Divin Jardinier «Cours de formation sur les doctrines de la Grâce»








télécharger 429.22 Kb.
titreDivin Jardinier «Cours de formation sur les doctrines de la Grâce»
page1/11
date de publication24.12.2016
taille429.22 Kb.
typeCours
l.21-bal.com > loi > Cours
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11


La T.U.L.I.P.E.

du Divin Jardinier

«Cours de formation sur les doctrines de la Grâce»


A Christ seul soit la Gloire
A.C.S.S.

Alliance des Chrétiens Souverainistes Séparatistes

INTRODUCTION

 Les Six Points du Souverainisme Séparatiste

Qui concordent avec les Cinq Points du Calvinisme !

Ce cours de formation vous présente une description du contenu des Six Points du Souverainisme Séparatiste qui concordent avec les Cinq Points du Calvinisme, formulés d’après les Canons de Dordrecht, représentés en français sous l'acronyme de T.U.L.I.P.E.. Ce document historique de la Réforme, est marquant, crucial, et extrêmement important. Il est chargé d'autorité et demeure toujours d'actualité. Nous vous exhortons à le lire et l'étudier très attentivement, en vous référant aux Saintes Écritures et à l'Esprit de Dieu, et même à le relire plusieurs fois, car sa profondeur exige une méditation et une étude soigneuse. Tout en faisant cela, comparez votre propre expérience de la grâce de Dieu en Jésus-Christ à ce qui y est écrit, et prenez bien soin d'y comparer tout ce qu'on entend dans les milieux évangéliques modernes et de ceux qui vous fréquentent, et vous verrez combien ce document est d'actualité et que la controverse et la guerre à ce sujet est loin d'être terminé, et ce, jusqu'à l'Avènement de notre Dieu et Roi, le Seigneur Jésus-Christ. Car qu'est-ce que cette controverse ou guerre doctrinale et spirituelle, sinon la même bonne vieille controverse de tous les temps: la controverse entre le salut par la foi ou le salut par les œuvres qui en ces derniers temps est connu comme le salut par le choix! À ce jour, ces déclarations doctrinales de T.U.L.I.P.E. sont demeurées inchangées et inébranlables; et elles continuent à être un rempart puissant contre l’hérésie rampante de l'Arminianisme avec son libre-choix, dont le danger est encore plus grand que dans les jours de Jacobus Arminius lui-même.


 

Les Cinq Points du Calvinisme sont connus sous le nom de "Doctrines de la Grâce" représentés en anglais sous l’acronyme « T.U.L.I.P.» et adopté en français sous celui de «T.U.L.I.P.E.», ce dernier contenant une voyelle d’extra. Quoique ces doctrines ne proviennent point de Jean Calvin, mais des Saintes-Écritures, elles furent soulignées et enseignées de nouveau par lui au temps de la Réforme. Ce fut au synode de Dordrecht, 1618-19, qui a été assemblé pour résoudre la contestation Arminienne dans les églises Réformées de la Hollande, que fut formulé ces vérités avec une grande clarté et dans des détails soigneux. Cette formulation officielle a été rédigée dans une confession qui a représenté le consensus de toutes les églises Réformées de ce jour, et qui se nomme LES CANONS DE DORDRECHT. De cette confession est sortie l’odeur exquise de la fleur du christianisme connue sous le nom de T.U.L.I.P. qui représente les Cinq Points du Calvinisme. La foi chrétienne nommée «le Souverainisme Séparatiste» ou «Calvinisme Marginal» qui est de base Hyper-Calviniste, reprend ces mêmes points, les adoptant à une désignation française de Six Points qui correspondent exactement à leur forme originale dans la langue anglaise. Le but de ce cours est de donner une formation de base sur les doctrines de la grâce, afin d’armer les chrétiens contre les nombreuses hérésies qui se retrouvent dans la pensée moderne évangélique, et de fortifier l’assurance de leur salut.
Jean leDuc, décembre 2004.

«La sagesse demande de commencer et terminer chaque exercice (chapitre) par la prière.»
* Outils nécessaires pour ce cours :

  1. Une Bible, particulièrement la Bible Martin, la Bible Ostervald, ou la Bible de Machaira.

  2. Un bon Dictionnaire français (Larousse, Robert); un Dictionnaire des Synonymes; et le Dictionnaire de la Bible de J.A. Bost, 1849.

  3. L’Esprit de Christ et la confiance certaine en sa direction.

 

* Toutes les réponses se trouvent dans le texte qui précède les questions à moins d’être indiqué autrement.

