«Les semaines d’éducation contre le racisme»








télécharger 50.3 Kb.
titre«Les semaines d’éducation contre le racisme»
date de publication28.11.2016
taille50.3 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > droit > Documentos





En CÔTE D’OR

Du 16 au 21 Mars 2009




Semaines d’éducation contre le racisme

et les discriminations
Organisation : Plateforme de lutte contre les discriminations 



« Les semaines d’éducation contre le racisme » sont l’occasion de mettre l’accent sur les difficultés que constitue l’intolérance, qu’elles soient liées aux origines, aux religions, ou à l’appartenance ethnique des individus.
A l’origine de ces semaines, une journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale se déroule le 21 mars, en hommage à des manifestants anti apartheid massacrés le 21 mars 1960 dans les rues de Shaperville en Afrique du Sud. Les Nations Unies décident en 1966 de faire de cette date la Journée Internationale pour l’Elimination de la discrimination raciale.

« Les semaines d’éducation contre le racisme » ont été créées il y a plus de 15 ans, à l’initiative de SOS Racisme. La première a eu lieu en 1989 avec le parrainage du Ministère de l’Education nationale.

En 1990, la Ligue de l’Enseignement s’est associée au projet. En Côte d’Or, la « Plateforme de lutte contre les discriminations » se mobilise lors de cette semaine pour sensibiliser les écoles aux problèmes liés au racisme.

Objectif de ces semaines
Parce que l’éducation et le débat restent les meilleurs remparts contre le racisme et les discriminations, «les semaines d’éducation contre le racisme » visent le public écolier pour favoriser les échanges et les réflexions entre les élèves, mais aussi avec le grand public. Cette période, est l’occasion d’apprendre à vivre ensemble, à s’enrichir des différences et à connaître nos droits et nos devoirs civiques.

Les actions
Au fil des ans, ces semaines se sont inscrites dans les activités des établissements scolaires sous la forme de débats, d’activités, ou d’expositions, avec l’appui d’outils pédagogiques élaborés à cette fin (affiches, Clés de l’actualité juniors, etc.).

Du 16 au 21 mars 2009, des associations de la « Plateforme de lutte contre les discriminations » telles que le MRAP, la Cimade, la Mission locale de Dijon, la MJC des Grésilles, « autour de l’Afrique » et la Ligue de l'enseignement de la Côte d'Or , proposent différents temps forts permettant à chaque élève d’avoir une approche de ce thème, qui les incite à réfléchir, à débattre, à échanger sur le racisme, le respect de l’autre, et les discriminations au quotidien.

Documentations et actions proposées 
16 au 21 MARS 2009 : CRDP de Bourgogne (Centre régional de documentation pédagogique) - avenue Alain Savary - BP 490 21013 Dijon Cedex –

03 80 73 85 25.

Documentation : une sélection documentaire sera réalisée et mise en ligne sur le site du CRDP le 2 mars. Elle contiendra :
- une sélection de documents disponibles à la médiathèque du CRDP (emprunt et consultation)
- une sélection de ressources en ligne

Public visé : collégiens et lycéens.
16 au 21 MARS 2009 : Association MRAP (mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples)

Action : propose aux enseignants de CM1, CM2 et 6ème, 5ème,  4ème, 3ème, une intervention en classe à partir d’un support vidéo (petit film ouvrant le débat sur les discriminations), intervention d’une durée totale de 40’.

De plus le MRAP assurera l’animation après la séance du film « Dans la vie » qui sera programmé le samedi 21 mars à 16h à l’Eldorado.

Contact pour Rendez-vous : 06.17.79.87.94 ou

mrap.dijon21@wanadoo.fr

Il sera possible de convenir d’un rendez vous avant le 16 et après le 21 mars 2009.

Public visé : élèves CM1 à la 3ème.

Rappel : la mise à disposition de mallettes pédagogiques, sur le thème du « racisme et des différences »est en accès libre au CRDP et à l’IUFM, soit pour les niveaux CM2, 6ème, 5ème, soit pour les niveaux 4ème, 3ème.
16 au 21 mars 2009 : Ligue de l’enseignement de la Côte d’Or

Action : Animation gratuite proposée par la Ligue autour du jeu « Distinct’go ».

Contact : Ligue de l’enseignement de la Côte d’Or, Fanny FOURNERAY.03.80.30.68.23

ou culturesducoeurbourgogne@laligue.org

Information concernant les jeux : Sous la forme d’un jeu de société, ils ouvrent un espace de dialogue autour des représentations liées aux discriminations. Ce sont des jeux de plateaux composés de questions relevant de 7 thématiques.
16 au 21 MARS 2009 : LDH (Ligue des Droits de l’Homme)

Action : Propose une intervention avec documents aux classes de CM2 de la ville de Dijon. Intervention prévue également au lycée agricole de Quetigny et au lycée le C astel.

