Politiques en matière de comportement professionnel








télécharger 121.55 Kb.
titrePolitiques en matière de comportement professionnel
page1/3
date de publication04.07.2017
taille121.55 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3
Une conduite exemplaire :

politiques en matière de comportement professionnel
Juin 2012
1 North Second Street • Hartsville, SC 29550 É.-U.

843/383-7000 * fax : 843/383-7008 * www.sonoco.com
Juin 2012
Cher/Chère membre de l'équipe Sonoco,
Pendant les 113 années de son existence, Sonoco a dû faire face à de nombreux défis et assister à des changements importants. Cependant, tout au long de ces années, notre culture d’entreprise et nos valeurs essentielles sont restées les mêmes, et elles continuent à nous guider lors de la conduite de nos affaires au quotidien. Ces valeurs ne permettent pas la moindre tolérance pour de quelconques infractions à la lettre ou à l’esprit des lois et règlements applicables. Sonoco n’a pas autorisé et n’autorisera jamais de comportements illégaux, contraires à l'éthique commerciale ou inappropriés de quelque type que ce soit de la part d’un employé, quel que soit son poste, et chaque employé est censé conduire toutes les affaires de Sonoco d'une manière à la fois équitable et éthique.
Le présent guide a été rédigé pour assurer que chaque employé comprenne les politiques de comportement professionnel de Sonoco et pour fournir des directives utiles applicables à des situations spécifiques. Veuillez lire attentivement ces informations.
Malheureusement, ce manuel ne saurait traiter tous les problèmes pouvant se présenter à vous. Si vous ne savez pas comment réagir dans une situation donnée, posez-vous simplement les questions suivantes :
• L’action que je vais entreprendre est-elle légale ?

• Est-ce que je me comporte de façon équitable et honnête ?

• Est-ce que je pense que cette action résistera à l’épreuve du temps ?

• Quelle serait ma réaction si je lisais un article au sujet de cette action dans le journal local ?

• Est-ce que je peux dire avec fierté aux membres de ma famille ce que j’ai fait ?
Si vous n’êtes pas sûr quant à la meilleure façon de réagir en cas de problème, parlez de la situation à votre supérieur, appelez la ligne directe de Sonoco sur le comportement professionnel (800/241-5689) ou contactez le Cabinet d’avocats de l’entreprise (voir à la page 12 du manuel).
La réputation de Sonoco est son atout le plus précieux et elle est peut être détruite par les actions d’une seule personne. Il incombe à chacun de nous de protéger l’avenir de notre entreprise en respectant les valeurs morales fortes et le comportement éthique qui constituent la pierre angulaire de la culture axée sur les personnes.
Sincères salutations,


Harris E. DeLoach Jr.

Président-directeur général
Qui a la responsabilité de respecter notre Code ?

Le code des pratiques commerciales de Sonoco s’applique à tous les employés, y compris aux cadres supérieurs et au Conseil d’administration. Nous devons tous nous conformer aux mêmes règles et attentes, indépendamment de notre fonction ou de notre situation géographique. De plus, nous devons attendre de nos partenaires commerciaux, qu’il s’agisse de clients, de fournisseurs ou de sous-traitants, qu’ils respectent des normes similaires.

Table des matières
Sécurité 1

Comportement personnel 1

Relations équitables 3

Conflits d’intérêt 3

Protection et utilisation des biens sociaux 4

Occasions de faire des affaires 6

Informations privilégiées et délit d’initié 6

Accès à l'Internet et aux documents et communications électroniques 7

Antitrust 8

Paiements illicites à des fonctionnaires publics ou à des personnalités politiques 10

Procédures comptables appropriées 11

Législation environnementale 11

Contacts avec les médias 11

Droits d'auteur 11

Questions à poser ou préoccupations à signaler 12

Représailles 13

Renonciations 13

Sécurité

La sécurité est une pierre angulaire de la culture de Sonoco. L’entreprise s’engage à établir, à gérer et à entretenir un environnement de travail sain et sans danger pour ses employés, ses clients, ses fournisseurs, ses contractants et toutes les autres personnes qui peuvent se trouver dans nos locaux. Sonoco estime que la sécurité et la santé font partie intégrante de sa stratégie d’entreprise et sont nécessaires pour assurer son succès. Nous concevrons, fabriquerons et distribuerons tous nos produits en utilisant des procédés de travail sécurisés et responsables. Nous nous engageons à utiliser au mieux nos ressources humaines, physiques et financières, de même que nos capacités techniques, afin de garantir la santé et la sécurité de nos employés et des autres personnes avec lesquelles nous sommes en contact.
Points à prendre en considération

