Evaluation – tes 3 – 2014/2015








télécharger 24.55 Kb.
titreEvaluation – tes 3 – 2014/2015
date de publication03.06.2017
taille24.55 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
Evaluation – TES 3 – 2014/2015

Sociologie thème 2 : intégration, conflits et changement social


Conseils :

  • Vous avez 2h, largement le temps pour faire habituellement une P1 et une P2, ce travail n’est pas plus long => travaillez au brouillon

  • Pour la deuxième partie, de longs développements ne sont pas nécessaires.



Première partie : Mobilisation des connaissances (7 points)

Vous traiterez la question 1 puis une des deux questions 2 (au choix)



  1. Quelles sont les principales mutations des conflits ? (4 points)




  1. Montrez que, selon Durkheim, dans les sociétés où s'affirme le primat de l'individu la solidarité ne faiblit pas. (3 points)




  1. Illustrez par un exemple comment les syndicats participent à la régulation des conflits. (3 points)


Deuxième partie : analyse documentaire (3 points)

(Remarque : Il ne s’agit pas d’une EC2 classique, mais plutôt d’un entrainement à l’analyse de documents pouvant figurer en EC3)

  • Exercice 1 : analyse d’un texte théorique (1.5 point)

DOCUMENT :
Sur des questions comme celles de l'environnement, des rapports entre sexes, des solidarités Nord-Sud, les mouvements sociaux ont joué un rôle pionnier pour introduire dans les débats publics des questions nouvelles, pousser les représentants élus à prendre la mesure d'enjeux collectifs. (...)

Les mouvements sociaux suggèrent la montée d'une exigence de fonctionnement en continu des mécanismes démocratiques. Ils sont porteurs d'une intervention permanente des citoyens sur les enjeux que ceux-ci considèrent comme ayant un impact sensible sur leur vie quotidienne. Parce qu'ils expriment des préoccupations directement vécues, parce qu'ils supposent une forme d'engagement personnel et concret sur un enjeu, les mouvements sociaux participent de façon au moins aussi significative à ce mouvement de refus d'une démocratie exclusivement ramenée à l'échéance électorale.
Source : Les mutations de la société française, NEVEU Erik, 2007.
1- En une phrase, résumez l’idée centrale du texte. (0.5 point)

2- Expliquez et illustrez cette idée à l’aide d’un exemple. (1 point)

  • Exercice 2 : interprétation d’un document statistique (1.5 point)




Q 1 : Peut-on dire que le PIB en volume de l’Espagne est supérieur à celui de la zone euro pendant l’ensemble de la période ? (0.5)

Q 2 : Interprétez la donnée concernant la zone euro en 2009. (1)

Facultatif – Q3 : question bonus/malus (+0.5/-0.5) : Comment calcule-t-on l’évolution du PIB en volume ?


Correction du devoir sur le thème 2 de sociologie – intégration, conflits, changement social

Première partie : Mobilisation des connaissances (7 points)

1- Quelles sont les principales mutations des conflits ? 4 points

Les conflits sociaux, que l’on peut définir comme une situation d’antagonisme entre plusieurs groupes sociaux, ont connu des évolutions sur plusieurs points :

  • Ils se sont diversifiés : le conflit du travail central laisse progressivement place à une diversité de conflits.

  • Les revendications sont de moins en moins matérialistes (basées sur le partage des richesses) ; les NMS qui apparaissent sont l’illustration de ces revendications post matérialistes (condition des femmes, rapport de l’homme à la nature, reconnaissance des diverses orientations sexuelles…)

  • Les modes d’actions se sont aussi diversifiés : le conflit du travail utilisait les moyens traditionnels (grèves, manifestations) ; les NMS ont élargis leur répertoire d’action : sit-in, boycott, pétitions… en ayant pour but une visibilité médiatique ce qui amène à constituer des actions spectaculaires : Greenpeace qui s’introduit dans un site nucléaire pour pointer la défaillance de la sécurité, les faucheurs volontaires. On peut noter que ces actions sont parfois illégales.

  • Elles sont portées plutôt par les classes moyennes.

  • Au niveau des organisations, les syndicats sont remplacés par la nébuleuse associative

Peut aussi être attendu : à valoriser

  • Les conflits du travail ne disparaissent pas pour autant. Ils sont en revanche davantage portés par les salariés du public.

  • Les conflits ne sont pas systématiquement porteurs de changement social, ils peuvent être défensifs (exemple manifestation contre le projet de loi dit du « mariage pour tous ») ; ou encore concernant l’emploi les mouvements anti-délocalisation (pour la sauvegarde de l’emploi).

Barème :

1 pour la définition de conflit social

1 par critère
2. Montrez que, selon Durkheim, dans les sociétés où s'affirme le primat de l'individu la solidarité ne faiblit pas. (4 points)

Emile Durkheim analyse dans sa thèse « De la division du travail social » (1993) le changement social qu’il observe : industrialisation, urbanisation et division du travail bouleversent les rapports sociaux à son époque. Il veut expliquer ces changements et il va aussi démontrer que la solidarité (autrement dit la cohésion sociale) ne faiblit pas, c'est-à-dire que les liens sociaux changent de nature mais ne disparaissent pas.
Ce passage d’une société traditionnelle (agraire, rurale…) à une société moderne (urbaine, industrielle…) entraine une individualisation des comportements, l’individu s’émancipe, il est plus autonome vis-à-vis de ses attaches traditionnelles.