Contact : Monique LOUP-REYNAL : 03 80 30 48 54


16 au 21 MARS 2009 : CIMADE (comité inter mouvement auprès des évacués)

Action : Françoise DUGUET, présidente de l’association propose d’intervenir gratuitement dans les collèges pour animer un jeu « parcours de migrants » pour les élèves de 5ème de Dijon et de l’agglomération dijonnaise.

Contact : Françoise DUGUET, 06 86 79 61 57.

Informations concernant le jeu : Vous pouvez consulter ce jeu et les renseignements qui s’y rapportent sur : http://www.cimade.org/agir puis en vous dirigeant dans la rubrique « organiser une animation ».
15 au 21 MARS 2009 : Mission locale de Dijon et agglomération

Documentation : L’exposition « La terre est ma couleur » est mise à disposition gratuitement dans les antennes de la Mission locale des Grésilles.

Public visé : tout public.

Contact : Mme MERAOUI : 03 80 48 41 00.

Description : De nombreuses photographies documentaires et un texte clair invitent les enfants à aller vers les autres, pour prendre conscience de leurs différences. L'exposition aborde les thèmes de l'espèce humaine, de l'esclavage, du racisme, du droit à la différence, et la diversité ethnique et culturelle.

16 au 21 MARS 2009 : Cigales (Collection Incroyable de Gays et Lesbiennes)

Action : Animation gratuite proposée autour du jeu « Distinct’go ».

Information concernant les jeux : Sous la forme d’un jeu de société, ils ouvrent un espace de dialogue autour des représentations liées aux discriminations. Ce sont des jeux de plateaux composés de questions relevant de 7 thématiques.

Contact : 03.80.54.21.75 ou cigales@free.fr

16 au 21 MARS 2009 : Clubs UNESCO

Action : Propose de présenter aux établissements scolaires le projet « Dijon dans la Coalition Européenne des villes contre le racisme". Les clubs UNESCO sont porteurs d’un autre projet de diffusion d’un film à l'Eldorado. Ils sont prêts à animer des séances de débat avec les scolaires.

Information concernant la présentation « Coalition Européenne des villes contre le racisme" :

Les villes s'engagent à mettre en oeuvre un plan d'action en 10 points. Le 8ème s'appelle "oeuvrer contre le racisme et la discrimination par le biais de l'éducation" Des exemples d'action : développer des matériels pédagogiques sur la tolérance mutuelle, le respect de la dignité humaine ; créer un label "Ecoles de l'égalité" pour distinguer les établissements scolaires locaux pour leur travail antiraciste, ainsi qu'un prix du maire pour récompenser à date fixe la meilleure initiative scolaire locale contre le racisme.

Contact : Claude VIELIX au 03 80 66 14 30

16 au 21 MARS 2009 : LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme)

Action : propose des interventions thématiques dans deux domaines :
- le crime contre l'humanité dans le monde d'aujourd'hui (à partir du Rwanda, le dernier génocide du 20ème siècle)
- Football et racisme (comment lutter contre le racisme dans le sport) domaine dans lequel l'association est très engagée.

Contact : Alain DAVID au 03 80 45 87 70

21 MARS 2009 : MJC des Grésilles - 11 rue Castelnau - 21000 Dijon –

03 80 71 55 24.

Action : soirée festive de clôture : favoriser les différences en mettant en avant les différentes cultures. De nombreuses troupes seront présentes (de danse, de musique…)

Public visé : tout le monde est convié

Contact : DEPOIL Mathieu ou FERNANDES Quentin à la MJC des Grésilles au 03 80 71 55 24.


MOIS DE MARS :
« Jouons la carte de la fraternité ». Ligue de l'enseignement de la Côte d'Or - 2 rue Claude Bernard - 21000 Dijon - 03 80 30 68 23.
C’est une opération de la Ligue de l’enseignement et de son réseau qui se déroule chaque année, depuis 9 ans, à l’occasion des semaines d’éducation contre le racisme.
Au mois de mars, dans toute la France, les personnes, les écoles qui veulent manifester leur refus du racisme, de l’intolérance et de l’exclusion, expédient à des individus tirés au sort dans l’annuaire des cartes postales avec un message de fraternité. A leur tour les destinataires inconnus peuvent répondre.
La Ligue de l’enseignement de Côte d’Or propose aux écoles de Dijon et de son agglomération de fournir gratuitement les cartes postales aux écoles qui en font la demande ainsi qu’un dossier pédagogique.
Toutes les cartes seront envoyées le 21 mars 2009 en hommage à la journée mondiale de lutte contre le racisme.
Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le site de la Ligue de l’enseignement : http://www.laligue.org ; puis en vous dirigeant vers la rubrique « égalité diversité laïcité », avant de vous orienter vers l’encadré « jouons la carte de la fraternité ». Ainsi, vous pourrez télécharger les documents qui se rattachent à cette action telle que le tract, ou le dossier pédagogique.

