génocide arménien (CCGA) de 40 pays étaient également présents, à l’exception de ceux des CCGA de l’Est et de l’Ouest des États-Unis. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 8 octobre 2015.

Canal+ : Erdogan fait son show à Strasbourg
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Canal+ a diffusé le 6 octobre un court mais percutant reportage sur l'incroyable meeting politico-religieux du président islamiste turc Recep Tayyip Erdogan au Zénith de Strasbourg. Nul ne sait si ce meeting électoral donnera à Erdogan la majorité absolue dont il rêve pour imposer en Turquie un régime présidentiel, mais il fera sans nul doute progresser le score du FN en France... En fait, on l'ignorait, mais RTE fait campagne pour MLP, avec la complicité tacite du Quai d'Orsay et donc de notre président qui ne peuvent ignorer l'effet dévastateur de ce type de démonstration. Le Collectif VAN vous invite à (re)voir ce reportage mise en ligne sur le site Canal+.

Erdogan à Europalia 2015 : La colère d'un démocrate turc de Belgique
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Un prestigieux festival qui aurait dû servir à la fraternité entre tous les peuples a été inauguré dans la capitale européenne sous l’ombre affreuse d’un despote turco-islamiste. Un despote qui a déclaré maintes fois son hostilité à la liberté d’expression et de créativité, à l’égalité des citoyens d’origines et de confessions différentes et pire, aux droits de la femme ! Oui, Europalia-Turquie 2015… Malgré tous les avertissements et critiques émis par les milieux démocratiques, ce festival ne sert qu’à privilégier la richesse artistique et culturelle de la partie turco-musulmane-ottomane de ce pays, tout en niant l’existence préalable sur ces terres des civilisations arménienne, assyrienne, grecque et kurde." Le Collectif VAN publie ici la tribune de Dogan Ozguden, journaliste et démocrate turc en exil en Belgique.

Bras de fer turco russe sur la Syrie
L’intervention russe en Syrie contrecarre les intérêts de la Turquie dans cette région. Russie et Iran se répartissent les rôles en Syrie. Dans le ciel syro-turc, les Mig 21 russes jouent avec les nerfs des F16 turcs. Les mises en garde du président turc, Recep Tayyep Erdogan contre les violations répétées de l’espace aérien de la Turquie par les avions de chasse russes, ne ralentissent pas la marche en avant militaire de Vladimir Poutine en Syrie.

Article du journal franco-turc Zaman - 07/10/2015 - 1
Intéressante analyse du journal turc Zaman (dans sa version française). À savoir : le journal est la propriété de Fethullah Gülen, le prédicateur islamiste turc basé aux USA et devenu la bête noire d'Erdogan. Toujours aussi fin, Erdogan a harangué la foule présente à son meeting électoral de Strasbourg en ces termes : «Prendre un passeport français ne vous fait pas perdre votre identité turque et vous permet de servir votre pays d'origine». M. Erdogan a aussi présenté la Turquie comme le défenseur de «la vraie civilisation» face à une Europe affectée par «la xénophobie, l’islamophobie et le racisme».

Ce que Morano veut dire
Ne haussons pas les épaules lorsque, telle une harengère, Mme Morano vocifère, le mépris à la bouche et les mains sur les hanches. Son cas dépasse sa seule personne. Mme Morano dit tout haut ce que bien d’autres pensent tout bas, chuchotent et vont bientôt nous hurler aux oreilles. Simplement, elle, n’a pas les bons « éléments de langage ». Dame Morano jouit déjà d’une certaine sollicitude parmi les Français qui, en majorité, ne souhaitent pas la voir exclue d’un parti pourtant dénommé « Les Républicains ». Elle est l’amazone décolorée de « la race blanche et de la civilisation judéo-chrétienne ».

Deuxième violation de l’espace aérien turc par un avion russe frappant en Syrie
La Turquie a de nouveau convoqué l'ambassadeur de Russie après une deuxième violation de son espace aérien par un avion de guerre russe opérant en Syrie en deux jours. Elle avait fait de même après la première violation de samedi, après laquelle deux chasseurs turcs F-16 avaient été envoyés sur place. Selon la Turquie, la deuxième violation a eu lieu dimanche.

