Exit câbles, fils et cordons! Les données jouent les filles de l'air. L'Internet haut débit s'invite partout dans la ville avant d'arroser les campagnes. Le








télécharger 111.85 Kb.
titreExit câbles, fils et cordons! Les données jouent les filles de l'air. L'Internet haut débit s'invite partout dans la ville avant d'arroser les campagnes. Le
page1/8
date de publication10.08.2018
taille111.85 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8

Le WIFI

AVANT-PROPOS




Exit câbles, fils et cordons! Les données jouent les filles de l'air. L'Internet haut débit s'invite partout dans la ville avant d'arroser les campagnes. Le 802.11 et ses dérivés, c'est la petite techno qui place le PC au cœur du réseau domestique. Et dire que l'armée ne voulait pas partager…
Les sources bibliographiques de cette synthèse sont référencées en annexe.


AVANT-PROPOS 1

Introduction 1

I.Les réseaux sans fils 1

1.1) Les catégories de réseaux sans fils 2

1.2) Historique 4

II.Présentation de WiFi (802.11) 4

3.1) Les différentes normes WiFi 5

3.2) Les équipements WiFi 6

MISE EN œuvre DU Wi-FI 7

I.Les modes opératoires 7

1.1) Le mode infrastructure 7

1.2) Le mode ad hoc 11

II.Mise en place d'un réseau 11

2.1) Déployer un réseau sans fil 11

2.2) Combattre les interférences 12

SECURITE: les précautions 12

I.Le chiffrement 13

1.1) WEP 13

1.2) WAP 13

1.3) Verrouillez votre réseau ! 13

II.Le piratage 14

2.1) Une nouvelle génération de hackers 14

2.2) Les risques en matière de sécurité 14

III.Les solutions 16

3.1) Une infrastructure adaptée 16

3.2) Eviter les valeurs par défaut 16

3.3) Activer le cryptage WEP ou WAP 16

3.4) Le filtrage des adresses MAC 16

3.5) Améliorer l'authentification 16

3.6) Mise en place d'un VPN 17

3.7) Définir des adresses IP fixes 17

3.7) Installer un pare-feu 17

IV.En conclusion 17

ANNEXES 18

I.La technologie employée par le Wi-Fi 18

1.1) Les canaux de transmission 18

1.2) Les technologies de transmission 18

1.3) Les techniques de modulation 20

1.4) Le WEP 23

V.Bibliographie 23



INTRODUCTION

Introduction



Le Wi-Fi est un ensemble de fréquences radio qui élimine les câbles, partage une connexion Internet et permet l'échange de données entre plusieurs postes.
La technologie est connue aux Etats-Unis depuis 1997. Là-bas, on recense 11 millions de points d'accès contre 80 dans l'Hexagone. Mais la France assouplit sa législation sur les ondes radio et s'emballe à son tour pour le Wi-Fi : les grands opérateurs montrent leur intérêt, les périphériques compatibles s'installent en rayon. Le passage aux réseaux sans fil ouvre de nouvelles perspectives d'usage communautaire de l'informatique. Cap sur le Wi-Fi !


I.Les réseaux sans fils




Un réseau sans fils (en anglais wireless network) est, comme son nom l'indique, un réseau dans lequel au moins deux terminaux peuvent communiquer sans liaison filaire. Grâce aux réseaux sans fils, un utilisateur a la possibilité de rester connecté tout en se déplaçant dans un périmètre géographique plus ou moins étendu, c'est la raison pour laquelle on entend parfois parler de "mobilité".
NB: Remarque concernant l'orthographe des réseaux sans fils :Malgré l'utilisation de "sans fil", communément admise, les orthographes exactes sont "sans fils" et "sans-fil" On parle ainsi de "réseau sans fils" ou bien "du sans-fil".
Les réseaux sans fils sont basés sur une liaison utilisant des ondes radio-électriques (radio et infrarouges) en lieu et place des câbles habituels. Il existe plusieurs technologies se distinguant d'une part par la fréquence d'émission utilisée ainsi que le débit et la portée des transmissions.
Les réseaux sans fils permettent de relier très facilement des équipements distants d'une dizaine de mètres à quelques kilomètres. De plus l'installation de tels réseaux ne demande pas de lourds aménagements des infrastructures existantes comme c'est le cas avec les réseaux filaires. En contrepartie se pose le problème de la réglementation relatives aux transmissions radio-électriques. De plus les ondes hertziennes sont difficiles à confiner dans une surface géographique restreinte, il est donc facile pour un pirate d'écouter le réseau si les informations circulent en clair. Il est donc nécessaire de mettre en place les dispositions nécessaires de telle manière à assurer une confidentialité des données circulant sur les réseaux sans fils.

