Violence et non-violence chez les musulmans








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Violence et non-violence chez les musulmans

Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh1

www.sami-aldeeb.com

saldeeb@bluewin.ch

février 2008

Introduction 3

I. Violence dans la famille 4

1) Violence envers les enfants: la circoncision 4

2) Violence contre les femmes 7

II. Violence dans l'enseignement 9

III. Violence dans le droit pénal 9

1) La peine de mort 9

A) Respect de la vie et peine de mort 9

B) Limites du droit à la vie en temps de paix 11

a) Homicide 11

b) Brigandage et insurrection armée 12

c) Adultère et fausse accusation d'adultère 12

d) Sorcellerie 14

e) Apostasie 14

f) Délits graves 14

g) Légitime défense 14

2) Amputation d'un membre 14

3) Prix du sang 15

4) Flagellation 15

5) Privation du droit de témoigner 15

6) Affranchissement d'un esclave 15

7) Nourrir et habiller des indigents 15

8) Faire un sacrifice 16

9) Jeûner 16

10) Autres sanctions 16

11) Atténuation des sanctions 16

12) Évolution des sanctions 17

IV. Violence dans les rapports avec les minorités religieuses 21

1) Tolérance relative à l'égard des Gens du Livre 21

2) Gens du Livre de l'Arabie 24

3) Polythéistes 25

4) Apostats 25

V. Violence dans le pouvoir 27

1) Alternance violente du pouvoir 27

2) Courant de la non-violence 29

VI. Violence dans les relations internationales 30

1) Violence entre pays arabo-musulmans 30

2) Violence face aux autres pays 31

3) Violence et résistance 33

VII. Le 11 septembre 2001: la barbarie est le fruit de l'injustice 35

VIII. L'espoir de la Palestine 35


Introduction


Cette étude se limite à exposer le phénomène de la violence chez les musulmans, et les facteurs qui y contribuent. Il faut cependant relever que ce phénomène se rencontre pratiquement dans chaque communauté, y compris chez les juifs et chez les chrétiens. À cet effet, il est important de rappeler quelques faits évidents que chacun est en mesure de vérifier:

1) Les textes fondateurs des juifs, des chrétiens et des musulmans comportent des passages qui ont été et sont toujours utilisés pour prôner la violence ou, au contraire, la non-violence.

2) On trouve parmi les juifs, les chrétiens et les musulmans des violents et des non-violents.

3) Chacun de nous peut passer de la violence à la non-violence et vice-versa. On rapporte que la même personne qui a posé pour Leonardo da Vinci incarnant la figure du Christ, trois ans après il a posé comme Judas. Le visage de cet homme, après des années de disgrâce, avait tellement changé que Leonardo da Vinci ne le reconnut pas quand il fit un schéma de son visage à la prison de Milan. C'est le prisonnier qui dévoila son identité.

4) Certains tentent, surtout pour des raisons politiques, de peindre l'autre comme plus violent, textes et faits à l'appui de leurs thèses, et à se disculper en fermant les yeux sur les textes de leur propre communauté et leurs agissements.

On a généralement tendance à parler de la violence politique et militaire, mais en réalité cette violence n'est que le sommet visible de l'iceberg. La violence peut se manifester dans différents domaines: la famille, le droit pénal, le pouvoir, les relations internationales, etc. Ces domaines sont reliés entre eux par un fil conducteur commun que nous appelons la compassion, un élément essentiel pour la vie harmonieuse en commun, et même pour la survie du genre humain. Si nous manquons de compassion dans un domaine, les autres domaines en subiront forcément les conséquences. La paix ne se limite pas aux rapports avec l'ennemi, mais s'étend avant tout aux rapports avec tout ce qui nous entoure: les animaux, les membres de notre famille, ceux qui violent les lois et ceux qui ne partagent pas notre option politique ou religieuse. Il ne faut non plus oublier la nature, notre mère, qui, si on lui fait violence, finira par nous renier.

La violence peut être analysée sous l'angle militaire, politique, sociologique, psychologique, anthropologique, économique, théologique, philosophique, etc. Nous allons ici l'étudier principalement sous l'angle juridique et politique, en insistant sur les points suivants.

- La violence dans la famille.

- La violence dans l'enseignement.

- La violence dans le droit pénal.

- La violence dans les rapports avec les minorités religieuses.

- La violence dans le pouvoir.

- La violence dans les relations internationales.

- Le 11 septembre 2001: la barbarie est le fruit de l'injustice.

- L'espoir de la Palestine.
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