Depuis la loi du 7 mars 2009, France Télévisions regroupe au sein d’une même entreprise les 5 diffuseurs France 2, France 3, France 4, France 5 et rfo. Société








télécharger 84.82 Kb.
titreDepuis la loi du 7 mars 2009, France Télévisions regroupe au sein d’une même entreprise les 5 diffuseurs France 2, France 3, France 4, France 5 et rfo. Société
date de publication22.12.2016
taille84.82 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
.


Présentation



Depuis la loi du 7 mars 2009, France Télévisions regroupe au sein d’une même entreprise les 5 diffuseurs France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO. Société de service public, France Télévisions s’impose comme la principale offre télévisuelle française en rassemblant plus d’un tiers de l’audience nationale.

Affichant une ligne éditoriale différente et ambitieuse et offrant toujours plus de place à la culture et à la création, France Télévisions se veut au service du public, de tous les publics. Composant un bouquet de chaînes aux identités fortes et complémentaires, France Télévisions est présent sur tous les genres de programmes et offre à chaque instant un vrai choix au téléspectateur. Avec 424 millions d’euros investis en 2008 dans tous les genres audiovisuels et cinématographiques, France Télévisions apparaît plus que jamais comme un acteur incontournable de la création française et comme le premier média culturel en France.

Outre le soutien à la création audiovisuelle, France Télévisions s’engage en faveur de missions citoyennes : la diversité, le handicap, le développement durable et le soutien aux causes d’intérêt général.

Satellite, TNT, ADSL, Internet, téléphonie mobile… les mutations s’accélèrent. Les supports se multiplient, les usages se diversifient. France Télévisions anticipe et s’adapte aux nouvelles technologies pour être toujours plus proche des attentes et besoins futurs des téléspectateurs.
 
France Télévisions est aussi un groupe aux activités diversifiées. En plus de la diffusion audiovisuelle, radio et télévision, il est présent sur des secteurs tels que l’édition et la distribution, la production cinématographique et audiovisuelle, le multimédia et la publicité.
 
La loi du 7 mars 2009 a modifié les contours de l’entreprise France Télévisions mais également son modèle économique. Le financement des programmes est désormais assuré par la redevance audiovisuelle, la taxe sur le chiffre d’affaires publicitaire des chaînes privées, des fournisseurs d’accès à internet et des opérateurs de télécommunication, par les partenariats et, jusqu’à la bascule au tout numérique en 2011, par la publicité programmée avant 20h sur ses antennes.
Historique
Naissance de la télévision Française

  • 26 avril 1935

500 récepteurs sont installés. La première émission officielle est diffusée à la télévision Française
Interruption des programmes

  • 1 janvier 1939

La télévision française interrompt ses programmes de 1939 à 1945
Le R.T.F

  • 04 février 1949

La R, D, F (Radio Diffusion Française) devient la R.T.F (Radio Télévision Française)
Le début des speakerines

  • 25 mai 1949

500 récepteurs sont installés. La première émission officielle est diffusée à la télévision Française
Premier journal télévisé

  • 29 juin 1949

Pierre Sabbagh présente le premier journal télévisé
La deuxième chaine

  • 18 avril 1964

La deuxième chaîne de télévision en noir et blanc est lancée et propose une vingtaine d’heures de programme par semaine
O.R.T.F

  • 27 juin 1964

La R.T.F devient l’O.R.T.F (Office de Radiodiffusion-Télévision Française), établissement de service public national
La 2ème chaîne en couleur

  • 01 octobre 1967

La deuxième chaîne diffuse ses premiers programmes en couleurs.
La 3ème chaine

  • 31 décembre 1972

La 3ème chaine débute ses programmes

Division de l’O.R.T.F

  • 08 juillet 1974

La loi du 8 juillet 1974 divise l’ORTF en sept entiés distinctes dont Antenne 2 et France Régions 3 (FR3)
Antenne 2

  • 06 janvier 1975

La société Nationale de Télévision en couleurs Antenne 2 débute ses programmes
RFO

  • 01 janvier 1983

Emanant de la délégation d’outre mer de FR3, RFO est crée afin de permettre la diffusion de la télé et de la radio en outre-mer.
TV5