1.1) Les catégories de réseaux sans fils



On distingue habituellement plusieurs catégories de réseaux sans fils, selon le périmètre géographique offrant une connectivité (appelé zone de couverture) :

a) Réseaux personnels sans fils (WPAN)



Le réseau personnel sans fils (appelé également réseau individuel sans fils ou réseau domotique sans fils et noté WPAN pour Wireless Personal Area Network) concerne les réseaux sans fils d'une faible portée : de l'ordre de quelques dizaines mètres. Ce type de réseau sert généralement à relier des périphériques (imprimante, téléphone portable, appareils domestiques, ...) ou un assistant personnel (PDA) à un ordinateur sans liaison filaire ou bien à permettre la liaison sans fils entre deux machines très peu distantes. Il existe plusieurs technologies utilisées pour les WPAN :

bluetooth.gif


  • La principale technologie WPAN est la technologie Bluetooth, lancée par Ericsson en 1994, proposant un débit théorique de 1 Mbps pour une portée maximale d'une trentaine de mètres. Bluetooth, connue aussi sous le nom IEEE 802.15.1, possède l'avantage d'être très peu gourmand en énergie, ce qui le rend particulièrement adapté à une utilisation au sein de petits périphériques. La version 1.2 réduit notamment les interférences avec les réseaux Wi-Fi.




  • HomeRF (Home Radio Frequency), lancée en 1998 par le HomeRF Working Group (formé notamment par les constructeurs Compaq, HP, Intel, Siemens, Motorola et Microsoft) propose un débit théorique de 10 Mbps avec une portée d'environ 50 à 100 mètres sans amplificateur. La norme HomeRF soutenue notamment par Intel, a été abandonnée en Janvier 2003, notamment car les fondeurs de processeurs misent désormais sur les technologies Wi-Fi embarquée (via la technologie Centrino, embarquant au sein d'un même composant un microprocesseur et un adaptateur Wi-Fi).homerf.gif




  • La technologie ZigBee (aussi connue sous le nom IEEE 802.15.4) permet d'obtenir des liaisons sans fil à très bas prix et avec une très faible consommation d'énergie, ce qui la rend particulièrement adaptée pour être directement intégré dans de petits appareils électroniques (appareils électroménagers, hifi, jouets, ...).




  • Enfin les liaisons infrarouges permettent de créer des liaisons sans fils de quelques mètres avec des débits pouvant monter à quelques mégabits par seconde. Cette technologie est largement utilisé pour la domotique (télécommandes) mais souffre toutefois des perturbations dûes aux interférences lumineuses. L'association irDA (infrared data association) formée en 1995 regroupe plus de 150 membres.



b) Réseaux locaux sans fils (WLAN)


Le réseau local sans fils (WLAN pour Wireless Local Area Network) est un réseau permettant de couvrir l'équivalent d'un réseau local d'entreprise, soit une portée d'environ une centaine de mètres. Il permet de relier entre-eux les terminaux présents dans la zone de couverture. Il existe plusieurs technologies concurrentes :

wifi.gif


  • Le WiFi (ou IEEE 802.11), soutenu par l'alliance WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance) offre des débits allant jusqu'à 54Mbps sur une distance de plusieurs centaines de mètres.




  • hiperLAN2 (HIgh Performance Radio LAN 2.0), norme européenne élaborée par l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute), permet d'obtenir un débit théorique de 54 Mbps sur une zone d'une centaine de mètres dans la gamme de fréquence comprise entre 5 150 et 5 300 MHz.hiperlan2.gif




  • DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunication), norme des téléphones sans fils domestiques. Alcatel et Ascom développent pour les environnements industriels, telles les centrales nucléaires, une solution basée sur cette norme qui limite les interférences. Les points d'accès résistent à la poussières et à l'eau. Ils peuvent surveiller les systèmes de sécurité 24/24h et se connecter directement au réseau téléphonique pour avertir le responsable en cas de problème.



c) Réseaux métropolitains sans fils (WMAN)


Le réseau métropolitain sans fils (WMAN pour Wireless Metropolitan Area Network) est connu sous le nom de Boucle Locale Radio (BLR). Les WMAN sont basés sur la norme IEEE 802.16. La boucle locale radio offre un débit utile de 1 à 10 Mbit/s pour une portée de 4 à 10 kilomètres, ce qui destine principalement cette technologie aux opérateurs de télécommunication.

d) Réseaux étendus sans fils (WWAN)


Le réseau étendu sans fils (WWAN pour Wireless Wide Area Network) est également connu sous le nom de réseau cellulaire mobile. Il s'agit des réseaux sans fils les plus répandus puisque tous les téléphones mobiles sont connecté à un réseau étendu sans fils. Les principales technologies sont les suivantes :


  • GSM (Global System for Mobile Communication ou Groupe Spécial Mobile)

  • GPRS (General Packet Radio Service)

  • UMTS (Universal Mobile Telecommunication System)

  • Wimax (standard de réseau sans fils poussé par Intel avec Nokia, Fujitsu et Prowim). Basé sur une bande de fréquence de 2 à 11 GHz, offrant un débit maximum de 70 Mbits/s sur 50km de portée, certains le placent en concurrent de l'UMTS, même si ce dernier est davantage destiné aux utilisateurs itinérants.



