Etude traitement de l’air intérieur








télécharger 116.1 Kb.
titreEtude traitement de l’air intérieur
page1/3
date de publication05.06.2017
taille116.1 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3
Etude traitement de l’air intérieur

Intro

Un purificateur d'air est un appareil destiné à supprimer la pollution domestique et industrielle, il filtre l'air et élimine les mauvaises odeurs.
Les purificateurs d'air améliorent la qualité de l'air. Ils sont employés par l'industrie pour filtrer et éliminer les résidus toxiques, dans les hôpitaux et les compagnies aériennes pour empêcher la propagation des virus et des bactéries. Ils sont également utilisés dans les bureaux et les maisons pour améliorer l'hygiène, la qualité de vie de chaque individu et diminuer les risques de contagion et de maladies.

Fonctions du purificateur d'air
Traitement de la pollution domestique
Le purificateur d'air sert à éliminer la pollution des espaces intérieurs. La pollution domestique est liée à la présence dans l'air d'une multitude de particules en suspension cancérigènes et allergènes, de composés organiques volatils, d'oxydes d'azote. La pollution domestique est due aux pots d'échappements des voitures, aux résidus des produits ménagers et aux matériaux de construction utilisés. Elle augmente fortement le taux de mortalité des actifs. Le purificateur d'air vise à réduire la surexposition aux pollens, allergènes, aux résidus des pollutions atmosphériques, bactériennes (virus et bactéries) et chimiques (détergents, solvants et oxyde d'azote). 70 à 90 % de notre temps est passé dans des espaces clos et l'homme respire plus de 15 000 litres d'air par jour1, faisant de la pollution intérieure une menace importante pour la santé2.
Impacts sanitaires
Cette pollution domestique, récemment dénoncée par les associations de consommateurs, est la cause de nombreuses allergies, cancers, difficultés respiratoires, asthme, problèmes cardiovasculaires et de reproduction3, de maladies génétiques. Cette pollution est aussi la source de l'expansion des virales (grippe, etc.) et des bactéries (infections nosocomiales, staphylocoque, streptocoque, etc.).
Les associations de consommateurs tels que l'UFC-Que Choisir ont dénoncé les dangers sanitaires de la pollution domestique. De nombreux produits ménagers (détergents, parfums d'intérieurs, etc.), et certains matériaux de construction et de rénovation (solvants, moquettes, peintures, etc.) détériorent la qualité de l'air et sont une cause importante de maladies graves.
L'absence de normes et de lois
La difficulté d'établir des lois et des mesures nationales sur le traitement de l'air empêche la mise en place de politiques nationales. Des mesures à plus grandes échelles permettraient de réduire la pollution domestique et de freiner les impacts sanitaires de la pollution sur l'ensemble de la population. Des mesures collectives sur le Traitement de l'air ont été avancées puis finalement écartées des propositions du Grenelle de l'Environnement6. De nombreuses sociétés proposent des solutions pour traiter l'air de sa maison de manière individuelle.
Face aux nombreux impacts de ce type de pollution domestique sur la santé, des associations de consommateurs américaines préconisent la mise en place de normes de purification pour l'air domestique et recommandent l'utilisation d'appareils de traitement de l'air dans les espaces publics. Elles se battent par ailleurs pour rendre les normes EPA de l'air plus strictes.

Sommaire

  1. Purificateur par filtration mécanique


La filtration comment ca marche ?

