La réunion a démarré par l’intervention de M. Patrick Bloche, Maire du 11








télécharger 24.64 Kb.
titreLa réunion a démarré par l’intervention de M. Patrick Bloche, Maire du 11
date de publication10.08.2018
taille24.64 Kb.
typeRéunion
l.21-bal.com > loi > Réunion

Ilot Bréguet : CR (ASQP) - Réunion publique d’information et de concertation – Ecole Froment - 12 Février 2009



Introduction


Une réunion publique d’information et de concertation a été organisée par la Mairie du 11e arrondissement le jeudi 12 février 2009 à l’Ecole Froment. Elle a réunit une centaine de participants. L’objectif de cette réunion était notamment de faire un point sur les avancées du projet d’aménagement îlot Bréguet et de présenter les premiers résultats des deux études de programmation (local de 700m2 sur la parcelle 1 et parcelle 3) menées par deux chargés d’études mandatés par la mairie du 11e arrondissement.
Etaient présents (intervenants) :
MAIRIE DE 11e : M. Patrick Bloche (Maire du 11e), François Vauglin, Chargé de l’Urbanisme et Luc Lebon Adjoint, Chargé des Déplacements, des Transports, de l’Espace public, M. Denis Gettliffe, Logement.

DIRECTION DE L’URBANISME : Anne-Lise Burgert

CABINETS D’ETUDE : M. Xavier Lauzeral, Mme Martine Gestin

AUTRES PARTIES PRENANTES : Toit et Joie, SCI, SEMAEST

Compte-rendu des interventions

Intervention de M. Patrick Bloche, Maire du 11e


La réunion a démarré par l’intervention de M. Patrick Bloche, Maire du 11ème arrondissement. Ce dernier a rappelé les temps forts et les améliorations obtenues sur le projet îlot Bréguet, (maillage piétonnier, création d’une terrasse R+6, normes environnementales sur la parcelle 1) ainsi que les premières étapes de la concertation (mise en place du comité de suivi en juin 2008, réunion du 25 septembre avec les copropriétaires de la Villa Marcès, etc.).
Il a également fait mention du calendrier et des prochaines étapes clés du projet :

  • Janvier – février 2009 : Mise en place d’un questionnaire pour recueillir les avis des habitants : à remplir avant le 27 février 2009.

  • 26 mars 2009 : réunion publique d’information et de concertation : restitution des résultats du questionnaire. Présentation de plusieurs scénarios d’aménagement.

  • Mai – juin 2009 : publication d’une seconde lettre d’information

  • Juin 2009 : exposition publique en Mairie, présentant le projet d’aménagement (Parcelle 3)



Même si la définition du projet en appelle à la participation des riverains, M. Bloche a fait mention des priorités de la Mairie du 11e :
1) logements sociaux : Sur le 11ème arrondissement, le taux de logement social est actuellement de 10%. C’est insuffisant au regard des objectifs affichés par la loi SRU (20% d’ici à 2020) et la volonté de la Mairie de Paris de tendre vers ces 20% d’ici 2014. Sur le 11ème arrondissement, 7500 demandes de logement social sont encore non satisfaites. Seules 15 acceptées en 2008 (Denis Gettliffe, adjoint chargé du logement) prendra la parole ensuite).

2) Espaces verts : Le 11ème arrondissement est l’un des plus denses de Paris, et même d’Europe. (0,6 m2 d’espace vert/hab.). Il s’agit d’onc d’aérer l’arrondissement.

3) La petite enfance : 1450 places ont été attribuées en 2008 (soit 40% de la demande satisfaite), 2500 demandes sont encore en attente.
Quant à l’activité économique sur l’îlot, M. Bloche a salué le travail de la SEMAEST qui a récupéré 128 locaux aux alentours pour y installer de nouveaux commerces.

Intervention d’Anne-Lise Burgert, Direction de l’Urbanisme


Anne-Lise Burgert a rappelé les enjeux liés à l’aménagement de l’ilot Bréguet et l’objectif global de créer un nouveau parcours urbain de qualité (travail de l’APUR en 2004 et 2005 sur le concept d’îlot ouvert).

Elle a ainsi rappelé que la création d’une « réserve » sur la Villa Marcès et une liaison piétonnière entre Chemin vert et Bréguet étaient inscrites dans le PLU (voté en juin 2006).
Calendrier prévisionnel des travaux (ensemble de l’îlot) : (voir détails sur document distribué)

  • 2009 – 2010 : travaux et livraison de la parcelle 2

  • 3ème trim. 2011 : livraison Immeuble parcelle 1, libération parcelle 3 + aménagements Voirie Rues Bréguet et Chemin vert.

  • 2012-14 : Travaux sur la parcelle 3.



