Ou Malgré les ténèbres de ce monde, Seigneur Jésus








télécharger 139.06 Kb.
titreOu Malgré les ténèbres de ce monde, Seigneur Jésus
page1/3
date de publication06.02.2018
taille139.06 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3
QUATRIEME DIMANCHE DE L'AVENT

------------------------------------------------------

avent 4 c1

Introduction:
Dans une semaine, frères et soeurs, nous célébrerons la naissance du Sauveur... Le monde autour de nous se démène tous azimuts pour préparer la fête. Les magasins sont pris d'assaut, les invitations sont lancées, les carnets de chèque deviennent plus légers...

Mais nous sommes réunis pour célébrer l'eucharistie du 4ème dimanche de l'Avent et pour accueillir le pardon du Seigneur. Voulez-vous qu'en compagnie de Marie, nous nous préparions ensemble à accueillir autrement notre Sauveur?

Habillons nos coeurs de nos habits de fête... Habillons-les de joie, de silence, d'esprit d'accueil, de prière, de tendresse et de pardon.

Habillons-nous de l'invisible: le Seigneur vient!

LE SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS...

Ou

Frères et soeurs, tant de promesses sont formulées dans nos existences et ne sont pas tenues ! Pourtant, quelle joie quand, ayant reçu la promesse, on peut se fier à la parole donnée ! En ce dimanche, regardons Marie, remplie de joie parce qu'elle a cru en la Parole de Dieu. Comme elle, préparons-nous à accueillir le Christ et mettonsnous en route vers la Promesse.

Ou

A quelques jours de Noël, notre attente touche bientôt à sa fin: la naissance du Sauveur est proche. Et voici qu'un visage nous est donné à contempler: celui de Marie, l'humble jeune fille d'Israël, qui va donner corps à la promesse de Dieu. Par l'enfant qu'elle va mettre au monde, Dieu vient visiter son peuple. Comme Marie, disposons notre coeur à accueillir Celui qui vient.
Prière pénitentielle
- Seigneur notre Père, ne nous laisse pas nous perdre dans la nuit du péché. Viens éclairer notre chemin. Seigneur, prends pitié.
- O Christ, notre frère, ne laisse pas la discorde et la guerre ruiner le monde que ton Père a créé. Viens le sauver. O Christ, prends pitié.
- Esprit-Saint, parole du Père et du Fils, ne laisse pas s'installer le silence du désespoir. Viens ranimer la vie qui veille en nous. Seigneur, prends pitié.
Ou


avent 4 c2
- Malgré les ténèbres de ce monde, Seigneur Jésus,

Soleil levant, inonde nos coeurs de ta présence et

prends pitié de nous.

- Malgré la folie des hommes, Seigneur Jésus, Soleil

levant, bouscule nos coeurs pour que nous puissions

croire, même en l’impossible, et prends pitié de nous.

- Malgré nos vérités toutes faites, Seigneur Jésus,

Soleil levant, ouvre nos coeurs afin de t’accueillir

simplement à la manière d’Elisabeth et de Marie et

prends pitié de nous.
Prière d'ouverture:
Dieu notre Père, tu utilises de petits moyens pour réaliser de grandes choses. Donne-nous, à l'image de la Vierge Marie, de mettre notre pauvreté à ton service et au service de nos frères, nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen!

Ou

Dieu est toujours prêt à nous donner sa grâce. Ouvronslui notre coeur. (silence)

Comme elle s'est répandue dans le coeur de la verge Marie, que ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos coeurs. Par le message de l'Ange, tu as fait connaître l'incarnation de ton Fils bienaimé. Conduisnous par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de sa résurrection dans les siècles des siècles.

