Ordo ab chaos Au nom et sous les auspices du Suprême conseil de France








télécharger 17.74 Kb.
titreOrdo ab chaos Au nom et sous les auspices du Suprême conseil de France
date de publication04.07.2017
taille17.74 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
A la gloire du grand architecte de l’univers

RITE ECOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE




Ordo ab chaos




Au nom et sous les auspices du Suprême conseil de France



LIBERTE EGALITE FRATERNITE




TROIS FOIS PUISSANT MAITRE

  Les Lévites


Avant toute chose, il serait bon de situer les Lévites dans leur contexte et époque.

Les Lévites ou COHANIM (en hébreu) dans l’ancien testament, désigne les membres de la tribu ou de la famille de LEVI, fils de JACOB, qui occupaient la fonction de prêtres dans l’ancien royaume de JUDA, jusqu’à la chute du royaume en 586 av. J-C, les termes prêtres et lévites étaient interchangeables. Les Lévites jouèrent ensuite un second rôle dans les cérémonies à mesure que la prêtrise devint la prérogative des descendants d’AARON, lui-même descendant de LEVI.

LEVI personnage de l’ancien testament, 3ème fils de JACOB et de LEA.

Pour venger l’honneur de sa sœur DINA, il participe avec son frère au massacre des CANANEENS de SICHEM (genèse,34) ce qui lui vaut la malédiction de JACOB.

Durant la captivité en EGYPTE, la maison de LEVI s’est divisée en trois familles :

GUERSON, KEHATH, et MERARI. Les descendants de LEVI ont été appelés Lévites.

LEVI est également, selon le nouveau testament, l’autre nom de l’apôtre saint MATTHIEU.

Ayant donné quelques détails du nouveau testament, je ne peux pas ignorer les livres des Chroniques, des Nombres, et le Lévitique.
Les livres des Chroniques, deux livres de l’ancien testament qui interprètent l’histoire d’ISRAEL et de JUDA depuis la création d’ADAM et EVE jusqu’à la moitié du 6éme siècle av. J-C. Ils ont été classés par les chrétiens parmi les livres historiques de la bible.

Ils récapitulent une partie de l’histoire racontée dans les 1er et 2ème Livres des Rois, ouvert à ce passage dans notre respectable loge de perfection.
Le livre des Nombres, 4ème livre de l’ancien testament ainsi nommé car les premiers chapitres concernent les «dénombrements » ou recensements des tribus israélites.
Le Lévitique, livre de l’ancien testament, il fut appelé Lévitique par les anciens traducteurs grecs de la bible (du Grec to leuitikon qui donna en latin Léviticus) les Juifs appellent le Lévitique : vayikra (et il crie)

2

Il fait directement référence à la révélation divine de MOISE au mont Sinaï, ainsi qu’à l’observance des lois : la loi des sacrifices, la loi de la pureté, la loi de la sainteté, des lois cérémonielles, des règles sociales, des mœurs sexuelles, des prescriptions morales.
Dans le Temple du roi SALOMON, la Ménorah d’une grandeur de 1m80, est composée d’une branche centrale représentant le Chabbat et de 3 branches à droite, et 3 branches à gauche représentant les 6 jours de la semaine. DIEU créa le monde en 6 jours, et ordonna de cesser toute création le septième jour. Cela évoque en moi la batterie du maître secret .

La Table des Pains de Proposition, qui selon la légende, le vendredi, 12 pains étaient posés sur cette table et restaient chaud et moelleux d’une semaine à l’autre par miracle divin.

Mais quel rapport avec nous maîtres secrets ; à mon sens c’est le devoir poussé à l’extrême, le sens de l’abnégation, de l’humilité, le plaisir du travail bien fait, je serais tenté de dire le côté professionnel de la chose.

Car en fait le Lévite et le maître secret ne font qu’un, nous avons toujours en charge, la préparation et la mise en œuvre du temple. Il ne faut pas oublier que le maître secret est un apprenti de la loge de perfection

Nous sommes maintenant à l’intérieur du temple et nous gardons l’accès au saint des saints. Nous avons la balustrade (ziza) qui nous empêche d’aller plus loin, mais en fait, n’est-elle pas là pour nous protéger ? Ce n’est pas une barrière c’est une protection contre nous même et nos passions, à cela je peux ajouter que la recherche fait partie intégrante de notre quête ainsi que l’amélioration de l’être et le dépassement de soi-même afin d’aller vers la perfection Le maître secret a espoir de pouvoir franchir la balustrade. Nous avons pour cela la clef d’ivoire qui nous permet d’ouvrir des passages sur des «ailleurs », c’est la même qui ferme. Avoir conscience de posséder la clef du devoir, c’est détenir le pouvoir de pénétrer dans le monde de la raison, de la vertu et de l’amour, nous avons toujours accompli notre devoir, Maître Secret j’ai été reçu et je m’en glorifie.

.

J’ai parlé d’humilité car je considère que c’est une vertu : « les plus généreux ont coutume d’être les plus humbles » écrivait Descartes .

L’humilité est une vertu humble : elle doute même d’être une vertu !