  • 02 janvier 1984

La chaine francophone TV5 est lancée
Loi sur la liberté de communication

  • 30 septembre 1986

Consécration de l’existence de deux grandes chaînes de télévision publiques : antenne 2 et FR3
Changement de Présidence

  • 20 décembre 1993

Le mandat d’Hervé Bourges prend fin de 20 décembre 1993. le CSA nomme Jean-Pierre Elkabbach pour lui succéder comme Président de France 2 et France 3.
Création de France Télévision

  • 28 septembre 1992

Antenne 2 et FR3 sont désormais baptisées France 2 et France 3. Les nouveau logos des deux chaines utilisent les couleurs nationales : France 2 : le rouge et France 3 : le bleu

Nouveau Cahier des missions et des charges

  • 16 septembre 1994

Nouveau cahier des missions et des charges pour France 2 et France 3, les deux chaînes généralistes du secteur public de l’audiovisuel. Les sociétés sont autonomes mais complémentaires : France 3 développe sa vocation régionale et locale, France 2 et France 3 doivent favoriser la production française et européennes, ouvrir leur antennes à la création théâtrales, lyrique, la découverte et la connaissance
France Télévisions

  • 01 aout 2000

Création de France télévisions avec un ‘s’, société holding qui rassemble France 2 et France 3, mais aussi la Cinquième devenue France 5 et festival devenu France 4
France Ö

  • 25 février 2055

Sous l’impulsion de Marc Tessier, RFO sat devient France ô. Son nouveau nom fait référence au groupe France Télévisions auquel est rattaché RFO et l’accent circonflexe pour souligner l’ouverture de la chaîne à tous les accents du monde
La TNT arrive en France

  • 31 mars 2005

La Télévision numérique terrestre (TNT) commence à être déployée en France. 14 Chaines dont 5 du groupe France Télévisions ( France 2 France 3, France 4, France 5, France ô) en diffusion 24/24 sont proposées gratuitement aux téléspectateur en qualité numérique (image et son)
Guli

  • 31 décembre 2055

Gulli est créée. France Télévisions es actionnaire de la chaîne
Arrêt de publicité

  • 08 janvier 2008

Le président Nicolas Sarkosy annonce l’arrêt de la publicité sur les chaînes publiques françaises a compter du 1er janvier 2009
France 4 en 19/9ème

  • 03 juillet 2008

France 4 passe au 16/9èlme
Suppression de la publicité après le 20h

  • 05 janvier 2009

Suite au projet de loi adopté par les députés le 17 décembre 2008 et par la décision du conseil d’administration du groupe, les messages publicitaires sont supprimés entre 20h et 6h sur les antennes de France Télévision (sauf pour les programmes régionaux et locaux)

Loi relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service de la télévision

  • 07 mars 2009

La loi relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision est publiée au journal officiel
France 3 passe au 16/9ème

  • 27 juin 2009


Passage au tout numérique

  • 01 novembre 2009

France Télévisions entre dans une phase de bascule progressive au tout numérique et d’arrêt de la diffusion par voie analogique
Outre-mer 1ère

  • 30 novembre 2010

La TNT arrive en Outre-mer. Une nouvelle marque voit le jour. Elle regroupe les stations, telepays et radiopays sous un meme nom et ses déclinaisons : Outre-mer 1ère
Tous au numérique

  • 30 novembre 2011

Le 30 novembre , on est tous au numérique !


France 2
Chaîne généraliste, France 2 a pour mission de fédérer tous les publics autour de grands rendez-vous transgénérationnels.
Une télévision du réel divertissante, respectueuse de son public, et ancrée dans son époque. France 2 est une chaîne généraliste de référence actuelle et d’actualité. Sa vocation est de rassembler la famille et, au-delà, le public le plus large autour de tout ce qui fédère, bouge, stimule, implique et captive. France 2 doit être résolument contemporaine, être dans l’air du temps, faire preuve d’audace.

