Transcription : L’Uruguay légalisera-t-il le cannabis ?








télécharger 8.55 Kb.
titreTranscription : L’Uruguay légalisera-t-il le cannabis ?
date de publication04.07.2017
taille8.55 Kb.
typeTranscription
l.21-bal.com > loi > Transcription




Transcription : L’Uruguay légalisera-t-il le cannabis ?
Voix off

Pour Marcelo, c’est tous les soirs le même rituel. Pas question d’aller dormir sans faire un tour par le jardin.

Marcelo

Aujourd’hui, je suis dans l’illégalité avec tout ça.

Voix off

Depuis 10 ans, pour sa consommation personnelle, Marcelo cultive illégalement son propre cannabis. Alors cette loi sur la légalisation, il l’attend avec impatience. Il pourra librement planter jusqu’à 6 plants de marijuana sans avoir peur d’être inquiété. Et selon lui, ils sont nombreux dans son cas.

Marcelo

Je pense qu’il va y avoir bien plus de consommateurs après le vote de loi. Les gens vont arrêter d’avoir peur, ils vont fumer de l’herbe de meilleure qualité et tous les gamins qui, aujourd’hui, consomment des drogues chimiques vont pouvoir fumer du bon cannabis.

Voix off

Consommer du cannabis est légal en Uruguay, y accéder par l’achat ou l’échange est en revanche interdit. Alors, ils sont des milliers comme Marcelo à avoir choisi l’option culture à domicile. Et ça, il y en a un qui l’a bien compris : engrais, terre, lumières, dans son magasin Juan offre tout l’équipement nécessaire du parfait jardinier en herbe.

Un client

Je voulais savoir si vous aviez des graines ?

Voix off

Les chiffres officiels parlent de 10 000 auto-cultivateurs dans tout le pays.

Juan

Le business cartonne déjà pour nous ! Depuis que l’on a ouvert, il y a 1 an, on gagne toujours plus d’argent, plus d’employés et plus de clients et on vend toujours plus de nouveau matériel.

Voix off

Dans les rues de la capitale, Montevideo, le projet de loi alimente les conversations. Et certains touristes imaginent déjà l’Uruguay comme la nouvelle terre d’accueil du tourisme stupéfiant.

Passant interviewé

Je crois que beaucoup de gens viendront des pays étrangers pour profiter de la situation et aussi pour s’informer. C’est sûr, beaucoup de consommateurs voudront *ramener dans leur pays.

Francophone interviewé

Si c’est légal, c’est comme Amsterdam en Europe donc ça amènera peut-être des gens à venir plus à Montevideo et en Uruguay, donc…

Voix off

Côté gouvernement, l’arrivée de ces touristes particuliers a déjà été étudiée. De la production à la distribution, la loi permettra à l’État de réguler tout le processus de ce marché jusque-là illégal et estimé à 40 millions de dollars.

Fonctionnaire uruguayen

Non, l’Uruguay ne va pas être la Hollande. Parce qu’ici, les seules personnes qui pourront avoir le droit d’acheter dans les pharmacies sont les résidents. Si un Français vit en Uruguay, il devra d’abord s’enregistrer comme résident et ensuite il pourra en acheter.

Voix off

Seules les personnes majeures pourront s’enregistrer et acheter au maximum 40 grammes par mois dans des pharmacies. La loi devrait être votée courant novembre.
*en

similaire:

Transcription : L’Uruguay légalisera-t-il le cannabis ? iconCannabis
...

Transcription : L’Uruguay légalisera-t-il le cannabis ? iconL’Uruguay après «Pepe» Mujica

Transcription : L’Uruguay légalisera-t-il le cannabis ? iconL'agriculture, le gatt et l'Uruguay Round: quelques points de repères1

Transcription : L’Uruguay légalisera-t-il le cannabis ? icon8. Transcription de l’entretien p. 18 à 20

Transcription : L’Uruguay légalisera-t-il le cannabis ? icon8. Transcription de l’entretien p. 21 à 24

Transcription : L’Uruguay légalisera-t-il le cannabis ? iconTranscription des enquêtes

Transcription : L’Uruguay légalisera-t-il le cannabis ? iconEssaires a la transcription d’un acte de mariage

Transcription : L’Uruguay légalisera-t-il le cannabis ? iconTranscription par Tamié juin 2003

Transcription : L’Uruguay légalisera-t-il le cannabis ? iconTranscription faite par Catherine Ousselin

Transcription : L’Uruguay légalisera-t-il le cannabis ? iconTranscription : Plan antipollution: Hidalgo souhaite "l'extension...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com