Les différents types de filtres

Les types de fibres

Les différents principes de filtration

Tamisage

Inertie

Interception

Diffusion
Les différents types de filtres à média fibreux

Filtre à moyenne efficacité

Filtre à haute efficacité

Filtre à très haute efficacité ou absolus

Ionisation

Charbon actif

Filtre HEGA

Cout


  1. Purificateur électrique


Attraction électromagnétique

Différences entre les filtres électrostatiques et les filtres mécanique

Filtre électrostatique

Filtre à media chargé
Cout


  1. Purificateur d’air par combustion


Plasma froid

Combustion simple
Cout


  1. Purification par photocatalyse




  1. Autres

UV

Plantes

A émission d’ozone



  1. Purificateur par filtration à media fibreux

Les différents types de filtres

En filtration comme ailleurs, à chaque besoin, sa solution. C’est cela qu’il faut avant toute chose réfléchir à ce que l’on souhaite filtrer avant d’investir dans un filtre. On distingue quatre gammes :
Les filtres grossiers : aussi appelés préfiltres, ils sont principalement utilisés en première étape de traitement de l'air et permettent de supprimer de l'air les plus grosses particules. Ils servent également en premier étage de filtration afin de protéger les filtres plus sensibles des étages suivants. Ils sont désignés par la lettre G (Filtration jusqu'à 10 µm - exemple : pollens).
Les filtres fins : anciennement appelés filtres Opacimétriques, ils peuvent directement se mettre en premier étage de filtration. Leur principale application est le traitement approfondi de l'air dans les bâtiments de type tertiaire. Ils servent également à protéger efficacement les filtres absolus. Ils sont désignés par la lettre F (Filtration jusqu'à 0.1 µm - exemple : spores, bactéries).
Les filtres absolus : ils sont désignés par la lettre E, H ou U. (Filtration jusqu'à 0.001 µm - exemple : fumées, suies).
Les filtres à charbon actif : ils sont utilisés pour arrêter les contaminants au niveau moléculaire. Ils permettent d'arrêter les odeurs (cuisine par exemple), de protéger les process, ou d'assurer la sûreté des installations nucléaires. (Filtration jusqu'à 0.1 nm soit 0.0001 µm - exemple : molécules gazeuses).

Les différents types de fibres

Le media filtrant (communément appelé le filtre) est composé de fibres synthétiques pour les filtres G, de fibres de verre pour les filtres F, E, H et U. De manière générale plus la densité de fibres est élevée et plus le filtre sera efficace. Par ailleurs le diamètre des fibres joue aussi un rôle important. Cependant les principes physiques qui régissent la filtration (tamisage, inertie, interception, diffusion) tendent à indiquer que d'autres propriétés rentrent en compte dans l'efficacité d'un filtre.




La filtration comment ca marche ?

La capacité d'un filtre à enlever des particules de l'air dépend essentiellement de divers phénomènes physiques et mécaniques: le tamisage, l'inertie, l'interception et la diffusion.

Pour illustrer les différents effets de filtration, nous supposerons que les particules sont sphériques et que si une particule touche une fibre du filtre elle sera attirée sous l'effet des forces de Van Der Waal et y adhérera.



Tamisage

Le tamisage est un mécanisme de filtration de l'air où les particules d'un diamètre supérieur à la distance libre entre deux fibres ne peuvent pas passer. La particule est arrêtée et ne peut pas aller plus loin dans le média filtrant. Le tamisage est un mécanisme qui arrête les grosses particules.


Inertie

Les grosses particules sont filtrées par effet d'inertie. Elles ont une masse plus élevée et sont donc plus difficiles à dévier que les petites particules en raison de l’inertie. A cause de cet effet d’inertie, les particules continuent à se déplacer plus ou moins en ligne droite, même quand le flux d’air est obligé de contourner les fibres. Une fois que les particules entrent en contact avec les fibres, elles s’y attachent et sont ainsi filtrées du flux d’air.


Interception

Pour être interceptée, une particule doit passer à une distance inférieure au rayon de la fibre elle-même. La particule sera alors interceptée par la fibre et s'y fixera. Le mécanisme d'interception peut être lié au mécanisme d'inertie quand la particule qui est interceptée est trop petite et que son inertie n'est assez forte pour qu'elle aille en ligne droite. La particule suit alors le courant d'air jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec une fibre.