Au travers de ses programmes et des visages qui l’incarnent, France 2 a vocation à rythmer la journée de nos concitoyens avec générosité. Il lui revient de donner un reflet exact d’une société ouverte, d’être au cœur de l’événement, d’accueillir sur son antenne les grandes personnalités, de proposer les grandes fictions. En restant fidèle à ses valeurs, elle parle sans tabous de tous les sujets, elle aborde sans complexes tous les genres. Promouvoir les héros récurrents et positifs, auxquels le public puisse s’identifier, donner du sens à une télévision du réel divertissante, respectueuse de l’individu et bienveillante : cela doit se faire dans un leadership créatif retrouvé, au travers de nouveaux rendez vous transgénérationnels qui lui permettent d’expliquer notre époque, d’être acteur du temps présent.

A travers ses programmes et les visages qui l’incarnent, France 2 doit être résolument contemporaine et audacieuse. Tout en restant fidèle à ses valeurs, elle peut aborder tous les genres et tous les sujets, sans tabous. Enfin, elle se doit d’être au cœur de l’événement, d’accueillir les grandes personnalités, et d’offrir au public des fictions d’envergure.


Pour mener à bien ses missions, France 2 s’organise autour d’un directeur de chaîne, d’un secrétariat général, d’une direction de l’antenne, d’une direction des programmes et d’une direction de la Communication Externe.
Au sein de France 2 :

- Le directeur définit la stratégie et les orientations éditoriales. Il assure les équilibres budgétaires et l’animation de l’équipe. Il représente et incarne la marque France 2 et anticipe les orientations majeures.

- Le secrétariat général gère l’interface avec les directions support et les autres entités du groupe. Elle organise le suivi de l’administration générale de la chaîne, elle prépare, organise et anime des réunions de pilotage et représente la chaîne vis-à-vis d’instances extérieures.

- La direction de l’antenne est au cœur du dispositif. Elle construit la grille de référence pour l’antenne premium, élabore les coûts de grilles, gère les stocks, les budgets d’investissements, et contribue ainsi au choix des programmes à produire.

Enfin, elle participe également aux achats de programmes. Elle est constituée de deux services :

1) La direction de la programmation qui anticipe, construit la planification et l’agencement de toutes les séquences diffusées à l’antenne en tenant compte d’une veille concurrentielle.

2) La direction artistique qui assure la cohérence de l’antenne en termes d’habillage, d’autopromotion, de décors et de génériques.

- La direction des programmes et les unités de programmes fiction, documentaires, magazines de société, magazines culturels, jeux et divertissements mettent en œuvre la ligne éditoriale de la chaîne. Elles traitent les projets en cohérence avec les orientations définies avec la direction générale déléguée aux programmes. Elles favorisent également une démarche d’innovation, pilotent les engagements de la chaîne, nourrissent la communication de la chaîne et de ses programmes prioritaires, et, enfin, facilite la mise en œuvre des politiques et des orientations fixées concernant l’offre numérique.

- La direction de la communication externe a pour mission de réaliser une communication forte et valorisante de la chaîne, d’affirmer, de consolider son image, de fidéliser les téléspectateurs et internautes et de développer ses audiences. A cette fin, elle assure les relations presse des programmes de la chaîne et organise les prises de parole, développe les opérations de relations publiques et les opérations spéciales en s'appuyant sur la direction des relations publiques de France Télévisions. Elle organise les campagnes de publicité avec la direction du marketing image et la communication externe de France Télévisions, elle participe au développement des partenariats en liaison avec la direction centrale concernée. Elle adapte également la communication aux nouvelles technologies et, enfin, développe de nouveaux supports de communication.

France 3
France 3 se fonde sur la proximité et l’authenticité. Une chaîne qui voit ses contemporains tels qu’ils vivent et qui les accompagne dans leur quotidien.

France  3 doit renforcer la visibilité de sa composante régionale, et passer ainsi d’une chaîne des régions à une chaine en région.
Elle doit redéfinir la notion de proximité pour mieux s’inscrire dans l’histoire et la vie des régions.
Elle est dans la réalité du quotidien de plus en plus proche de son public, dans un objectif permanent d’interactivité et de services.
Pour attirer le plus grand nombre (toutes les catégories d’âge) elle doit en outre imprimer un style qui allie rythme et détente : un miroir dans lequel le public se voit bouger et vivre.
En développant une écriture de contenus qui éveille la curiosité, France 3 se donne pour mission : d’informer, de cultiver, de divertir avec de nouveaux formats, de nouveaux genres pensés et développés par les régions.
France 3 demeure la chaine qui offre une alternative de programmes, elle doit cultiver cette originalité avec conviction et talent pour rester la chaine préférée des français.

