Et les traductions regroupées dans notre rubrique








télécharger 454.37 Kb.
titreEt les traductions regroupées dans notre rubrique
page1/13
date de publication24.12.2016
taille454.37 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > droit > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 avril 2015 : 100e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

100 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------







    1. VEILLE MEDIA


Mardi 13 octobre 2015
Retrouvez les informations sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1

    1. SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

 

L'attentat d'Ankara vu par le 28' d'ARTE et C dans l'air sur France5
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'actualité turque - avec le monstrueux attentat d'Ankara qui a semé la mort et le chaos samedi parmi des centaines de manifestant(e)s anti-Erdogan, des syndicalistes de gauche et des militant(e)s kurdes du HDP, qui étaient toutes et tous réunis derrière des mots d'ordre pacifistes - a été traitée dans le 28' sur ARTE et C dans l'air, sur France5. Le Collectif VAN vous propose de voir ou revoir ces émissions en replay.

Attentat à Ankara : « c’est Erdoğan qui a armé le bras de Daesh»
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "Qui ne connaît pas Eyyup Doru, ce militant kurde qui sillonne depuis vingt ans les routes des différents pays européens et qui est aujourd’hui le représentant du HDP en Europe. Le Parti de la Démocratie des Peuples, représentatif des Kurdes dans leur ensemble, mais aussi celui de militants syndicalistes, associatifs ou politiques de gauche, tous animés d’une volonté de sortir la Turquie de la dictature dans laquelle le président islamiste et autoritaire Erdoğan, qui se prend pour un sultan, la conduit inexorablement. Elus politiques, journalistes, militants associatifs connaissent ce cinquantenaire polyglotte qui s’exprime toujours avec mesure et qui, sous un calme souriant, cache une volonté de fer et un courage exemplaire. Il a souvent payé de sa personne et les drames comme l’assassinat de proches collaboratrices qui l’ont durement affecté n’ont fait que renforcer sa détermination. Aujourd’hui sa parole est écoutée. Son analyse de la situation, après l’attentat d’Ankara, mérite notre attention." Le Collectif VAN vous invite à lire cet article publié sur le site Amitiés kurdes de Bretagne le samedi 12 octobre 2015.

Azerbaïdjan: deux employés d'Amnesty International bloqués à la frontière
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - "La liberté d'expression est la cible d'une attaque soutenue en Azerbaïdjan à l'approche des élections parlementaires prévues le 1er novembre, a déclaré Amnesty International mercredi 7 octobre, après que deux employés de l'organisation ont été bloqués à la frontière et expulsés. Des agents de l'immigration ont confisqué les passeports des deux délégués d'Amnesty International, tous deux Géorgiens, qui venaient d'atterrir dans la capitale Bakou le 7 octobre au matin. Ils ont été expulsés quelques heures plus tard. Amnesty International avait informé les autorités à l'avance de leur visite, mais n'avait jamais reçu de réponse." Le Collectif VAN vous propose de lire ce Communiqué de presse d'Amnesty International publié le 7 octobre 2015.

Collectif VAN : l'éphéméride du 13 octobre
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "13 octobre 1921 -- Turquie : une Conférence fut tenue à Kars, entre les Républiques caucasiennes et la Turquie avec la participation du gouvernement des Soviets ; et un traité fut signé, entre tous ces États, dans cette ville, le 13 octobre 1921. Ce traité ne modifia les dispositions du traité de Moscou sur les Républiques caucasiennes qu’en ce qui concerne la Géorgie : la Turquie consentait à rétrocéder à cette dernière la ville et le territoire de Batoum, à titre de province autonome (art. 6). Cette rétrocession, faite sous la pression bolcheviste, était le prix de l’aide en argent et en matériel de guerre que les Soviets avaient prêté aux Kémalistes contre les Grecs. La Turquie, par contre, conserva les terres conquises sur l’Arménie, les territoires d’Ardahan et de Kars. La province de Nakhitchévan fut de même maintenue sous le protectorat de l’Azerbeïdjan".

Turquie : ce sont la paix et la démocratie qu'on assassine!
Le 23 juillet 2015, 33 jeunes perdaient la vie à Suruç suite à un attentat suicide. Samedi 10 octobre, à l'appel du parti démocratique des peuples (HDP), de nombreuses associations de défense de la paix et pour la démocratie et de la Confédération des syndicats progressistes de Turquie (DISK) et de la Confédération de la fonction publique (KESK), un grand rassemblement était prévu à Ankara. Plus de 100.000 personnes étaient attendues.

Turquie : Erdogan et la politique du pire
A quelques jours des élections générales du 1er novembre, la Turquie est en deuil. Elle enterre les jeunes gens victimes de l’attentat perpétré, lors d’une manifestation, samedi 10 octobre à Ankara – le plus meurtrier dans l’histoire du pays : 97 morts et des centaines de blessés selon un décompte officiel ; 128 morts et plus de 500 blessés selon une association de médecins. Membre clé de l’OTAN dans une région en proie au chaos, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan franchit un pas de plus sur la voie de la déstabilisation.

Article du journal franco-turc Zaman - 13/10/2015 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal anciennement proche du parti au pouvoir (AKP) mais dont le propriétaire, le prédicateur musulman Fetullah Gülen, est désormais en guerre ouverte avec Erdogan.