Il est attendu que tous les employés assument la responsabilité de leur propre sécurité. Notre philosophie fondamentale est que les blessures corporelles peuvent et doivent être évitées. Il n’y a pas de place à Sonoco pour des employés qui ne font pas preuve de prudence. Sonoco maintient en vigueur un programme rigoureux de sécurité et de prévention des blessures dans tous ses locaux, notamment :
• des inspections de sécurité périodiques

• un numéro de téléphone spécial pour les urgences médicales, les incendies ou la sécurité

• des exercices d'évacuation

• des réunions sur la sécurité

• des activités éducatives sur la sécurité

• des salles sécurisées à l'épreuve des intempéries
Les consignes de sécurité ne doivent pas seulement être respectées sur le lieu de travail ; elles doivent aussi l'être quand vous êtes chez vous, quand vous rendez visite à des membres de votre famille ou à des amis, ainsi que lorsque vous êtes en voyage et en vacances.
Bien que nos méthodes de travail et nos politiques soient conçues pour minimiser les risques, nous devons tous examiner régulièrement l'état de notre lieu de travail et l'améliorer afin d’assurer un environnement sain et sans danger. Des conditions de travail dangereuses dans un quelconque de nos établissement où que ce soit dans le monde ne sont pas acceptables, et il faut les signaler à la direction. La santé et la sécurité des employés de Sonoco dans le monde entier sont de la plus haute importance.
Comportement personnel

Comme les autres sociétés, Sonoco doit respecter des normes juridiques très strictes en matière de comportement personnel, en plus de ses propres normes de comportement professionnel. Chaque employé, cadre ou administrateur, doit agir conformément aux normes éthiques et aux lois applicables.
Nous devons apprécier et respecter la diversité de nos collègues, ainsi que de nos fournisseurs, de nos clients et des autres personnes/groupes avec lesquels nous avons des contacts. Sonoco s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances dans l’ensemble de ses politiques d’embauche et de sélection de fournisseurs afin d’utiliser au mieux les ressources humaines et commerciales à sa disposition dans le cadre de ses efforts de satisfaction de ses clients et de rentabilisation des investissements de ses actionnaires.
Parallèlement, Sonoco est consciente de ses propres responsabilités vis-à-vis de ses employés et s’efforce de leur procurer un environnement professionnel sain, sans danger et productif. Cet environnement doit être exempt de toute discrimination et de tout harcèlement basés sur la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, l’origine nationale, l’invalidité, le statut d'ancien combattant ou d’autres facteurs sans rapport avec les intérêts commerciaux légitimes de la Société. La Société ne tolérera pas les avances sexuelles, les comportements violents ou les menaces de violence, ou les actes et/ou autres comportements créant un milieu de travail intimidant ou insultant par ailleurs.
Sonoco soutient et respecte la protection des droits humains à l'échelle internationale ainsi que l’élimination de toute forme de travail forcé, servile, obligatoire ou accompli par des enfants sous quelque forme que ce soit. La Société, dans le cadre de ses activités et dans sa sphère d’influence, fait son possible pour assurer que tous les membres de son personnel soient traités de façon équitable.
Points à prendre en considération

La pratique de la politesse et du respect des collègues permet de créer une bonne atmosphère pour le travail. Il est évident que les activités figurant sur la liste ci-dessous ne permettent pas de créer une bonne atmosphère pour le travail ; elles sont donc interdites :
• les menaces

• les comportements violents

• les avances sexuelles

• la possession d’armes de quelque type que ce soit lors des activités liées à l’entreprise