Pour Durkheim, la solidarité mécanique devient organique. Une solidarité par similitude fait place à une solidarité par complémentarité.

Ceci est dû à la hausse de la division du travail qui augmente la spécialisation de chaque individu. Chacun devient plus différent des autres mais les individus sont de ce fait toujours reliés car interdépendants. La cohésion sociale est ainsi organique, en référence au fonctionnement du corps humain, chaque organe possède une fonction différente mais l’ensemble forme un tout cohérent : c’est une vision fonctionnaliste de la société.
Barème :

1 pour les définitions

- mentionner que solidarité est synonyme de lien social – ou cohésion sociale (0.5)

- expliquer primat de l’individu (0.5)

0.5 pour la distinction solidarité mécanique / organique

1 pour l’explication de cette différence : solidarité par ressemblance / par différence

    1. pour l’explication : cette évolution est liée à la division sociale du travail

2- Illustrez par un exemple comment les syndicats participent à la régulation des conflits. (3 points)
Les syndicats sont des organisations professionnelles qui défendent les intérêts moraux et matériels des travailleurs. Les syndicats représentatifs, ceux qui sont élus aux élections professionnelles participent au dialogue social avec les représentants des organisations patronales (Medef, CGPME, FNSEA). Le droit du travail évolue au fil des luttes syndicales et de la négociation entre les partenaires sociaux. En ce sens ils participent bel et bien à la régulation sociale des conflits en produisant de nouvelles règles ou en cherchant à modifier l’ordre social existant. Pour illustrer cela nous pouvons prendre l’exemple historique du mouvement social de mai/juin 68 à l’issu duquel les accords de grenelles sont négociés octroyant ainsi aux salariés une hausse de 10% des salaires et de 25% du SMIG.
Barème :

0.5 pour la définition de syndicat

1 pour définition et explication de régulation des conflits

1.5 pour un exemple qui montre qu’il y a production de nouvelles règles

Deuxième partie : analyse documentaire (3 points)

  • Exercice 1 : analyse d’un texte

1- En une phrase, résumez l’idée centrale du texte. (0.5 point)

« Les mouvements sociaux sont porteurs de changement social »

2- Expliquez et illustrez cela à l’aide d’un exemple. (1 points)

Explication (1): Le mouvement féministe a généré des évolutions durables au niveau des structures et des mentalités. Dans les normes et les valeurs. Dans les règles et les manières de penser.

Illustration (1) : le mouvement féministe a participé à l’évolution des lois familiales (autorité parentale en 70 remplace la « puissance paternelle), la légalisation de la contraception (en 1967- loi Neuvirth), de l’IVG (en 1975- loi Veil).

Dans les mentalités les rapports de genre évoluent et les inégalités liées au sexe sont dénoncées : l'introduction de l'autorité parentale constitue la preuve de l'égalisation des devoirs du mari et de l'épouse, les femmes s’émancipent aussi par le travail, les tâches domestiques ne sont toujours pas également réparties mais cette inégalités est aujourd’hui considérée comme injuste.

  • Exercice 2 : interprétation d’un document statistique (1.5 point)

Q 1 : Peut-on dire que le PIB en volume de l’Espagne est supérieur à celui de la zone euro pendant l’ensemble de la période ?

NON

Pourquoi peut-on se tromper => sur le document nous voyons que la variation (hausse) du PIB espagnol est supérieure à celle de la ZE.

Pourquoi on ne peut pas se tromper => parce que l’on sait que l’Espagne fait partie de la ZE… (Ensemble > partie)
Q 2 : Interprétez la donnée concernant la zone euro en 2009. (1)

De 2002 à 2009 le PIB de la zone euro a augmenté de 7%

On pouvait ajouter

  • Le PIB de la zone euro a diminué de 2008 à 2009. Il baisse de 7 points de pourcentage (de 114 à 107)

  • Ou encore de 2008 à 2009 le PIB diminue de 6%. (107-114)/114 = - 0.0614


Facultatif – Q3 : question bonus/malus (+0.5/-0.5) : Comment calcule-t-on l’évolution du PIB en volume ?

VARIATION DU PIB EN VOLUME = variation du PIB en valeur – variation des prix

similaire:

Evaluation – tes 3 – 2014/2015 iconCahier des charges d’achat de formation
«qualité» 2015-700 du 30 juin 2015, pris pour l'application de l'article 8 de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation...

Evaluation – tes 3 – 2014/2015 iconLoi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014...

Evaluation – tes 3 – 2014/2015 iconLe calendrier universitaire 2014/2015 8

Evaluation – tes 3 – 2014/2015 iconRapport d’activités 2014-2015

Evaluation – tes 3 – 2014/2015 iconL’Éclairage sur l’annÉe scolaire 2014-2015

Evaluation – tes 3 – 2014/2015 iconComite d’eure-et-loir de handball saison 2014/2015

Evaluation – tes 3 – 2014/2015 iconObjet: Approbation et vote du Compte Administratif 2014 – n° 2015-04-1

Evaluation – tes 3 – 2014/2015 iconDe nombreux changements sont apportés à la dads-u 2015 23-092014
«e-ventail fr» de la cnav, sont confirmées aux entreprises les nombreux changements que comportera la future dads-u 2015, soit celle...

Evaluation – tes 3 – 2014/2015 iconProjet pedagogique simplifie p. L. A. J (Point Loisirs Accueil Jeunes) 2014/2015

Evaluation – tes 3 – 2014/2015 iconModifications adoptées lors des Conseils d’Administration du 07/07/2013,...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com