Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés = Association de parents qui a comme projet associatif d'être au service des personnes en








télécharger 84.3 Kb.
titreAssociation Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés = Association de parents qui a comme projet associatif d'être au service des personnes en
date de publication05.06.2017
taille84.3 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos


Fiche H 01

Lexique des sigles

Août 2012



Lexique des sigles

A

ADAPEI : Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés = Association de parents qui a comme projet associatif d'être au service des personnes en situation de handicap mental. Elle vise à aider ces personnes en facilitant leur insertion professionnelle, à accompagner et soutenir les parents et à animer les structures d'accompagnement et d'accueil des personnes handicapées.

http://www.adapeidurhone.fr/
ADMR : Aide à domicile en Milieu Rural = Association du service à la personne et du service à domicile.

http://www.admr.org/
ADTA : Association Drômoise du Tourisme Associatif
ADV : Aide au Départ en Vacances = Dispositif afin que tout le monde puisse jouir de son droit de partir en vacances.

http://www.aideaudepart.com/accueil.htm
AFEST : Association Française des Experts et Scientifiques du Tourisme = Plus ancienne des associations françaises et européennes se consacrant à l'étude du secteur des loisirs et du tourisme.

www.afest.org/
AGEFIPH : Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées = Association privée au service des personnes handicapées et des entreprises. Ses missions sont d'informer et conseiller le monde de l'entreprise sur le handicap et de financer des projets pour l'aide au recrutement, dans un but d'améliorer l'accès à l'emploi des travailleurs handicapés. L'AGEFIPH est un acteur reconnu de l'emploi des personnes handicapées.

http://www.agefiph.fr/
AGEFOS : Financeur et conseil pour la formation professionnelle des PME et de leurs salariés. www.agefos-pme-ra.com

AMM : Accompagnateurs de Moyenne Montagne.
ANAE : Association Nationale Animation Education = Association qui a comme objectif « d'élaborer, de créer, de gérer et d'animer des centres de loisirs au bénéfice d'enfants et d'adultes ayant un handicap, moteur, mental ou sensoriel ».

http://www.anae.asso.fr/
ANI : Accord National Interprofessionnel.
ANCV : Agence Nationale des Chèques Vacances = Acteur majeur du tourisme pour favoriser l'accès aux vacances pour tous. L'agence se charge de délivrer aux employeurs et aux CE, les fameux chèques vacances à l'utilisation très variée (transport, hôtellerie, autoroute...) et qui sont destinés à accompagner toute forme de départ en vacances.

http://www.ancv.com/
APF : Association des Paralysés de France = Association nationale qui lutte pour l'intégration des personnes handicapées en menant des actions pour améliorer leur situation. C'est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux.

http://www.apf.asso.fr/
ATES : Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire.

http://www.tourismesolidaire.org/
B

BITS : Bureau International du Tourisme Solidaire (voir OITS).

http://www.bits-int.org/fr/index.php?menu=46

C

CADR : Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes

http://www.cadr.fr/

CAF : Caisse d’Allocation Familiale .

www.caf.fr
CAT : Centre d'Aide par le Travail (voir ESAT).

http://www.cat-unapei.org/
CARED : Contrat d’Aide et de Retour à l’Emploi Durable. Il a pour objectif de favoriser l'accès de publics en difficultés à des emplois disponibles avec une insertion durable dans ces emplois. http://www.rhonealpes.fr/TPL_CODE/TPL_AIDE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/54/18-les-aides-de-la-region-rhone-alpes.htm
CCTAI : Comité de la Coordination du Tourisme Associatif de l’Isère.
CED : label Citoyenneté, Environnement et Développement durable, développé par le réseau « Ligue de L’Enseignement – Vacances pour tous » http://www.laligue.org/#link-environnement-et-developpement-durable-3

CDAT : Commission Départementales des Actions Touristique.

