Aptaq : Association des producteurs en tourisme d’aventure du Québec atr








télécharger 23.9 Kb.
titreAptaq : Association des producteurs en tourisme d’aventure du Québec atr
date de publication22.12.2016
taille23.9 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos

LISTE DES ACRONYMES



APTAQ : Association des producteurs en tourisme d’aventure du Québec

ATR : Association touristique régionale

CA : Conseil d’administration

CAAF : Contrat approvisionnement et d’aménagement forestier

CLD : Centre local de développement

CRCD: Conseil régional de concertation et de développement

FAPAQ : Société de la faune et des parcs du Québec

FCMQ: Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec

FQCQ: Fédération québécoise des clubs de quads

FQGZ : Fédération québécoise des gestionnaires de zecs

FQME : Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade

FTR : Fédération touristique régionale

IQH : Indice de qualité des habitats

LCMVF : Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune

MDERR : Ministère du développement économique des régions et de la recherche

MDDEP : Ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs

MENVIQ : Ministère de l’Environnement du Québec

MRC : Municipalités régionales de comté

MRNF : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

OGZ : Organisme gestionnaire de zec

PATP : Plan d’affectation des terres publiques

PDRRF: Plan de développement régional associé aux ressources fauniques

PAIF : Plan annuel d’intervention forestière

PGAF : Piégeage et gestion des animaux à fourrure

PQAF : Plan quinquennal d’aménagement forestier

RLTP : regroupement des locataires des terres publiques du quebec

PRDTP: Plan régional de développement des territoires publics

RRGZ : Regroupement régional des gestionnaires de zecs

SADC : Société d’aide au développement des collectivités

SÉPAQ : Société des établissements de plein air du Québec

SLSJ : Saguenay Lac-Saint-Jean

TNO : Territoires non organisés

UQAC : Université du Québec à Chicoutimi

VTT : Véhicule tout-terrain

ZEC : Zone d’exploitation contrôlée

GLOSSAIRE



Auberge: bâtiment dans lequel sont offerts des services de restauration. Ce bâtiment comporte au moins deux chambres. (C-61, r30 Règlement sur les pourvoyeurs de chasse, de pêche et de piégeage, Loi sur la conservation de la faune)
Auberge de Jeunesse : Hébergement dans des chambres ou des dortoirs. Services de restauration ou des équipements nécessaires à la préparation des repas. (Tourisme Québec)
Camping : Établissements qui offrent des services et des emplacements permettant d’accueillir des tentes ou des véhicules de camping récréatifs. (Tourisme Québec)
Camping sauvage: site de camping sans aménagement et sans service pour tentes.
Camping rustique ou camping aménagé sans service: site de camping avec aménagement (emplacements de camping, toilette sèche, puits absorbant) et sans service.
Camping hors site aménagé : site de camping sans aménagement et sans service pour véhicules récréatifs.
Camping aménagé : site de camping avec aménagement (Emplacements de camping, toilette sèche, puits absorbant) et différents niveaux de services (eau potable, électricité, égouts…).
Camp: bâtiment ne comportant qu'une seule pièce et pouvant loger au plus six personnes. (C-61, r30 Règlement sur les pourvoyeurs de chasse, de pêche et de piégeage, Loi sur la conservation de la faune)
Camp rustique (ou refuge) :

  • Bâtiment fermé et sommairement aménagé dans lequel on peut dormir.




  • Bâtiment ou construction érigé à des fins de villégiature commerciale ou communautaire, dont la superficie maximum au sol ne peut excéder 25 mètres carrés, comprenant obligatoirement une toilette sèche et un puits absorbant. (MRC Fjord-du-Saguenay)