Sous l’autorité du directeur de la chaîne :

- La direction des antennes participe à la conception de la ligne éditoriale, au choix des programmes et construit la grille de référence pour l’antenne premium. Elle suit les coûts de grille et participe également aux achats de programmes. Elle est responsable de la programmation du national, de la diffusion, et coordonne les 24 antennes régionales (approvisionnement de programmes régionaux et programmation régionale).

- La direction des programmes et ses unités de programmes fiction, documentaires, magazines, jeux et divertissements mettent en œuvre la ligne éditoriale de France 3. Elles traitent les projets en cohérence avec les orientations définies avec la direction de la chaîne et la direction générale déléguée aux programmes, favorisent une démarche d’innovation, pilotent les engagements, nourrissent la communication de la chaîne et de ses programmes prioritaires, et facilitent la mise en œuvre des orientations fixées concernant l’offre numérique.

- La direction des ressources et de la performance pilote les moyens techniques, humains et financiers de la chaîne. Elle anime l’ensemble des fonctions qui concourent à la production des programmes et de l’information des antennes de France 3. Elle s’appuie à ce titre sur les fonctions supports Finances, Moyens des antennes, Ressources Humaines, ainsi que la direction de l’exploitation et du réseau France 3. Le directeur des ressources et de la performance est aussi adjoint au directeur de France 3.

- La direction de la coordination assure la coordination générale et le suivi des dossiers transverses entre la direction de France 3 et les autres directions de France Télévisions, les directions et services de la chaîne et notamment les directions de pôles et de la Corse. Elle prépare les instances de gouvernance de France 3 et assure le suivi des points d’actions en résultant.

- La direction de la communication externe réalise une communication destinée à affirmer l'image de France 3, à fidéliser les téléspectateurs et les internautes et à développer les audiences. A cette fin, elle assure les relations presse des programmes, organise les prises de parole, développe les opérations de relations publiques ou spéciales en s'appuyant sur la direction des relations publiques de France Télévisions, organise les campagnes de publicité avec la direction du marketing image et de la communication externe de France Télévisions, participe au développement des partenariats avec la direction centrale concernée. Par ailleurs, elle adapte la communication aux nouvelles technologies et développe de nouveaux supports de communication. Enfin, elle impulse et coordonne la communication externe des antennes de proximité.

- Le secrétariat général et relations institutionnelles participe au suivi et au traitement des affaires d’administration générale et institutionnelles de France 3, auprès de la direction de la chaîne et en relation avec le Secrétariat Général de FTV, et assure, si nécessaire, la représentation de la direction de France 3 auprès des interlocuteurs institutionnels.


Les régions de France 3 

=> Les 4 pôles : France 3 nord-ouest, France 3 sud-ouest, France 3 nord-est et France 3 sud-est, gèrent 5 à 7 antennes de proximité en fonction des territoires. Ils ont pour mission de :
Coordonner et valider éditorialement, les décisions concernant les programmes des antennes du pôle (en liaison avec la direction de la chaîne et des antennes) ;
Piloter la gestion économique et sociale du pôle, gérer et réguler l’activité des antennes
Optimiser l’allocation des ressources au profit des projets présentés par chacune des antennes et qu’ils ont validés ;
Valoriser, communiquer et partager les expériences entre les antennes du pôle

=> Au sein des pôles, les 24 antennes ont pour mission de :
Piloter, gérer et organiser l’activité de l’antenne (information et programmes)
Mettre en œuvre les politiques éditoriales et les moyens techniques, sous l’autorité du Délégué régional et du Chef de centre.

=> La Direction territoriale Corse intègre également sous sa responsabilité hiérarchique les activités supports. Elle assure le suivi et la gestion de via Stella

.


France 4

Offrant une expérience neuve et décomplexée du service public, France 4 se positionne comme la chaîne de conquête des nouveaux publics qui contribue au rajeunissement des audiences du groupe.