CDDRA : Contrat de Développement Durable en Rhône-Alpes.
CDT : Comité Départemental du Tourisme.

http://www.rhone.fr/education_culture_loisirs/tourisme/le_cdt/le_comite_departemental_du_tourisme
CESER : Conseil Economique Social et Environnemental Régional.

http://www.rhonealpes.fr/684-accueil-ceser.htm
CHAT : Collectif Handicap et Accessibilité pour Tous = Regroupement d'associations dont le but est d'améliorer les conditions d'accessibilité, en termes d'accueil et de déplacements, des PMR. Elle joue un rôle de conseil en accessibilité pour l'élaboration de moult projets d'aménagements urbains de transports notamment auprès des professionnels.

http://www.association-chat.fr/
CIORTF : Comité Interentreprises des Organismes de Radio et Télévision Françaises. http://www.ciortf.com/
CIDF : Centre d’Information sur le Droit des Femmes. www.infofemmes13.com
CIS : Centre International de Séjour.

http://www.cis-lyon.com/
CLSH : Centre de Loisirs Sans Hébergement = Un centre de loisirs particulier : c'est l'accueil collectif de mineurs à l'occasion de loisirs.

http://www.animation.free.fr/page18.htm
CNLTA : Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés = Il regroupe des organismes de vacances adaptées et des représentants d'usagers pour personnes handicapées. Il œuvre pour que ces dernières puissent avoir accès à des vacances et des loisirs de qualité.

http://www.cnlta.asso.fr/
CNT : Conseil National du Tourisme = Le CNT est l’instance de concertation collective de l’Etat avec les acteurs du tourisme. Il a un rôle de réflexion, de conseil, d'échange pour apporter son expérience à la définition de la politique de l'Etat en matière de tourisme.

http://www.tourisme.gouv.fr/
CPCA : Confédération Permanente des Coopérations de Tourisme = Instance de représentation du mouvement associatif. Elle milite fortement pour une pleine reconnaissance des valeurs et des intérêts du monde associatif.

http://cpca.asso.fr/
CPIE : Centres Permanents d'Initiative pour l'Environnement (URCPIE : Union Régionale CPIE) = Centres reconnus comme des associations qui agissent en faveur du développement durable. La sensibilisation à l'environnement ainsi que l'accompagnement des territoires au service de politiques publiques en sont les principales fonctions.

http://cpie.fr/

CPNEFSV : Commission Paritaire Nationale Emploi/Formation du Spectacle Vivant. www.cpnefsv.org
CRESS : Chambre Régionale de l'Economie Solidaire et Sociale = Elle a été créée pour la promotion et la représentation de l'ESS.

http://www.cress-rhone-alpes.org/cress/
CRIJ : Centre de Recherche et d’Information Jeunesse.

http://www.cij.lu/
CRT : Comité Régional du Tourisme = Représenté par Rhône-Alpes tourisme dans la région.

http://www.rhonealpes-tourisme.fr/
CTTLA : Contrat de Territoire de Tourisme et de Loisirs Adaptés.

http://www.rhonealpes.fr/TPL_CODE/TPL_AIDE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/280/PAG_TITLE/Contrats+de+Territoire+de+Tourisme+et+de+Loisirs+Adapt%C3%A9s+(CTTLA)/ID_AIDESDOMAINEMDL//ID_AIDESPROFILMDL//RETURN/1/18-les-aides-de-la-region-rhone-alpes.htm
CUI : Contrat Unique d'Insertion = Contrat de travail associant formation et aide financière pour l'embauche de personnes dont les candidatures sont habituellement rejetées. Le CUI-CAE (Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi) concerne les emplois dans le secteur public ou associatif.

http://vosdroits.service-public.fr/
CVL : Centre de Vacances ou de Loisirs = Concept qui regroupe les centres de vacances et les centres de loisirs. Le public accueilli est principalement des enfants et des jeunes adolescents.
C2RA : Centre Régional de Ressources et d’Animation = Il a pour vocation de coordonner et d’animer le réseau régional des Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA).
Il fournit aux acteurs soutenant les activités d’utilité sociale et créatrices d’emplois un lieu d’information, d’échanges et de production, en capitalisant outils et expériences, pour favoriser une cohérence régionale des méthodes d’intervention. http://www.cress-rhone-alpes.org/cress/rubrique.php3?id_rubrique=39
D

DADRC : Direction de l’Agriculture et du Développement Rural de la Région Rhône-Alpes.

www.rhonealpes.fr
DAP : Direction de l’Apprentissage de la Région Rhône-Alpes.

www.rhonealpes.fr
DATAR : Délégation Interministérielle à l'Aménagement des Territoires et à l'Attractivité Régionale = Administration française qui est en charge de la mise en œuvre de la politique d'aménagement et de développement du territoire.

