Note culturelle : la loi Hadopi








télécharger 61.77 Kb.
titreNote culturelle : la loi Hadopi
date de publication20.12.2016
taille61.77 Kb.
typeNote
l.21-bal.com > loi > Note

en_tete_tbi

Téléchargement illégal :
Loi Hadopi en France, quelles lois ailleurs ?




Contexte d’utilisation


Public : grands adolescents et adultes.

Niveau : B1.

Durée prévue : une à deux séances d’une à deux heures.

Description de la tâche : savoir parler de son utilisation d’Internet et d’une loi relative à l’informatique, mener un débat sur un sujet polémique.

Matériel : logiciel Notebook™ v10, connexion Internet pour la diapo 5.

Objectifs


Objectifs communicatifs :

  • Parler de son utilisation d’Internet,

  • Parler des peines encourues en cas d’infraction,

  • Mener un débat sur un sujet polémique.

Objectifs (socio-)linguistiques :

  • Acquérir et enrichir le lexique informatique et juridique,

  • Réviser la nominalisation,

  • Aborder ou réviser l’utilisation du subjonctif dans l’expression de l’opinion.

Objectifs (inter-)culturels :

  • Découvrir une loi spécifiquement française et la comparer avec d’autres,

  • Découvrir quelques sigles et acronymes français.



Note culturelle : la loi Hadopi


La loi Hadopi ou loi Création et Internet est une loi française qui vise à mettre un terme aux partages de fichiers en pair à pair lorsque ces partages se font en infraction avec les droits d'auteur. Cette loi comporte deux volets : le volet de riposte gradué et le volet d'amélioration de l'offre légale. La récidive est punie de manière croissante et le législateur parle de « riposte graduée ». Cette loi crée une « Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet » (Hadopi), organisme indépendant français de régulation.

Après des passages devant de multiples instances de l'État, le Conseil constitutionnel en déclare certaines mesures clés contraires à la constitution, et la loi est promulguée, sans celles-ci, le 12 juin 2009.

La loi Création et Internet, avec ses articles non-conformes à la constitution, avait pour but de :

  • créer une autorité publique indépendante, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi).

  • instaurer une sanction administrative punissant spécifiquement le défaut de surveillance de son accès à l'Internet contre l'utilisation de celui-ci par un tiers pour la diffusion d'une œuvre auprès du public sans l'accord de ses ayants droit (obligation créée par la loi DADVSI mais alors non assortie de sanctions).

  • mettre en œuvre ces sanctions selon la méthode de la « réponse graduée » : un courriel d'avertissement en guise de premier rappel à la loi, puis un courrier d'avertissement par lettre recommandée, et la coupure de la connexion Internet en dernier ressort.

  • faire de cette autorité un intermédiaire entre l'ayant droit, chargé de fournir les adresses IP des équipements informatiques suspectés de téléchargement illégal et le fournisseur d'accès à Internet, chargé d'identifier les abonnés et de procéder in fine à la coupure de leur accès à l'Internet.

La décision du Conseil constitutionnel interdit cette coupure, si elle n'est pas prononcée par un tribunal judiciaire, après débat contradictoire.

Les coûts d'application de la nouvelle loi, y compris après sa mise en conformité avec la constitution, sont estimés par le ministère de la Culture à 6,7 millions d'euros. Les fournisseurs d'accès sont en désaccord total avec ces estimations; d'après eux, les coûts atteindront plusieurs dizaines de millions d'euros (100 millions selon La Fédération française des télécoms). De plus, les internautes recevraient l'injonction d'installer sur leur ordinateur un logiciel de sécurisation payant et non interopérable.

(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Création_et_Internet)

Diapo 1 : Présentation





Indiquer aux apprenants l’objet de la séance et son objectif.

Diapo 2


Compétence : Mobiliser ses connaissances

Écrivez tous les mots qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez aux ordinateurs et classez-les dans les bulles.

Accepter tous les mots proposés et n’écrire que les mots nouveaux ou difficiles. Si les étudiants peinent à retrouver le lexique de l’informatique, faire alors glisser le cache vers le bas pour révéler les mots dissimulés. Cette activité peut être réalisée de façon individuelle (cf. fiche élève n° 1) avant mise en commun.

Pistes de correction :

Matériel : un clavier, un écran, un disque dur, une clé USB, des haut-parleurs, une imprimante, une souris…
Actions : enregistrer des données, supprimer un fichier, télécharger, effacer, graver, imprimer...
Personnes : un internaute, un informaticien, un pirate, un réparateur…

Diapo 3


Compétences : Mobiliser ses connaissances, parler de ses expériences

En petits groupes, répondez aux questions.