* Nous vous conseillons de faire une leçon (un chapitre) par semaine et de choisir un jour pour vous rencontrer et en discuter.

* Lecture conseillée: Les Canons de Dordrecht.

* Le cours est conçu pour une durée de neuf semaines. Une fois qu’il est terminé nous vous suggérons de faire un festin d’Agapé et de vous réjouir ensemble dans les bénédictions de la grâce de Dieu.


TABLE DES MATIÈRES
CHAPITRE 1

LA SOURCE DE TULIPE-----------------------------------------------------------

PG. 11


CHAPITRE 2

LA T.U.L.I.P.E. FRANCOPHONE------------------------------------------------

PG. 22


CHAPITRE 3

TÉNACITÉ DE LA DÉPRAVATION TOTALE--------------------------------

PG. 31


CHAPITRE 4

UNICITÉ DE L’ÉLECTION INCONDITIONNELLE------------------------

PG. 43


CHAPITRE 5

LOGIQUE DU RACHAT LIMITÉ------------------------------------------------

PG. 59


CHAPITRE 6

IMPORTANCE DE LA GRÂCE IRRÉSISTIBLE-------------------------------

PG. 67


CHAPITRE 7

PERSÉVÉRANCE DES SAINTS OU ASSURANCE DU SALUT----------

PG. 81


CHAPITRE 8

ÉVANGILE DE LA SOUVERAINETÉ DE DIEU------------------------------

PG. 95





CHAPITRE 1

LA SOURCE DE TULIPE
A - L’infiltration de la fausse doctrine :

Vers la fin du XVIème siècle, Jacob Arminius (ministre protestant d’Amsterdam en Hollande) commença à prêcher des choses contraires aux doctrines de la Grâce retrouvées dans la confession des églises réformées de son pays. Il infiltra le poison du Pélagianisme dans la Réforme lorsqu’il revint de son voyage à Rome après une rencontre avec les Jésuites. Les Robes-Noires lui transmirent cette hérésie (Hérésie: Grec = capacité de choisir, libre choix) dans le but de détruire la doctrine de la Double Prédestination que Rome a en aversion. Considérant qu’Arminius, comme tous les autres ministres, s’était engagé à soutenir et à prêcher les doctrines énoncées dans la Confession, cela constituait une grave offense par laquelle il fut appelé à rendre compte.
Mais rapidement, et malgré son rengagement à soutenir la doctrine réformée, sa prédication révéla à nouveau qu’il s’était éloigné de la position réformée, particulièrement en ce qui concerne l’œuvre de Dieu dans le salut. Une grande controverse s’ensuivit; Arminius mourut entre temps, mais ses disciples continuèrent à répandre ses hérésies que l’homme a la capacité de choisir de croire et qu’il ne peut être assuré de son salut. Les tenant de ces doctrines diaboliques opposées à la Réforme furent appelés «Arminiens», nom évidemment tiré de Jacob Arminius, et en 1610 ils présentèrent un document dans lequel ils énonçaient cinq articles de loi touchant la sotériologie (la doctrine du salut) en opposition précise aux enseignements des réformateurs. Ces articles furent connus sous l’appellation des «Cinq Remontrances».
1- Quel est le nom de celui qui s’est opposé aux doctrines de la Grâce?

_____________________________________________________________
2- Dans quel but a-t-il infiltré son poison dans la Réforme?

_____________________________________________________________

3- Que signifie le mot «Hérésie»?

_____________________________________________________________
4- Cette hérésie enseigne que l’homme a la capacité de quoi?

_____________________________________________________________
5- Comment se nomment ceux qui soutiennent la fausse doctrine d’Arminius?

_____________________________________________________________
6- Quel est le nom des cinq articles de l’Arminianisme?

_____________________________________________________________
B - La doctrine Arminienne

Les Cinq Remontrances de l'Arminianisme sont la base de la foi de presque tous les mouvements évangéliques modernes, et servent de pont oecuménique pour un retour au Catholicisme. Ils sont proclamés subtilement soit d'une manière partielle ou absolue par les Baptistes, les Mennonites, les Pentecôtistes, les Charismatiques, les Frères Darbystes, les Méthodistes, l'Armée du Salut, les Disciples de Christ, l'Église de Dieu Universelle, les Mormons, les Adventistes, les Témoins de Jéhovah, et toute une gamme de sectes et de groupes dissidents.
Les arminiens déclaraient :