http://territoires.gouv.fr/la-datar
DCESE : Direction du Climat, de l’Environnement, de la Santé et de l’Energie de la Région Rhône-Alpes.

www.rhonealpes.fr
DLA : Dispositif Local d’Accompagnement .

http://www.cress-rhone-alpes.org/cress/article.php3?id_article=55
DTMP : Direction du Tourisme, de la Montagne, et des Parcs.

www.rhonealpes.fr
2D2E : Direction du Développement Economique et de l’Emploi. www.rhonealpes.fr
E

ERP : Etablissement recevant du public = Les ERP sont classés par catégorie selon le nombre de personnes accueillies dans l'enceinte de l'établissement. Les catégories vont de 1 à 5.

http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/securite/etablissements_recev/classement_des_erp
ESAT : Etablissements et Services d'Aide par le Travail = Anciennement CAT, ils permettent aux personnes handicapées insuffisamment autonomes pour travailler en milieu ordinaire d'exercer une activité dans un milieu protégé, ces personnes bénéficient, en plus d'un suivi médico-social et éducatif.

http://www.cat-unapei.org/
ESF : Ecole de Ski Français.

http://www.esf.net/
ETP : Equivalent Temps Plein = Nombre total d'heures travaillées divisé par la moyenne annuelle des heures travaillées dans des emplois à plein temps sur le territoire économique. (Source : INSEE)
F

FAFITH : OPCA de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs. www.fafith.com
FCV : Foyers communautaires de vacances (voir UFCV)
FEDER : Fonds Européen de Développement Régional = Instruments financier dont le rôle est de promouvoir l'investissement et de contribuer à réduire les disparités entre les régions de l'Union Européenne.
(U)FJT : Foyer de Jeunes Travailleurs = Associations et/ou organismes qui ont en charge des foyers à destination de jeunes travailleurs entrant dans la vie active. Les FJT sont des résidences qui logent ces jeunes travailleurs âgés de 16 à 30 ans et sont souvent dotés d'un restaurant, d'un accueil ou d'une laverie.

http://www.logisdesjeunes.asso.fr/pages/fjt.htm
FMS : Fonds Mutuel de Solidarité = Il a pour objet de permettre aux différents organismes et associations membres de l'UNAT de justifier, pour leurs adhérents, une garantie financière exigée par les textes fixant les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation de voyages ou séjour.

http://www.unat.asso.fr/doc/FMS/2-%20R%C3%A9glement%20FMS%20UNAT%20-%20Janvier%202010V2.pdf
FNCRT : Fédération Nationale des Comités Régionaux du Tourisme = Association qui a notamment pour objectif de faire reconnaître les CRT en les représentant au niveau national.

http://www.fncrt.com/
FNHPA : Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air = Fédération dont l'un des buts principaux est de représenter les professionnels de l'hôtellerie auprès des pouvoirs publics et des organismes touristiques.

http://www.fnhpa-pro.fr/
FRACET : Fonds Régional d’Aide au Conseil d’Entreprises Touristique.

www.rhonealpes.fr/
FRHPA : Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Rhône-Alpes. http://www.frhpa.com/
FSCF CD : Fédération Sportive et Culturelle de France Comité Départemental
H

HPE : Hiver-Printemps-Eté = Association (anciennement Hygiène Pour l'Emploi) dont l'activité principale est l'organisation de séjours de vacances pendant les congés scolaires. Elle peut, notamment accueillir des classes découvertes dans sa propriété au Biot (74).

http://www.hpe.asso.fr/
HQE : Association pour le Haute Qualité Environnementale = Association qui porte sur l'aménagement et décline la démarche HQE. Cette dernière permet d'appliquer une politique environnementale sur la construction d'un bâtiment. Elle vise clairement à obtenir des constructions confortables, saines et plus respectueuses de l'environnement.

http://assohqe.org/hqe/


I

IFETH : Institut de Formation des Etablissements Touristiques et Hôteliers. www.ifeth.com
IPM : Insertion, Professionnalisation, Mobilités (Plateforme IPM Unat Rhône-Alpes mise en place en 2012)
J

JV : Journées Vacances.
L

LCN : Label Chouette Nature = Label pour les adhérents à CAP France* qui proposent des séjours responsables et respectueux de la nature et des hommes. C'est le premier label de tourisme social en France et certifie aux vacanciers que les activités et prestations proposées respectent l'environnement.