Intervention de M. Xavier Lauzeral  (chargé d’étude - parcelle 3)


Rappel : M. Xavier Lauzeral est chargé de faire l’étude de programmation qui concerne la parcelle 3. Il doit également, avec un bureau d’étude spécialisé (SLH), évaluer l’opportunité de conserver partiellement le bâtiment du centre de tri ou de le démolir et proposer un aménagement global avec la villa Marcès, voie devenue publique.
Xavier Lauzeral a d’abord présenté sa démarche : il rappelé que la commande intégrait quelques idées préalables de programmation (une crèche, un gymnase et un espace vert) et qu’en ce sens, il a entrepris de mener un recensement des équipements à proximité de l’îlot Bréguet et sur un rayon de 400m. La difficulté de son travail réside dans la prise en compte de l’architecture du centre de tri et des contraintes fortes inhérentes à la forme du bâtiment (voir future présentation site web Mairie).
Parmi les contraintes avancées :

  • Côté rue Bréguet : ne propose pas une grande homogénéité architecturale ; au 27-35 : une « façade aveugle ».

  • Côté Villa Marcès : caractère composite de la voie (porche, élargissement de la voie, émergences du bâtiment (garages)

  • Archi du bâtiment : éléments préfabriqués très saillants et opaques. Niveau du sol, hauteurs, largeurs, profondeur des plateaux (voir plans).

  • Gymnase ou salle de sport : Pas compatibles avec cette structure (présence de poteaux)

  • Si logements : reconfiguration nécessaires des façades.


Lors de la prochaine réunion publique, X. Lauzeral présentera des pistes de scénarios : réhabilitation partielle du bâtiment / jardin traversant / reconstitution neuve d’un front bâti.


Intervention de Mme Martine Gestin (chargée d’étude - local 700 m2) 


Rappel : Mme Martine Gestin  est chargée de faire l’étude de programmation qui concerne un local de 700m2, situé sur la parcelle 1, donnant sur la Villa Marcès.
Mme Gestin a commencé par présenter la configuration du local et des contraintes pour ensuite proposer plusieurs scénarios présentés selon 4 dominantes : associative / loisirs et sports / culturelle / NTIC et technologies numériques.
Présentation du local :

  • Surface utile : 600 m2 (le reste : locaux techniques divers, circulations).

  • Forme en ‘L’

  • Accessibilité : 2 accès possibles mais uniquement piétons, par le passage privé (garage) ou le prolongement de Villa Marcès

  • Eclairement naturel très limité en Rdc  seul un possible espace d’accueil avec des salles en arrière


Quels types d’activités ?

Un recensement de l’offre actuelle d’équipements (sur le 11e arrondissement) effectué par Mme Gestin montre un dynamique culturelle et associative intéressante aux alentours de l’îlot mais quasi-inexistante dans « le triangle » Bréguet.
Un premier recueil d’avis des acteurs locaux (associations notamment) font apparaître les demandes  et les besoins :

  • locaux sportifs (peut-être au 35 rue Bréguet ?)

  • Salle de réunion (50-70 places, demandée par MDA notamment)

  • Salle asso Bridge

  • Salle pour soutien scolaire

  • lien intergénérationnel ouvert, culturel ou « cyber-espace ».

  • salles de répétition

  • centre d’arts numériques/création artistique (pour formation tous publics, lieu de diffusion).


Plusieurs scénarios ont donc déjà été présentés selon plusieurs dominantes : Associative /

Loisirs et sports / Culturel / NTIC et technologies numériques.

(voir présentation site web Mairie du 11e)

Quel que soit le scénario, le projet intègre un espace d’accueil convivial.


Débats – Questions (les plus importantes)



Jean François Pauvros, Dir de l’asso « Terrain d’entente » (12 Rue Froment, 15 studios de répétition, 1000 adhérents) – 01 46 07 16 27 / 06 75 05 04 93.

  • se plaint de n’avoir pas du tout été consulté (son association existe depuis 25 ans).

  • Se plaint des nuisances occasionnées par les travaux en cours (en plus, le n° de tél indiqué sur panneaux ne répond jamais).

  • Appel à améliorer la circulation sur les trottoirs : circulations piétonnes difficiles (Chemin vert, Bréguet). Plusieurs autres personnes interviennent en ce sens.


Martine Cohen, Présidente de l’ASQP :

  • demande que les fichiers PPT présentés ce soir soient disponibles rapidement sur le site de la Mairie du 11ème. (Rép. Vauglin : OK)

  • Circulations piétonnes à surveiller : d’autant plus que arrivée dans la parcelle 1 de 300 voitures / jour au moins. (Rép. Luc Lebon : 300 places parkings, le quartier peut très bien absorber cela. On envisagera, après la construction de l’immeuble, la requalification des voies, trottoirs…).