Qui se vanterait de la sienne montrerait simplement qu’il en manque.

Cela ne prouve rien : d’aucune vertu l’on ne doit se vanter, ni même être fier, et c’est ce qu’enseigne l’humilité. Elle est aussi la marque d’une discrétion et d’une lucidité sans faille.
Quels sont les nouveaux mystères qui nous attendent au-delà ?

Peut-être la sagesse ? Elle ne relève pas de l’avoir, mais de l’être.

Il s’agit moins de posséder la vérité que d’être vrai, mais de posséder le bonheur que d’être heureux.

C’est en cherchant la vérité que l’on trouvera le bonheur, non en cherchant le bonheur que l’on trouvera la vérité.

Tout cela fait partie du cheminement du maçon, du cherchant.

Nous allons découvrir des petits et des grands mystères couronnés de laurier et d’olivier en nous joignant à des hommes purs afin de découvrir symboliquement des sites merveilleux.

Beaucoup de personnes ont voulu changer le monde, des dictateurs ont voulu le dominer, SOCRATE et BOUDDHA qui voulurent l’éclairer ont contribué à faire ce que nous sommes, pensons et faisons aujourd’hui que ce soit par adhésion, par réaction ou par répulsion.

Et ce que nous faisons aujourd’hui est en train de dessiner le monde de demain.

3

Nous Maîtres Secrets qui sommes-nous vraiment ? Des humbles cherchants qui tentent de percer les mystères qu’entretiennent entre eux les hommes, l’univers et les dieux.

Nous Francs-maçons, sommes tous à la recherche d’une identité et d’une valeur profondément humaine, qui dépasse les apparences nécessaires et les responsabilités liées à notre place sociale, que nous avons le devoir de respecter et d’améliorer.
« Qui sommes-nous ? » est justement la grande question que l’homme se pose depuis l’aube de sa création et à laquelle la tradition initiatique, véhiculée par la franc-maçonnerie, l’aide à répondre ! De toutes façons j’ai conscience de mes faiblesses et je les accepte pour arriver à la perfection, mais long est le chemin.
Les devoirs du Maître Secret parmi bien d’autres sont de bien comprendre, bien voir, bien faire, s’il veut contribuer à l’œuvre et vivre une plus grande spiritualité (c’est le sens du passage de l’équerre au compas) il lui faut bien comprendre son devoir, et les devoirs de sa charge : l’obéissance, garder le secret et rester fidèle, un véritable sacerdoce, un don de soi.
Qui suis-je ? Qui sommes-nous en ce 4ème degré de maître secret ? Nous sommes des Lévites, plus exactement des prêtres qui ont la lourde charge de garder et de protéger le Temple du Roi SALOMON et des trésors qu’il contient, est-ce que les lévites peuvent accéder au saint des saints ? Nous sommes aussi des gardiens des temps modernes qui perpétuent la tradition de nos merveilleuses légendes.


Trois fois puissant Maître j’ai dit !
MS R . CONTRI

P.106

similaire:

Ordo ab chaos Au nom et sous les auspices du Suprême conseil de France iconOrdo ab chao au nom et sous les auspices du Suprême Conseil de France

Ordo ab chaos Au nom et sous les auspices du Suprême conseil de France iconLa ddhc : cours de ecjs
«L’Assemblée nationale reconnaît et déclare», IL s'agit donc d'une constatation de droits (naturels) individuels et collectifs, «en...

Ordo ab chaos Au nom et sous les auspices du Suprême conseil de France iconLiens avec le présent : ddhc a posé les fondements de notre Droit...
«L’Assemblée nationale reconnaît et déclare», IL s'agit donc d'une constatation de droits (naturels) individuels et collectifs, «en...

Ordo ab chaos Au nom et sous les auspices du Suprême conseil de France iconChaos originel et la théorie du Chaos
«gaz» sur le mot grec «khaos». Après avoir découvert que l’air est composé de deux parties dont l’une contribue à la combustion et...

Ordo ab chaos Au nom et sous les auspices du Suprême conseil de France iconRevue de presse du mardi 02 janvier 2018
«Performances et espoirs». Dans son message, Macky Sall explique que l’année 2017 s’achève sous de bons auspices pour notre pays...

Ordo ab chaos Au nom et sous les auspices du Suprême conseil de France iconIndiquer : les nom, nom de jeune fille pour les femmes mariées, prénoms,...

Ordo ab chaos Au nom et sous les auspices du Suprême conseil de France iconManuel Levinas "Les lois claires en théorie sont souvent un chaos à l'application."

Ordo ab chaos Au nom et sous les auspices du Suprême conseil de France iconDepuis la loi du 7 mars 2009, France Télévisions regroupe au sein...

Ordo ab chaos Au nom et sous les auspices du Suprême conseil de France iconProposition de loi tendant à modifier la loi n° 2000-642 du 10 juillet...
«directive services», plus connue sous l’appellation de «directive Bolkestein», – du nom de l’ancien commissaire européen qui en...

Ordo ab chaos Au nom et sous les auspices du Suprême conseil de France iconSous-poste de camionnage en vrac terrebonne inc. (Nom de la corporation) reglement no. 1








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com