  1. que l’élection de Dieu est motivée par le fait que Dieu « voyait à l’avance » que tel homme se repentirait et croirait de son propre « libre arbitre », (remplaçant ainsi la Justification par la Foi par la Justification par le Choix) ;

  2. que la mort de Christ n’assure véritablement le salut d’aucun homme en particulier, mais rend seulement possible à tous les hommes d’être sauvés ;

  3. le besoin de la régénération ; (Une explication de ceci révélait cependant que même là ils n’étaient pas d’accord avec les réformateurs quant à la nature de la régénération ou de la dépravation de la nature humaine). Ce fait est évident en ce qu'ils renversent le sens de la régénération, proclamant qu'il faut croire pour être régénéré (naître de nouveau) plutôt que d'être régénéré pour croire ;

  4. que l’on peut entièrement résister à la grâce de Dieu i.e. que Dieu pouvait « tenter » de convertir un homme et faillir, (au détriment de la vérité que Dieu est Tout-Puissant, Souverain et infaillible) ;

  5. qu’un chrétien pouvait à nouveau se perdre après avoir antérieurement été sauvé, signifiant que le salut d'un chrétien dépend de sa propre volonté et de sa capacité d'obéir et de plaire à Dieu.


7- Avec leur concept du «libre-arbitre» ou «libre choix», les Arminiens remplacent la doctrine essentielle de la Justification par la Foi avec quelle doctrine?

_____________________________________________________________
8- Selon les Arminiens, un homme peut-il véritablement être assuré de son salut?

_____________________________________________________________
9- Comment les Arminiens ont-ils changé le concept de la régénération ou nouvelle naissance?

_____________________________________________________________
10- Dieu est-il Tout-Puissant et Infaillible selon les Arminiens?

__________________________________________________________________________________________________________________________
11- D’après la doctrine Arminienne, un chrétien peut-il perdre son salut?

_____________________________________________________________
C - La T.U.L.I.P.E. surgit du sol de la délibération :

En 1618, un grand concile fut convoqué dans la ville hollandaise de Dort dans le but d’examiner l’enseignement des arminiens à la lumière de la Parole de Dieu. Des représentants de toutes les églises « réformées » d’Europe, incluant l’Angleterre, furent réunis. Après plus de six mois de délibérations prudentes, le synode rendit publique des décisions et constatations. Les doctrines d’Arminius furent prouvées dépourvues de fondements bibliques et le synode, en réponse aux Cinq Remontrances, produisirent cinq articles exposant la vérité scripturaire.
Les églises de la Réforme déclaraient :

  1. que la nature de l’homme est totalement affectée par le péché, ce qui veut dire que sa volonté est aussi touchée par le péché et est asservie à sa nature pécheresse ; le salut de l’homme ne peut donc pas dépendre de son « libre arbitre » (ou volonté libre) Romains 7:18; 9 :15,16; Jean 1 :12,13;

  2. que l’élection de Dieu, selon la doctrine de la double prédestination, ne fut pas motivée par le fait que Dieu voyait à l’avance la foi de l’homme, mais qu’elle est « selon le bon plaisir de sa volonté ». Éphésiens 1:5 ; Romains 8 :29;

  3. que la mort de Christ assure et rend certain le salut des élus, les acquérant tous les dons nécessaires à ce salut (y compris la foi, la repentance, et la sanctification), et que, dans sa disposition, elle ne s’étendait qu’aux élus seuls ; Jean 6 :37,39,44; 15 :16; 17 :9; Romains 9 :22,23; 11 :5; 2 Corinthiens 7 :10; Philippiens 1 :29; 2 Timothée 3 :25; Tite 2 :14 ; 1 Thessaloniciens 5 :23; Hébreux 2 :11; 13 :12;

  4. que la grâce de Dieu réalise toujours la fin qu’elle s’était proposée ; Romains 5 :20,21; 1 Corinthiens 15 :10; 2 Corinthiens 12 :9; Éphésiens 2 :8,9 ; Philippiens 1 :29;

  5. que les élus de Dieu persévèrent jusqu’à la fin dans la foi et la sainteté, étant gardés par la puissance de Dieu. Jean 10 :3,4,5,27,28,29; 17 :15,24; Romains 8 :37,38; Philippiens 1 :6.