Ce travail permet de mettre en pratique le lexique abordé ou révisé en diapo 2. Mettre en commun.

Diapo 4


Compétence : Parler de ses expériences

En vous inspirant des exemples donnés, parlez de votre utilisation d’Internet.

Cette fois-ci, c’est un travail en groupe-classe afin d’insister sur une structure comme « se servir de quelque chose pour » et de mesurer l’intérêt des étudiants pour les sites de réseaux sociaux.

Diapo 5


Compétence : Comprendre un document écrit

Répondez aux dix questions de ce quiz sur l’histoire de Facebook.

Si le groupe-classe s’intéresse particulièrement aux sites de réseaux sociaux, on peut faire le quiz proposé par TV5 sur l’histoire de Facebook. Pour tester leurs connaissances dans une atmosphère ludique, diviser la classe en équipes. Il faudra veiller à ce que chaque équipe se mette d’accord sur une réponse commune avant de répondre à la question. Chaque équipe donnera sa réponse sur un grand papier afin de ne pas influencer l’autre équipe.

Diapo 6


Compétence : Mobiliser ses connaissances

Classez le lexique proposé dans les trois colonnes.

Afin de préparer la compréhension d’un document vidéo assez difficile, les termes lexicaux les plus difficiles pour les étudiants doivent être classés dans les trois champs lexicaux abordés dans le reportage. Le lexique abordé étant assez complexe, il est préférable de laisser les étudiants en prendre connaissance de façon individuelle ou par groupe de deux (cf. fiche élève n° 2) avant de procéder à une mise en commun. Si nécessaire, faire expliciter certains termes lexicaux en sollicitant les apprenants.

Pistes de correction :

Informatique: un fournisseur d’accès, un abonnement, un fichier téléchargé.

Industrie des médias : une maison de disque, un syndicat, des droits d’auteur.

Législation et poursuites judiciaires : un projet de loi, un avertissement, une sanction, un procès, une amende, porter plainte contre qqn, des dommages et intérêts.

Diapo 7


Compétence : Comprendre un document vidéo

Regardez et écoutez le reportage : quels mots cités dans les activités précédentes entendez-vous ?

Ce premier visionnage permet de se familiariser avec le reportage tout en gardant un lien avec l’activité précédente. Faire la mise en commun en groupe-classe.

Pistes de correction :

téléchargement / avertissement / avertissement / télécharge / procès / maisons de disque / syndicats / maisons de disque / portent plainte contre / internautes / avertissements / sanction / internautes / abonnement / amende / fichier téléchargé / fournisseurs d’accès / avertissement / internautes / sanction / pirates / dommages et intérêts.

Diapo 8


Compétence : Comprendre un document vidéo

Regardez et écoutez le reportage pour répondre aux questions.

Présenter les questions aux étudiants avant le deuxième visionnage afin de permettre une écoute ciblée et de dégager les éléments les plus importants du reportage. Il s’agit d’une activité individuelle (cf. fiche élève n° 3) avec mise en commun en groupe-classe. Lors de cette mise en commun, encourager les étudiants à donner toutes les précisions qu’ils auront pu saisir à l’issue de cette deuxième écoute.

Pistes de correction :

Contre quoi Hadopi doit-elle aider à lutter ? Le piratage.

Quelle est la première étape des mesures prévues par Hadopi ? Un e-mail d’avertissement.

Dans quel pays est-on plus sévère qu’en France ? Aux États-Unis.

Quelle peine encourt-on en Allemagne en cas de téléchargement illégal ? Une amende de 10 000 €.

Diapo 9


Compétence : Comprendre un document vidéo

Écoutez à nouveau le reportage pour retrouver les noms correspondants aux verbes.

Ce troisième visionnage sollicite une écoute plus fine de la part des étudiants. C’est une activité individuelle suivie d’une mise en commun en groupe-classe (cf. fiche élève n° 4). L’activité est facilitée par le fait que de nombreux termes ont déjà été abordés dans les activités précédentes. Cela permettra cependant de réviser la nominalisation.

Pistes de correction :

le téléchargement : télécharger

couper : une coupure

avertir : un avertissement

s’abonner : un abonnement

pirater : le piratage

suspendre : une suspension

fournir : un fournisseur

condamner : une condamnation

sanctionner : une sanction

poursuivre : une poursuite

accéder : un accès

Diapo 10


Compétence : Comprendre un document vidéo

Complétez le texte en utilisant le lexique de la colonne de droite.