1.2) Historique


En 1997; alors que l'attention est accaparée par le succès d'Internet et l'euphorie boursière montante, un événement est passé inaperçu sauf pour quelques spécialistes et observateurs: l'adoption du standard IEEE 802.11 ou Ethernet sans fil. Exploitant la bande de fréquence de 2,4 GHz, le 802.11 plafonne à un débit de 2 Mbits/s au maximum. Ce précurseur est suivi de plusieurs déclinaisons dont le célèbre Wi-Fi qui connaît un franc succès, aidé par le volontarisme des fabricants, distributeurs et fournisseurs de services... Wi-Fi, est un nom composé à la manière de hi-fi et signifiant Wireless Fidelity. Il désigne les différentes déclinaisons de la norme IEEE 802.11 qui permet à plusieurs ordinateurs de communiquer sans fil en utilisant comme support les ondes radio. Les câbles disparaissent enfin. Avantage: le déploiement d'un réseau Wi-Fi est assez simple, le prix plutôt modeste en comparaison d'autres technologies.

Le Wi-Fi est une technologie intéressante pour de nombreuses sociétés liées au monde des télécoms et d'Internet. Les collectivités locales et surtout les particuliers profitent de la facilité d'accès à Internet haut débit liée à cette norme. Dans sa déclinaison la plus connue, 802.11 b, le Wi-Fi utilise la bande de fréquence de 2,4 GHz et atteint un débit théorique de 11 Mbits/s (contre 128, 512 Kbits/s ou 1 Mbits/s pour l'ADSL), le 802.11a culmine à 22 Mbits/s et le 802.11 g, enfin, flirte avec les 54 Mbits/s. Le Wi-Fi peut certes servir à surfer sur Internet, mais pas seulement. Il autorise l'organisation de réseaux -pourvus ou pas d'Internet -pour échanger des fichiers, des données, et bien entendu pour jouer:.. Ce ne sont là que quelques exemples de ses usages possibles Les avantages des réseaux sans fil ne sont plus à démontrer surtout à une génération de plus en plus habituée à la mobilité. La multiplication des appareils (PDA, PC portables, terminaux et bientôt les téléphones portables) capables de communiquer entre eux en fait le support idéal des réseaux modernes.

  1   2   3   4   5   6   7   8

similaire:

Exit câbles, fils et cordons! Les données jouent les filles de l\Au plan technique, les câbles, fils et appareils électriques ne sont...
«en aval». Le niveau d’exposition continue aux ondes radioélectriques de l’ensemble de la population augmentera considérablement...

Exit câbles, fils et cordons! Les données jouent les filles de l\Au plan technique, les câbles, fils et appareils électriques ne sont...
«en aval». Le niveau d’exposition continue aux ondes radioélectriques de l’ensemble de la population augmentera considérablement...

Exit câbles, fils et cordons! Les données jouent les filles de l\Packages r proposés pour l’analyse différentielle de données de séquençage...
«Le pendant du test limma adapté aux données de séquençage (cf moderated t-test du même auteur)»

Exit câbles, fils et cordons! Les données jouent les filles de l\Les infrastructures associées au Très Haut Débit pour tous constituent un enjeu économique. 1

Exit câbles, fils et cordons! Les données jouent les filles de l\๑ Haut du formulaire Bas du formulaire Haut du formulaire J’aime...
«N'habite pas à l'adresse indiquée». Comment les sociétés de transports de courriers gèrent-elles les changements d'adresses imprévues...

Exit câbles, fils et cordons! Les données jouent les filles de l\2014 Comment se protéger des Fraudes sur Internet ? Table des matières Introduction
«attention votre adresse e-mail sera bientôt désactivée», «Des virus ont été détectés dans votre ordinateur». L’utilisateur est alors...

Exit câbles, fils et cordons! Les données jouent les filles de l\Rencontre entre les comités départementaux du poi du 8 février 2011...
«laisser filer les déficits publics dans les hôpitaux», que selon lui «deux tiers des hôpitaux en France seraient en déficit», qu’il...

Exit câbles, fils et cordons! Les données jouent les filles de l\Résumé : Les ressources audiovisuelles jouent un rôle dans l’enseignement...
«Audiovisuelle et multimédia» et «Fourniture de documents à distance» de l’ifla

Exit câbles, fils et cordons! Les données jouent les filles de l\La Ville est partenaire de Suivez le Phil, une émission radio qui...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

Exit câbles, fils et cordons! Les données jouent les filles de l\Theme 2 : sociologie integration, conflit, changement social
«Exit, Voice and Loyalty» (1970), a montré que les individus avait le choix entre : le refus de participer qu’il appelle la défection...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com