Merkel redit son hostilité à une adhésion de la Turquie à l'UE
La chancelière Angela Merkel a déclaré mercredi que l'appui d'Ankara était nécessaire aux Européens pour endiguer le flot de réfugiés mais que cela ne modifiait pas son opinion selon laquelle la Turquie n'a pas à entrer dans l'Union européenne.

La culture arménienne absente de l'exposition Europalia Turquie
La plus grand exposition, inaugurée cet après-midi par le président turc Erdogan, a été baptisée "Anatolia". Un aperçu de 12.000 ans de culture turque mais pas un mot de la civilisation arménienne.

Paris-Erevan : Un court-métrage de Nora Martirosyan
Le court-métrage de fiction PARIS-EREVAN est né du désir de raconter, au présent, la communauté arménienne éclatée sur tous les continents après le génocide de 1915, à la fois dans son particularisme, mais aussi avec ce qu’elle partage avec d’autres populations déracinées, au-delà des communautarismes et des frontières. A nos yeux, la culture arménienne, héritée ou vivante, représente un tremplin pour explorer le monde, plutôt qu’un sanctuaire. Il en va de même pour bien d’autres cultures qui voyagent et s’installent en dehors de leurs frontières.

Haïm Korsia: « Notre société est au bord de limplosion »
Élu il y a un an et demi, le grand rabbin de France Haïm Korsia revient sur la situation de la communauté juive en France et ses relations avec la société et le christianisme.

Réfugiés : Bruxelles et Ankara renforcent leur coopération
Au lendemain de la visite du président Erdogan à Bruxelles, l’UE et la Turquie s’engagent dans un « plan d’action » commun pour contenir l’afflux de réfugiés vers l’Europe. Premier pas d’un plan de crise conclu avec Ankara et destiné à contenir l’afflux de réfugiés vers son territoire, l’Union européenne s’est engagée, mardi, à « intensifier » les réinstallations de réfugiés depuis la Turquie et à renforcer les moyens des garde-côtes turcs dans leur lutte contre les passeurs de migrants.

Les frappes russes en Syrie servent l'EI, juge la Turquie
Les frappes aériennes russes en Syrie nuisent à la lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI), a affirmé mercredi le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu. Selon lui, seules deux des 57 frappes aériennes menées par l'armée de l'air russe en Syrie ont touché des objectifs appartenant à l'EI. Tous les autres raids ont visé des positions de l'opposition syrienne "modérée", a-t-il ajouté.

  1. INFO COLLECTIF VAN

Un Conseil pan-arménien mondial mis en place sous l'égide de l'Arménie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Un Conseil pan-arménien remplacera en 2016 la Commission du Centenaire du Génocide arménien. « Le 26 septembre à Erevan, la Commission d’État du Centenaire du Génocide arménien a adopté à l’unanimité une résolution pour former un Conseil pan-arménien. Des représentants des Commissions du Centenaire du Génocide arménien (CCGA) de 40 pays étaient également présents, à l’exception de ceux des CCGA de l’Est et de l’Ouest des États-Unis. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 8 octobre 2015.

Un Conseil pan-arménien remplacera la Commission du Centenaire du Génocide arménien

De Harut Sassounian
The California Courier
www.TheCaliforniaCourier.com
Éditorial du 8 octobre 2015

Le 26 septembre à Erevan, la Commission d’État du Centenaire du Génocide arménien a adopté à l’unanimité une résolution pour former un Conseil pan-arménien. Des représentants des Commissions du Centenaire du Génocide arménien (CCGA) de 40 pays étaient également présents, à l’exception de ceux des CCGA de l’Est et de l’Ouest des États-Unis.

Une commission d’organisation a été formée, composée de 12 membres : Gagik Haroutounian, président de la Cour Constitutionnelle d’Arménie ; Vigen Sargsian, chef de l’état-major du président arménien ; Hranoush Hakobian, ministre arménienne de la diaspora ; des représentants du Saint-Siège d’Etchmiadzine, du Catholissocat de la Grande Maison de Cilicie, de l’Église évangélique arménienne, de la Fédération révolutionnaire arménienne, de la Ligue démocratique arménienne, du Parti social-démocrate Hentchak, de l’Union des Arméniens de Russie et de l’Union générale arménienne de bienfaisance.