Canot-camping : le canot-camping est une activité de plein air où l’on utilise le canot comme moyen de déplacement et d’accès aux zones sauvages et le camping comme mode de vie. Le canot-camping implique que l’on passe au moins une nuit en campant au cours d’une sortie et qu’on transporte tout le matériel nécessaire dans le canot. Il se pratique sur lacs et rivières. (Fédération québécoise du canot et du kayak)
Centres de vacances : Établissements qui offrent l’hébergement, la restauration ou la possibilité de cuisiner soi-même, l’animation et des équipements de loisirs. (Tourisme Québec)
Chalet : bâtiment comportant une ou plusieurs chambres séparées de la cuisine. (C-61, r30 Règlement sur les pourvoyeurs de chasse, de pêche et de piégeage, Loi sur la conservation de la faune)
Dortoir: bâtiment ne comportant qu'une seule pièce et pouvant loger plus de six personnes. (C-61, r30 Règlement sur les pourvoyeurs de chasse, de pêche et de piégeage, Loi sur la conservation de la faune)
Écotourisme : est une forme de tourisme qui vise à faire découvrir un milieu naturel tout en préservant son intégrité, qui comprend une activité d’interprétation des composantes naturelles ou culturelles du milieu (volet éducatif), qui favorise une attitude de respect envers l’environnement, qui repose sur des notions de développement durable et qui entraîne des bénéfices socioéconomiques pour les communautés locales et régionales. (Tourisme Québec)
Établissements d’enseignements : Établissements d’enseignement qui mettent à la disposition des visiteurs les chambres habituellement destinées aux étudiants résidents. (Tourisme Québec)
Établissements hôteliers : établissement qui offre de l’hébergement dans un ou plusieurs immeubles adjacents. Comprend les hôtels et motels. (Tourisme Québec)
Excursionniste : Personne ayant réalisé un voyage d’au moins 80 km, dont le séjour a duré moins de 24 heures et qui n’a pas utilisé d’hébergement commercial ou privé. (Tourisme Québec)
Gîtes : Résidences privées que leur propriétaire ou occupants exploitent comme établissement d’hébergement. Cet établissement offre au plus 5 chambres et le prix de location comprend le petit déjeuner servi sur place. (Tourisme Québec)
Hôtel : bâtiment comportant plusieurs chambres dont au moins 90 % ne sont pas accessibles directement de l'extérieur. (C-61, r30 Règlement sur les pourvoyeurs de chasse, de pêche et de piégeage, Loi sur la conservation de la faune)
Longue randonnée : marche sur des sentiers situés en pleine nature, le plus souvent en terrain montagneux, d’une durée de plus d’une journée, ce qui exige au minimum un coucher en camping ou refuge. (Fédération québécoise de la marche)
Mirador : Construction surélevée, employée par les chasseurs de gros gibier pratiquant la chasse à l'affût. (Grand dictionnaire terminologique)
Motel : bâtiment comportant plusieurs chambres adjacentes directement accessibles de l'extérieur. (C-61, r30 Règlement sur les pourvoyeurs de chasse, de pêche et de piégeage, Loi sur la conservation de la faune)
Pourvoirie – Auberge de la forêt : Établissement dont l’aménagement respecte les normes minimales du programme de classification des auberges de la forêt de la Société de la faune et des parcs du Québec. (Fédération des pourvoyeurs du Québec)
Récréotourisme : Type de tourisme qui consiste à mettre en valeur les activités récréatives d'une région, plus spécialement les activités de loisir de plein air. (Office de la langue française)
Résidences de tourisme : Chalets, appartements ou maisons meublées qui comprennent obligatoirement une cuisinette. (Tourisme Québec)
Sentier : Chemin étroit, piétiné et/ou balisé. (Fédération québécoise de la marche)
Tente : installation constituée d'une matière souple et tendue sur des supports. (C-61, r30 Règlement sur les pourvoyeurs de chasse, de pêche et de piégeage, Loi sur la conservation de la faune)
Topo-guide : Livret décrivant en détail un itinéraire. (Fédération québécoise de la marche)
Tourisme d’aventure : Activité physique de plein air ou combinaison d’activités se déroulant dans un milieu naturel particulier, qui fait intervenir des moyens de transport non-conventionnels, qu’ils soient motorisés ou non motorisés et qui implique nécessairement un niveau de risque, lequel peut varier selon l’environnement (isolement, caractéristique géographique, etc.) ou selon la nature des activités et des moyens de transport impliqués. Aventure douce = niveau de risque peu élevé. (Tourisme Québec)
Tourisme en milieu naturel ou Tourisme de nature : toute forme de tourisme qui dépend principalement d’un milieu naturel en tant que principal attrait ou site pour prendre forme. Incorpore différentes formes d’expériences en milieu naturel, comme le tourisme d’aventure et l’écotourisme. (Tourisme Québec)


