Correspondance. Articles condamnés








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date de publication03.02.2018
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Christophe Grellard

Liste des publications
Traductions
1. Nicolas d’Autrécourt, Correspondance. Articles condamnés, introduction, traduction et notes de C. Grellard, Paris : Vrin, « Sic et Non », 2001
2. Guillaume d’Ockham, Somme de logique, 3e partie (1-2), TER, Mauvezin, 2003, introduction de J. Biard, traduction et notes de J. Biard, C. Grellard et K. Ong-van-Cung.
3. Guillaume d’Ockham, Somme de logique, 3e partie (3-4), TER, Mauvezin, 2008, introduction de J. Biard, traduction et notes de J. Biard, C. Grellard et K.S. Ong-van-Cung
Livres
a. Direction d’ouvrages collectifs
1. Chemins de la pensée médiévale. Etudes offertes à Zénon Kaluza, P. Bakker (dir.) avec la collaboration de C. Grellard et E. Faye, Turnhout : Brepols, 2002
2. Méthodes et statut des sciences à la fin du moyen âge, Lille : Presses Universitaires du Septentrion, 2004
3. Nicolas d’Autrécourt et la Faculté des arts de Paris (1317-1340), Actes du colloque de Paris I, 19-21 mai 2005, S. Caroti et C. Grellard (dir.), Quaderni di Paideia, 2006
4. Atomism in Late Medieval Philosophy and Theology, C. Grellard et A. Robert (dir.), Brill, Leiden-Boston, 2009
5. Les Parva Naturalia d’Aristote. Fortune antique et médiévale, P.M. Morel et C. Grellard (dir.), Publications de la Sorbonne, 2010
6. Nicole Oresme Philosophe. Philosophie de la nature et philosophie de la connaissance à Paris au xive siècle, J. Celeyrette et C. Grellard (dir.), Brepols, Turnhout, 2014
7. A Companion to John of Salisbury, ed. by C. Grellard and F. Lachaud, Brill, Leiden-Boston, 2014
b. Ouvrages personnels
1. Croire et savoir. Les principes de la connaissance selon Nicolas d’Autrécourt, Paris, Vrin, « Etudes de philosophie médiévale », 2005
2. Le vocabulaire de Guillaume d’Ockham, en collaboration avec K. Sang-Ong-Van-Cung, Ellipses, Paris, 2005
3. Jean de Salisbury et la renaissance médiévale du scepticisme, Paris, Les Belles Lettres, 2013
4. De la certitude volontaire. Débats nominalistes sur la foi à la fin du moyen âge, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014
Articles
1. « L’idée de communauté selon Guillaume d’Ockham », Revue commune, 1998, p. 17-19
2. « Amour de soi, amour du prochain. Nicolas d’Autrécourt, Jean Buridan et l’idée d’une morale laïque (autour de l’article condamné n°66) », dans, P. Bakker, E. Faye, C. Grellard (éd.), Chemins de la pensée médiévale. Etudes offertes à Zénon Kaluza, Turnhout : Brepols, 2002, p. 215-251
3. « Le statut de la causalité chez Nicolas d’Autrécourt », Quaestio, 2 (2002), p. 267-289
4. « Fides sive credulitas. Le problème de l’assentiment chez Pierre Abélard, entre logique et psychologie », Archives d’histoire littéraire et doctrinale du moyen âge, 70, (2003), p. 7-25
5. « Les présupposés méthodologiques de l’atomisme : la théorie du continu chez Nicolas d’Autrécourt et Nicolas Bonet », in C. Grellard (éd.), Méthodes et statut des sciences à la fin du moyen âge, Lille : Presses Universitaires du Septentrion, 2004, p. 181-199
6. « L’usage des nouveaux langages d’analyse dans la Quaestio de Nicolas d’Autrécourt. Contribution à la théorie autrécurienne de la connaissance », in J. Celeyrette & S. Caroti (éd.), Quia inter doctores erat magna dissensio. Les débats de philosophie naturelle à Paris au XIVe siècle, L. Olschki, Florence, 2004, p. 69-95
7. « Comment peut-on se fier à l’expérience ? Esquisse d’une typologie des réponses médiévales au scepticisme », Quaestio, 4 (2004), p. 113-135
8. « Do evidente ao provável. As modalidades do assentimento segundo Pedro de Ailly » [De l’évident au probable. Les modalités de l’assentiment selon Pierre d’Ailly], Revista Analytica, 89-1 (2005), p. 39-65
9. « Nicolas d’Autrécourt, Traité utile, Les indivisibles », introduction et traduction, dans J. Biard et J. Celeyrette (dir.), De la théologie aux mathématiques. L’infini au XIVe siècle, Les Belles Lettres, Paris, 2005, p. 137-176
10. « Evidência ou probabilidade ? Os debates acerca da justificação da indução no século XIV » [Evidence ou probabilité ? Les débats sur la justification de l’induction au 14e siècle], Cadernos de Historia e Filosofia da Ciência, 16 (2006), p. 411-434
11. « Nicolas Drukken de Dacie, entre Autrécourt et Buridan. Logique et théorie de la connaissance à la fin des années 1330 », Nicolas d’Autrécourt et la Faculté des arts de Paris (1317-1340, Actes du colloque de Paris I, 19-21 mai 2005 édités par S. Caroti et C. Grellard, Quadrerni di Paideia, Cesena, 2006 p. 153-174
12. « Sicut specula sine macula. La perception et son objet chez Nicolas d’Autrécourt », dans A. Vasiliu (éd.), Image et représentation dans la pensée médiévale, Chôra. Revue d’études anciennes et médiévales, 3-4 (2005-2006), p. 229-250
13. « Jean de Salisbury. Un cas médiéval de scepticisme », Freiburger Zeitschrift für Theologie und Philosophie, 54 (2007), p. 16-40
14. « Scepticism, Demonstration and the Infinite Regress Argument (Nicholas of Autrecourt and John Buridan) », Vivarium, 42/2-3 (2007), p. 328-342