C’est sans doute en raison d’un oubli que la commission d’organisation ne comprenait pas de représentants de la République d’Artsakh (Nagorno Karabagh). Cependant, la résolution adoptée mentionne clairement que le Conseil pan-arménien comprendra des représentants de la République d’Arménie, de la République d’Artsakh, de grandes organisations de la diaspora, d’organismes publics clés arméniens, d’institutions religieuses, de la société civile et de partis politiques.

La résolution stipule que :

-- Le Conseil pan-arménien aura un caractère consultatif, possédera des commissions géographiques et thématiques et se réunira une fois par an à Erevan ;
-- Le Conseil inclura dans son ordre du jour permanent les éléments suivants: a) analyse d’un rapport complet annuel sur les conditions des Arméniens dans le monde, b) discussions portant sur la reconnaissance, la condamnation et l’élimination des conséquences du génocide arménien, et c) coordination des activités pan-arméniennes ;
-- Le Conseil tiendra sa session inaugurale à Erevan le 20 septembre 2016 ;
-- La commission d’organisation préparera et enverra aux membres de la Commission d’État et des CCGA régionaux, avant le 15 avril 2016, un aperçu préliminaire de la structure et de la composition du Conseil pan-arménien ; tiendra des consultations sur la direction, le format et les activités du Conseil ; préparera la session inaugurale du Conseil ; et informera les membres de la Commission d’État de la date et du lieu de la session, au plus tard le 15 juillet 2016 ;
-- La ministre de la Diaspora préparera le premier rapport sur « Les conditions des Arméniens dans le monde », en concertation avec les ministres des Affaires étrangères, de la Culture, de l’Éducation et des Sciences, et des organisations de la diaspora, y compris la Commission d’État et les CCGA régionaux ; présentera avant le 1er mai 2016, un rapport préliminaire à la Commission d’État et aux CCGA régionaux, sollicitant leurs propositions ; tiendra des consultations avec les CCGA régionaux pour préparer des propositions concernant leur relation avec le Conseil pan-arménien ; et finalisera le rapport pour la première session du Conseil du 20 septembre 2016.

Pendant le débat, Hrant Markarian, président du Bureau de la Fédération révolutionnaire arménienne, a suggéré que soient formés, en plus d’un Conseil pan-arménien, des conseils régionaux de divers pays de la diaspora, afin d’aider à l’organisation du 25e anniversaire de l’Indépendance de la République d’Arménie en 2016, et du 100e anniversaire de la fondation de la première République d’Arménie, en 2018.

J’ai ensuite pris la parole en demandant pourquoi le Conseil pan-arménien ne comprenait pas de représentants de la société en général, afin de s’assurer que la majorité des Arméniens qui ne sont pas membres d’une organisation quelle qu’elle soit, soit représentée dans le Conseil. Le président de l’Arménie Serge Sargsian a répondu que son équipe avait étudié cette possibilité, mais avait abandonné l’idée en raison de la difficulté que représenterait la sélection de représentants de la diaspora arménienne. J’ai mentionné le fait qu’il existe des mécanismes permettant de sélectionner des représentants dans les différentes communautés arméniennes. Le président a salué cette suggestion et l’a renvoyée à la commission d’organisation. Le président de la Cour Constitutionnelle, Gagik Haroutounian, et l’ancien Premier ministre Vazken Manoukian, ont également évoqué la possibilité d’intégrer des représentants de la société au Conseil pan-arménien.

Comme je l’ai expliqué dans mes éditoriaux précédents, le Conseil pan-arménien supprimerait le besoin de former des commissions séparées à l’occasion d’une crise ou d’un problème arméniens. À mon avis, il serait préférable que les membres du Conseil provenant de la diaspora soient choisis par des élections démocratiques qui auraient lieu dans les diverses communautés arméniennes du monde – une tâche certes très difficile mais gratifiante, si elle est mise en place avec succès !

Pour finir, au cours de la réunion du 26 septembre, il n’y a pas eu de discussion sur le rôle du ministère de la Diaspora une fois que le Conseil pan-arménien sera créé. Ceci est une question importante sur laquelle la commission d’organisation devra se pencher lors de ses prochaines délibérations.

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 8 octobre 2015 – www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=91991

Lire le texte original dans la rubrique en anglais
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   16

similaire:

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique
«Notre résistance contre le régime fasciste est en train de se mettre en place.»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com