Ou

Dieu notre Père, lorsque tu as voulu prendre chair de notre chair, Marie a accueilli avec joie ton messager et elle a fait confiance à ta Parole. Nous te prions: rends nos coeurs disponibles à ce que tu attends de nous et viens encore aujourd'hui visiter notre terre, toi le Dieu de paix qui es vivant, avec ton Fils et l'Esprit Saint, maintenant et pour les siècles des siècles.
Introduction aux lectures:
1ère lecture : Michée 5, 1-4

Le choix des premières lectures, en ces dimanches de l’Avent, nous prépare à accueillir les Evangiles de Noël. Aujourd’hui, le prophète Michée annonce le grand événement qui rendra Bethléem célèbre. Son message guidera les mages vers ce lieu.
2ème lecture : Hébreux 10, 5-10

A son tour, l’apôtre recherche dans la Bible les paroles pouvant expliquer le mystère de la venue de Dieu en notre monde. Dans un verset de psaume, il découvre quel a pu être le dialogue de Jésus avec son Père.

3ème lecture : Luc 1, 39-45

Lorsque Marie se rendit chez sa cousine, elle permettait au Fils de Dieu d’effectuer son premier voyage et sa première visite aux fidèles de son peuple. Elisabeth exprime toute la joie du peuple visité.
Lecture du livre de Michée 5, 1-4

Parole du Seigneur. Toi, Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda, c'est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, à l'aube des siècles. Après un temps de délaissement, viendra un jour où enfantera celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les enfants d'Israël. Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom de son Dieu. Ils vivront en sécurité, car désormais sa puissance s'étendra jusqu'aux extrémités de la terre, et lui-inême, il sera la paix!
PSAUME 79

Dieu, fais-nous revenir: que ton visage s'éclaire, et nous serons sauvés

Berger d'Israël, écoute, toi qui conduis ton troupeau, resplendis!

Réveille ta vaillance et viens nous sauver.
Dieu de l'univers, reviens! Du haut des cieux, regarde et vois:

visite cette vigne, protège-la, celle qu'a plantée ta main puissante.
Que ta main soutienne ton protégé, le fils de l'homme qui te doit sa force.

Jamais plus nous n'irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom!

Seigneur, toi qui conduis ton peuple, écoute !


avent%204c6
Sois lumière, toi le berger de ton troupeau !

Manifeste ta puissance,

Et viens à notre secours.
Dieu de l’univers, reviens !

Regarde du haut des cieux et vois ton peuple.

Protège cette vigne que nous sommes,

Celle que tu as plantée de ta main.
Que ta main soutienne les humains,

Eux qui te doivent leur force.

Jamais plus nous n’irons loin de toi.

Oui, tu nous feras vivre, et nous crierons ton nom.
Lecture de la lettre aux Hébreux 10, 5-10

Frères, en entrant dans le monde, le Christ dit, d'après le Psaume : « Tu n'as pas voulu de sacrifices ni d'offrandes, mais tu m'as fait un corps. Tu n'as pas accepté les holocaustes ni les expiations pour le péché; alors, je t'ai dit : "Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté", car c'est bien de moi que parle l'Ecriture. » Le Christ commence donc par dire : « Tu n'as pas voulu ni accepté les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les expiations pour le péché que la Loi prescrit d'offrir. » Puis il déclare : « Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. » Ainsi, il supprime l'ancien culte pour établir le nouveau. Et c'est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce à l'offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes.


Alléluia. Alléluia. Chante et réjouis-toi, Vierge Marie : celui que l'univers ne peut contenir demeure en toi. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 39-45

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse, celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie. Petite femme du peuple, semblable à toutes les autres et que rien ne distingue. Humble, modeste et simple. Mais femme d'un monde nouveau qui court comme une jeunette. Parce qu'elle est porteuse d'une bonne nouvelle qui ne souffre aucun retard. Porteuse d'un enfant, porteuse de la vie. Alors, laissez passer, vous tous, les pharisiens, les docteurs et les scribes, qui n'avez à porter que votre autorité et votre suffisance, votre rang et vos lois, et toutes vos certitudes. Retirez-vous, faites place. Heureuse celle qui a cru. Le monde nouveau est là. C'est le monde de la foi.