France 4 offre une expérience neuve et décomplexée du service public à la génération de la nouvelle télé, celle qui tient l’existence d’une culture télévisuelle propre pour acquise.
Parce que les goûts et les publics sont chaque jour un peu plus fragmentés, la jeune France 4 est une chaîne de conquête de nouveaux publics. Elle contribue activement au rajeunissement du public du groupe, en s’affirmant comme une chaîne de référence chez les 20-40 ans. Tous les genres y sont permis, dès lors qu’ils reflètent les centres d’intérêt, les préoccupations et la vie quotidienne des jeunes générations.

Il n’y a sur France 4 ni expert, ni émission de plateau classique. Le ton est volontiers original, plus humoristique, plus transgressif que celui des autres chaînes de France Télévisions. On y retrouve les codes et le rythme des écritures de la télévision du réel. Au sein de France Télévisions, France 4 peut servir de laboratoire à des nouveaux formats ou à de nouveaux talents.


Au sein de France 4 :

- La coordination gère les projets et dossiers en relation avec les directions technique, des ressources humaines, juridique et financière, et les moyens généraux.

- La direction de l'antenne et les programmes met en œuvre la ligne éditoriale, traite les projets en cohérence avec les orientations définies avec la direction générale déléguée aux programmes, favorise une démarche d’innovation, pilote les engagements de la chaîne, participe à la communication de la chaîne et de ses programmes prioritaires, facilite la mise en œuvre de la politique concernant l’offre numérique.

- La direction de la communication externe réalise une communication destinée à consolider l'image de la chaîne, à fidéliser les téléspectateurs et internautes et à développer les audiences. Pour cela, elle assure les relations presse, organise les prises de parole, développe les opérations de relations publiques ou spéciales en s'appuyant sur la direction des relations publiques de France Télévisions, organise les campagnes de publicité avec la direction du marketing image et de la communication externe, participe au développement des partenariats en liaison avec la direction centrale concernée, adapte la communication aux nouvelles technologies et développe de nouveaux supports


France 5

France 5 est une chaîne ouverte, conviviale, habitée chaque jour par la passion d’aider à comprendre et à découvrir le monde, la société et l’homme.


France 5 parie sur l’intelligence et la curiosité des téléspectateurs. De nombreux documentaires invitent à découvrir toutes les cultures, les aléas de notre histoire, de notre société, les enjeux du futur et à capter l’air du temps.
Au sein des magazines, les animateurs facilitent le lien et contribuent à créer une convivialité indispensable entre le public et les professionnels ou experts qui analysent et débattent.
De nouveaux formats ou écritures « trans-genre » trouvent leur place sur France 5, pour autant qu’ils aident à comprendre le monde. Ils doivent permettre à France 5 de renouveler son savoir faire-partager, et à élargir son public (historiquement relativement âgé et masculin) pour s’adresser chaque jour un peu plus aux femmes, aux jeunes adultes et aux tout petits. Le développement progressif de son offre en soirée doit lui permettre de conforter sa position singulière.


Au sein de France 5 :

- L’antenne et les programmes mettent en œuvre la ligne éditoriale de l'antenne, traite les projets en cohérence avec les orientations définies avec la direction générale déléguée aux programmes, favorise une démarche d’innovation, pilote les engagements, participe à la communication de la chaine et de ses programmes prioritaires et facilite la mise en œuvre des orientations fixées concernant l’offre numérique.

- La communication externe réalise une communication qui affirme et consolide l'image de la chaîne, fidélise les téléspectateurs et internautes et développe les audiences. A cette fin, elle assure les relations presse des programmes, organise les prises de parole, développe les opérations de relations publiques ou spéciales en s'appuyant sur la direction des relations publiques de France Télévisions, organise les campagnes de publicité avec la direction du marketing image et de la communication externe de France Télévisions, participe au développement des partenariats en liaison avec la direction centrale concernée, adapte la communication aux nouvelles technologies et développe de nouveaux supports.