Diffusion

La diffusion est le mécanisme de filtration de l'air le plus difficile à imaginer ou à expliquer. De très petites particules se fixent sur les fibres si elles arrivent en contact avec celles-ci par effet de diffusion. Les particules rencontrent les molécules de l'air et sont ""poussées"" en tous sens. C'est le mouvement brownien. A cause de ce mouvement brownien de petites particules ne suivent pas précisément le courant d'air, mais ont un mouvement vibratoire et bougent de façon irrégulière. Ce mouvement irrégulier augmente la probabilité de l'entrée en contact des particules avec les fibres des filtres.


Les differents types de filtres
Classification
L'efficacité d'un filtre est synthétisée de façon précise par une série de grandeurs dépendant des caractéristiques de l'air entrant : température et humidité, teneur en poussières, granulométrie des poussières, nature et structure physique des poussières. Concrètement, cela se traduit par une classification des performances en fonction des particules à arrêter.
Les filtres sont classés en fonction de leur capacité à arrêter des particules de plus en plus petites. La dénomination de leur classe dépend de la méthode de mesure utilisée pour les essais. Par exemple, GRA signifie "méthode gravimétrique", OPA, "méthode opacimétrique". Les filtres faisant l'objet d'un essai "DOP" atteignent 100 % d'efficacité par les méthodes opacimétrique et gravimétrique. Ce sont les filtres absolus.
Voici la correspondance de classification entre différentes normes de mesure (américaine, belge et européennes). Ce sont les principales dénominations que l'on retrouve dans la documentation des fabricants.



Filtres à moyenne efficacité (classé G1 à G4)


Filtres fins


Filtres absolus

Méthode gravimetrique : La méthode gravimétrique est utilisée pour les filtres à moyenne efficacité: elle correspond à la

mesure de la masse de particule piéger par le filtre. C’est donc une efficacité pondérale
Méthode opacimetrique : La méthode opacimétrique détermine l'efficacité des filtres à haute efficacité: la poussière atmosphérique, prélevée au moyen des deux sondes de prélèvement identiques, placées en amont et en aval du filtre à l’essai, est recueillie sur deux disques de papier filtre à très haute efficacité. Au moyen d’un opacimètre, on mesure l’opacité des dépôts de poussière sur les deux disques de papier. C’est

donc une efficacité basée sur la surface projetée des poussières. Le test de l’efficacité opacimétrique est basé sur le noircissement de deux disques témoins. C’est une méthode équivoque.


Filtre à moyenne efficacité (classés G1 à G4)
La surface filtrante est composée de fibre de verre grossière ou de fibre synthétique maintenue dans des cadres en carton ou métallique. Les filtres peuvent être plan ou légèrement plissés pour augmenter la surface filtrante, donc la longévité. On trouve également des médias en mousse de polyuréthane ou polyester expansée, utilisée sous forme de couches planes ou des tricots en fil d'acier galvanisé ou inoxydable, montés dans des cadres.
Ils fonctionnent principalement par l'effet d'inertie des particules.



Filtre à moyenne efficacité


Filtre à haute efficacité (classé F5 à F9)
Ces filtres sont composés soit d'un papier-filtre plissé en cellulose ou en fibres de verre, soit de poches (on parle de filtres à poches) disposées dans un cadre sous forme de sacs flottants qui leur donnent une surface de filtration pouvant aller jusqu'à 27 fois la surface frontale.
Les filtres à poches ont une forte capacité de colmatage et un coût d'exploitation peu élevé.
Ils fonctionnent principalement par effet d'interception et de diffusion.



Filtre à haute efficacité

Filtres à très haute efficacité ou absolu HEPA (classe H10 à H14)
Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air filter) sert à filtrer les allergènes, pollens, bactéries et virus mais reste inutile pour les polluants chimiques. Les filtres sont constitués d’une ou de plusieurs couches poreuses ou fibreuses. Ils sont généralement formés de fibres de verre associées à des fibres cellulaires. Les performances de ces filtres dépendent de leur efficacité de filtration, de leur résistance mécanique, de leur résistance chimique et de leur degré de décolmatage.

