E-commerce Informations avant d'acheter Ce qui est important de s'assurer avant l'achat








télécharger 103.5 Kb.
titreE-commerce Informations avant d'acheter Ce qui est important de s'assurer avant l'achat
page1/11
date de publication10.08.2018
taille103.5 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

e-commerce Informations avant d'acheter 

Ce qui est important de s'assurer avant l'achat


Le commerce électronique est en plein développement : les consommateurs peuvent conclure des contrats, depuis chez eux, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, en surfant sur Internet. Cette simplicité de passer à l'acte ne doit pas cacher les risques induits par ce type d'achat, sans toutefois les diaboliser.

Petit tour d'horizon des mesures de précautions à prendre avant l'achat :

  • Se rappeler qu'en cliquant sur l'indication « je passe commande », le consommateur est lié, sans possibilité légale de révoquer sa commande, sauf si le vendeur le prévoit. La forme écrite n'est ainsi pas nécessaire, un simple clic suffit.

  • S'adresser uniquement à des commerçants clairement identifiables (raison sociale, adresse postale, e-mail, téléphone). En cas de litige, il sera probablement plus facile d'entrer en contact avec une entreprise située en Suisse.

  • Lire les conditions générales de vente qui doivent être accessibles sur le site. Leur absence n'est pas de bon augure. Si elles sont acceptées sans être lues, le consommateur sera quand même lié par celles-ci.

  • Vérifier que le paiement en ligne sur le site en question est sécurisé: un «s» doit figurer à la fin de http et un cadenas apparaît sur le navigateur web (en cliquant dessus il y a possibilité d'obtenir des informations détaillées sur le certificat de sécurité et son détenteur).

  • Protéger son ordinateur pour empêcher les intrus d'y entrer. Vérifier qu'un logiciel «pare-feu» soit installé ainsi qu'un antivirus correctement mis à jour.

  • Ne pas oublier de tenir compte des frais de livraison, la TVA et les taxes douanières pour les achats à l'étranger. Le prix indiqué est souvent le prix net et est parfois mentionné dans une autre devise que le franc suisse.

  • lire attentivement la description des marchandises et de services, car une fois commandé il ne sera pas possible de les retourner suite à sa propre erreur dans la commande.

  • Vérifier qu'il existe un service après-vente pour la réparation ou les éventuels problèmes de compatibilité, surtout pour des articles électroniques.

  • Etre conscients que les données personnelles transmises (adresse, e-mail) peuvent être vendues à des tiers. Cocher ou décochez l'option «transmission des données à des fins marketing» s'il est possible de le faire afin d'éviter le transfert.

  • Effacer la mémoire cache après avoir effectué vos achats et évitez les achats par carte de crédit sur des ordinateurs publics.

 

Une fois la commande passée :

  • Conserver toujours une copie imprimée, ou sauvegardée sur le disque dur, de la commande et les principaux points du contrat (mode de paiement, mode de livraison, annulation, retour, remboursement, garantie)

  • Noter le délai et le coût pour un éventuel retour de marchandises si le vendeur les prévoit. Rappelons que la loi ne l'y oblige pas.

e-commerce Achat en ligne de médicaments  

Méfiez-vous des faux !


Acheter des médicaments sur Internet est dangereux. En effet, les pharmacies en ligne proposent souvent des contrefaçons, des produits non contrôlés, périmés ou de mauvaise qualité et inefficaces. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que 50% des médicaments proposés sur la toile sont contrefaits et la plupart viennent d'Asie. Les préparations les plus couramment commandées par ce biais: anabolisants, dopants, amincissants, inducteurs de l'érection.

Le consommateur risque sa santé en cherchant à faire des économies grâce à des médicaments vendus moins chers. En effet, outre des réactions désagréables comme des maux de ventre, certains principes actifs peuvent déclencher des problèmes circulatoires, voire une crise cardiaque lorsqu'il s'agit de puissants stimulants de la fonction érectile. Et en cas de maladie, l'état de santé peut se détériorer en cas d'ingestion de contrefaçons. Les interactions risquent également d'engendrer des effets secondaires graves ou de nuire à l'efficacité du traitement.

En plus de prendre des risques, acheter des contrefaçons, c'est violer non seulement l'interdiction d'acheter des faux, mais également celle d'importer des médicaments de l'étranger, à l'exception de petites quantités (un mois de traitement maximum) qu'un particulier peut commander pour son usage personnel. Les envois illicites sont saisis par les douanes et les frais de la procédure ouverte par Swissmedic sont à la charge du client.

La pilule risque d'être amère alors il vaut mieux s'adresser à un pharmacien, à son médecin ou à un spécialiste.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11

similaire:

E-commerce Informations avant d\SCÈnes de la vie des hutungs
«la Prise de Berg op Zoom» — une chose charmante du reste — je me précipite sur le dictionnaire avant d'acheter

E-commerce Informations avant d\Informations a fournir au consommateur avant la conclusion du contrat

E-commerce Informations avant d\Remarque
«Existe-t-il des normes juives ou musulmanes qui interdisent d’étourdir l’animal avant de le saigner, normes à respecter par le législateur...

E-commerce Informations avant d\Statuts types commentés Association Loi 1901
«association» figure dans l’appellation, on peut se nommer amicale, groupe, club, etc. Avant de choisir un nom, s’assurer auprès...

E-commerce Informations avant d\Recommandations avant achat attention : Ni le certificat de vente,...

E-commerce Informations avant d\AntéA, Anté a en latin et littéralement avant le A, c'est à dire...

E-commerce Informations avant d\Une première version de cet article est paru dans la revue
«Un homme qui ne connaît pas les idées de ceux qui ont pensé avant lui est certain d’attribuer une valeur excessive à ses propres...

E-commerce Informations avant d\Bulletin de liaison de l’afdr
«L'eau doit être appréhendée comme un bien social et culturel et non pas avant tout comme un produit économique. La façon dont est...

E-commerce Informations avant d\Cours de mme tenenbaum
«bis». IL n’y aura pas de résumé ou topo du cours présenté par le(a) chargé(e) de td au début de chaque séance. Le cours doit donc...

E-commerce Informations avant d\L'Assemblée nationale et le Sénat ont délibéré
...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com