- Les actions éducatives de France Télévisions ont pour mission de proposer aux médiateurs éducatifs, enseignants, parents, acteurs du monde de l’éducation des contenus audiovisuels contextualisés et favoriser l’utilisation de la vidéo en classe. Cette mission est réalisée grâce à deux offres éditoriales sur internet et des évènements réguliers qui permettent d’animer la communauté éducative.

France ô et 1ère
Outre-mer 1ère donne aux neuf chaînes 1ère le rôle de « généralistes de proximité » en outre-mer. De son côté, France Ô nouvelle chaîne de la TNT nationale devient la chaîne des cultures métissées. 




Les 9 chaînes 1ère Radio-Télé-Internet (Guadeloupe 1ère, Guyane 1ère, Martinique 1ère, Mayotte 1ère, Nouvelle-Calédonie 1ère, Polynésie 1ère, Réunion 1ère, Saint-Pierre et Miquelon 1ère, et Wallis et Futuna 1ère) sont leaders dans le paysage audio-visuel de nos outremers.

Devenues des chaînes décentralisées, elles sont les vitrines des cultures et des identités locales, et proposent également une large gamme de programmes inédits en matière de fictions, télénovelas ,sports et divertissements. Pour satisfaire des publics, particulièrement attachés à leurs territoires, elles diffusent en langue française ainsi qu’en 12 langues locales tant en télévision qu’en radio. Les chaînes 1ère assument pleinement la maîtrise éditoriale de leur antenne.

Parce qu’elles s’adressent aussi à des publics jeunes, les 9 chaînes 1ères investissent dans les médias nouveaux (internet et tous les terminaux mobiles).

Nouvelle chaîne nationale sur la TNT, France Ô c’est l’ouverture au monde. La chaîne affirme ses valeurs fondamentales : le métissage des cultures, la tolérance entre les communautés, l’échange et le vivre ensemble. France Ô c’est la France autrement vue depuis nos outremers, sentinelles postées dans les 3 océans.


Au sein de la direction d’ Outre-mer 1ère :

- la direction de la coordination outre-mer interface des directions régionales pilote les dossiers outre-mer en concertation avec les directions antenne et programme - radio, télévision, internet - ainsi qu’avec les directions de l’information, des ressources humaines, financière, technique et juridique.

- La direction de la coordination des antennes. Outre-mer 1ère conseille et coordonne les directions d’antenne des 9 stations et en particulier veille à la cohérence des productions locales. Elle gère également la politique d’acquisitions syndiquées des programmes inédits hors production locale.

- La direction de la Radio : conseille et coordonne la politique des antennes radio des 9 stations d’outre-mer et gère la relation avec les médias nationaux. Elle assure également la pertinence éditoriale de Radio Ô.

- La direction de l’exploitation technique : elle est en charge de l’ensemble des outils de production et de diffusion tant à Malakoff que dans l’ensemble des stations. Elle intervient également en matière de maintenance et de maitrise d’ouvrage.

Au sein de la direction de France Ô :

- la direction de l'antenne et des programmes de France Ô met en œuvre la ligne éditoriale de l'antenne, traite les projets en cohérence avec les orientations définies avec la direction générale déléguée aux programmes, favorise une démarche d’innovation, pilote les engagements et la programmation, gère avec les moyens des antennes les budgets de coût de grille et d’investissement de programmes, participe à la communication de la chaîne et de ses programmes prioritaires, facilite la mise en œuvre des orientations fixées concernant l’offre numérique.

- La direction de la communication externe contribue à consolider l'image de France Ô et des outre-mer 1ère, fidéliser les téléspectateurs et internautes et développer les audiences. A cet effet, elle assure les relations presse, organise les prises de parole, développe les opérations de relations publiques, organise les campagnes de publicité, participe au développement des partenariats.

