Solutions législatives 21








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Centre de droit arabe et musulman

Zentrum für arabisches und islamisches Recht

Centro di diritto arabo e musulmano

Centre of Arab and Islamic Law

Ochettaz 17

Ch-1025 St-Sulpice

Tél. fixe: 0041[0]21 6916585

Tél. portable: 0041[0]78 9246196

Site: www.sami-aldeeb.com

Email: sami.aldeeb@yahoo.fr


Vision critique des textes fondateurs de l'islam

Coran et Sunnah

Sami Aldeeb1

Conférence donnée au Cercle Ernest Renan

67 boulevard des Invalides, 75007 Paris

17 avril 2014



1) Introduction 3

2) Importance de l'impact social 3

3) Comparaison entre les différents systèmes légaux 6

La loi dictatoriale 6

La loi démocratique 6

La loi révélée 6

4) Place du Coran dans le système musulman 8

Droit musulman: racines et branches 8

Description du Coran 10

Coran texte révélé 10

Sources d'inspiration 11

Fixation du texte actuel 11

Structure du Coran 12

Style du Coran 12

Coran source du droit 13

5) Place de la Sunnah dans le système musulman 13

Définition et description de la Sunnah 13

Analyse de la Sunnah 14

Sunnah deuxième source du droit 14

Fonction de la Sunnah 14

6) Concordisme et secrets mathématiques 15

7) Textes sacrés et violation des droits de l'homme 16

8) Propositions des libéraux musulmans 17

Distinction entre le Coran mecquois et le Coran médinois 18

Distinction entre le Coran et les récits de Mahomet 18

Interprétation du Coran 19

Rattachement du Coran et de la Sunna à leur époque 19

Abolition du concept de la révélation 19

Position de Fawzi Al-Hussain: Dieu est en vacances 20

Position d'Ahmed Al-Gubbanchi 20

Que pensent les intégristes des libéraux musulmans 21

9) Propositions que devraient adopter les occidentaux 21

Dialogue religieux islamo-chrétien 21

Solutions législatives 21

Solutions préventives en matière de mariages mixtes 21

Formation des imams et défaillance des universités occidentales 21

Élimination de la notion de la révélation ou sa redéfinition 22

Mise en garde contre les livres sacrés 22


1)Introduction


Une étude purement académique est futile. En Occident, la soumission des religions à une analyse scientifique avait pour objectif et effet la résolution du conflit entre les autorités religieuses et l'État, entre les religieux et les scientifiques, entre les droits prévus par les livres sacrés et ceux prévus par les documents internationaux. Et cette analyse visait surtout les textes sacrés fondateurs. Il suffit à cet effet de consulter, du côté chrétien, le dictionnaire philosophique de Voltaire et, du côté juif, le traité théologico-politique de Spinoza.

On peut constater le même phénomène en ce qui concerne le Coran, avec cette différence que la société musulmane est restée farouchement opposée à toute critique du Coran et de son pendant, la Sunnah de Mahomet. Toute critique est considérée comme apostasie passible de la peine de mort, et les pays musulmans tentent par tous les moyens d’empêcher une telle critique, y compris en recourant aux Nations Unies afin de criminaliser ce qu'ils appellent la diffamation des religions. Mais en fait, leur campagne ne concerne que l'islam, car le Coran lui-même, les mosquées et les médias arabes et musulmans tournent sans cesse en dérision les autres religions. Signalons ici que les pays arabes préparent un projet de loi contre la diffamation des religions qui leur permettra de poursuivre les contrevenants même s’ils résident à l’étranger2.

Si les intellectuels musulmans sont très apeurés, s'abstenant de toute critique face au Coran et à la Sunnah, Internet semble mettre à rude épreuve les nerfs des milieux étatiques et religieux arabes et musulmans. Le Coran est en effet soumis à une critique beaucoup plus virulente que celle subie par l'Ancien et le Nouveau Testament – certains n'hésitant pas à le brûler, à le déchirer et à demander son interdiction. Cela pourrait s'expliquer par le fait que le Coran exerce aujourd'hui plus d'impact sur la société, comme nous allons le voir plus bas.

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