Et les traductions regroupées dans notre rubrique








télécharger 323.57 Kb.
titreEt les traductions regroupées dans notre rubrique
page1/9
date de publication07.08.2018
taille323.57 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 avril 2017 : 102e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

102 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------







    1. VEILLE MEDIA

Lundi 16 Janvier 2017
Retrouvez les informations sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1
------------------------------------------------------------------

 

    1. SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

16/01/2017 - HDP-Europe
Turquie/Génocide arménien : Garo Paylan suspendu d’accès aux sessions du Parlement turc

14/01/2017 - Reporters sans frontières
Turquie : Premières condamnations pour la campagne de solidarité avec Özgür Gündem

Association Hamazkaine
Agenda - 20 janvier/Paris : Commémoration du 10ème anniversaire de l’assassinat de Hrant Dink

14/01/2017 - Kedistan
Turquie : Une peine de perpétuité demandée à l'encontre de Ferhat Encü (député du HDP)

16/01/2017 - Collectif VAN
Collectif VAN : l'éphéméride du 16 janvier

14/01/2017 - NAM
Les archives du Vatican révèlent peu à peu leurs secrets sur le génocide des Arméniens

16/01/2017 - Paris Match
Turquie : l'assassin de l'ambassadeur russe enterré dans une tombe anonyme

14/01/2017 - NAM
Garo Paylan suspendu du Parlement turc après des commentaires sur le génocide des Arméniens

01/01/2017 - Ici.Radio Canada
Il n'y a plus qu'une seule survivante du génocide arménien au Canada

14/01/2017 - News.am
Garo Paylan: Genocide perpetrator is the fascist mindset

14/01/2017 - Panorama.am
Larisa Alaverdyan on massacres of Armenians in Baku

01/2017 - Vicken Cheterian - Le monde diplomatique
The destruction of the Yezidis

15/01/2017 - Jérôme Jadot et Cécile Mimaut - Franceinfo
Turquie : six mois après le putsch manqué, une victime des purges dénonce "un lynchage social"

14/01/2017 - Anne Andlauer - Le Soir
La diplomatie d’Erdogan brille par son inconstance

15/01/2017 - NAM
Turquie : Neuf ans de prison demandé pour le célèbre journaliste turc Hasan Cemal

15/01/2017 - Métro Belgique
Le Soudan prolonge un cessez-le-feu dans trois régions en conflit, dont le Darfour

16/01/2017 - 20Minutes
Turquie: Le Parlement approuve le renforcement des pouvoirs d'Erdogan

16/01/2017 - Le Monde.fr
La Turquie fait un pas de plus vers une réforme constitutionnelle

14/01/2017 - BFMTV
Emmanuel Macron reproche à Angela Merkel d'avoir négocié un accord "en solitaire" avec la Turquie

14/01/2017 - L'Express
Turquie: deux Ouïghours arrêtés après l'attentat de la discothèque d'Istanbul

14/01/2017 - L'Orient-Le Jour
Négociations d'Astana : Ankara rejette toute invitation des Kurdes


    1. INFOS COLLECTIF VAN




Turquie/Génocide arménien : Garo Paylan suspendu d’accès aux sessions du Parlement turc




Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de Presse du HDP-Europe publié le 16 janvier 2017.


HDP-Europe

Communiqué de Presse

16 janvier 2017

Le député arménien du HDP Garo Paylan suspendu d’accès aux sessions du Parlement turc

M. Garo Paylan, député arménien du HDP pour la ville d’Istanbul, a prononcé un discours lors de la dernière session de la grande Assemblée nationale de Turquie dans le cadre des débats sur les amendements constitutionnels le 14 janvier 2017.

Dans son discours, M. Paylan a souligné l’importance du pluralisme dans l’élaboration des constitutions, citant des exemples de la période ottomane tardive.

S’exprimant sur le fait que le chaos a commencé en même temps que la disparition du pluralisme au parlement, il a dit:

« Une période de 10 ans de chaos a commencé et pendant cette période, entre 1913-1923, nous avons perdu quatre peuples: Arméniens, Grecs, Assyriens et Juifs. Ils ont été déportés parmi les massacres et génocides à grande échelle.»