À l’issue des trois visionnages des activités précédentes, on vérifiera si l’ensemble du reportage a été compris et si le lexique a été acquis grâce à cette activité de texte à trous. Les termes lexicaux à replacer sont nombreux, mais les étudiants peuvent s’aider des accords grammaticaux. Si nécessaire, procéder à une quatrième écoute sectionnée du reportage. L’activité peut se faire en petits groupes (cf. fiche élève n° 5) ou, si le groupe-classe est petit, directement au tableau.

Pistes de correction :

La France a décidé d’adopter le principe de réponse graduée : les internautes qui téléchargent illégalement seront d’abord avertis par e-mail puis par courrier avant que leur accès à Internet soit coupé.

Pour faire face au développement du piratage, les maisons de disque américaines portent plainte contre les contrevenants qui sont alors poursuivis en justice.

En Allemagne, on risque 10 000 € d’amende, mais les procès sont rares, car les tribunaux sont débordés.

Les fondateurs du site de téléchargement illégal risquent de lourdes peines : un an de prison ferme et le paiement de dommages et intérêts.


Diapo 11


Compétence : Mobiliser ses connaissances

En vous aidant du lexique abordé dans le reportage, trouvez les antonymes des mots encadrés.

Cette activité a pour but de préparer les arguments du débat qui sera mené en fin de parcours. La maîtrise de ces antonymes permettra aux étudiants de comparer les législations dans différents pays et de pouvoir donner leur opinion en imaginant des législations différentes.

Pistes de correction :

Être laxiste / ferme

Une suspension temporaire / définitive

Télécharger légalement / illégalement

Diapo 12





Remettez les différents segments dans l’ordre pour découvrir la signification de l’acronyme Hadopi.

En préparation des activités suivantes, il est important que les étudiants voient à quoi l’acronyme Hadopi fait référence avant de débattre de la loi (diapo 14). Cela peut être l’occasion pour l’enseignant de clarifier un peu les enjeux de cette loi polémique (lire la note culturelle puis l’article Wikipédia dont elle est extraite).

Pistes de correction :

Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet

Diapo 13


Compétences : Mobiliser ses connaissances, mettre en jeu des connaissances interculturelles

Déterminez ce à quoi chaque sigle et acronyme fait référence.

Cette activité, qui peut être menée en équipe dans un esprit de compétition, a pour but de familiariser les apprenants avec les nombreux sigles et acronymes auxquels ils pourraient un jour être confrontés. Si l’activité se révèle trop difficile pour le groupe-classe, aider les étudiants en donnant la signification des lettres les plus difficiles.

Demander aux apprenants s’ils connaissent d’autres acronymes en français.

Pistes de correction :

TGV : Train à Grande Vitesse ; VTT : Vélo Tout Terrain ; SNCF : Société Nationale des Chemins de Fer ; RTT : Réduction du Temps de Travail ; TVA : Taxe sur la Valeur Ajoutée ; HLM : Habitation à Loyer Modéré

Diapo 14


Compétences : Mobiliser les connaissances acquises au cours du parcours, mener un débat en défendant son opinion.

Donnez maintenant votre opinion sur la loi Hadopi et son efficacité.

Au préalable, revenir sur l’utilisation du subjonctif dans l’expression de l’opinion. Pour animer la discussion, demander à un étudiant de jouer le rôle de modérateur. Si le groupe est trop nombreux ou si les étudiants sont un peu timides, réaliser cette activité en groupes.

Diapo 15


Compétence : Évaluer ses progrès

En groupe, vérifier les acquis de la classe à l’oral et selon les retours donnés par les élèves.

Faites glisser l’appréciation en face de la compétence étudiée.

Il est aussi possible d’imprimer la diapo et de demander à chaque élève de répondre individuellement.

Transcription : Piratage sur Internet : projet de loi Hadopi en France, quelles lois ailleurs ?


2’00’’

Voix off

Une punition en trois temps pour ceux qui téléchargent illégalement, c’est cela, le projet Hadopi : un e-mail d’avertissement, un courrier et enfin une coupure de l’accès à Internet. Avec ce texte, la France deviendrait l’un des pays les plus sévères au monde pour lutter contre le piratage. Mais en matière de sévérité, la palme revient peut-être aux États-Unis. Là-bas, pour l’instant, pas d’avertissement pour celui qui télécharge illégalement de la musique ou des films, mais directement un procès. Ces cinq dernières années, les maisons de disques ont poursuivi 35 000 personnes.