«  Les clés de l’actualité » : Des éditions spéciales pour les primaires et pour les collèges/lycées sont disponibles gratuitement auprès de la Ligue de l’enseignement de la Côte d’Or.
« Les Clés de l’actualité junior » est un magazine hebdomadaire pour les 8 – 12 ans avec 16 pages en couleur. Ce numéro hors série, prévu à l’initiative des semaines d’éducation contre le racisme, est composé d’extrais de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; d’une rubrique présentant le racisme ; d’illustrations en couleur avec des images clés de lutte contre le racisme ; de BD ; et de jeux portés sur le thème des préjugés.
La ligue de l’enseignement met gratuitement à disposition des établissements scolaires qui le souhaitent des exemplaires de ce numéro. Pour ce faire, il suffit de contacter la ligue de l’enseignement qui se chargera ensuite de vous les envoyer.

Pour les collégiens et lycéens, des exemplaires « Clés de l’actualité » sont également disponibles. Cette édition spéciale est composée de 8 pages en couleur, qui abordent les thèmes suivant : l’immigration en France, les clichés, l’égalité à l’école.
« Expositions » Deux expositions sont disponibles et prêtées par la Ligue de l’enseignement de Côte d’Or.

  • Citoyens migrants (12 panneaux).

  • La Terre est ma couleur (14 panneaux)

Les deux expositions ne seront pas disponibles du 23 mars au 3 avril 2009 (expositions au sein du lycée de Champblanc durant ces 15 jours)
Ces différentes activités sont proposées pour susciter la réflexion des élèves autour du racisme et pour les accompagner dans la compréhension des processus génocidaires et des mécanismes discriminatoires.

Associations et structures ressources


  • CIMADE : 14 Bd de Brosses – 21000 Dijon - 03 80 30 30 45 - http://www.cimade.org/

  • CRDP de Bourgogne (médiathèque) : 3, avenue Alain Savary - BP 490 - 21013 Dijon Cedex - 03 80 73 85 25 - http://crdp.ac-dijon.fr

  • Ligue de l'enseignement de la Côte d'Or : 2 rue Claude Bernard – BP 73043 – 21030 Dijon Cedex – 03 80 30 68 23 - http://www.laligue.org – ligue21@laligue.org

  • Mission Locale de Dijon et agglomération : 8 Rue temple - 21000 Dijon

  • 03 80 44 91 44 - http://www.mldijon.asso.fr/

  • MJC des Grésilles : 11 rue Castelnau - 21000 Dijon - 03 80 71 55 24

  • MRAP : 7 Rue Dr Chaussier 21000 Dijon



Associations et structures partenaires 



  • AIDES : www.aides.org

  • Amnesty International : www.amnesty.fr

  • Cigales : www.cigales.free.fr

  • Club UNESCO : www.clubs-unesco.org

  • Ligue des Droits de l’Homme : www.ldh-france.org

  • LICRA : www.licra.org

  • Solidarité Laïque : www.solidarite-laique.asso.fr

  • SOS Racisme : www.sos-racisme.org


La Plateforme de lutte contre les discriminations est coordonnée par la Ligue de l’enseignement de la Côte d’Or.





Partenaires financeurs 




similaire:

«Les semaines d’éducation contre le racisme» icon11’30 contre le racisme – tumultes 06/02/07
«11’30 contre le racisme» n’incitent jamais à la violence. La seule violence présente dans ces paroles est bien celle qu’une société...

«Les semaines d’éducation contre le racisme» iconBibliographie introduction generale
Toute femme enceinte a droit à un congé de maternité de quatorze (14) semaines, soit 4 semaines avant la date présumée de l’accouchement...

«Les semaines d’éducation contre le racisme» iconMobilisation Egalité contre racisme

«Les semaines d’éducation contre le racisme» iconlutte contre le racisme et l’antisémitisme

«Les semaines d’éducation contre le racisme» iconLes partis politiques et la lutte contre le racisme et les discriminations en Belgique
«démocratie ne se retourne contre elle-même». Ils sont là pour empêcher, comme le faisait remarquer cyniquement Joseph Goebbels au...

«Les semaines d’éducation contre le racisme» iconMobilisation pour la défense de l’égalité contre le racisme

«Les semaines d’éducation contre le racisme» iconBibliographie 17 introduction le présent «cahier du participant»
«Québec interculturel» souligne l’importance de la lutte contre le racisme et la discrimination, de la diversité ethnoculturelle...

«Les semaines d’éducation contre le racisme» iconCommuniqué du Syndicat des Avocats de France
«modulé» sur 3 ans avec accord d'entreprise et sur 16 semaines sans accord, par simple décisions unilatérale de l'employeur dans...

«Les semaines d’éducation contre le racisme» iconSauver notre industrie avec les salariés en lutte Des Contis aux...
«Contis», des Freescale, des New Fabris, des Molex, des Caterpillar, et de tous les autres avec leurs brèves séquestrations de patrons,...

«Les semaines d’éducation contre le racisme» iconConcours national de plaidoiries contre la peine de mort
«Concours de plaidoiries contre la peine de mort». IL est organisé par le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’éducation...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com