Les filtres à haute efficacité particulaires de l'air (HEPA) et à ultra-basse-pénétration (ULPA) ont des efficacités théoriques de capture minimale de 99,97 % pour les particules dont la taille est supérieure ou égale à 0,3 microns. Ils sont les seuls filtres à être efficaces sur les particules de petite taille telles que pollen, poussières, spores, bactéries.
Cette technologie est utilisée dans l’industrie de pointe, comme la recherche nucléaire], pour les salles « blanches », comme dans l’aéronautique et l’électronique, mais aussi couramment utilisée dans les laboratoires. Dans les hôpitaux, l’installation de filtres HEPA est notamment recommandée dans le système de ventilation des salles d’opération et dans les chambres des malades profondément immunodéprimés.
Dans ces filtres, c'est l'effet de diffusion qui devient prépondérant.



Filtres à très haute efficacité

Avantages
Un filtre HEPA est un filtre 100 fois plus fin que les filtres ordinaires, avec un taux d'efficacité de 99,97 % pour les particules d'un diamètre de 0,3 μm ou plus.
Polluants traités :
-Particules solides

- Fumée

- Poussière/Acariens

- Peau morte

- Pollens

- Fécaux d'insectes

- Spores de moisissure

- Squames d'animaux

- Émanations chimiques

- Bactéries
Inconvénients
Outre son coût élevé, le remplacement du filtre est soumis à une procédure stricte, ce qui réduit ses possibilités d'utilisation domestique et individuelle. Ce purificateur n'a pas d'action sur les polluants chimiques (détergent ménager, pollution atmosphérique, etc.).

Il existe cependant des facteurs limitant l’efficacité des HEPA, comme la nature de la couche filtrante (le grammage, l’épaisseur et la compacité), la nature des aérosols, les conditions de filtration (la température de l’air de filtration) et enfin le degré d’obturation du filtre par le dépôt de particules au niveau des fibres. Certains critères sont exigés pour atteindre une efficacité maximale des filtres HEPA :


  • Éliminer au moins 99,97 % des particules d'aérosols de 0,3 μm.

  • Être installés le plus près possible de la source de danger afin de réduire le plus possible la longueur de conduite contaminée.

  • Être installé dans des boîtiers dont les joints entre le cadre du filtre et la conduite

doivent être étanches.

  • Être installés dans des boîtiers munis de clapets étanches permettant la vérification de particules in situ (p. ex. dioctylphtalate) et l’accès aux faces aval et amont du filtre.

Être mesurés par le test DOP9 pour évaluer son efficacité

Ionisation
La purification d'air par ioniseur produit une réaction chimique : il génère des ions négatifs (anions) qui amalgament les particules en suspension. En les chargeant positivement, la poussière, les pollens, les poils d'animaux et tout autre composé organique volatil (COV) nocif tombent au sol ou se fixent au mobilier. Il suffit alors de passer l’aspirateur qui ne rejete pas de micro particules.

principe-ionisation.jpg

Avantages
Polluants traités :
- Particules solides

- Fumée

- Poussière/Acariens

- Peau morte

- Pollens

- Fécaux d'insectes

- Spores de moisissure

- Squames d'animaux

- Émanations chimiques

- Bactéries

- Micro-organismes

- Virus

- Composés organiques volatils
Inconvénients
Les ionisateurs ne traitent ni les polluants chimiques de type industriel et ménager, ni les bactéries et virus dans l'air.
L'ioniseur capture mais ne détruit pas les particules, les COV doivent alors être aspirés par un autre moyen. Les purificateurs d'air par ionisation ne traitent pas les pollutions chimiques de type industriel et domestique, ni les bactéries et virus dans l'air. Ils sont complétés par d'autres types de purificateurs, en général, les filtres HEPA.

