Possédant des atouts naturels importants et un patrimoine culturel riche et diversifié, le Maroc a opté pour la promotion du secteur touristique en mettant en








télécharger 331.53 Kb.
titrePossédant des atouts naturels importants et un patrimoine culturel riche et diversifié, le Maroc a opté pour la promotion du secteur touristique en mettant en
page1/6
date de publication09.08.2018
taille331.53 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6

powerpluswatermarkobject3powerpluswatermarkobject9



VISION 2010 EN BREF
Possédant des atouts naturels importants et un patrimoine culturel riche et diversifié, le Maroc a opté pour la promotion du secteur touristique en mettant en place une stratégie de développement touristique volontariste susceptible de déclencher une dynamique de développement durable et intégré.

L'année 2001 marque clairement le point de rupture avec le passé en matière de politique touristique marocaine. En effet, depuis le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 10 Janvier 2001 à Marrakech lors des Assises Nationales du Tourisme, le Maroc est officiellement engagé dans une nouvelle politique touristique.

L'Accord Cadre et l'Accord d'application, assises fondamentales pour un développement touristique durable et intégré.

Le Maroc s'est doté d'une stratégie prospective pour aborder le secteur du tourisme avec une vision à long terme confortée par un contrat programme chiffré et détaillé.

Conscient du potentiel de cette industrie, l'Etat a érigé le tourisme en priorité économique nationale depuis la signature, sous la Présidence Effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 10 janvier 2001, de l'Accord Cadre entre le Gouvernement et la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM). Cet acte a été renforcé par la signature, le 29 octobre 2001, de l'Accord d'Application de l'Accord Cadre, contractualisant ainsi l'engagement des deux parties de mettre en ouvre le dispositif stratégique de la nouvelle politique touristique « Vision 2010 ».
OBJECTIFS CLAIRS ET CHIFFRES


Les objectifs définis sont très ambitieux aussi bien en termes quantitatifs que qualitatifs.
La Vision 2010 se fixe les objectifs chiffrés suivants :


  • En matière d'arrivées touristiques, il est prévu d'atteindre 10 millions de touristes, dont 7 millions de touristes internationaux (contre 6,5M en 2006) ;

  • En matière de capacité hôtelière, 160.000 lits seront créés (dont 130.000 lits balnéaires et 30.000 lits dans les destinations culturelles du pays) portant la capacité nationale à 230.000 lits ;

  • Investissements: le volume devrait atteindre 8 à 9 milliards €, (aménagement des nouvelles stations balnéaires, infrastructures, hôtellerie et animation) ;

  • Recettes: le montant prévu est de 48 milliards € de recettes en devises ;

  • Emploi: 600.000 emplois nouveaux seront créés ;

  • Contribution du tourisme au PIB: elle devrait progresser en moyenne annuelle de 8.5%, ce qui la porterait à près de 20% à l'horizon 2010.


VISION 2010 : LES SIX GRANDS CHANTIERS


Afin de permettre au tourisme de jouer entièrement son rôle de moteur de développement socio-économique du pays, un arsenal de mesures et d'actions précises a été arrêté, avec des plannings d'exécution, des opérations de suivi, et d'évaluation.

Cette « Vision 2010 » s'articule autour de 6 chantiers fondamentaux, qui sont de véritables leviers opérationnels, permettant de concrétiser les objectifs de cette stratégie.

Ces chantiers se rapportent au Produit, à la Formation, à l'Aérien, au Marketing et à la Communication, à l'Environnement Touristique et à l'Organisation Institutionnelle.

Nous nous intéresserons aux chaînes intégrées dont l'étude sera plus précise et plus pertinente. Ces chaînes d'hôtels ont des politiques propres à chaque type d'établissements classées selon le nombre d'étoiles. Nous devons donc nous intéresser à un de ces segments en particulier, à savoir celui du haut de gamme. Nous procèderons à notre étude en prenant comme référence les hôtels, chaîne de luxe du groupe international etc.

Les chaînes hôtelières :




Marque



Hotel


Ville


Classement

Le meridien

Le royal mansour

Casablanca

5* Luxe

Best Western

toubkal

Casablanca

4*

Ibis

Ibis

Casablanca

3*

Mercure

Mercure

Casablanca

3*

Novotel

Novotel

Casablanca

4*

Holiday Inn

Casablanca Plaza

Casablanca

5*

Hilton

Hilton

Rabat

5* Luxe

Sheraton

SHERATON

Casa/Rabat/Marrakech

5* Luxe

Sofitel

SOFITEL

Marrakech/Agadir

5*

Hyatt

Hyatt regency

Casablanca

5* Luxe

Intercontinental

Intercontinental

tangier

4*


Les groupes hoteliers:




Marque


Hotel


Groupe


Classement


Le meridien

Le royal mansour

Le meridian

5* Luxe

Best Western

Toubkal

Best Western

4*

Ibis

Ibis

Accor

3*

Mercure

Mercure

Accor

3*

Novotel

Novotel

Accor

4*

Holiday Inn

Casablanca Plaza

Holiday-inn

5*

Hilton

Hilton

Hilton

5* Luxe

Sheraton

Sheraton

Sheraton

5* Luxe

Sofitel

Sofitel

Accor

5*

Hyatt

Hyatt regency

Hyatt

5* Luxe

Intercontinental

Intercontinental

Intercontinental

4*


\


1.2 Lister les établissements indépendants locaux et nationaux marquantes

Les différentes formules d’exploitation
Les exploitants indépendants
Ils sont propriétaires de leur établissement qu’ils gèrent eux-mêmes, parfois en famille.
L’hôtellerie indépendante, bien qu’en diminution est la plus importante et la plus diversifiée, depuis les établissements les plus modestes aux plus luxueux elle assure la pérennité et la richesse des traditions locales.
Il son totalement autonomes du point de vue juridique et financier. Certains d’entre eux, en nombre réduit, possèdent plusieurs établissements qu’ils confient éventuellement en gérance ou en direction.
Les chaînes volontaires
Pourquoi avoir créé une chaîne volontaire ?
En fait, il y a deux raisons principales à cela: la première raison est que nous assistons au Maroc, depuis une dizaine d'années, à un engouement qui ne se dément pas de la part de quelques Marocains et étrangers pour la réhabilitation du patrimoine architectural du Maroc. Les anciennes maisons situées en médina ont été restaurées et transformées en maisons d'hôtes.
D'après des données qu'il est difficile de vérifier, la ville de Marrakech renfermerait plus de 300 riads et maisons d'hôtes, et ce phénomène s'est répandu à d'autres villes comme Essaouira, Fès ou Tanger. Et comme pour tout effet de mode, il y a eu de bonnes choses de réalisées et de moins bonnes...
Aussi, nous avons pensé qu'il serait opportun de faire le tri au milieu de cette nouvelle offre d'hébergement, en opérant une sélection parmi ces centaines de riads et de maisons d'hôtes tout en y apposant un label et une enseigne."
L'effort consenti par les opérateurs publics et privés vise essentiellement l’accroissement des capacités d’accueil et la remise à niveau de l'infrastructure hôtelière existante. L’ensemble des mesures incitatives mises en place par les autorités favorisent l’arrivée de conglomérats touristiques.
Ces derniers, forts de leur implantation à l’échelle mondiale et de leur maîtrise technologique contribuent à la promotion des hôtels dont ils ont la gérance sur les marchés émetteurs. Face à cette tendance, les hôteliers indépendants, bien que disposant d’établissements de très belle factures, restent en marge d’une promotion "multi-marchés".
Leurs moyens de promotion et de commercialisation étant limités, ils n'utilisent que les canaux de distribution les plus sommaires, et leurs moyens de promotion restent circonscrits. Ils se privent ainsi d’autres sources de revenus. Or la nouvelle donne en terme de canaux de distribution exige des investissements technologiques onéreux, dépassant souvent les capacités d'investissement des indépendants."
Au titre de chaîne volontaire, on propose une mutualisation des efforts commerciaux, marketing et technologiques dont ne peuvent seuls disposer les hôtels indépendants. Nous permettons aux hôtels membres de notre groupement l'accès à quasiment l’ensemble des canaux de distribution existant. En parallèle, nous apportons aux opérateurs internationaux une offre harmonisée, disciplinée et centralisée. De ce fait, la sélection des établissements hôteliers membres d'Harmony Collection obéit à plusieurs critères dont les dénominateurs communs sont charme, authenticité, raffinement, ainsi que personnalisation et finesse du service.
Pour notre première année d'exercice, notre offre compte 23 établissements hôteliers haut de gamme répartis sur huit villes marocaines (Tanger, Fès, Rabat, Casablanca, Marrakech, Essaouira, Ouarzazate et Agadir). Cette offre est naturellement amenée à s'enrichir tant au niveau qualitatif que quantitatif."


Quelques exemples d’établissement indépendants de chaînes volontaires.




