A la porte de l’eglise








télécharger 62.77 Kb.
titreA la porte de l’eglise
date de publication04.02.2018
taille62.77 Kb.
typeDocumentos
l.21-bal.com > loi > Documentos
RITUEL DU BAPTEME
bapteme


A LA PORTE DE L’EGLISE



Le Prêtre interroge l’enfant : N., que demandez-vous à l’Eglise de Dieu ?

Le Parrain et la Marraine : La Foi.

Le Prêtre : Que vous procure la Foi ?

Le Parrain et la Marraine : La vie éternelle.
Le Prêtre : Si donc vous voulez posséder la vie éternelle, observez les commandements : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. »
Le Prêtre souffle trois fois légèrement sur le visage de l’enfant :

Sors de cet(te) enfant, esprit impur, et cède la place à l’Esprit-Saint Paraclet.
Avec le pouce il fait le signe de la croix sur le front et la poitrine de l’enfant et dit :

Recevez le signe de la Croix sur votre front  et dans votre cœur . Accueillez la foi et ses enseignements divins, et vivez de telle manière, que vous puissiez être désormais le temple de Dieu.
Prions.
Seigneur, écoutez nos prières avec bonté : entourez constamment de votre puissante protection N., votre Elu(e) que nous avons marqué(e) de la croix du Seigneur. Faites qu’il (elle) garde les premiers éléments de la gloire divine et que, par sa fidélité à vos commandements, il (elle) puisse parvenir à la gloire de la nouvelle naissance. Par le Christ Notre-Seigneur.

L’assemblée : Amen.

Ensuite il pose la main sur la tête de l’enfant, et dit :

Prions.
Dieu tout-puissant et éternel, Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, daignez regarder votre serviteur (servante) N., que vous avez appelé(e) à la Foi. Ecartez de lui (d’elle) tout aveuglement du cœur ; brisez tous les liens par lesquels Satan le (la) tenait attaché(e). Ouvrez-lui la porte, Seigneur, dans votre miséricorde : qu’imprégné(e) du sel, symbole de votre sagesse, il (elle) ne soit pas atteint(e) par l’infection des passions mauvaises, mais qu’au parfum de vos enseignements, il (elle) vous serve avec joie dans votre Eglise, et qu’il (elle) progresse de jour en jour. Par le Christ Notre-Seigneur.

L’assemblée : Amen.
Ensuite, le Prêtre met un peu de sel bénit dans la bouche de l’enfant :

N., recevez le sel de la sagesse ; qu’il vous purifie pour la vie éternelle.

L’assemblée : Amen.
Le Prêtre : La paix soit avec vous.

L’assemblée : Et avec votre esprit.
Prions.
Dieu de nos pères, Dieu source de toute vérité, nous vous en prions et supplions de regarder avec bonté votre serviteur (servante) N. qui vient de goûter ce premier aliment sacré, le sel. Ne permettez pas qu’il (elle) reste plus longtemps affamé(e) sans pouvoir se rassasier de la nourriture céleste. Qu’il (elle) ait toujours la ferveur de l’esprit, qu’il (elle) soit joyeux(-se) dans l’espérance, toujours zélé(e) à vous servir. Conduisez-le (la), Seigneur, jusqu’au bain de la nouvelle naissance, afin que, selon vos promesses, il (elle) obtienne avec vos fidèles les récompenses éternelles. Par le Christ Notre-Seigneur.

L’assemblée : Amen.
Le Prêtre récite un Exorcisme:

Exorcizo te, immunde spiritus, in nomine Patris, et Filii, et Spiritus  Sancti, ut exeas, et recedas ab hoc famulo (hac famula) Dei N. : Ipse enim tibi imperat, maledicte damnate, qui pedibus super mare ambulavit, et Petro mergenti dexteram porrexit.

Ergo, maledicte diabole, recognosce sententiam tuam, et da honorem Deo vivo et vero, da honorem Jesu Christo Filio ejus, et Spiritui Sancto, et recede ab hoc famulo (hac famula) Dei N., quia istum (istam) sibi Deus et Dominus noster Jesus Christus ad suam sanctam gratiam, et benedictionem, fontemque Baptismatis vocare dignatus est.

Je t’exorcise, esprit impur, au nom du Pèreet du Filset du Saint-Esprit, va-t-en, retire-toi de cet(te) enfant de Dieu N. Il te le commande, damné maudit, celui qui marcha sur la mer et dont la main puissante soutint Pierre qui enfonçait.

Ainsi, démon maudit, reconnais ton jugement et rends honneur au vrai Dieu vivant, rends honneur à son Fils Jésus-Christ et à l’Esprit-Saint, et quitte cet(te) enfant de Dieu N., car Jésus-Christ notre Seigneur et notre Dieu a daigné l’appeler aux eaux du baptême et à sa sainte grâce et bénédiction.


Le Prêtre fait un signe de croix sur le front de l’enfant :

Et ce signe de la Sainte Croix  que nous traçons sur son front, toi, démon maudit, n’aie jamais l’audace de le profaner, nous te l’ordonnons par le Christ Notre-Seigneur.