Tourisme et loisir de plein air : Une activité de plein air correspond à une activité de sport et de loisir qui se déroule à l’extérieur. Elles sont ici associées à des activités – randonnées, promenades, excursions, expéditions – qui se tiennent dans un cadre de plein air indépendamment du caractère du lieu, du degré de risque ou de la durée de l’activité. (Tourisme Québec)
Touriste : Personne ayant réalisé un voyage d’au moins 80 km, dont le séjour a duré plus de 24 heures (une nuit ou plus) et qui a utilisé de l’hébergement commercial ou privé. (Tourisme Québec)
Randonnée pédestre : marche sur des sentiers aménagés en pleine nature, et n’excédant pas une journée. (Fédération québécoise de la marche)
Unité d'hébergement : une auberge, un camp, un chalet, une roulotte, un carré de tente, une tente, un dortoir, un hôtel, un motel ou une unité d'hébergement flottante. (C-61, r30 Règlement sur les pourvoyeurs de chasse, de pêche et de piégeage, Loi sur la conservation de la faune)
Véhicule récréatif (roulotte) : remorque utilisée à des fins d'hébergement et comportant une ou plusieurs chambres séparées de la cuisine ou de la salle de séjour, de même qu'une aire ouverte. (C-61, r30 Règlement sur les pourvoyeurs de chasse, de pêche et de piégeage, Loi sur la conservation de la faune)
Villégiature : Séjour passager de vacances ou de repos à la campagne, à la montagne ou à la mer. (Office de la langue française, 2002)
Visiteur : Terme qui englobe à la fois les touristes et les excursionnistes. (Tourisme-Québec)

similaire:

Aptaq : Association des producteurs en tourisme d’aventure du Québec atr iconLa Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire...
«Que la Loi sur les producteurs agricoles soit amendée afin de pouvoir reconnaître une ou des associations professionnelles représentatives...

Aptaq : Association des producteurs en tourisme d’aventure du Québec atr iconFédération étudiante collégiale du Québec (fecq) c. Québec (Gouvernement du Québec)

Aptaq : Association des producteurs en tourisme d’aventure du Québec atr iconDe nombreux décrets et circulaires, parus au cours de l'année, ne...
«promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme» parmi les compétences obligatoires des communautés de communes et...

Aptaq : Association des producteurs en tourisme d’aventure du Québec atr iconL iste de points de vente des producteurs biologiques membres de la fabq

Aptaq : Association des producteurs en tourisme d’aventure du Québec atr iconService accessibilite universelle
«Tourisme et handicap». Celui-ci a l’avantage pour les professionnels du tourisme de valoriser la démarche de qualité de l’accueil...

Aptaq : Association des producteurs en tourisme d’aventure du Québec atr iconBulletin de liaison de l’afdr
«La contractualisation des relations entre producteurs et acheteurs de produits agricoles : état des lieux et perspectives après...

Aptaq : Association des producteurs en tourisme d’aventure du Québec atr iconRéunions professionnelles avec les producteurs

Aptaq : Association des producteurs en tourisme d’aventure du Québec atr iconSchéma régional du Tourisme et des Loisirs 2011-2015
«Tourisme et Handicap» mais qui vont également au-delà du strict cadre règlementaire en matière d’accessibilité selon les termes...

Aptaq : Association des producteurs en tourisme d’aventure du Québec atr iconCongrès de l’Association des directeurs municipaux du Québec
«Rôles et responsabilités du directeur général : la suite…» se veut la continuité du sujet abordé l’an dernier, en insistant cette...

Aptaq : Association des producteurs en tourisme d’aventure du Québec atr iconÉfederation france-québec/francophonie
«France-Québec Magazine» (4 numéros par an) : oui/non








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com