15. « Le sacré et le profane. Le statut des laïcs dans la Respublica de Jean de Salisbury », in P. Demouy (éd.), Les laïcs dans les villes de la France du Nord au xii siècle, « Rencontres médiévales européennes », 8, Brepols, Turnhout, 2008, p. 167-187
16. « Le socratisme de Jean de Salisbury », in S.Mayer (éd.), Réception philosophique de la figure de Socrate, Diagonale φ 2 (2008), p. 35-59
17. « La monarchie universelle : une fiction poétique ? La critique de Dante par Oresme », in J. Biard & F. Mariani-Zini (éds.), Ut philosophia poesis. Questions philosophiques dans l’œuvre de Dante, Pétrarque et Boccace, Paris, Vrin, 2008, p. 53-73
18. « Nicholas of Autrecourt’s Atomistic Physics », in C. Grellard & A. Robert (eds.), Atomism in Late Medieval Philosophy and Theology, Brill, Leiden-Boston, 2009, p. 105-126
19. « Nicholas of Autrecourt’s Skepticism: The Ambivalence of Medieval Epistemology », Rethinking the History of Skepticism : The Missing Medieval Background, ed. H. Lagerlund, Brill, Leiden – Köln – Boston, 2010, p. 119-142
20. « La réception médiévale du De somno et vigilia. Approches épistémologiques et anthropologiques du rêve d’Albert le Grand à Jean Buridan », Les Parva Naturalia d’Aristote. Fortune antique et médiévale, P.M. Morel et C. Grellard (éds.), Publications de la Sorbonne, 2010, p. 221-237
21. « Argumentation topique et production de la croyance chez Jean de Salisbury », dans, J. Biard & F. Mariani Zini (éds.), Le syllogisme topique de l’antiquité à l’âge classique, Turnhout, Brepols, 2010, p. 227-247
22. « La religion comme technique de gouvernement chez Jean de Salisbury », Cahiers de civilisation médiévale, 53 (2010), p. 237-254
23. « Peut-on connaître quelque chose de nouveau ? Variations médiévales sur l’argument du Ménon », Revue philosophique de la France et de l’étranger, 201/1 (2011), p. 37-66.
24. « Academicus », Mots médiévaux offerts à Ruedi Imbach, Atucha, I., Calma, D., König-Pralong, C., Zavaterro, I (dir.), Turnhout, Brepols, 2011, p. 5-16
25. « Thought experiments in Late Debates on medieval atomism », in S. Roux & K. Ierodiakonou (ed.), Thought Experiments in Methodological Contexts, Brill, Leiden – Boston, 2011, p. 65-79.
26. « Le roi est sujet de la loi de justice. Loi des dieux, loi des hommes chez Jean de Salisbury », B. Ribémont & S. Menegaldo (dir.), Le roi fontaine de justice. Pouvoir justicier et pouvoir royal au Moyen Âge et à la Renaissance, Klinksieck, 2012, p. 85-103
27. “Dieu, les autres et moi: la hiérarchie des dilections à la fin du Moyen Âge”, Médiévales, 63 (2012), p. 105-122.
28. « Doxographie et anecdotes. L’écriture sceptique de Jean de Salisbury », dans F. Lecercle & G. Navaud, Anecdotes philosophiques et théologiques de l’Antiquité aux Lumières. Actes du colloque organisé à Paris-Sorbonne les 22 et 23 octobre 2010, réunis par François Lecercle et Guillaume Navaud, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 87-104
29. « Scepticisme et incroyance. La querelle entre Pierre Abélard et Guillaume de Saint-Thierry sur le statut de la foi », Citeaux, 63 (2012), p. 245-262
30. « Nicole Oresme et l’élaboration d’une science pour les laïcs, entre esbatement et contemplation », Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 59/2 (2012), p. 447-463
31. « La seconde acculturation chrétienne de Cicéron : la réception des Académiques du ixe au xiie siècle », Astérion, 11 (2013) : http://asterion.revues.org/2350
32. « L’âne et les petites vieilles : psychologie de l’action et logique de l’assentiment chez Jean Buridan » dans L. Jaffro (dir.), Croit-on comme on veut? Histoire d’une controverse, Paris, Vrin, 2013, p. 79-101
33. « How is it possible to believe falsely ? John Buridan, the vetula and the psychology of error » in K. Gosh, D. Denery, R. Copeland & N. Zeeman (dir.), Uncertain Knowledge: Interdisciplinary Conversations about Doubt and Scepticism in the Middle Ages, Brepols, Turnhout, 2014, p. 91-113
34. « La théorie de la croyance de Nicole Oresme », dans Nicole Oresme Philosophe. Philosophie de la nature et philosophie de la connaissance à Paris au xive siècle, J. Celeyrette et C. Grellard (dir.), Brepols, Turnhout, 2014, p. 203-223
35. « La fides chez Guillaume d’Ockham, de la psychologie à l’ecclésiologie », Archa Verbi. Subsidia, 12 (2014), p. 335-367
36. « John of Salisbury and Theology », in A Companion to John of Salisbury, ed. by C. Grellard and F. Lachaud, Brill, Leiden-Boston, 2014, p. 339-373
37. « The Nature of Intentional Objects in Nicholas of Autrecourt’s Theory of Knowledge », in G. Klima (dir.), Intentionality, Cognition and Mental Representation in Medieval Philosophy, Fordham University Press, New York, 2015, p. 235-250.
38. « Science et opinion dans les Questions sur les seconds analytiques de Jean Buridan », dans J. Biard (dir.), Raison et démonstration. Les commentaires médiévaux sur les Seconds Analytiques, Brepols, Turnhout, 2015, p. 131-150
39. « Le sermon comme exercice de casuistique chez Jean Gerson », Revue des sciences philosophiques et théologiques, 98 (2014), p. 457-477