Elisabeth. Petite femme du peuple, que les ans ont usée, la dureté de la vie, le travail et les peines. Femme du temps passé, femme du monde ancien, finissant, moribond. Mais femme qui porte en elle l'attente, l'espérance, d'un monde qui sera meilleur. Qui regarde en avant et qui ouvre la porte, pour accueillir la vie plus forte que la mort. Et femme qui tressaille de joie et d'allégresse quand vient celui qui fait toutes choses nouvelles. Alors, taisez-vous donc, prophètes de malheur, qui regardez en arrière, qui rêvez du passé. Un monde nouveau est là. Le monde de l'espérance.

Marie, Elisabeth. Petites femmes de chez nous. Comme il y en a tant. Que personne ne remarque. Que personne ne décore. Sans éclat et sans bruit. Dont le visage rayonne de bonté et de joie, et qui sont tout accueil. Qui courent pour répandre autour d'elles, sans répit, l'amour qu'elles portent en elles. Alors, rasseyez-vous, les notables, les grands. Cessez de faire du bruit pour vous faire remarquer. Cessez de faire des discours pour vous rendre importants. Taisez-vous, écoutez. Ouvrez l'oeil, regardez. Le monde nouveau est là. C'est le monde des petits. Le monde de l'amour.

avent 4 c4

Profession de foi:
- Nous croyons en Dieu, le Père tout-puissant, créateur de l'univers et de tout ce qui vit. Ami des hommes, il veut que tous soient sauvés.
- Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils bien-aimé de Dieu, né de la Vierge Marie, pour apporter au monde le salut, la justice et la paix.


  • Nous croyons en l'Esprit-Saint, Esprit de lumière et de joie, allégresse pour tous ceux qui entendent la Parole du Seigneur et accomplissent sa volonté.



  1   2   3

similaire:

Ou Malgré les ténèbres de ce monde, Seigneur Jésus iconUne grande réVÉlation d'un ex-sataniste (permis par le Seigneur Jésus...
«papa», jusqu'au jour où par la grâce de Dieu, IL a rencontré Jésus, ou plus précisément, IL a été rencontré par Jésus

Ou Malgré les ténèbres de ce monde, Seigneur Jésus iconNotes 29 à 35][
«Que veux-tu que je fasse pour toi ? Seigneur, que je voie !» Et Jésus lui dit : «Vois. Ta foi t'a sauvé.» À l'instant même, l'homme...

Ou Malgré les ténèbres de ce monde, Seigneur Jésus iconFixation des Croix dans les villages
«À vous grâce et paix de par Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ.!» (Ep 1, 2)

Ou Malgré les ténèbres de ce monde, Seigneur Jésus iconExclusivité de GoDieu com et LeVigilant com — Août 2011
«La Croix du Calvaire est le grand monument de la victoire et la libération de tous les pouvoirs des ténèbres. Ceux qui viennent...

Ou Malgré les ténèbres de ce monde, Seigneur Jésus iconSeigneur Jésus envoyé par le Père pour guérir les hommes: nous nous...

Ou Malgré les ténèbres de ce monde, Seigneur Jésus iconExhortation Apostolique Evangelii Gaudium du Pape François
«mini évangile», le plus souvent très archaïque, où est concentré l'essentiel de l'Évangile : l'annonce chrétienne de Jésus Messie...

Ou Malgré les ténèbres de ce monde, Seigneur Jésus iconColossiens 2: 6-7 Le 24 septembre 2006
«Quel est le plus important de tous les commandements ? Jésus lui répond : Voici le commandement le plus important :… tu aimeras...

Ou Malgré les ténèbres de ce monde, Seigneur Jésus iconEvangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,25-37
«Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme...

Ou Malgré les ténèbres de ce monde, Seigneur Jésus iconCe pasteur depuis quelques années, s’est engagé dans le service de...
«papa», jusqu’au jour où par la grâce de Dieu, IL a rencontré Jésus, ou plus précisément, IL a été rencontré par Jésus

Ou Malgré les ténèbres de ce monde, Seigneur Jésus icon12 juin 2016 11
«J’ai péché contre le Seigneur !» Nathan lui répondit : «Le Seigneur a passé sur ton péché, tu ne mourras pas.»








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com