Lundi 28 Novembre
10h : arrivée au siège de France Télévisions
10h30 : visite des différents lieux de France TV ( bureaux, studios, plateaux, …) et présentations des différents services

Rencontre avec une présentatrice météo qui était en tournage pour le bultin météo du jour. Il faut respecter le timing car si non, le temps supplémentaire de tournage imprévus serait décompté sur le Journal Télévisé

La metéo est tournée sur fond vert, avec un écran de retour de part et d’autre de ce fond vert


Le plateau de ‘télé matin’ et ‘c’est au programme’ est dans le même studio. Les 2 décors sont sur roulette afin de pouvoir changer de décor facilement


Le plateau du 20h

13h : Visites de l’ensemble des services de France Télévisions ( salle de montage, régies, plateau..)
14h30 : Au studio de mot croisé ou j’assiste au montage du plateau pour le tournage qui aura lieu se soir. Les techniciens mettent en place le décor, les éclairages, les cameras …

Mardi 29 Novembre
9h30 : Je suis dans une salle de montage pour une séquence de l’émission ‘télé rama’ avec un monteur professionnel. Cette séquence est sur 3 sélection de films que l’on présente sous forme de résumé. Ainsi cette émission permet rapidement de présenter des films sous forme de bande annonce, pour inciter les téléspectateurs à les regarder
16h : Le montage est terminé , il faut faire maintenant le teaser, de cette séquence, pour que le présentateur la présente brièvement pendant le sommaire
16h30 : Le monteur me donne des explications concernant le logiciel utilisé ( AVID ). Ses différentes fonctionnalités, son emplois, … )
17h : j’assiste à un mixage audio sur un reportage du Téléthon.

Le mixage audio est l’opération technique par laquelle, dans le domaine du
film, de la musique et de la radio, un certain nombre de sources sonores différentes sont mélangées pour parvenir à une continuité sonore unifiée, en intervenant sur le niveau, le timbre, la dynamique ou la spatialisation des signaux sonores. Le mixage est fait en studio ou en auditorium pour le film et la musique enregistrée, et en direct pour un évènement public, tel un concert.

Mercredi 30 Novembre
9h30 : Visite de la régie finale de France 2 et France 4. La régie finale est le dernier endroit avant la transmission de l’image au Téléspectateur.Elle pour but de faire un ajout de logo, d’un habillage particulier, de l’ajout des publicités, de la programmation des programmes.

Elle insert également les sous titres, et également la signalétique jeunesse. Car depuis juin 2002, une nouvelle signalétique qui repose sur le principe d’une signalisation par âge (-10, -12, -16, -18 ans).

Elle doit aussi insérer un nouveau logo, le signe P qui signifie un placement de produit. Ca signifie qu'il y a un placement de produit dans l'épisode, autrement dit une pub intégrée.
Le directeur de la chaine régule et contrôle les programmes pour qu’il soit diffusés a l’heure prévus. En effet un direct peu modifié la grille des programmes.
Dans cette régie, il y à un plateau pour JT, en cas de problème technique sur le plateau, ou de mouvement de grève.
( Schéma )
11h15 : Je suis au studio de France Télévisions pour faire un tour sur les nouveautés des plateaux.

Le petit plateau du Téléthon est en cours de montage par les techniciens, et l’enregistrement de la météo viens de s’achever.
14h : Visite du NODAL ( qui signifie Nœud ) Le NODAL est le lien entre l’interne et l’externe. Il reçoit des images et en diffuse
Pour assurer la transmission d’image provenant de l’éxterieur, les images peuvent être transmises par satellite, fibre …) Pour qu’elles soient réceptionnées, il y à des paraboles, serveurs, …)
Les images du NODAL sont ensuite envoyés à la régie final.
( Schéma )

Jeudi 1er décembre
14h00 : En route pour le studio du Lendit pour voir les plateaux du Téléthon.
Il y a le plateau principal, qui concerne France 2
(photo)
Il y a le moyen plateau, qui concerne France 4
(photo)
15h00 : Arrivée au studio. On commence par visiter le NODAL du Téléthon ( qui permet d’émettre l’image depuis le Téléthon au NODAL de France 2, qui ensuite le NODAL de France 2 renvois l’image à la régie Final qui envois les images au téléspectateur
(photo)
15h30 : Visite du plateau de France 2. Les techniciens termine d’installer pour être prêt aux répétitions de demain. Les assistants réalisateurs mettes au point leur conducteur.
(photo)
15h40 : Visite du moyen plateau pour France 4. Le plateau est au couleur de la chaine.
(photo)
16h00 : Visite des camions régies du Téléthon.
17h00 : De retour a France Télévisions, on part maintenant pour visiter le plateau France ô / France 2 qui se situ au siège de France Télévisions
(photo)