L’assemblée : Amen.
Le Prêtre impose la main sur la tête de l’enfant :

Prions.
Seigneur, Père saint, Dieu éternel et tout-puissant, auteur de la lumière et de la vérité, j’implore votre éternelle et très juste miséricorde sur votre serviteur (servante) N., afin que vous daigniez l’éclairer de votre lumière. Purifiez-le (la) et sanctifiez-le (la) ; donnez-lui la véritable science, afin que, devenu(e) digne de la grâce du baptême, il (elle) garde une espérance ferme, un jugement droit et une doctrine irréprochable. Par le Christ Notre-Seigneur.

L’assemblée : Amen.
Le Prêtre met sur l’enfant l’extrémité de l’étole et le fait entrer dans l’église :

N., entrez dans la maison de Dieu, afin d’avoir part avec le Christ pour la vie éternelle.

L’assemblée : Amen.

irht_081340-v

zig11
DANS L’EGLISE
Entrés dans l’église, tous récitent à haute voix le Symbole des Apôtres et le Notre Père :
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, et en Jésus-Christ son Fils unique Notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli ; est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts ; est monté aux cieux ; est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Eglise catholique, à la Communion des Saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
Notre Père, qui êtes aux cieux, que votre Nom soit sanctifié, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donnez nous aujourd’hui notre pain de chaque jour. Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal. Amen.
Le Prêtre récite à nouveau cette prière d’exorcisme :


Exorcizo te, omnis spiritus immunde, in nomine Dei  Patris omnipotentis, et in nomine Jesu  Christi Filii ejus, Domini et Judicis nostri, et in virtute Spiritus  Sancti, ut discedas ab hoc plasmate Dei N., quod Dominus noster ad templum sanctum suum vocare dignatus est, ut fiat templum Dei vivi, et Spiritus Sanctus habitet in eo. Per eumdem Christum Dominum nostrum, qui venturus est judicare vivos et mortuos, et sæculum per ignem.

Je t’exorcise, esprit impur, qui que tu sois, au nom de Dieu le Père tout-puissant, et au nom de son Fils Jésus Christ, notre Seigneur et notre Juge, et par l’action du Saint Esprit ; retire-toi de cette créature de Dieu N., que notre Seigneur daigne appeler en son saint temple, pour qu’il (elle) devienne lui-même (elle-même) le temple du Dieu vivant et que le Saint-Esprit habite en lui (elle). Je t’en donne l’ordre par ce même Christ notre Seigneur, qui doit venir juger les vivants et les morts et le monde par le feu.

L’assemblée : Amen.
Le Prêtre prend un peu de sa salive et en touche les oreilles et les narines de l’enfant, comme le fit Jésus pour guérir le sourd-muet :
Il dit en touchant les oreilles :

Ephpheta, quod est, Adaperire.

Ephpheta, c’est-à-dire ouvrez-vous.


En touchant les narines :

In odorem suavitatis. Tu autem effugare, diabole ; appropinquabit enim judicium Dei.

Pour respirer le parfum du Christ. Et toi, démon, prends la fuite, car le jugement de Dieu approche.


Ensuite le Prêtre interroge celui qui va être baptisé :
N., renoncez-vous à Satan ?

Le Parrain et la Marraine : J’y renonce.
Et à toutes les oeuvres de Satan ?

Le Parrain et la Marraine : J’y renonce.
Et à toutes ses séductions ?

Le Parrain et la Marraine : J’y renonce.
Le Prêtre prend de l’huile des Catéchumènes et fait une onction en forme de croix sur la poitrine et entre les épaules de l’enfant :

Ego te linio  oleo salutis in Christo Jesu Domino nostro, ut habeas vitam æternam.

Je vous oins de l’huile du salut dans le Christ Notre Seigneur, pour que vous ayez la vie éternelle.


L’assemblée : Amen.

cul_de_lampe

zig11

LE SACREMENT



Le Prêtre dépose l’étole violette et prend une étole blanche. Il est au Baptistère avec l’enfant, le parrain et la marraine, puis les interroge :
N., croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ?

Le Parrain et la Marraine : Je crois.
Croyez-vous en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre Seigneur, qui est né et qui a souffert la Passion ?

Le Parrain et la Marraine : Je crois.
Croyez-vous aussi en l’Esprit-Saint, à la Sainte Eglise catholique, à la communion des Saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle ?

Le Parrain et la Marraine : Je crois.
N., voulez-vous être baptisé ?

Le Parrain et la Marraine : Oui, je le veux.
Le parrain et la marraine tenant l’enfant, le prêtre verse par trois fois, en forme de croix, de l’eau baptismale sur la tête de l’enfant. En même temps, il prononce les paroles sacramentelles :


N., ego te baptizo in nomine Pa  tris, et Fi lii, et Spiritus  Sancti.

N., je te baptise au nom du Père , et du Fils , et du Saint Esprit.


trinite

Le Prêtre fait avec le Saint Chrême une onction en forme de croix sur la tête de l’enfant en disant :


Deus omnipotens, Pater Domini nostri Jesu Christi, qui te regenevarit ex aqua et Spiritu Sancto, quique dedit tibi remissionem omnium peccatorum, ipse te liniat  Chrismate salutis in eodem Christo Jesu Domino nostro in vitam æternam.