Il est important de remarquer que ce n’était pas là de nouvelles doctrines mais bien celles sur lesquelles la Réforme s’était édifiée. De même que l’enseignement d’Arminius fut connu sous le nom d’Arminianisme, de même la position des églises réformées et du synode de Dort fut connue sous le nom de « Calvinisme », et les cinq articles opposant le nouvel enseignement d’Arminius furent appelés en anglais « les cinq points du calvinisme » ou T.U.L.I.P. Notez qu’en français, l’acronyme T.U.L.I.P.E. prend une lettre d’extra pour former les Six Points du Souverainisme Séparatiste biblique, que nous verrons dans le prochain chapitre.
Le nom de Calvin fut rattaché à ces doctrines pour la simple raison qu’il était le plus grand théologien de la Réforme et qu’il était celui qui avait exposé le mieux, de façon systématique, les doctrines bibliques prêchées par les réformateurs. Ces doctrines ne sont pas apparues avec lui mais proviennent tout droit de la Parole de Dieu, elles avaient déjà été habilement exposées longtemps avant par Augustin, IV - Ve siècle ap. J-C.
12- En quelle année et en quelle ville hollandaise fut convoqué le premier concile qui établit les doctrines de la grâce contre l’Arminianisme?

_____________________________________________________________
13- Que prouva ce concile sur les doctrines d’Arminius?

__________________________________________________________________________________________________________________________
14- Pourquoi l’homme ne peut-il pas dépendre de son libre-arbitre?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
15- Écrire Romains 7 :18 :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

16- Par quoi est motivée l’élection de Dieu dans la double prédestination?

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
17- Écrire Éphésiens 1 :5 :

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
18- La mort de Christ assure-t-elle le salut de tous les hommes ou seulement des élus?

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
19- Écrire Romains 9 :22,23 :

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
20- Que nous dit Proverbes 16 :4 à propos de la prédestination des méchants?

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
21- Quel sont les dons nécessaires qui sont inclus dans le salut?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


22- Se peut-il que la grâce de Dieu manque le but qu’elle s’est proposée?

__________________________________________________________________________________________________________________________

23- L’assurance du salut ou le fait que les élus persévèrent jusqu’à la fin dépend de quoi?

__________________________________________________________________________________________________________________________
24- Écrire Romains 8 :37,38 :

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
25- Pourquoi les cinq articles du Synode de Dort portent-ils le nom de «Calvinisme»?

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
26- Dite en vos propres mots pourquoi être Calviniste n’est pas être disciple de Jean Calvin mais de suivre la Parole de Dieu, d’être disciple de Jésus-Christ.

_____________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

similaire:

Divin Jardinier «Cours de formation sur les doctrines de la Grâce» iconCours sur la penséE: Ses effets et son utilisation
«supra-spirituel». Pour accélérer ce développement, nous pouvons cultiver dans notre vie les dix qualités suivantes: l'imagination,...

Divin Jardinier «Cours de formation sur les doctrines de la Grâce» iconAnnexe technique au cahier des charges d’achat de formation, dans...
«Rebsamen» en matière de consultation et négociation sur le sujet et échanger sur les pratiques

Divin Jardinier «Cours de formation sur les doctrines de la Grâce» iconConnected Drive – une plus-value grâce à l’interconnexion. Introduction. 3
«Dynamic Light Spot». Grâce à son faisceau ponctuel, les piétons sont encore mieux visibles de nuit et les accidents sont évités

Divin Jardinier «Cours de formation sur les doctrines de la Grâce» iconHistorique de la politique de l’emploi
«Plan Barre» appelé «Pacte jeune» qui a pour cible les jeunes et qui a comme moyen de favoriser l’insertion professionnelle grâce...

Divin Jardinier «Cours de formation sur les doctrines de la Grâce» icon• Recherche sur l’image tactile avec le Centre Amandine
«Je compte» : Ce livre aide à apprendre à compter de 1 à 5 grâce à des perles mobiles sur une ficelle, le nombre de perles augmentant...

Divin Jardinier «Cours de formation sur les doctrines de la Grâce» iconL'examen compare des doctrines

Divin Jardinier «Cours de formation sur les doctrines de la Grâce» iconL'examen compare des doctrines

Divin Jardinier «Cours de formation sur les doctrines de la Grâce» iconGrandes doctrines juridiques, politiques et economiques

Divin Jardinier «Cours de formation sur les doctrines de la Grâce» iconRapport sur la mise en œuvre du droit individuel à la formation (dif)
«En cas de désaccord pendant deux années successives, l’agent bénéficie d’une priorité d’accès aux actions de formation équivalentes...

Divin Jardinier «Cours de formation sur les doctrines de la Grâce» iconAgir en faveur des
«Journées de l’accessibilité» ont été organisées dans toute la France, grâce à la participation de plus de 10 000 bénévoles depuis...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com