http://www.chouettenature.com/
LJF : Loisirs de France Jeunes = Association propriétaire et gestionnaire de centres d'hébergement et d'hôtels familiaux.

http://www.ljf.fr/index.asp
M

MDPH : Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées = Lieux chargés de l'accueil et de l'accompagnement des personnes handicapées et de leur entourage.

http://www.mdph.fr/
MEDDTL : Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/
MITRA : Mission d'Ingénierie de Tourisme en Rhône-Alpes = Equipe qui accompagne la performance de l'économie touristique en Rhône-Alpes. Elle a pour mission, entre autre, de développer la recherche en matière de tourisme et de mettre à disposition les données touristiques grâce à des bases de données.

http://pro.rhonealpes-tourisme.com/
MFR : Maison Familiale Rurale = Etablissements associatifs, sous contrat avec l'Etat ou les régions, qui a pour objectif l'éducation des jeunes et des adultes ainsi que leur insertion professionnelle en leur proposant une pédagogie par l'alternance.

http://www.mfr.asso.fr/pages/accueil.aspx
MFREO : Maison Familiale Rurale d'Education et d'Orientation (voir MFR).
N

NSTL : Neige Soleil Tourisme Loisirs = Organisateur de séjours de vacances pour les enfants et adolescents. Ces derniers partent notamment par le biais de la commune ou d'un CE.

http://www.nstl.biz/
O

OITS : Organisation Internationale du Tourisme Social : Anciennement le BITS, cette organisation a pour mission de « favoriser le développement du tourisme social dans le cadre international » et de promouvoir un tourisme solidaire et durable qui accorde des bénéfices aux populations locales et respecte les patrimoines culturels et naturels. Son principal but est d'améliorer l'accès au tourisme, aux vacances et aux loisirs pour le plus grand nombre.

http://www.bits-int.org/fr/index.php?menu=46
OMT : Organisation Mondiale du Tourisme (voir WTO).

http://unwto.org/fr
OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé.
OPCALIA Rhône-Alpes : Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), Opcalia Rhône-Alpes collecte auprès des entreprises les contributions au titre de la formation professionnelle. http://www.opcalia-ra.com/
ORT : Observatoire Régional du Tourisme
OT : Office du tourisme.
OVLEJ : Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes = Association qui a pour objectif de suivre et d'analyser les évolutions qui affectent le secteur des vacances et des loisirs pour les enfants et les jeunes. Il réalise, également des enquêtes ou études spécifique pour ses membres.

http://www.observatoiredelenfance.org/spip.php?rubrique34
P

PAM : Professionnels Associés de la Montagne (France Montagne) = Association qui regroupe les différents acteurs du tourisme de la montagne en France. Sa principale mission est de promouvoir les montagnes françaises au niveau national et international.

http://www.france-montagnes.com/
PAJ : Plan d'Accueil Jeunes = Label qui garanti l'accueil collectif de mineurs.

Pax : Terme pour désigner un passager ou un client pour en connaître le nombre.
PJJ : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse http://www.justice.gouv.fr/justice-des-mineurs-10042/la-dir-de-la-protection-judiciaire-de-la-jeunesse-10269/

PMR : Personne à Mobilité Réduite = « Ensemble des personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer de manière provisoire ou permanente » - décret du 9 février 2006 qui reprend la directive 2001/85/CE du Parlement et du Conseil Européen de novembre 2001 -

PMS : Pour une Montagne Solidaire = Association qui permet à des familles rhônalpines de profiter d'un week-end sur des thématiques liés à la nature (week-end de solidarité dans les gorges de l'Ardèche en juin 2009).