En outre, une récente étude a démontré que les ionisateurs produisaient une pollution à l'ozone, qui même en très petite quantité est extrêmement mauvaise pour la santé, provoquant des douleurs de poitrines, de l'asthme et des difficultés respiratoires. Les ionisateurs sont jugés dangereux pour la santé par Santé Canada et par l'Agence américaine de Protection de l'Environnement ainsi que les services de Santé américains. Ces agences accusent les ionisateurs de générer de l'ozone.
Les risques liés aux purificateurs d'air ioniseurs étaient valables il y a quelques années, en 2011 il est possible de trouver sans aucun problème en France et en Europe des ioniseurs sans émission d'ozone.
De plus l'agence de la protection de l'environnement (EPA) explique que dans les expériences telles que celle de l'étude de 1985 ; il a été prouvé que dans l'environnement atmosphérique d'un générateur d’ions il y a une augmentation marquée du dépôt des particules dans les poumons. Les particules chargées sont inhalées et déposées dans le secteur respiratoire où il devient difficile de les déloger.

En conséquence, l'utilisation des générateurs d'ions peut apporter une quantité indéterminée de particules aux poumons. Quelques filtres à air (à air) sur le marché emploient l'ionisation avec la filtration mécanique (HEPA).

Aucun filtre à air ne peut capturer 100% des particules, donc il y a des risques en utilisant cette technologie. Quelques fabricants se réfèrent à l'ionisation en tant que "un champ d'énergie élevée" ou "champ électrique d'énergie".

Ces types d'unités ne sont pas recommandés pour une exécution continue et un rendement sûr et élevé.

Filtre au charbon actif
Le charbon actif est un matériau poreux donc avec une grande surface interne spécifique de 600 - 2 000 m²/g. Bien qu'il apparaisse solide, le charbon est formé en fait d'environ 50% d'air et 50% de charbon. Le charbon actif est en général l'étape finale du processus de filtration d’un épurateur et est consacré à l’enlèvement d'odeur et de gaz par le processus de l'absorption. Cet élément de filtration peut être composé de charbon actif d’épaisseur ou de différente composition selon l'application requise.

L'addition des absorbants tels que le charbon actif et le permanganate de potassium aidera l’unité de filtration d’air dans l'enlèvement de divers gaz ou d’odeurs contenus dans l'air. Le charbon actif a une porosité incroyable et peut être utilisé dans de très grandes superficies par rapport à la quantité employée. Le charbon actif absorbe les molécules gazeuses en les liant physiquement à sa structure poreuse. Le charbon actif est le média le plus adapté pour enlever les composés avec poids, tel que composés organiques volatils (C.O.V.) comme le benzène, le toluène et le xylène.
Les zéolites sont une classe de minéraux naturels dérivés de la cendre volcanique. Les zéolites peuvent également être reproduites synthétiquement en raison de leur structure poreuse conformée et prévisible. Un gramme de zéolite peut couvrir jusqu'à plusieurs centaines de mètres carrés de superficie. Ces minéraux sont efficaces dans l'enlèvement des (C.O.V.) et des odeurs composées d'ammoniaque telles que l’odeur d’urine d'animal de compagnie. Ils captent aussi le carbone et les gaz, qui sont emprisonnés dans les vides de la structure poreuse des zéolites. Ces médias d’absorption d'odeur sont les meilleurs pour le déplacement des gaz à faible poids moléculaire, gaz comme le sulfure de formaldéhyde, d'ammoniaque et d'hydrogène. Une reliure telle que l'alumine activée est imbibée du permanganate de potassium pour créer des médias chimiquement actifs .Ces médias non toxiques emprisonnent d'abord physiquement les molécules choisies de gaz et les détruisent alors chimiquement par une oxydation appelée ¨ le processus¨. Ce processus d'oxydation des médias ne produit aucune oxygène ou ozone.

L'efficacité des médias d'enlèvement d'odeur est liée à la quantité et le type de gaz présent dans l'air et à la quantité et à la profondeur du matériel d'absorbant et de la vitesse d'air voyageant par les médias. L'emploi des médias absorbants d'odeurs est relativement relié aux médias de filtration des particules. En plaçant les médias de filtration HEPA d'abord, les particules contenues dans l’air sont capturées avant qu’ils n’atteignent les médias absorbants d'odeurs ce qui permettra à la structure poreuse des médias une efficacité maximum du captage des gaz et des odeurs.