• la consommation d’alcool ou un état d’ivresse au travail

• l'utilisation, la distribution, la vente ou la possession de stupéfiants

• le harcèlement

• les plaisanteries grivoises

• le racisme

• les jeux d’argent

• la possession de pornographie
Les employés qui se livrent à l’une quelconque de ces activités interdites s'exposent à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement, à l'appréciation exclusive de l’entreprise.
Les employés qui sont sous l’influence de drogues, d’alcool ou de substances contrôlées ne doivent jamais se trouver alors dans les locaux de la Société. Un tel comportement fait courir des risques d’accidents ou de blessures graves, non seulement aux employés concernés, mais à toutes les personnes qui les entourent.
Sonoco s’engage à fournir un lieu de travail sans harcèlement ou autre comportement préjudiciable qui affecterait l’intégrité de toute personne et la conduirait à remettre en cause sa propre valeur.
L’esclavage ou le travail forcé ainsi que l’emploi des enfants sont formellement interdits dans toutes les activités de la société Sonoco visant à la production de ses produits ou services. Les employés feront leur possible pour choisir des fournisseurs respectant les mêmes normes.
Lisez la Politique en matière de droits de l’homme de Sonoco (URL) et adressez toutes vos questions au Directeur des Ressources humaines de votre établissement.
Relations équitables

Tous les employés, cadres et administrateurs de Sonoco doivent s’efforcer de traiter équitablement les clients, les fournisseurs, les concurrents et les autres membres du personnel de Sonoco. Nul ne doit tirer un avantage inéquitable d’autrui par des manipulations, des mensonges, l'emploi d'informations confidentielles, la déformation de faits matériels ou autres pratiques déloyales. Nous devons traiter équitablement toutes les personnes avec lesquelles nous avons des relations professionnelles.
Conflits d’intérêt

Il y a conflit d’intérêt lorsqu’un employé ou un administrateur place son intérêt personnel au-dessus de celui de l’entreprise.
Points à prendre en considération

Les employés, cadres et administrateurs doivent éviter les situations dans lesquelles leurs actions créent, ou donnent l'impression de créer, un conflit d'intérêt avec la Société. Les types d'activités ci-après sont susceptibles de causer un conflit d’intérêt. Cette liste vous servira de guide afin d'éviter toutes activités de ce genre.
Activités extérieures en conflit avec les responsabilités vis-à-vis de l’entreprise

Tous les employés, cadres et administrateurs doivent éviter un emploi ou des activités en dehors de la Société qui pourraient être susceptibles de les empêcher de s'acquitter au mieux de leurs responsabilités vis-à-vis de la Société, soit parce que ces engagements extérieurs ne leur laisseraient plus assez de temps pour faire leur travail pour la Société, soit parce qu'ils pourraient être en conflit avec leurs obligations vis-à-vis de la Société.
Cadeaux et invitations offerts par des fournisseurs

Les employés, cadres et administrateurs (ainsi que les membres de leur famille immédiate) ne doivent pas solliciter ou accepter des cadeaux, gratifications, prêts, paiements ou autres faveurs de fournisseurs ou d'acheteurs. Les cadeaux non monétaires ne peuvent être acceptés que si leur valeur est nominale ou s’ils consistent en articles publicitaires et promotionnels identifiés clairement par le nom de la marque ou de la société concernée.
Les invitations non sollicitées — parties de golf, billets pour un match de football, repas dans un restaurant — ne peuvent être acceptées que de façon très occasionnelle, si elles sont liées à des activités professionnelles ordinaires et si elles représentent des dépenses raisonnables et non ostentatoires.
Cadeaux et invitations pour des clients

Similairement, il est interdit à tous les employés, cadres et administrateurs (ainsi qu'aux membres de leur famille immédiate) d’offrir des cadeaux, gratifications, prêts, paiements ou autres faveurs à des clients. Les cadeaux non monétaires ne peuvent être acceptés que si leur valeur est nominale ou s’ils consistent en articles publicitaires et promotionnels identifiés clairement par le nom de la marque ou de la société concernée.
Les invitations offertes aux clients sont appropriées si elles représentent des dépenses raisonnables et non ostentatoires.
Informations