Q

QF : Quotient Familial = C'est un système qui permet de moduler les tarifs des prestations communales en fonction de la situation des usagers (famille ou personne seule) et de leurs ressources. Le QF retenu est celui de la CAF.
R

RN2D : Réseau National des Destinations Départementales = Rassemblement d'agences de CDT pour un meilleur développement du tourisme départemental.

http://www.fncdt.net/
RDI : Rhône Développement Initiative = RDI est une association loi 1901, qui a pour principal objectif la promotion des entreprises créant de l'emploi pour les personnes en situation d'exclusion.

www.rdi.asso.fr/
S

SCIC : Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif = Forme d'entreprise coopérative.

http://www.scic.coop/p193_FR.htm
SI : Syndicat d'Initiative.
SHSJ : Savoie Haute Savoie Junior = spécialisé dans l'accompagnement de l'organisation des séjours de classes de découverte, colonies de vacances. http://www.savoie-haute-savoie-juniors.com

T

TAVS : Tourisme Associatif à Vocation Sociale.
T&H : label Tourisme et Handicap = Association qui lutte pour l'accès aux loisirs et aux vacances pour les personnes en situation de handicap. Elle s'est engagée dans une démarche de sensibilisation pour l'intégration des personnes handicapées dans le milieu du tourisme. Le label en question, accordé aux différents professionnels du tourisme, permet d'apporter une information fiable de l'accessibilité des sites en tenant compte des différents handicaps : moteur, mental, visuel et auditif.

http://www.tourisme-handicaps.org/
TDS : Tourisme et Développement Solidaire = Association de solidarité internationale qui est chargée de mettre en oeuvre et de promouvoir de nouvelles formes de tourismes équitables et solidaire.

http://www.tourisme-dev-solidaires.org/
U

UMIH : Union des Métiers et des Industries de l’Hôtelière. www.umih.fr
UNAPEI : Union Nationale d'Amis et Parents d'Enfants Inadaptés = Fédération qui représente et défend les intérêts des personnes handicapées mentales et leurs familles. (Voir ADAPEI).
URCPIE : Union Régionale des Centres Permanents d’initiatives pour l’Environnement (CPIE)

www.urcpie-rhonealpes.fr/
V

VACAF : Vacances Avec la CAF = Une trentaine de centres de vacances qui privilégie l'accueil de familles allocataires.

http://www.vacaf.org/index.php
VAO : Vacances Adaptées Organisées = Agrément sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

VPT : Vacances Pour Tous = Label qui propose des colonies et des séjours de vacances pour les 4-25 ans.

http://www.vacances-pour-tous.org/vv/vpt/index.asp
W

WWF : World Wildlife Fund = Organisation indépendante et mondiale de la protection de la nature.

http://www.wwf.fr/
WTO : World Trade Organization = Institution spécialisée du système des Nations Unies qui représente la principale organisation internationale dans le domaine du tourisme. Elle joue un grand rôle dans la promotion du développement touristique mondial, dans le but d'un tourisme « responsable, durable et accessible à tous ».

http://unwto.org/fr


/14




similaire:

Association Départementale des Amis et Parents d\Bulletin d’adhésion 2017 2018 Chers parents, Une association de parents...
«le Club des Parents My School» est une association à but non lucratif (Loi 1901). Elle est libre, indépendante et n’est rattachée...

Association Départementale des Amis et Parents d\Au terme de l’ag du 7/10/10, les soussignés
«Association des Parents de l’Ecole Sainte Véronique», association sans but lucratif

Association Départementale des Amis et Parents d\Association Familiale Départementale d’Aide aux Personnes Handicapées...
«Association Familiale, Départementale pour l’Aide aux Personnes Handicapées Mentales»

Association Départementale des Amis et Parents d\Association des parents d’élèves de Gonfaron

Association Départementale des Amis et Parents d\ direction des etablissements et services d’accueil
«les titounets» est une structure d’accueil régulier et occasionnel pour les enfants de moins de six ans gérée par une association...

Association Départementale des Amis et Parents d\Associatif de la commune, le développement ou la création d’une structure...
«Jeunesse et Sport» pour encore élargir le spectre des activités de l’association et promouvoir d'autres sports comme le basket en...

Association Départementale des Amis et Parents d\Association des amis de l’universite populaire du mantois (aaupm)
«fondateurs», et de membres d’honneur qui peuvent être dispensés de cotisation

Association Départementale des Amis et Parents d\Désigne le lien, de droit ou de fait, qui lie un ou des enfants, à un ou deux parents

Association Départementale des Amis et Parents d\Note d'information pour l'annéE 2017-2018 Les centres de loisirs...

Association Départementale des Amis et Parents d\Rapport aux institutions des parents d’enfants en situation de handicap 62
«structures d’action médico-sociale précoce» sont prévues pour l’accueil d’enfants «chez qui un handicap aura été décelé ou signalé»...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com