Attentat d’Ankara : “il y a eu négligence au niveau de la sécurité”
Qui est responsable des deux explosions de samedi en Turquie ? Cet attentat commis en pleine marche pacifiste à Ankara, a fait au moins 97 morts, selon un bilan officiel encore provisoire. Les premières funérailles ont eu lieu ce lundi.

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les ambassadeurs et représentants à Ankara des 27 membres de l'Union européenne ont déposé 97 oeillets rouges sur la place de la gare centrale à la mémoire des 97 victimes de l'attentat".

« Les attentats d’Ankara vont sans doute désenclaver la question kurde »
Deux jours après le double attentat qui a tué quatre-vingt-dix-sept personnes, samedi 10 octobre à Ankara, les autorités turques ont désigné l’organisation Etat islamique comme « suspect numéro un » de cette attaque et ont démenti toute défaillance des services de sécurité. Elles ont également confirmé la tenue des élections législatives le 1er novembre.

Michaëlle Jean, Secrétaire générale des pays membres de la Francophonie « l’Arménie n’est pas seul » dans la reconnaissance du génocide arménien
A Erévan où elle participait à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Francophonie, Michaëlle Jean la Secrétaire générale de l’organisation a affirmé le 12 octobre que les pages cruelles de l’Histoire de l’Arménie n’est pas seulement celle des Arméniens, mais de toute l’humanité. Michaëlle Jean a donné une conférence de presse en compagnie du chef de la diplomatie arménienne Edouard Nalbanidian.

Hakan Günday : “Même devant un tel attentat, la société turque est incapable d'un élan commun”
Après l'attentat du 10 octobre à Ankara et dans l'attente des élections législatives du 1er novembre, l'écrivain Hakan Günday, auteur du récent “Encore”, décrypte les tensions grandissantes en Turquie et évoque la responsabilité des intellectuels.

Adiyaman, le bastion turc du jihadisme
A 150 km de la frontière syrienne, cette «capitale de la misère» en proie avec l'Etat islamique a fait naître de nombreux terroristes. Selon certaines sources sécuritaires, l'un des auteurs du carnage d'Ankara, qui a eu lieu samedi dernier, en serait originaire.

L’Union européenne repart en négociation avec l’Arménie
L’Union européenne et l’Arménie vont entamer des négociations pour définir un nouveau cadre juridique à leurs relations, a-t-on appris lundi. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères arménien Tigran Balayan a écrit sur son compte Twitter que « le Conseil des affaires étrangères de l’UE a autorisé la Commission européenne à entamer des négociations avec l’Arménie sur une nouvelle base juridique.“

Attentats en Turquie : "Toutes les manipulations sont possibles"
L'explosion de deux bombes, samedi 10 octobre au matin, à Ankara, au milieu d'une manifestation pacifiste pro-kurde a fait au moins 97 morts et des centaines de blessés. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier de l'histoire de la Turquie. Et dans la recherche des coupables, les antagonismes sont exacerbés par la grave crise politique que traverse le pays. Entretien avec Didier Billion, spécialiste de la Turquie et directeur adjoint de l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS).

Des milliers de rassemblements en Turquie, entre tristesse et colère
Deux jours après le terrible attentat qui a secoué Ankara, la capitale, un dernier bilan fait état d'au moins 97 morts et 507 blessés. 65 sont toujours dans un état grave. D'après le gouvernement turc, cette attaque, la plus meurtrière de l'histoire turque, a très probablement été menée par des jihadistes de l'organisation de l’Etat islamique. Il a déclaré l'instauration de trois jours de deuil national, deuil qui débutait ce lundi.

San Marin commémore le centenaire du génocide arménien
Mercredi 30 Septembre, dans la belle ville de Palazzo Graziani dans la République de Saint-Marin a eu lieu la commémoration du centenaire du génocide arménien dans le cadre d’un événement organisé par Epifanio Troina, avec le soutien du Secrétariat d’Etat à l’Education et la Culture de la République de Saint-Marin en la personne de Giuseppe Maria Morganti et l’Ambassade de la République d’Arménie représentée par l’Ambassadeur Sargis Ghazaryan.

Turquie : "L'attentat place Erdogan face aux conséquences de sa politique"
La colère monte en Turquie après l'attentat qui a fait 97 morts, ce samedi à Ankara. Accusé de jouer un double jeu avec les djihadistes, le pouvoir central turc fait désormais de Daech le suspect numéro un de l'attaque.

Turquie: pourquoi les Kurdes sont-ils ciblés aussi bien par Erdogan que par Daech?
L'attentat qui a fait une centaine de morts samedi à Ankara est attribué à l'EI, mais une large partie de l'opinion en Turquie accuse Erdogan d'en porter la responsabilité morale. Et les Kurdes ne sont pas au coeur du drame turc sans raison.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a déclaré concernant l'attentat infâme perpétré samedi à Ankara que la piste de l'organisation terroriste Daesh était privilégiée".

La Turquie en deuil pointe la responsabilité de l’État
Le gouvernement turc a désigné Daech comme principal suspect de l’attentat d’Ankara. Les formations de gauche pointent la responsabilité directe des autorités. Après l’appel à la grève générale, des rassemblements ont eu lieu lundi 12 octobre dans tout le pays.

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13

similaire:

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique
«Notre résistance contre le régime fasciste est en train de se mettre en place.»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com