Articles de dictionnaires et d’Encyclopédie
1. « Nicolas d’Autrécourt », Dictionnaire du Moyen Âge, A. de Libera, Cl. Gauvard, M. Zink (dir.), Paris, PUF, 2002, p. 982-984

2. « Certainty », Enclyclopedia of Medieval Philosophy, H. Lagerlund (dir.), Dordrecht, Springer, 2011, p. 206-208

3. « Epistemology », Enclyclopedia of Medieval Philosophy, H. Lagerlund (dir.), Dordrecht, Springer, 2011, p. 294-300

4. « Induction », Enclyclopedia of Medieval Philosophy, H. Lagerlund (dir.), Dordrecht, Springer, 2011, p. 542-544

5. « Nicholas of Autrecourt », Enclyclopedia of Medieval Philosophy, H. Lagerlund (dir.), Dordrecht, Springer, 2011, p. 876-878

6. « Skepticism », Enclyclopedia of Medieval Philosophy, H. Lagerlund (dir.), Dordrecht, Springer, 2011, p. 1202-1206
A paraître
« Who is the noble man ? John of Salisbury’s critics of aristocratic values », dans A. Robiglio (dir.), The concept of nobilitas in the Middle Ages, Brill, Leiden,
« Probabilisme et approximation du vrai au xive siècle (Jean Buridan, Nicole Oresme, Jean Gerson) », dans J.-Ph. Genet et P. Boucheron (dir.), Les vecteurs de l’idéel, Publications de la Sorbonne, Paris
« Que m’est-il permis d’ignorer ? La foi, l’ignorance et les limites acceptables de l’orthodoxie », dans C. Grellard, P. Hoffmann & L. Lavaud (dir.), Conviction, croyance, foi. Pistis et Fides de l’Antiquité au Moyen Âge, Paris, Etudes augustiniennes


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