Édouard Bareiro, Chargé des technologies de l’information UFC-Que Choisir

Aux États-Unis, ce qu’on a aujourd’hui, c’est d’ailleurs ce qu’on a dans tous les autres pays, c’est les ayant-droits — que ce soit les studios de cinéma américains ou les maisons de disque ou les syndicats de maisons de disque, la RIAA — portent plainte pour les internautes, contre les internautes et les traînent devant les tribunaux. Mais, jamais il n’y a eu de principe de réponse graduée aux États-Unis.

Voix off

Pour l’instant, un seul pays a tenté ce système de réponse graduée, d’avertissements avant la sanction. Ce pays, c’est la Nouvelle-Zélande et le système a été un échec.

Édouard Bareiro, Chargé des technologies de l’information UFC-Que Choisir

C’est un cas qui est très intéressant parce qu’ils ont voté la loi, ils ont été jusqu’au bout. Devant la levée de boucliers des consommateurs, des internautes, dans un premier temps, ils l’ont gelée et au bout de deux semaines, ils l’ont carrément supprimée parce qu’ils se sont rendu compte que c’était intenable. Ça créait des tensions tellement fortes au sein de la population que les politiques se sont même rendu compte que c’était même dangereux.

Voix off

Jusqu’à présent, personne n’a trouvé la réponse parfaite afin de faire face au téléchargement illégal sur Internet. La Corée du Sud et Taïwan prévoient une suspension temporaire de l’abonnement, l’Allemagne jusqu’à 10 000 € d’amende par fichier téléchargé, mais les tribunaux sont débordés et, du coup, les poursuites sont rares. En Grande-Bretagne, les fournisseurs d’accès envoient des lettres d’avertissement aux internautes repérés, mais il n’y a jusqu’à présent aucune sanction à la clé. Enfin, récemment, la Suède est partie en chasse contre les pirates en condamnant les fondateurs de The Pirate Bay, l’un des principaux sites de téléchargement illégal au monde. Des peines très lourdes, un an de prison ferme chacun, près de trois millions d’euros de dommages et intérêts, mais leur condamnation pourrait être remise en question : l’un des juges serait lié à l’industrie du disque. Quant au site Internet, il existe toujours.
Fiche élève 1 Diapo 2
Écrivez tous les mots qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez aux ordinateurs et classez-les dans les bulles.

Fiche élève 2 Diapo 6

Classez le lexique proposé dans les trois colonnes.

systeme:private:tmp:téléchargement illégal hadopi.notebook-2.jpg
Fiche élève 3 Diapo 8

Regardez et écoutez le reportage pour répondre aux questions.


Fiche élève 4 Diapo 9

Écoutez à nouveau le reportage pour retrouver les noms correspondants aux verbes.

systeme:private:tmp:téléchargement illégal hadopi.notebook-1.jpg
Fiche élève 5 Diapo 10

Complétez le texte en utilisant le lexique de la colonne de droite.




Fiche réalisée par Elodie Lefeuvre, Alliance française de Dublin, Irlande

Hadopi /


similaire:

Note culturelle : la loi Hadopi iconLa loi Alexandrie (loi fictive, mais l’article 2 a été discuter lors du débat sur la loi Hadopi)
«fonctionnarisée» (les artistes au service de l’État, comme au temps de la vénalité des offices, ou des charges royales dans l’Ancien...

Note culturelle : la loi Hadopi iconUn article de l'Encyclopédie Libre Wikipedia
«riposte graduée». Cette loi crée une «Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet» (Hadopi),...

Note culturelle : la loi Hadopi iconOn note l’ensemble
...

Note culturelle : la loi Hadopi iconRésumé : Cette recherche s’intéresse à l’étude du processus de construction...
«Exploration du processus de construction de significations d’une expérience culturelle de visite d’un site patrimonial : les sites...

Note culturelle : la loi Hadopi iconNote d’information : nouvelles dispositions loi alur

Note culturelle : la loi Hadopi iconNote circulaire N°709 relative aux dispositions fiscales de la loi de finances pour l’année 2001

Note culturelle : la loi Hadopi iconParcours d'éducation artistique et culturelle

Note culturelle : la loi Hadopi iconStatuts d'une association sportive et culturelle

Note culturelle : la loi Hadopi iconIntroduction : culture humaine et humanité culturelle

Note culturelle : la loi Hadopi iconT es et L fiche revision : loi a densite
«Livraison Express». On prélève au hasard et de manière indépendante 600 bons de commande. On note








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com