Nous avons souvent accès à des informations sur la situation financière de la Société, sur ses activités de fabricant et sur ses plans pour l'avenir qui ne sont pas connues par le public ou ne doivent pas être portées à sa connaissance avant une date ultérieure. Ces informations ne doivent pas être divulguées à des personnes extérieures à la Société ou être utilisées par un employé dans son propre intérêt ou dans celui de membres de sa famille ou de ses amis.
Intérêt économique dans des fournisseurs ou acheteurs de biens ou services de la Société

Aucun employé, cadre ou administrateur de la Société ne doit avoir d'intérêt financier substantiel non divulgué dans une société par actions, une société en nom collectif ou toute autre organisation qui fournit ou achète actuellement ou pourrait fournir ou acheter à l'avenir des biens ou services de Sonoco, s’il peut être en mesure d’influer sur les rapports commerciaux entre Sonoco et ladite organisation.
Un intérêt financier substantiel est généralement considéré comme une participation de plus de un pour cent ou son équivalent au capital de l'entreprise. Un fournisseur est défini comme une personne physique ou morale vendant, louant ou ayant convenu de fournir des matériaux, fournitures, équipements, biens immobiliers, crédits, assurances ou prestations quelconques à la Société ou qui l'a déjà fait par le passé. De même, un acheteur est défini comme une personne physique ou morale achetant, louant ou se procurant d'une quelconque autre façon des matériaux, fournitures, équipements, biens immobiliers, crédits, assurances ou prestations quelconques auprès de la Société ou qui l’a déjà fait par le passé.
Il existe un conflit quand un employé, cadre ou administrateur utilise des équipements, du personnel ou des locaux de la Société pour en retirer des gains personnels.
Protection et utilisation des biens sociaux

L’entreprise a pour politique que chaque employé, cadre ou administrateur est tenu de protéger les biens de l’entreprise contre les risques de perte, de vol et d'utilisation abusive. Les biens de la Société ne doivent être utilisés qu’à des fins professionnelles légitimes.
Les biens de la société incluent notamment :
Les biens tangibles

Les stocks, les fournitures de bureaux, le matériel et les logiciels informatiques, les outils, les équipements, les véhicules et l’argent liquide.
Les biens tangibles de la Société sont mis à la disposition des employés pour leur permettre d'atteindre l’objectif commercial de la Société – par conséquent, « ne vous servez pas ». Les employés ne doivent pas utiliser de fournitures de bureaux pour leur usage personnel, se servir des timbres de la Société pour affranchir du courrier personnel ou employer un véhicule de la Société à des fins personnelles autres que pour les besoins de la conduite de leurs activités professionnelles.
  1   2   3

similaire:

Politiques en matière de comportement professionnel iconAac: L’analyse appliquée du comportement est l’étude du rapport entre...

Politiques en matière de comportement professionnel iconLe bp brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie chapitre 1 : structure de la matiere

Politiques en matière de comportement professionnel iconLa thermodynamique est la science qui étudie et décrit le comportement...

Politiques en matière de comportement professionnel iconRéunion régulière du 8 août 2016
«Loi modifiant diverses disposition législatives en matière municipale concernant le financement politiques»

Politiques en matière de comportement professionnel iconPolitiques publiques et reformes en matiere de formation”
«formation» de l’espace revendicatif et les camarades ayant participé à la négociation interprofessionnelle, ce dossier est composé...

Politiques en matière de comportement professionnel iconLutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
«Maitrise de la qualité» énonce des principes fondamentaux à respecter par la structure d’exercice professionnel notamment en matière...

Politiques en matière de comportement professionnel iconCharte ethique ffjda
«rendre compte», de la transparence, du comportement éthique, de la reconnaissance des intérêts des parties prenantes, du principe...

Politiques en matière de comportement professionnel iconCours Quantité de matière et bilan de matière

Politiques en matière de comportement professionnel iconPolitiques publiques Les acteurs des politiques publiques
«acteur des politiques publiques», IL faut entendre celui qui agit stratégiquement dans l’action publique, à titre individuel ou...

Politiques en matière de comportement professionnel icon«L’esprit de l’initié se détache de la matière et se prépare à de plus sublimes connaissances»
«Nous avons laissé nos métaux à la porte du Temple», IL s’agit d’une véritable injonction à se détacher de la matière…








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com