Suite à cette phrase, les députés de l’AKP et du MHP ont agressé verbalement M. Paylan pour avoir utilisé le mot «génocide», et l’ont forcé à s’excuser.

Au fur et à mesure que la tension montait, les députés de l’AKP, du MHP et du CHP ont décidé de suspendre le droit de M. Paylan d’assister à la séance plénière pendant trois jours.

Dans le cadre de leur mandat parlementaire, les députés ont le droit d’exprimer leurs idées sans crainte ni intimidation. Cette suspension est une violation flagrante de la liberté d’expression qui délimite simultanément les limites de la parole «acceptable» au sein du parlement turc.

Cette pratique antidémocratique donne également un aperçu du caractère des discussions en cours concernant les amendements constitutionnels sur le système présidentiel que le régime d’Erdoğan-AKP est très désireux d’établir.

Vous trouverez ci-dessous des extraits du discours de M. Paylan ayant entraîné sa suspension.

» Autrefois, nous représentions 40 pour cent de la population, actuellement nous sommes seulement un sur mille!

Chaque fois que la pleine autorité est donnée à une seule personne et que toutes les institutions sont rendues dysfonctionnelles, les nations s’effondrent. C’est une histoire de plusieurs siècles. Dans l’histoire de la Turquie, on peut observer une situation analogue. Chaque fois que les institutions se renforcent, notre pays commence à trouver la paix. Chaque fois que des dictatures ou des coups d’État militaires s’installent, notre pays devient plus pauvre.

Le jour où vos enfants et vos grands-enfants vous demanderont de rendre des comptes, vous ne pourrez pas les regarder dans les yeux. Nous traversons une période historique; Nous faisons une grosse erreur. Vous insistez sur cette erreur. Vous ne serez pas en mesure de rendre compte de vos actions lorsque vos enfants vous appelleront à rendre des comptes: ils vont vous demander: «Papa, grand-père, avez-vous voté pour cet amendement constitutionnel méprisable?» Et vous ne pourrez pas les regarder dans les yeux. S’il vous plaît, éviter cela avant qu’il ne soit trop tard.

Nous devons tirer des leçons de l’histoire. Certains louent la période ottomane alors que d’autres la maudissent. Il existait un système de nations pendant l’ère ottomane. [Il y avait] un état avec une structure pluraliste, dans le Zeitgeist de l’époque … Pendant la période de désintégration essentiellement, les rêves de liberté en provenance d’Europe ont enveloppé l’Anatolie. Les sujets restants ont lutté pour cela.

Cette réflexion a répandu le sentiment qu’il y avait besoin d’un parlement dans l’état ottoman. Et finalement, le premier parlement a été constitué en 1876.

Dans ce Parlement ottoman, 40% de ceux qui ont écrit la Constitution étaient chrétiens. 109 personnes ont écrit la première constitution; 69 parmi eux étaient musulmans et 40 étaient chrétiens. La même proportion que l’on retrouvait dans la population ottomane …

Aujourd’hui, nous sommes seulement un sur mille. À l’époque, il existait un tel pluralisme et une telle représentation cela était impressionnant. Krikor Odyan était l’un de ceux qui a écrit la constitution. Une constitution pluraliste; Chaque personne pouvait s’y retrouver. Abdülhamit est devenu sultan suite à sa prétention d’établir ce parlement, or un an plus tard, il se servait de la guerre russo-ottomane comme excuse pour l’abolir. 30 années de despotisme suivirent.

Autrefois nous représentions 40 pour cent de la population, maintenant nous sommes seulement un sur mille. »

Toute tyrannie prend fin un jour. Ceux que vous appréciez ont l’impression d’avoir gagné, mais ceux que vous ignorez tombent dans le silence, ou se révoltent. Ainsi en 1908, la Deuxième ère constitutionnelle est entrée en jeu, une constitution pluraliste a été consolidée. Plus tard, la junte dirigée par Talat et Enven a éviscéré cette constitution, et comme Mehmet Parsak l’a dit, la junte est arrivée au pouvoir en affirmant qu’ils «établissaient la Constitution turque».

Ils ont invalidé le parlement et la pluralité. Une période de 10 ans de chaos a commencé et pendant cette période, entre 1913-1923, nous avons perdu quatre peuples: Arméniens, Grecs, Assyriens et Juifs. Ils ont été déportés parmi des massacres et des génocides à grande échelle.
Moi je l’appelle génocide, vous pouvez l’appeler comme vous voulez.