Principe physique :
La loi des gaz (en physique) indique que deux concentrations différentes de molécules ne peuvent coexister dans un même système. Les molécules de gaz diffusent (bougent) des zones de fortes concentrations vers les zones de concentrations plus faibles, et ce jusqu'à ce que l'équilibre des concentrations soit atteint. Le taux de diffusion est directement lié à l'importance de la différence des deux concentrations. Le charbon actif agit par adsorption et oxydation. Il retient certains éléments (particules, résidus chimiques, gaz, etc.) sans les supprimer.

Avantages
Couplé à un filtre HEPA, certainement un des meilleurs filtres sur le marché.
Polluants traités :
-Toutes les émanations chimiques organiques et autres types de produits chimiques

- Fumée de cigarette

- Odeurs
Inconvénients
Certains facteurs peuvent agir sur l’efficacité du charbon actif comme sa densité et le temps de passage des particules. Une augmentation de la température ou de l’humidité diminue sa capacité d’adsorption alors qu’une élévation dépression la favorise.

On le retrouve fréquemment dans les dispositifs de purification associant des filtres à charbon actif, des filtres HEPA et à des lampes à UV.
Filtre HEGA
HEGA (Absorption Hautement Efficace des Gaz) Le filtre de type HEGA est la plus récente technologie en matière de filtration des gaz. Ce n'est quand 1998 que cette technologie a été dévoilée pour l'usage du public par l'armée britannique. Actuellement il y a très peu de systèmes de nettoyage d'air qui emploient le filtre HEGA. L'armée britannique a développé le filtre HEGA pour protéger ses troupes contre les armes chimiques et bactériologiques. Fondamentalement, le filtre HEGA est composé d'un procédé de charbon activé. Depuis longtemps, le charbon activé en granules est connu comme étant le meilleur média pour enlever certains gaz de l'environnement (air ou eau). Cependant il n'est pas assez efficace pour l'enlèvement de certains types de gaz comme le formaldéhyde et les acétones.

Beaucoup de personnes sont très sensibles au formaldéhyde et à certains poisons de la fumée de tabac ainsi qu'a beaucoup d’autres polluants. Le filtre HEGA est fait d'un matériel habillement tissé de charbon activé.

Cette toile ainsi tissée est assez légère pour être utilisée par les militaires afin de se protéger contre une multitude de gaz chimiques employés dans les nouvelles guerres bactériologiques et chimiques. La capacité de filtration du filtre HEGA est 3 fois plus élevée que celles des filtres au charbon activé en granules ou fait de polyester imbibé de charbon activé. Cette nouvelle technologie de filtration ¨" HEGA "¨ vous donne l'assurance que pratiquement tous les gaz toxiques sont enlevés de votre air.

Le filtre HEGA est conçus pour la captation des gaz tels que: oxyde de carbone, benzène, acétones, COV, ammoniacs, acides, phénol, odeurs de toutes sortes, etc…
Avantage
Technologie militaire servant à se protéger contre les gazs toxiques.

Cout
Le cout d’un filtre HEPA peu varier entre 50 et 5000 euros en fonction de la surface à traiter.
Pour une surface de 50 m3, un tel filtre coute entre 250 et 400 euros. On peut donc dire un investissement assez faible au vu du bénéfice que l’on peut en avoir.
Le fonctionnement du purificateur d'air est très économique. Coûte moins de 3 euros par mois en consommation électrique si le purificateur d'air est mis en marche continuellement.
Il faut simplement changer le filtre au moins une fois par an.


  1. Purificateur electrique


Pour ce qui est des appareils électroniques, leur fonctionnement est basé sur l'utilisation d'un champ électrique. Dans le cas du purificateur électrostatique, les particules contenues dans l'air sont ionisées positivement lors de leur passage dans le purificateur. Celles-ci se fixent par la suite au filtre, lequel est chargé négativement grâce au passage d'un courant électrique. Il existe aussi des purificateurs à filtre chargé, qui sont constitués de plaques chargées négativement, pour capter les particules présentes dans l'air.
Attraction électrostatique

Si le media filtrant est composé de fibres fines, il n'y a pas besoin de charges électrostatiques qui attireront les particules et les garderont à la surface du media. Par contre dans le cas de grosses fibres, on trouve le besoin de charges électrostatiques qui par ce biais augmentent le pouvoir filtrant du media.