Vendredi 2 décembre
9h30 : Je suis à la coordination technique de la rédaction.
( schéma explicatif du fonctionnement de la rédaction )
10h30 : Conférence pour le JT du weekend avec les responsables de la rédaction du JT weekend ( Le rédacteur en chef, les adjoints, le présentateur, assistant du présentateur), et les journalistes qui propose des sujets en fonction de leur spécialité.
12h00 : Visite au PCAT (point centrale actualité télévisé) c’est la ou l’on diffuse les séquences pour les JT. On y récupère des images
13h00 : Le JT du 13heures commence. Pour gérer les sujets traités de chaque JT, le conducteur est informatisé, car en permanence il change. Pendant un JT il peut se modifier, des sujets peuvent être déplacés. Avant la diffusion de ses sujets, ils doivent être validés. Certain sujet son validé pendant le JT par manque de temps.

similaire:

Depuis la loi du 7 mars 2009, France Télévisions regroupe au sein d’une même entreprise les 5 diffuseurs France 2, France 3, France 4, France 5 et rfo. Société icon1ere partie : les transformations économiques et sociales France en France depuis 1945
«jeunes», une catégorie nouvelle qui a toujours vécu dans la société de consommation : jean’s et yé-yés…

Depuis la loi du 7 mars 2009, France Télévisions regroupe au sein d’une même entreprise les 5 diffuseurs France 2, France 3, France 4, France 5 et rfo. Société iconLoi de Développement et de Modernisation des Services Touristiques
...

Depuis la loi du 7 mars 2009, France Télévisions regroupe au sein d’une même entreprise les 5 diffuseurs France 2, France 3, France 4, France 5 et rfo. Société icon«Je me suis longtemps fait une certaine idée de la France […] La...
«Je me suis longtemps fait une certaine idée de la France […] La France ne peut être la France sans la grandeur» (Mémoires de Guerre,...

Depuis la loi du 7 mars 2009, France Télévisions regroupe au sein d’une même entreprise les 5 diffuseurs France 2, France 3, France 4, France 5 et rfo. Société iconOrganisation du tourisme en france
«Atout France», agence de développement touristique de la France. Cette agence

Depuis la loi du 7 mars 2009, France Télévisions regroupe au sein d’une même entreprise les 5 diffuseurs France 2, France 3, France 4, France 5 et rfo. Société iconFrance • “Une France vraiment pas moderne”

Depuis la loi du 7 mars 2009, France Télévisions regroupe au sein d’une même entreprise les 5 diffuseurs France 2, France 3, France 4, France 5 et rfo. Société iconLa France depuis les années 1960 : une société nouvelle

Depuis la loi du 7 mars 2009, France Télévisions regroupe au sein d’une même entreprise les 5 diffuseurs France 2, France 3, France 4, France 5 et rfo. Société iconRapport des sociétés à leur passé Etude de cas – L’historien et les...
«Paris»; 3 fois «libéré»; 6 fois «France». Toute la France a été résistante et unie dans la Seconde Guerre Mondiale, à l’entendre...

Depuis la loi du 7 mars 2009, France Télévisions regroupe au sein d’une même entreprise les 5 diffuseurs France 2, France 3, France 4, France 5 et rfo. Société iconL'expérience de Lignières en Berry
«50 000 francs (anciens) font vivre tout un village», «Deux "fauchés" tiennent tête à la Banque de France», «La révolution économique...

Depuis la loi du 7 mars 2009, France Télévisions regroupe au sein d’une même entreprise les 5 diffuseurs France 2, France 3, France 4, France 5 et rfo. Société iconI – La traçabilité médicale en France – son cadre légal
«sang contaminé» et de la «vache folle», néanmoins on constate que la recherche de traçabilité était en germe en France depuis longtemps...

Depuis la loi du 7 mars 2009, France Télévisions regroupe au sein d’une même entreprise les 5 diffuseurs France 2, France 3, France 4, France 5 et rfo. Société iconRésumé : En France, depuis la loi de 2009 dite Grenelle 1, les projets...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com