Autrefois nous représentions 40% de la population, maintenant nous sommes seulement un sur mille. Sans aucun doute, quelque chose de terrible nous est arrivé. Je l’appelle génocide, vous pouvez l’appeler comme vous voulez. Nommons-le ensemble et avançons. Les Arméniens savent ce qui leur est arrivé. Je sais ce qui est arrivé à mes ancêtres, à mon grand-père.

Je suis un « réscapé de l’épée » (« kılıç artığı » comme vous l’appelez), déclaré nul et non avenu, réduit à un sur mille.

Tirons les leçons du passé au lieu de l’utiliser pour justifier les désastres du présent. Donnez-lui enfin un nom, pour que nous puissions l’affronter ensemble.

http://fr.hdpeurope.com/?p=3872

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=95382

Turquie : Premières condamnations pour la campagne de solidarité avec Özgür Gündem







Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué de Reporters sans frontières en date du 14 janvier 2017.

Reporters sans frontières

Turquie

14 janvier 2017

Premières condamnations pour la campagne de solidarité avec Özgür Gündem : “un signal d’intimidation inacceptable”

Reporters sans frontières (RSF) dénonce fermement la condamnation de Şanar Yurdatapan et İbrahim Aydın Bodur pour “propagande terroriste” et “publication de communiqués d’une organisation terroriste”. Ces deux personnalités sont les premières à être condamnées pour leur participation à une campagne de solidarité avec le journal kurde Özgür Gündem. Le représentant de RSF en Turquie, Erol Önderoğlu, est poursuivi pour le même motif.

Le verdict était attendu : c’est la première décision dans pas moins de 36 procès ouverts contre les “rédacteurs en chef d’un jour” du journal kurde Özgür Gündem. Le célèbre défenseur des droits de l’homme Şanar Yurdatapan et l’éditeur İbrahim Aydın Bodur ont été reconnus coupables de “propagande terroriste” et de “publication de communiqués d’une organisation terroriste” par un tribunal d’Istanbul, le 13 janvier 2017. Ils ont été condamnés à quinze mois de prison avec sursis et 6000 livres turques d’amende (soit environ 1500 euros) chacun.

Leur crime ? Avoir pris part à une campagne de solidarité avec le quotidien kurde Özgür Gündem. Au nom du pluralisme, 56 personnalités s’étaient relayées, entre mai et août 2016, pour prendre symboliquement la direction de ce journal persécuté par la justice. Des procès ont été ouverts contre 36 d’entre elles, dont le représentant de RSF en Turquie, Erol Önderoğlu, incarcéré pendant dix jours en juin avec la défenseur des droits de l’homme Şebnem Korur Fincancı et l’écrivain Ahmet Nesin.

“La condamnation de Şanar Yurdatapan et İbrahim Aydın Bodur est un signal d’intimidation inacceptable à l’encontre de la société civile, dénonce le responsable du bureau Europe de l’est et Asie centrale de RSF, Johann Bihr. Nous réclamons leur acquittement en appel et l’abandon des poursuites contre tous les participants à la campagne de solidarité avec Özgür Gündem. Le démantèlement accéléré du pluralisme en Turquie depuis six mois confirme si besoin était à quel point leur combat était juste.”

Şanar Yurdatapan était poursuivi sur la base de deux articles publiés par Özgür Gündem le 18 juin 2016. Le premier décrivait les actions des forces armées turques dans les régions du Sud-Est, peuplées majoritairement de Kurdes. Le second évoquait la mort au combat de trois militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit).

Célèbre musicien, Şanar Yurdatapan est à l’origine d’importantes campagnes de désobéissance civile contre la persécution des intellectuels dans les années 90, aux côtés de l’écrivain Yaşar Kemal et du compositeur Zülfü Livaneli. Il a longtemps été porte-parole de l’Initiative contre les délits d’opinion.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9

similaire:

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique

Et les traductions regroupées dans notre rubrique iconEt les traductions regroupées dans notre rubrique
«Notre résistance contre le régime fasciste est en train de se mettre en place.»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com