Que le Dieu tout-puissant, Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui vous a fait renaître de l’eau et de l’Esprit Saint et vous a accordé le pardon de tous vos péchés vous marque lui-même du Chrême du Salut dans le même Jésus Notre Seigneur, pour la vie éternelle

L’assemblée : Amen.
Le Prêtre : La paix soit avec vous.

L’assemblée : Et avec votre esprit.
Le Prêtre : Recevez ce vêtement blanc. Puissiez-vous le porter sans tache jusqu’au Tribunal de Notre Seigneur Jésus-Christ, de manière à posséder la vie éternelle.

L’assemblée : Amen.
Le Prêtre donne au parrain un cierge allumé en disant :

Recevez cette lumière. Gardez sans défaillance la grâce de votre baptême. Observez les Commandements de Dieu ; ainsi, quand le Seigneur viendra pour les noces éternelles, vous pourrez aller à sa rencontre avec tous les Saints dans la cour céleste, et vivre dans les siècles des siècles.

L’assemblée : Amen.
Le Prêtre : N., allez en paix et que le Seigneur soit avec vous.

L’assemblée : Amen.

cul_de_lampe

zig8

CONSECRATION A LA VIERGE MARIE



Le père et la mère récitent la prière de consécration de l’enfant à la Sainte Vierge :

Sainte Vierge Marie, vous que Jésus nous a donnée comme mère au calvaire, nous vous présentons cet(te) enfant que Dieu nous a confié. Par le baptême, il (elle) est devenu(e) frère (sœur) de Jésus-Christ : nous vous l’offrons, nous vous le (la) consacrons, nous le (la) confions à vos soins, à votre tendresse et à votre vigilance maternelles.

Que par votre intercession Dieu le (la) protège dans son corps et le (la) défende dans son âme ; s’il (si elle) venait à s’égarer, poursuivez-le (la) de votre amour maternel, et ramenez-le (la) pour qu’il (elle) obtienne de votre Fils le pardon et renaisse à la vie.

Et nous, son père et sa mère, aidez-nous dans la tâche que nous aurons désormais à remplir auprès de lui (d’elle). Aidez-nous à lui transmettre les enseignements de la foi, à lui apprendre à vivre selon la loi du Christ, afin qu’un jour nous soyons tous réunis dans la maison du Père, dans l’intimité de votre Fils, et dans la joie du Saint-Esprit. Amen.
*

* *
Le prêtre bénit ensuite la médaille de baptême :

Dieu Notre Père, éternel et Tout-Puissant, vous n'avez pas interdit de sculpter ou de peindre l’image de vos saints, pour qu'en les regardant avec les yeux de notre corps, nous puissions chaque fois nous rappeler leur vie et méditer leur sainteté. Daignez  bénir et rendre  sainte cette médaille destinée à rappeler et honorer la bienheureuse Vierge Marie, Mère de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Faites que tous ceux qui penseront, en la voyant, à honorer et vénérer la bienheureuse Vierge, obtiennent de vous, par ses mérites et sa protection, la grâce dans la vie présente et la gloire éternelle dans la vie future. Par le Christ notre Seigneur. Amen. 

Chapelle Notre Dame des Armées, 4 impasse des Gendarmes 78000 Versailles

Contact : 01 30 83 95 40 http://notredamedesarmees.com


similaire:

A la porte de l’eglise iconLe mariage à l'église, ça change quoi ?
«Je te reçois et je me donne à toi, pour t'aimer fidèlement». L'Église la considère

A la porte de l’eglise iconScénario d’avenir pour l’Eglise en France
«papy-boom» chez les prêtres et de la chute du nombre des baptêmes, l’Église de France devra, d’ici à 2024, continuer sa mission...

A la porte de l’eglise iconUnion nationale des porte-drapeaux de france association loi 1901 – Bénévolat Associatif
«nuls» et en créant une Union Nationale des Porte-Drapeaux regroupant naturellement les porte-drapeaux anciens combattants, civils,...

A la porte de l’eglise iconUnion nationale des porte-drapeaux de france association loi 1901 – Bénévolat Associatif
«nuls» et en créant une Union Nationale des Porte-Drapeaux regroupant naturellement les porte-drapeaux anciens combattants, civils,...

A la porte de l’eglise iconAccueillir, altérité, centralisation, chrétienté, complot, conscience,...
«Fille aînée de l’Eglise» se retrouve dépouillée de sa puissance d’antan. Mais si c’était la chance d’une nouvelle naissance ? Quelle...

A la porte de l’eglise iconCatéchisme de L’Église catholique

A la porte de l’eglise iconIntolérable intolérance sexuelle de l'Eglise

A la porte de l’eglise iconConstitution de l’Église Évangélique Baptiste de Chambly

A la porte de l’eglise icon1rue de l’Église sud, Lacolle, qc j0J 1J0

A la porte de l’eglise iconMusique en Eglise Auteurs et interprètes divers (instrumental ou...








Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
l.21-bal.com