Attention effet non permanent !!!

Les médias à fibres de grand diamètre sont généralement retenus en raison de leur faible coût et de leur résistance au flux d’air. Cependant, ces filtres perdent souvent en charge électrostatique avec le temps car les particules capturées sur leur surface occupent les sites chargés, neutralisant ainsi la charge électrostatique.

ll est cependant important de remarquer que cet effet n'est pas permanent, et qu'après un certain temps le filtre perds en efficacité à cause de la perte des charges électrostatiques. D'un autre coté, les phénomènes de colmatage et d'encrassement du filtre viennent après un certain temps faire remonter son efficacité.

Différences entre les filtres mécaniques et les filtres électrostatiques
Comme les filtres mécaniques se colmatent de particules dans le temps, leur efficacité et leur perte de charge augmentent jusqu'à ce que la perte de charge empêche de façon significative le passage de l’air. Les filtres doivent alors être remplacés. C'est pour cette raison que la perte de charge des filtres mécaniques est souvent suivie. Elle permet de déterminer quand remplacer les filtres.
À l'inverse, les filtres électrostatiques, qui sont composés de fibres polarisées, peuvent perdre leur efficacité dans le temps ou lorsqu'ils sont exposés à certains produits chimiques, aérosols ou à une humidité relative élevée. La perte de charge dans les filtres électrostatiques augmente généralement à un rythme plus lent que dans un filtre mécanique à efficacité similaire.
Ainsi, contrairement au filtre mécanique, la perte de charge du filtre électrostatique est un mauvais indicateur de la nécessité de changer les filtres.
Lors de la sélection d'un filtre de traitement d'air, il faut garder à l'esprit ces différences entre les filtres mécaniques et électrostatiques, car elles auront un impact sur les performances de votre filtre (efficacité au fil du temps), ainsi que sur la maintenance (changement des filtres).
  1   2   3

similaire:

Etude traitement de l’air intérieur iconEtude traitement de l’air intérieur

Etude traitement de l’air intérieur iconLa pollution de l'air intérieur, "enjeu sanitaire majeur" et négligé

Etude traitement de l’air intérieur iconFiche 3 «Qualité de l’air intérieur»
«logement» mené en 2001-2002 par l’Insee auprès d’un échantillon de 45 000 logements, 40 des habitations présentent au moins un problème...

Etude traitement de l’air intérieur iconF dotsi de l’Hérault
«L’office de tourisme met en place un dispositif de collecte et de traitement des réclamations et organise l’étude de la satisfaction...

Etude traitement de l’air intérieur iconModalités détaillées de l’offre : pro club panasonic
«installateur(s)») pour l’achat d’une ou plusieurs pac air/eau et/ou air/air panasonic indiqué(s) à l’article. Offre non cumulable...

Etude traitement de l’air intérieur iconOrientations Concepts prescrits
«loi des pressions partielles», s’avère pertinente dans l’étude des mélanges gazeux. L’emploi de ces lois suppose une maîtrise des...

Etude traitement de l’air intérieur iconTable des matieres
«le feu se change en air, l’air en eau, et l’eau en terre.» Et comme ce grand philosophe soutenait le pre­mier que «le feu n’est...

Etude traitement de l’air intérieur iconSous la Tutelle de M. Ludovic Servant
«l’environnement» de l’étude de dangers nous apparaît plus clair, ainsi IL convient maintenant de traiter à proprement parler de...

Etude traitement de l’air intérieur iconRèglement intérieur de l’association I. D. O
...

Etude traitement de l’air intérieur iconPèlerins en Cotentin
«Chemin de Barfleur» via Valognes à Montebourg où on pouvait rejoindre le «Chemin de l’intérieur», venant de Barfleur. Le «Chemin...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com