  • Demande si on peut envisager de réduire les horaires de livraison (Rép. L. Lebon : pourquoi pas ? concertation à avoir avec les commerçants).

  • Demande si une maquette pourrait être réalisée our mieux visualiser l’îlot (Rép. Vauglin : pas possible une maquette, mais invite à venir à l’expo en juin prochain, en mairie)

  • Demande d’info sur le chantier de la Parcelle 1 (« chantier vert »). (Rép. Vauglin : Les travaux que l’on a vus dernièrement dans le Garage : sondage pour vérifier la possibilité d’utiliser la géothermie).

  • « Jardin participatif » : quelles possibilités ? (Rép. Vauglin : attend réponse de la Poste. Analyses du terrain à mener aussi.)


Martine Scrive, présidente de l’association Hesp’ère 21 :

  • demande Habitat écologique : pourquoi ne pas faire un îlot « pilote d’éco système » ?

  • Nombreux parkings : pourquoi ne pas mettre en place un système de voitures partagées ?

  • Inquiétude quant à la cohérence d’ensemble à veiller.

  • Question : hauteur sous plafond du local 700 m2 sur Parcelle 1 ? (Rép : 4 m).


Plusieurs questions sur les commerces de proximité :

(Réponses : ils seront en Rdc du garage).
François Richieu, riverain :

  • S’étonne de ne pas entendre parler des enveloppes budgétaires ! Quid des contraintes financières ? (Réponse de Vauglin : Ville finance achat local 700 m2 + Parcelle 3 - aucune autre précision n’est donnée)


Pierre Capron :

  • trouve la façade parcelle 3 hideuse. Q : coût de la destruction complète ? (Rép : aucun chiffre pour l’instant, il faudra envisager les diff. Scénarios).


J-Robert Franco :

  • Intervention pour démontrer l’intérêt du projet NTIC sur local 700 m2. Pour tous publics !!


Louis Aumont (CQRSA) :

  • demande de prévoir une cuisine aménagée dans le local 700 m2, pour fêtes locales ou familiales.


Roselyne Crété, responsable d’un centre de soins pour toxicos près gare de Lyon :

  • tient à rassurer les riverains sur l’ouverture de la Villa Marcès : plus l’espace est ouvert, plus sa sécurisation sera possible (passages fréquents, ilotiers)


Autres questions : Quels types de logements sociaux et pourront-ils être accessibles aux familles logées dans les hôtels meublés de la rue Popincourt

  • (Rép. Guetlif : toujours 2 types, logements HLM et intermédiaires pour mieux répondre à la demande).






similaire:

La réunion a démarré par l’intervention de M. Patrick Bloche, Maire du 11 iconIntervention de Patrick Bloche lors de l’examen en nouvelle lecture...
«déconventionnements» de logements sociaux en banlieue parisienne qui augurent de futures ventes à la découpe ? Ces pratiques doivent...

La réunion a démarré par l’intervention de M. Patrick Bloche, Maire du 11 iconRéunion du Conseil municipal du vendredi 04 octobre 2013
«Madame le Maire informe avoir été contactée par les gardes de l’office national de la chasse.»

La réunion a démarré par l’intervention de M. Patrick Bloche, Maire du 11 iconM. Serge richard maire, M. Jean varinois, Mme Isabelle burgos mme...

La réunion a démarré par l’intervention de M. Patrick Bloche, Maire du 11 iconMonsieur Toufik Bouallaga Monsieur le Maire
«parole» pour enclencher la marche du micro, et de ne pas oublier de réappuyer sur cette même touche à la fin de l’intervention

La réunion a démarré par l’intervention de M. Patrick Bloche, Maire du 11 iconLe rapport moral d’activité sera présenté par Jean-Pierre le fur,...
«invitée surprise» : Agnès le brun, Vice-Présidente de l’Association des Maires de France, Maire de Morlaix, interviendra

La réunion a démarré par l’intervention de M. Patrick Bloche, Maire du 11 iconLa réunion mensuelle d'information
«les fonctionnaires peuvent librement créer des organisations syndicales, y adhérer et y exercer des mandats» à condition d'en informer...

La réunion a démarré par l’intervention de M. Patrick Bloche, Maire du 11 iconLe Maire de la Commune de wisques
«Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles» permettent au conseil municipal de donner délégation...

La réunion a démarré par l’intervention de M. Patrick Bloche, Maire du 11 icon15 juin 2017 Le 15 juin 2017 à dix-neuf heures trente minutes, réunion...

La réunion a démarré par l’intervention de M. Patrick Bloche, Maire du 11 iconDécisions du Maire prises en vertu de la délibération du 29 mars...

La réunion a démarré par l’intervention de M. Patrick Bloche, Maire du 11 iconRéf : 2014-20 delegations consenties au maire par le conseil municipal








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com