Etablissements indépendants



Villes


Classement


Hotel el minzah

Tanger


membres d'Harmony

Palmeraie golf palace

Marrakech

membres d'Harmony

Hotel Le pace d’anfa

Casablanca

Indépendant

Hotel idou anfa

Casablanca

Indépendant

Hotel idou tiznit

Tiznit

Indépendant

Tikida garden

Marrakech

membres d'Harmony

Hotel Es Saadi

Marrakech

membres d'Harmony



1.3 Citer les principaux groupes hôteliers et chaînes hôtelières au niveau

international
Le secteur de l’hébergement regroupe une grande diversité de prestations. L’hébergement marchand correspond à la fois à l’hôtellerie homologuées, mais aussi aux campings, aux villages de vacances, aux auberges de jeunesse, aux gites et chambres d’hôtes ou aux résidences de tourisme.une partie importante de l’hébergement de loisirs échappe au secteur marchand : il s’agit des nombreuse résidences secondaires.des données actualisées sont présentées dans les publications et sur le site du secrétariat d’état au tourisme (w.w.w.tourisme.gouv.fr).

En 2006, les hôteliers constatent un retour stabilisé de la demande pour la seconde année consécutive.les prix moyens se maintiennent en positif (légère baisse sur les segments haut de gamme liées à la concurrence tarifaire, et progression encourageante sur l’hôtellerie économique en raison de la forte demande). Les taux d’occupation progressent, entrainât une hausse modéré mais régulière du « revpar » (revenue per avalable room) (+1.6% pour l’hôtellerie européenne en 2005).

Dans un contexte de conjoncture favorable, les groupes hôteliers européens poursuivent leur développement et augmentent leur capacité.les dix groupes leaders de l’hôtellerie européenne renforcent leur capacité d’accueil de 4.3% ? marquant le début d’un nouveau cycle de croissance
Les premières chaines hôtelières en Europe au 1er er janvier 2006


Classement 2006

Marque

Groupe

Hôtels

Chambres

1

Best Western

Best Western

1195

78 140

2

Ibis

Accor

616

63 759

3

Mercure

Accor

545

61 757

4

Novotel

Accor

274

43 270

5

Holiday Inn

ICH Group

280

43 195

6

Hilton

Hilton International

129

33 503

Source: Base de données MKG Consulting. Février 2006 (in HTR, n° 132-133)
  1   2   3   4   5   6

similaire:

Possédant des atouts naturels importants et un patrimoine culturel riche et diversifié, le Maroc a opté pour la promotion du secteur touristique en mettant en iconSe féliciter des contacts réguliers entre Sa Majesté le Roi Mohammed...
«vision 2020» qui a pour objet de doubler la taille du secteur touristique marocain), de l’industrie (plan émergence), de l’agriculture...

Possédant des atouts naturels importants et un patrimoine culturel riche et diversifié, le Maroc a opté pour la promotion du secteur touristique en mettant en iconPatrimoine culturel, patrimoine naturel : quels enjeux aujourd’hui ?

Possédant des atouts naturels importants et un patrimoine culturel riche et diversifié, le Maroc a opté pour la promotion du secteur touristique en mettant en iconLa protection du patrimoine culturel et naturel
«père». le patrimoine est donc d’abords un héritage, un dépôt que l’on a reçu de ses ancêtres et que l’on doit conserver et enrichir...

Possédant des atouts naturels importants et un patrimoine culturel riche et diversifié, le Maroc a opté pour la promotion du secteur touristique en mettant en iconConvention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Possédant des atouts naturels importants et un patrimoine culturel riche et diversifié, le Maroc a opté pour la promotion du secteur touristique en mettant en iconConvention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Possédant des atouts naturels importants et un patrimoine culturel riche et diversifié, le Maroc a opté pour la promotion du secteur touristique en mettant en iconConseil Economique, Social et Culturel de Corse
«Le plan fixe les objectifs du développement économique, social, culturel et touristique de l'île ainsi que ceux de la préservation...

Possédant des atouts naturels importants et un patrimoine culturel riche et diversifié, le Maroc a opté pour la promotion du secteur touristique en mettant en iconClassification jel : B0, B1, H1, H4 et H5
«protection des droits naturels», pour Smith c’était la «promotion du bonheur de la communauté»; la poursuite de ces buts exigeait...

Possédant des atouts naturels importants et un patrimoine culturel riche et diversifié, le Maroc a opté pour la promotion du secteur touristique en mettant en iconAtelier Santé Ville de Villiers-le-Bel
«Charte de promotion des pratiques de santé communautaire» élaborée par l’Institut Renaudot et mettant en avant

Possédant des atouts naturels importants et un patrimoine culturel riche et diversifié, le Maroc a opté pour la promotion du secteur touristique en mettant en iconDocument de préparation à la consultation intersessions publique sur
«La promotion et la protection des droits de l'homme des personnes âgées au Maroc»

Possédant des atouts naturels importants et un patrimoine culturel riche et diversifié, le Maroc a opté pour la promotion du secteur touristique en mettant en iconProgramme et inscription en ligne
«Les Têtes de l'Art» viennent à votre rencontre sur votre département pour discuter avec vous des enjeux spécifiques du secteur artistique...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com